• Bennacer Abderrahmane

     

    Bennacer

    Bennacer (au Milieu) avec Aouissi (à Gauche)

     

    Bennacer Abderrahmane

     

    "Mr Arbitrage du Mouloudia"

     

     

     

     

    Né à la Casbah d'Alger le 22 Décembre 1927, arbitre reconnu dans les années 60, Bennacer a côtoyé la crème de l'arbitrage Algérien notamment son ami de toujours Aouissi Abdelkader ou les Chekaimi, Khelifi, Benzellat et autres hommes en Noir qui ont donné le meilleur d'eux même afin que le jeu à onze soit toujours propre et réglementé.

    Sillonnant tout les terrains du pays durant une décennie et après une brillante carrière, tantôt comme arbitre du centre et tantôt juge de touche, il met le sifflet au placard des bons souvenirs pour endosser le costume du délégué de match dans les années 70 à 73. Son expérience aidant il a pu diriger et orienter pas mal de nouveux jeunes en leur transmettant au mieux les astuces et la psychologie pour faire d'une partie de football un modèle de sportivité et de respect.Un rôle si ingrat et si difficile dans un sport où la passion prend parfois le dessus sur le bon sens et qui nécessite des valeurs et des qualités tels la droiture, le calme et la maitrise du soi pour venir complèter ses connaissances des lois du jeu et leurs applications.

     

    Bennacer

    Bennacer 2ème avec son ami Aouissi 3ème à partir de la droite

     

     

    Bennacer en homme intègre maitrisant  son sujet et qui avait le respect de ses collègues ne pouvait rester en marge de la restructuration du Football national. Il devient Membre de la ligue Régional d'Alger où les réunions se tenaient parfois à son domicile dans une ambiance familiale et conviviale.

     

    En 1976 il intègre son Club de toujours le Moulouda d'Alger en devenant membre dirigeant dans les catégories jeunes.Il avait comme rôle l'enseignement des lois à toutes les catégories d'âge en leur inculquant le respect des Arbitres, la réglementation et le fair-play en les faisant participer à des concours d'assimilation des lois.Une méthode très appréciée à cette époque car c'était très originale.

     

    méthode de formation de Bennacer

    les Minimes du MCA qui ont obtenu les meilleurs Notes au Concours sur les lois d'arbitrage

    avec Yermèche Abdelkrim dit "Krimo Barabas" (à Gauche) et Bellemou Yacine (au Milieu), Rekkas Youcef

     

    Bennacer formateur...témoignage

    Témoignage d'un de ses joueurs 

     

    On se rappelle d'ailleurs en 1977 en ouverture du match senior opposant le Mouloudia aux Ougandais de Kampala City le public a eu l'immense surprise de voir un trio de "bambins" en tenue Noir d'arbitrage fouler le terrain composés de jeunes joueurs du MCA qui ont remporté le concours initié par Bennacer et en guise de récompense ils ont eu cet honneur d'être présentés aux fans. C'était une première qui a étonné plus d'un et qui a reçu un écho très favorable.

     

    Mr Bennacer nous a quitté le 15 Février 1982 en emportant avec lui sa justese et sa droiture et en laissant le souvenir d'un homme Bien qui a servi le sifflet Algérien avec Amour et passion.Il est de la lignée de ses prédécesseurs Mouloudéens Skandrani Lahbib, Moussaoui Chérif ou Derradji Abderahmane qui ont fait Honneur à l'arbitrage sur le terrain ou dans les instances sportives.

      

    Nos chaleureux remerciements à son fils Nabil pour son aide, les informations et les photos.

    « Malki Ahcène "Hacène"Abbas Turki Mohamed Ouali »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :