• et maintenant?

    Messaoudi évincé
    La DJS destitue le président du MCA

    Mohamed Messaoudi n’est plus le président du Mouloudia d’Alger depuis vendredi soir, suite à l’assemblée générale ordinaire du club, à laquelle il n’a pas pris part, défiant les membres du comité directeur et la DJS concernant ses deux bilans financiers qu’il refuse de présenter. Le comité directeur du club va devoir procéder à l’installation d’un directoire au plus tard aujourd’hui qui prendra en charge les affaires courantes du club, en attendant l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra, visiblement, quelques jours après l’Aïd pour l’élection du nouveau président et le bureau qui l’épaulera dans sa mission. Selon le directeur des sports au niveau de la DJS, Messaoudi “ne pourra, à partir de cette date, signer le moindre document qui concerne le Mouloudia d’Alger. Dans le cas contraire, ce serait une infraction très grave qu’il commettra”.
    Ce dernier a estimé, en outre, que pour son département “Messaoudi est démissionnaire depuis le mois de juillet dernier. Nous avons reçu la copie de sa démission que le comité directeur avait entérinée. Seulement, on ne pouvait le laisser partir sans rendre des comptes aux membres de l’assemblée qui l’ont élu. Nous lui avons, en effet, accordé comme il l’avait souhaité  du temps pour préparer ses bilans. Chose qu’il n’a pas l’intention le faire. C’est une situation qui menace les activités du club et, à partir de là, il est dans nos prérogatives d'intervenir pour éviter cet état de fait”  ajoute-t-il pour expliquer cette décision de la DJS de mettre fin aux règnes du docteur à la tête de l’association El Mouloudia aux cours de la conférence de presse organisée conjointement par le CD et les agents de la DJS.
     
    Absence de quorum
    En dépit du fait que cette assemblée générale ordinaire s’est déroulée, contrairement à ce que tout le monde s’attendait, dans de bonnes conditions et n’a pas connu le moindre dérapage, les travaux de la séance n’ont pas eu lieu pour absence de quorum. En effet, sur les 111 membres constituant l’AG, seuls 54 membres ont été présents à la salle Moutchou-Hassan d’Aïn Benian pour prendre part à la séance. Cette dernière a été retardée justement de plus d’heures afin de permettre aux autres membres de venir rejoindre l’AG, en vain.
    Entre-temps, des informations circulaient selon lesquelles des membres seraient empêchés par les pro-Messaoudi d’arriver au lieu des travaux. Parmi ces derniers, l’on murmurait que le joueur Benali était parmi ceux ayant été contraints de rebrousser chemin. Les membres du comité directeur ont essayé d’injecter deux membres, Azzef et Kesbadji, dans cette AG afin d’atteindre le quorum. Ils ont soumis ces deux cas aux membres de l’assemblée qu’ils ont approuvée à l’unanimité. Mais cette action a été rejetée par les représentants de la DJS, sous prétexte que l’AG n’est pas habilitée à se prononcer une fois le quorum non atteint. Par ailleurs, le comité directeur a préparé un P-V de carence pour mentionner toutes les défaillances constatées et le soumettre à la DJS pour l’étudier et se prononcer sur la question.

    Plus de 300 policiers pour la sécurité
    Afin d’éviter tout dérapage, les services de sécurité ont déployé pas moins de 300 policiers pour assurer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la salle devant abriter l’AG. Les unités mobilisées à cette occasion sont celles de Chéraga, de Aïn Benian et du Central (Alger). Un hélicoptère a survolé les alentours de la salle omnisports de Aïn Benian.  

    La menace des partisans de Messaoudi
    Des partisans de Messaoudi ne semblent pas apprécier le fait que le docteur ait été destitué de son poste. Ils craignent également que les opposants du docteur en profitent pour prendre les destinées du club. Ils n’ont pas hésité à proférer des menaces de mettre à feu le siège de Chéraga si jamais le club venait à être pris par le comité directeur.

    M. B.

     

    L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MCA ANNULÉE
    El Mouloudia passe à côté

    La section football du MCA est devenue la risée du sport algérien.

    Le Mouloudia d’Alger n’en finit pas de sombrer dans le ridicule. Une fois encore, il s’est donné en spectacle avec une assemblée générale qui n’en était pas une et à l’issue de laquelle les représentants de la DJS d’Alger ont décidé de destituer le Dr.Messaoudi de son poste de président. Il fallait s’y attendre. Ce dernier s’était cru suffisamment armé pour repousser les assauts de ceux qui voulaient sa tête. Il va devoir méditer sur ce qu’il vient de lui arriver en sachant que sa «promotion» à la tête de l’association El Mouloudia avait été consentie avec l’aide de ceux qui contestent aujourd’hui.
    L’histoire retiendra que, rarement, club aura traîné dans son sillage autant de scandales. Des accusations de fraude, de malversations relatées à coups de grosses manchettes dans les quotidiens et hebdomadaires du pays. Un commissaire aux comptes dont les rapports, le courrier et les documents confidentiels sont reproduits en pleine page dans les journaux. Un président qui s’accroche à son fauteuil comme si sa vie en dépendait.
    Des opposants, enfin, dont certains cherchent à se laver les mains de ce scénario alors qu’ils sont englués jusqu’au cou dans le spectacle burlesque que nous offre ce club pour avoir partagé sa gestion durant quelques années. Intervenant vendredi matin sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Mme Nezha Chikhaoui, la DJS d’Alger, s’est lancée dans une diatribe à l’encontre de celui qui était encore, pour quelques heures, le président de l’association El Mouloudia arguant du fait qu’il était en infraction vis-à-vis de la réglementation, pour n’avoir pas présenté son bilan des deux derniers exercices. Il nous semble, à notre humble avis, que le premier à avoir enfreint cette réglementation c’est la DJS elle-même qui a laissé le Dr.Messaoudi continuer à gérer cette section alors qu’il n’avait pas présenté ses bilans de la saison 2004-2005 dans les temps impartis. Il faudra que cette structure nous explique pourquoi elle a fermé les yeux sur cette entorse aux textes en vigueur. Le Mouloudia est-il un club pistonné pour qu’il se permette tant de liberté et de faveurs? La DJS doit, également, nous expliquer comment se fait-il que nous ayons affaire à deux MCA dans la wilaya d’Alger. Il se trouve, en effet, que le sport algérien se targue de posséder deux clubs qui ont le même sigle. Il y en a un, l’authentique Mouloudia, celui qui a été cédé en 1977 par ses dirigeants de l’époque à la Sonatrach et l’autre, placé sous l’autorité, depuis cinq ans, de l’association El Mouloudia. Le premier a un président en la personne de Mohamed Djouad et englobe plus de 13 sections parmi les plus performantes du pays. Le second ne représente que la section football qui, depuis qu’elle a quitté le giron Sonatrach, fait la une de l’actualité par ses esclandres. C’est là que se situe le hic de l’histoire, car il n’a jamais été dit, à la création d’El Mouloudia, qu’elle prendrait la section football et se démarquerait de la Sonatrach. Il avait été question d’émancipation sous l’aile et avec le concours de Sonatrach, émancipation qui irait vers l’acquisition par le club de moyens pour se développer, en somme du nécessaire outil de travail sans lequel aucun club ne peut dire qu’il fait dans le sérieux. Cela fait six ans qu’El Mouloudia active à la tête de cette section football et dans son oeuvre on a beaucoup plus entendu parler de choses bizarres que de travaux de réflexion sur le devenir d’un club dont l’aura sur les populations n’est pas contestée.
    Cette situation s’est corsée à l’occasion de la convocation de l’assemblée générale qui devait se tenir ce vendredi à Aïn Benian où chaque camp a cherché à salir l’autre par des accusations qui relèvent du pénal. On est allé jusqu’à jouer sur la liste des anciens joueurs. Ceux-ci, au moment où on faisait valoir un semblant de bonne entente entre ceux qui se détestent aujourd’hui, étaient considérés comme les «pestiférés» qu’il ne fallait pas accepter alors que les statuts de l’Association en font des membres à part entière de l’AG. Aujourd’hui, comme par hasard, leur présence est souhaitée par le Dr.Messaoudi alors qu’ils continuent à être contestés par l’autre partie. Là aussi, la DJS a son mot à dire puisque garante du respect des textes en vigueur. Mais les textes ont tellement été bafoués dans le sport que l’histoire mouloudéenne passe pour un simple et banal épisode de la médiocrité qui nous entoure. Un président qui s’en va sans présenter et défendre ses bilans en assemblée générale, c’est devenu trop courant dans le système et de telles pratiques semblent parties pour durer encore plus longtemps.

    Rafik SELMI

    L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MCA ANNULÉE
    La DJS destitue Messaoudi

    On repart avec un autre épisode fascinant de cette affligeante histoire de l’assemblée générale du MC Alger.

    Toutes les conditions étaient réunies, vendredi soir, à la salle omnisports Moutchou Hassan de Aïn Bénian pour la tenue des travaux de l’AG ordinaire du Mouloudia où le président de l’Association, le Dr.Mohamed Messaoudi, était censé présenter ses bilans (moral et financier) devant les membres de cette assemblée. A signaler, en outre, la présence en force, du service d’ordre qui a assuré le bon déroulement de cette réunion en comptant même sur l’oeil vigilant d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale. En deux mots, un dispositif monstre.
    Mais à la surprise générale, bien que les membres du groupe des huit s’attendaient à un éventuel coup de torpille du Dr.Messaoudi, à entendre les dires de M.Kara Turki, l’un des membres de ce G8: «Sincèrement, ce n’est pas une surprise pour nous du fait que M.Messaoudi est habitué à ce genre de manigance», a-t-il lancé. Cette surprise n’est autre que l’annulation de cette AG à cause du quorum non atteint puisque les 56 membres présents n’ont pas suffi pour débuter les travaux bien que les opposants du Dr, à un moment donné, aient crû que tout était réglementaire. A noter, qu’au début, 54 personnes ont répondu présent à l’appel avant que les deux ex-membres de l’assemblée générale élective de 2004 aient été réhabilités, suite à leur demande en sachant, que l’acceptation s’est effectuée à main levée et à l’unanimité. Il s’agit des deux anciens présidents du club, en l’occurrence Kamel Kesbadji et Halim Azef. Un autre coup de théâtre, le représentant de la direction de la jeunesse et des sports, M.Bouti Yahia, a surpris toute la salle en annonçant que l’AG ne pourra pas avoir lieu pour l’unique raison que le quorum n’a pas été atteint.
    Et on peut dire que le représentant de la tutelle avait entièrement raison puisque, pour procéder à l’adhésion de nouveaux membres, il aurait fallu que le quorum soit déjà atteint, alors que ce n’était pas le cas, lors de l’appel réglementaire, qui n’a enregistré que la présence de 54 membres seulement avant d’ajouter le duo cité auparavant. Ceci dit, cette fameuse histoire de la liste des membres a finalement été la cause de l’annulation de cette AG, sachant que cette liste a été à l’origine d’une grande polémique entre toutes les parties en conflit, à savoir le G8, la Fondation Derriche, l’Association des anciens joueurs du MCA et bien évidemment, l’actuelle direction du club présidée par le Dr.Messaoudi.
    En conséquence, et en application de la réglementation et des textes de loi, les services compétents de la DJS sont appelés à prendre les décisions conformes à ce genre de situation, à savoir la préparation d’une assemblée générale extraordinaire dans les prochains jours en commençant, en premier lieu, par installer un comité directeur qui assurera la gestion du club et par la même occasion, de la préparation de cette AGE. «Les textes sont clairs, nets et précis dans ce genre de situation, une assemblée générale extraordinaire se tiendra prochainement après l’étude du procès-verbal de carence de l’actuel comité directeur. Mais, je peux vous affirmer que, conformément à la réglementation, il est de notre devoir de vous annoncer, que le Dr.Messaoudi n’est plus habilité à signer quoi que se soit. Autrement dit, il n’est plus le président du MCA» a affirmé M.Kada Yacine, le représentant de la DJS.
    D’après les dires de M.Kada, du fait que l’activité du club est menacée, les services compétents de la tutelle ont plein pouvoir d’agir pour venir en aide aux clubs.
    Notons enfin, que les membres du groupe des huit ont animé une conférence de presse à l’issue de l’annulation de cette AG où les Turki Messaoud, Karkouche, Katrandji, Kara Turki ont fortement dénoncé l’attitude du Dr Messaoudi et par la même occasion, l’annulation de cette réunion.

    Mounir B.


    « BOUSRI AbdesslemBETROUNI Omar »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :