• BENSEMMANE Hacen

     

     Né en 1930

    1944 débute dans la Boxe au Sporting club enfantin de Belcourt

    1946 Boxeur au MCA

    Champion de l'union française poids coq

    1947 Champion d'Alger et d'Algérie

    1948 devient Boxeur Professionnel

    1953 Arrête sa carrière sportive sur 179 combats dont 122 en amateurs et 57 en Professionnel

     

    Il fut l'un des meilleurs pugilistes de sa génération, son nom revient vite dans la mémoire des amateurs du noble art.Il avait beaucoup de talent grâce à la variation de son style. Bensemmane débuta à l'âge de 16 ans au Sporting Club Enfantin de Belcourt (SCEB) en 1944.Une année après il arriva en finale du championnat d'Alger et fut battu par le Mouloudéen Belkalem.

    C'est le dénicheur de talent Mohamed Abdenour, alors entraineur de la section boxe du Mouloudia, qui alla le chercher pour le faire intégrer dans son écurie en 1946 pour porter les coleurs "vert et rouge" de la fameuse école du MCA dans laquelle il y avait les Halimi, Dib, Ayachi, Ammi, Taglit, Tergou, Fodil, Bouafia et autres.

     

    Bensemmane enleva brillament le titre de champion  des poids coq de l'Union de France en 1946 en battant Deham dans les arènes de Prado à Marseille  juste après avoir échoué en finale du championnat d'Afrique du Nord.

    En 1947 il devient double champion d'Alger et d'Algérie en battant Morsli aux points pour le titre régional et un oranais champion en titre pour le national ce qui lui donna l'occasion d'aller disputer le championnat de france au même titre que ses coéquipiers au Mouloudia Belkalem et Taghlit.Bensemmane échoua en finale face au marseillais Dehamna et fut lésé par l'arbitrage comme attendu.

    Armé de son courage il va remporter successivement la ceinture  de la ville d'Alger (première série) et le gants d'or de la même ville avant d'échouer en finale du championnat d'Algérie face à l'oranais Cherraka fin 1947

    En 1948, n'ayant rien à prouver chez les amateurs , il passa professionnel.Sa première victoire fut acquise face au marocain Ben Miloud à Feddala.Ensuite il obtena un nul face au marocain Ramdane à casablanca avant d'aller battre  Flechier à Marseille, Burin à Chambéry, Battoni à Marseille et Fay à Lausanne durant la saison 1948/1949.

    Son dernier combat était face à un Français à Montelimar ou il s'inclina sans toutefois démérité.Bensemanne livra 122 combats en amateur et 57 en tant que professionnel durant ses 8 ans d'actvités.Il se retira définitivement des rings suite à une longue maladie.

     

    Rabah Sâadallah 


    votre commentaire
  •  

    OMARI Mohamed

    vedette internationale 

     

     

    Le Mouloudia Club d'Alger,  en marge de l'essor de cette pratique en Algérie durant la péride coloniale, donna naissance à une section Boxe du club avec à sa tête l'infatigable Abdenour Mohamed, un pionnier en la matière.

    Abdenour Mohamed, qui s'essaya au football, mais qui fut radié à vie après quelques matchs pour avoir boxé un arbitre : il se réorienta vers la boxe, il fonda la section du Mouloudia (Boxe) et devint "Maître Abdenour" avec son écurie prodigieuse qui forma quelques champions (d'Algérie et même de France) parmi eux on peut citer le champion du monde poid coq Alphonse Halimi et la vedette internationale Mohamed Omari du Mouloudia et de la sélection d'Alger Amateurs.


    4 commentaires
  • AMMI Mohamed

     

     

    Mohamed AMMI est né à Alger en 1928, il débute dans la boxe au Mouloudia Club Algérois dès 1945, sous la direction de Mohamed Abdenour.

     

    Il a été doublement champion de France avec le MCA en 1946 et 1948. Médaillé d'Or aux J.M en 1947 (avec l'équipe de France olympique) et plusieurs fois Champion d'Alger avec seulement 30 défaites en amateur pour 200 combats.Il passa professionnel en 1950 sans pouvoir décrocher le titre mondial malgré tout son talent.

     

    Né en 1928 à Alger

    1945 Débute dans la Boxe au MCA

    1947 Sélectionné dans l'équipe de France

    1948 Pré-sélectionné Olympique

    1949 Finaliste des Championnat d'Europe

    1950 Passe Professionnel

    200 Combats dont 30 défaites seulement en amateur


    votre commentaire
  •  

    HALIMI Alphonse 

     

    La terreur des Rings

     

     

    Alphonse Halimi a été trois fois champion de france de 1953 à 1955 sous les couleurs du Mouloudia

     

    Halimi, boxeur Algérien, né le 18 février 1932 à Constantine (Algérie), décédé le 12 novembre 2006 à Paris, surnommé en son temps "la petite terreur".50 Combats professionnels, 41 victoires (21 par K.O), 8 matches nuls et une seule défaite.

    Dernier né d'une famille Algérienne de Constantine (Algérie) de 10 enfants, Alphonse Halimi est "adopté" par M. Dianoux, tailleur de son état à Alger et féru de boxe. Il commence lui-même à travailler comme tailleur à 12 ans. Une bagarre dans les rues d'Alger lui ayant révélé son indéniable talent pour le combat, Dianoux le dirige alors vers le gymnase du Mouloudia sous la direction d'Abdenour Mohamed.

    Excellent nageur de 100 m brasses, Halimi choisit pourtant la boxe et coud lui-même son short "rouge et vert" aux couleurs du M.C.A. Il remporte plus de 100 combats avant d'être remarqué par un entraîneur et de venir sur le continent. Champion de France poids coqs amateurs en 1953, 1954 et 1955, il gagne cette même année les Jeux méditerranéens et passe professionnel, managé par le célèbre "M. Filippi".

    Le 1er avril 1957, au Vel' d'Hiv de Paris, Halimi devient champion du monde de boxe (poids coq) en battant le boxeur sourd-muet italien Mario d'Agata. Le combat a failli être interrompu, le plafonnier qui éclaire le ring ayant déclenché un incendie, dispersant des escarbilles sur les deux boxeurs... Sept mois plus tard, le 6 novembre 1957, au Wrigley Field de Los Angeles, il remporte le titre unifié de la catégorie et 50 000 $, en battant aux points l'américain d'origine mexicaine Raul "Raton" Macias, devant Vingt  miles (20. 000) spectateurs, en majorité hispaniques et franchement hostiles.

     Halimi perdra sa couronne en 1959 face au mexicain José Bercerra, au Memorial Sport Arena de Los Angeles. Cela ne l'empêchera pas de devenir champion d'Europe des coqs en juillet 1959, titre qu'il reconquiert le 26  juin 1962 face à Piero Rollo.Le 4 Février 1960, Halimi tente vainement de reconquérir le titre mondial face au même adversaire qui l'a déchu du titre à savoir Joe Becerra, qui le bat à nouveau par K.O. 

    . De retour à ses premières amours, il enseigna la natation à Vichy, puis à Meudon « En Algérie, j'étais un très bon nageur. J'aurais pu faire carrière dans la natation. J'étais très fort au 100 mètres brasse. » Son exclusion des rings restait cependant un profond regret. Une immense déchirure pour ce champion qui n'était plus reconnu par sa discipline. « J'aurais préféré être entraîneur de boxe que maître nageur. » Les quelques heures d'entraînement qu'il prodigua à Sèvres, à la veille de sa retraite, ne seront qu'un pis-aller pour l'ancien ténor des rings.

    Il décéde le 12 novembre 2006 à Paris

    http://www.youtube.com/watch?v=6RqmM6c19T4

    http://www.kiftv.com/videos/alphonse-halimi-champion-du-monde-de-boxe

     


    28 commentaires
  • HALIMI

    "Un Mouloudéen Champion du Monde"

    Halimi avec le Mouloudia d'Alger (4ème à partir de la droite au 1er plan).L'équipe de Boxe du Mouloudia en 1952 sous la direction des fréres Abdenour.

    Halimi était devenu champion du monde des coqs le 1.4.1957, à l'âge de 25 ans, au soir de son dix-septième combat professionnel, grâce à une victoire aux points en quinze reprises sur le boxeur sourd-muet italien Mario d'Agata.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique