• 1962- Décembre 1963 HADAD SAID

     

     

    HADAD Said

     

    Le gentleman

     

     

    Né le 30 août 1922 à la Casbah d'alger, soit une année après la naissance du MCA.Comme un signe du destin, Said dit "Spagnoli  qui veut dire l'espagnole" pour son charme et son élégance, allait écrire de belles pages glorieuses avec son club de toujours le Mouloudia Club Algérois.

     

    Il porta les couleurs "vert et rouge" du MCA en catégorie minimes en 1934-1936, cadette 1936-1938, puis junior 1938-1940 avant d'arriver en équipe fanion où il forma un duo redoutable avec Benouna en 1941-1942 et Arribi Mokhtar 1943-1944.

     

     

        Said Hadad avec le MCA à Tunis (au milieu de la seconde photo)    

     

    Il quitte le pays et le MCA pour signer chez les voisins tunisiens de Hammam Lif (CSHL) en 1946 pour y rester trois mois avant de devenir joueur professionnel en signant au FC Sète en 1946-1947.

     

    Il rejoint l'Olympique de Marseille en 1950 pour rejoindre par la suite le FC Toulouse en 1952 après un échange avec le gardien Mouloudéen et Toulousain Ibrir Abderrahmane qui rejoint ainsi la canebière et la liste des algériens qui ont porté le maillot marseillais.

     

    3ème debout à droite avec Toulouse

     

    Hadad signa au FC Toulon en 1956 où il termina sa carrière de joueur professionnel en 1958 pour devenir entraineur-joueur d'un club amateur Brignoles mais l'appel du devoir et du nationalisme oblige Said à fuir la france pour retourner en tunisie et former l'une des plus belles équipes de football de toute l'histoire à savoir l'équipe FLN où il sera entraineur-joueur d'un esemble de patriotes et de virtuoses connu du monde entier.

     

    De 1959 à 1962 il va entrainer les clubs tunisiens de Sfax et par la suite Makarem el Mahdia avant de retrouver le pays et le Mouloudia pour devenir le premier entraineur du doyen de l'ére de l'indépendance.Hadad deviendra vice champion d'algérie avec le MCA, une performance quasi inimaginable au début de l'éxercice vu que l'effectif veillissant qu'il avait sous la main n'avait plus jouer au football depuis de longues années et l'arrêt des compétitions en 1956.Il quitte le MCA en 1964 après avoir terminé à la 5ème position à quatre point du Champion le NAHD.

     

     

    Hadad entraineur du MCA 1962-1963

     

    Hadad 2ème debout à gauche,entraineur MCA 1963-1964

    Pour rappel, Said a été sélectionné en équipe d'alger en 1946 pour la première fois avant de rejoindre l'équipe de France "A" en 1948 jusqu'en 1950, il jouait en paralléle pour l'équipe de France "B" vu l'immense talent du joueur.

    En 1956 il obtint le diplôme d'entraîneur moniteur de football à marseille et en 1962 celui de la ligue arabe de Football. Said Hadad nous quitta le jeudi 15 janvier 1981 pour laisser tout les amateurs du sport admiratif devant l'homme et son exceptionnel parcours.

     

     

    Il sera enterré comme un autre signe du destin la veille du Mouloud, jour de naissance du prophète (que le salut et paix soient sur lui). 

     Allah Yerahmek Cheikhna

     

     

     El Kamal Mustapha décembre 1963 remplace Hadad Said

    Hadad Said a entraîné le Mouloudia  la saison 1962-1963 et la phase Aller de la Saison 1963-1964 avant d'être remplacé par El Kamal Mustapha

     

    Décembre 1963 - Juillet 1964

    El Kamal Mustapha

    bâtisseur de vocation

     

    Après le limogeage de Hadad Saidm les dirigeants Mouloudéen ont fait appel au technicien de renom et formateur connu El Kamal Mustapha pour prendre en main l'équipe fanion durant la phase retour de la saison 1963-1964 alors qu'il  etait dansla cellule technique du club.

     El Kamal Mustapha 2ème debout à droite remplace Hadad Said

    Il permet au MCA de terminer en 5ème position et se qualifier pour la nouvelle Division Nationale nouvellement mise en place pour la saison d'après à savoir 1964-1965.

     

     

     El Kamal Mustapha 1er assis à droite entraineur du MCA 1964-1965

    En 1964-1965 la confiance lui est renouvelé, il forma un équipe soudé et redouté, taillée pour le doublé, terminant champion de l'Aller mais cassé par des décisions ministérielles abusives empêchant le Mouloudia de poursuivre son ascension.

    Sanctionné suite à la bagarre du fameux match MCA-MCO au Stade "El Annaser" d'Alger, l'équipe d'El Kamal s'est vue son rêve se briser, éliminé de la coupe d'Algérie sans jouer et perdant pas mal de matches par pénalité, rétrogradant au classement pour se retrouver en fin d'exercice en bas de l'échelle et connaitre sa première relégation.

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    HADDAD Mohamed

     

    L'exemplaire compagnon

     

     

    Quand la coqueluche Mouloudéenne Ali Bencheikh était absent, les supporters avaient de l'admiration pour son remplaçant dans l'effectif du MCA durant la saison  1976-1977.En effet Haddad Mohamed, puisque de lui qu'il s'agit, était un jeune prometteur qui a su convaincre l'entraineur de l'époque Zouba Hamid a le titulariser malgré son jeune âge et son manque d'expérience.Mais le jeune Mohamed n'avait pas froid aux yeux, il savait mettre ses qualités au services de ses camarades en jouant simple et en cherchant la parfection à chaque fois pour démontrer ses qualités sur le terrain.Demi défensif ou relayeur, Haddad a rarement déçu, il savait se positionner sur le terrain et utilisait à merveille sa redoutable frappe du pied droit sans toutefois avoir l'honneur de marquer un but en senior ce qui n'était pas le cas quand il était junior ou il excellait à inscrire des buts de loin comme ce fut le cas en 1/2 finale contre El Eulma ce qui lui a valu de participer à une finale de la coupe d'algérie perdu contre l'école Husseindéenne du NAHD de Madjer et co en 1977.

    Sa première apparition en équipe fanion du Mouloudia, remonte à la saison du triplé en 1975-1976 et plus exactement le 12.1.1975 contre l'USM Bel Abbès (0-0 à Bel Abbès), assis sur le banc , il rêvait de fouler le terrain pour cotoyer les stars de l'époque Bachta, Bencheikh, Bachi Draoui et autres Betrouni mais n'a pas eu cette chance ce jour là ni d'ailleurs le 23.11.1975 au stade du 5 juillet contre l'USM Khenchela (3-0) ou la saison d'aprés le 26.11.1976 à Sétif contre l'ESS (2.2).

    Il a fallu attendre le jeudi 30.12.1976 lors de la victoire du MCA contre le MOC 2.1 au stade du 5 juillet pour voir la première titularisation du jeunot qui va enchainer les belles performances et les matches pour devenir le remplaçant idéal de Bencheikh le maestro.

    Malheureusement, il a dû quitter le MCA après les blessures à répétition alors qu'il était devenu un pion essentiel pour tout les entraîneurs qui ont drivé le club.Il quitte le MCA alors qu'une autre étoile du football algérien arrivait, en effet Belloumi opta pour "les vert et rouge " en 1979-1980, Haddad joua quelques matches avant sa grave blessure pour ne plus donner signe de vie jusqu'à sa mort en 2010 en laissant un grand vide dans le coeur des mouloudéens et tout ses proches et amis qui l'ont côtoyé. Il était d'une exemplarité reconnue.

     Son dernier match avec le Mouloudia fut joué le vendredi 22.2.1980 à Bologhine et a vu la victoire du MPA sur l'ASCO par 2 à 0.

    ALLAH yerahmek Mohamed

     

     

    Palmarès

    Finaliste coupe d'Algérie junior 1976-1977  NAHD-MCA 2-1

    Double Champion d'Algérie 1978 et 1979 avec le MPA (MCA)

    4ème au Tournoi de Real Madrid  22-24 Mars 1977  avec le MCA


    30 commentaires
  •  

    SALEM Mohamed

    Le Sage

     

    Le football algérien enregistra une nouvelle perte avec la disparition d’un homme sage, un éducateur hors pair, en la personne de Mohamed Salem, ravi à l’affection des siens le 7 janvier 2011 à l’âge de 84 ans.

    A ne pas confondre avec l'ex internationale Salem Mohamed du MC Oran qui joua à Sedan et au RC Paris dans les années 60 et 70.


    Le défunt a voué sa vie à l’éducation et la formation des footballeurs. Homme
    intègre, technicien compétent, il a formé et guidé dans leur carrière de nombreux footballeurs à partir des premières années de l’indépendance. Il a consacré une grande partie de sa carrière d’éducateur à la formation des jeunes talents qui ont ensuite fait le bonheur du football algérien.

    Depuis 63 il a entraîné successivement l'USS-WAB-CMB (junior)-Sonatrach et RSK (1969)-DNC AS-IR Santé (US Santé)- MCA (MPA)...

    Lorsqu’en 1969 la Sonatrach a parrainé le RC Kouba, Mohamed Salem a pris la direction des jeunes catégories et a aidé à l’éclosion de nombreux joueurs koubéens qui ont fait le bonheur de différentes sélections nationales (jeunes, scolaires, juniors, espoirs et internationaux). A cheval sur les principes de travail, il a marqué son passage à Kouba où il est demeuré longtemps. Il a dirigé aussi l’US Santé en 1980-1981, à l’époque présidée par Kannoun (Allah yerrahmou), qui évoluait en Nationale I, avant de rejoindre le doyen des clubs algériens le MC Alger durant la saison 1981-1982 sans pouvoir aller à terme de son travail pour manque de résultats et a été remplacé par l'enfant du club Kaoua Abdennour qui mena l'équipe en demi finale de la coupe d’Algérie éliminé par le futur vainqueur la DNCA 1-3.

    Le sage est parti sur la pointe des pieds. A sa famille et proches, on présente nos condoléances et prions Dieu le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.


    votre commentaire