• ABDENOUR MOHAMED (Boxe)

    Abdenour ( 3ème debout à partir de la droite avec chéchia)

    avec les footballeurs du MCA en 1945

     

     

    ABDENOUR Mohamed

    "Le Monsieur Boxe du Mouloudia"

     

    Un certain BUZUTI est l’un des initiateurs de la Boxe en Algérie. Au tout début du XX°siècle, il forme des sections de boxe dans les salles de Gymnastique, d’escrime et de culture physique. Il crée le Club Algérien de Boxe (B.C.A). L’année 1912 donne naissance à la Fédération Algérienne de Société de Boxe qui dépendait de la de la F.F.S.B. Pendant la première moitié du XX° siècle bien des boxeurs algériens s’étaient distingués sur la scène internationale. Nous citerons parmi eux Omar KOUIDRI, BOB Youcef, Chérif HAMIA,des grands champions qui vont faire des émules, ce qui renda le noble art très prisé par les jeunes Algériens qui verront naitre d'authentiques champions à l'instar de Loucif Hamani ou Abdelkader Ould Mekhloufi, pour ne citer que ces deux là.

    Le Mouloudia Club d'Alger, n'est pas resté en marge de l'essor de cette pratique en Algérie, en donnant naissance à une section Boxe du club avec à sa tête l'infatigable Abdenour Mohamed, un pionnier en la matière.

    abdenour mohamed

    Abdenour Mohamed, qui s'essaya au football, mais qui fut radié à vie après quelques matchs pour avoir boxé un arbitre : il se réorienta vers la boxe, il fonda la section du Mouloudia (Boxe) et devint "Maître Abdenour" avec son écurie prodigieuse qui forma quelques champions (d'Algérie et même de France) parmi eux on peut citer le champion du monde poid coq Alphonse Halimi.

    Vu le contexte politique, mettre en oeuvre un tel projet durant la période coloniale était un pari osé mais gagné à la fin grâce au dévouement d'Abdenour et son entêtement à doter le Mouloudia, et l' Algérie avec, d'un espace libre où les musulmans pouvaient s'adonner à la pratique de leur sport favori en marge des manoeuvres coloniales.Après l'indépendance du pays, le noble art a pris une dimension national ce qui lui a permis d'avoir une instance officielle pour gérer au mieux le sport en question.  

    La Fédération Algérienne de Boxe "la F.A.B" a vu le jour le 10 Octobre 1962. A l’origine de sa création une poignée de sportifs amoureux du noble art: KEDDAD Abderahmane, SAIDI, KEBBAB et BELGUEDJ Abderahmane qui sera élu président. L’activité de la FAB sera vite entravée par le manque de moyens et plus particulièrement l’insuffisance d’infrastructures appropriées. Ces difficultés ont entraîné la diminution du nombre de pratiquants. Toutefois, l’engagement et le militantisme sportif de certains boxeurs ont permis de rétablir la situation.

    abdenour 

     

    Le premier Bureau de la section Boxe du MCA en 1921 était composé comme suit:

    Président: ABDENNOUR Mohamed

    Vice-Président: BELHADJ Hamidou

    Secrétaire: DERADJI Abderahmane

    Assesseur: DJAOUT Ahmed

    Merci à Tahir1 pour son éclairage

     

    « Le MCA dans le paysage AfricainBOUKRAA MOHAMED »

  • Commentaires

    1
    visiteur_mimine
    Samedi 22 Mars 2008 à 18:13
    je souhaite rajouter que mohamed ABDENNOUR a eu un champion du monde professionnel en la personne de Alphonse HALIMI dans la categorie des poids coq.
    2
    visiteur_sebbar
    Samedi 22 Mars 2008 à 21:07
    merci khouya pour cet ajout.Effectivement J'ai pu lire aussi qu'alphonso Halimi faisait partie de l'?ie d'Abdenour Mohamed.On va ajouter l'information dans cet article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :