• L'italien Fabbro,nouvel entraineur

    MCA - Il a été champion d’Italie avec les juniors de la Lazio
    L’Italien Fabbro, nouvel entraîneur

    Les dirigeants du Mouloudia qui sont depuis mardi dernier à la recherche d’un entraîneur après l’échec des négociations avec Robert Nouzaret auraient jeté leur dévolu sur l’entraîneur italien Enrico Fabbro qui présente une carte de visite des plus étoffées pour avoir travaillé notamment à la Lazio de Rome. Pour ne pas être pris de court, les pensionnaires de Chéraga ont pris attache avec trois entraîneurs étrangers dont justement Enrico Fabbro, le Français Bernard Simondi et le Portugais Eurico Gomes qui a commencé la saison à la JSMB.
    La piste du Français actuellement adjoint de Ruud Krol à Ajaccio a été vite écartée en raison des exigences financières de Simondi jugées très élevées. C’était à quelques différences près le remake des contacts avec Nouzaret. Quant à celle du Portugais Gomes, elle a été abandonnée après un contact préliminaire mercredi en soirée. Raison invoquée : l’ex-entraîneur de Béjaïa est jugé trop sévère et manquant terriblement de tact d’où les difficultés qu’il a eues avec certains joueurs caractériels. Et comme ce ne sont pas les joueurs caractériels qui manquent au Mouloudia, on a préféré chercher ailleurs.
    Ona finalement jugé que Enrico Fabbro  serait l’homme de la situation surtout que des proches du club installés en Italie n’ont pas tari d’éloges sur lui. C’est ainsi que les dirigeants du Mouloudia ont envoyé une invitation à Enrico Fabbro  pour lui permettre d’accomplir les formalités du visa et de venir à Alger dès aujourd’hui. Il faut rappeler que le technicien Italien connaît le Mouloudia depuis l’été dernier lorsqu’il avait déjà suivi une rencontre amicale des Vert et Rouge durant leur stage romain. A la Borghessiana, lieu du stage des Mouloudéens, le célèbre formateur italien Volfongo Patarka qui a rendu une visite de courtoisie au Mouloudia n’a pas tari d’éloges sur Enrico Fabbro présent sur les lieux. Fabbro a, en effet, entraîné plusieurs équipes, il a même été sacré champion d’Italie juniors avec la Lazio. Fabbro qui est également instructeur FIFA, a montré un intérêt particulier pour venir tenter une expérience en Algérie d’autant plus qu’il a déjà une idée sur l’équipe qu’il va diriger. Il sera sauf problème de dernière minute  aujourd’hui à Alger (son arrivée est prévu à 15h) pour discuter avec les dirigeants du Mouloudia et éventuellement signer son contrat. Il pourrait même être sur le banc du Mouloudia ce lundi face au CABBA.

    «La pression du Mouloudia est un stimulant»

    • On croit savoir que les dirigeants du Mouloudia vous ont approché pour entraîner leur équipe.
      Oui les responsables du Mouloudia m’ont sollicité et j’ai accepté cette mission car le challenge m’intéresse. Vous pouvez me considérer comme officiellement au Mouloudia puisque je n’ai pas tardé à trouver un accord de principe avec les responsables du Club et je serai dès demain à Alger pour officialiser ma venue (entretien réalisé vendredi). J’ai déjà accompli toutes les formalité de visa et je devrais arriver au milieu de l’après-midi.

    • Quelle est la durée de votre contrat ?
      On s’est mis d’accord pour signer un contrat jusqu'en fin de saison. Ce contrat, dois-je le préciser est renouvelable. Cela ne va poser aucun problème, car je sais que ce sont les résultats qui dicteront mon avenir au sein du club.

    • Avez-vous une idée sur le Mouloudia ?
      Je vais peut-être vous surprendre en vous disant que j’ai plus qu’une idée sur le Mouloudia. J’ai eu l’occasion de suivre l’équipe lors de ses deux stages d’intersaison à la Borghissiana.

    • Que pensez-vous de  l’équipe ?
      Avant de répondre à votre question, j’aimerais vous dire que j’ai eu l’occasion de suivre les deux rencontres disputées par l’équipe en Ligue arabe et j’ai constaté que le Mouloudia possède de bonnes individualités, malheureusement les joueurs sont faibles sur le plan tactique et accusent un retard sur le plan physique. La preuve, l’équipe encaisse beaucoup de buts dans les dernières minutes du match.

    • Comment comptez-vous remédier à cela ?
      Il faut tout simplement exploiter convenablement les qualités des joueurs et corriger leurs erreurs. Je n’ai pas une solution miracle, c’est avec le travail et la répétition des exercices à l’entraînement qu’on va remédier à cela.

    • Ne craignez-vous pas  le handicap de la langue qui risque de se poser ?
      Je ne suis pas le premier entraîneur à prendre une équipe dans un pays dont il ne connaît pas la langue. Le football est un langage universel, même si cela ne m’a pas empêché de commencer à apprendre le français. Au risque de me répéter, je ne pense pas que le problème de la langue va nous empêcher d’accomplir du bon travail. Je compte d’ailleurs sur l’aide de mes collaborateurs pour faire passer le message.

    • Vous êtes le premier entraîneur italien à exercer en Algérie, ne craignez-vous pas la pression qui va peser sur vos épaules ?
      Grâce à mon expérience,  je saurai faire face à ce genre de situation. La saison passée, j’ai entraîné une équipe de Série C qui est Loggina où la pression est terrible. Il fallait juste utiliser cette pression à son profit. La popularité du Mouloudia devrait constituer un stimulant pour moi.
      Propos recueillis par  Amine Benallel.

    Labdi propose un grand attaquant au Mouloudia
    Il n’est un secret pour personne que le Mouloudia d’Alger version 2006/2007 souffre cruellement de l’absence d’un avant-centre percutant et ce n’est pas les dernières prestations de Largot et surtout Tahraoui en Ligue des champions arabe qui vont nous contre-dire. C’est d’ailleurs avec l’ambition de recruter un buteur capable de redonner des couleurs à la ligne avant mouloudéenne que les dirigeants du club algérois ont sollicité dernièrement le manager de Moussa Coulibaly, Ahmed Labdi afin que celui-ci leur déniche la perle rare. Joint par nos soins Labdi nous dira : «J’ai été sollicité cette semaine par les dirigeants du Mouloudia afin de leur trouver un très bon attaquant. Tant qu’un entraîneur n’a pas été désigné, je préfère attendre avant de leur proposer un très bon avant-centre, qui est international malien âgé de 22 ans. Reste maintenant à savoir si les dirigeants du MCA sont prêts à mettre le paquet pour le recruter durant le mercato.»

    Janvier Abuda intéresse le Mouloudia
    Selon nos sources, il s’agirait de l’attaquant de Djoliba, Janvier Abuda international malien âgé tout juste de 22 ans qui intéresse au plus haut point le Doyen. Une information qui nous a été confirmée par le président du club malien lui-même,  M. Karunga Keita. Toutefois, le Doyen doit mettre le paquet pour s’attacher les services de l’attaquant, surtout qu’un club belge est sur sa piste depuis quelques semaines.

    Maître Avega envoie une mise en demeure au Mouloudia
    Décidément, l’affaire Bracci n’est pas près de voir son dénouement en raison des tergiversations des nouveaux responsables du Doyen qui temporisent à régler le problème. Une situation qui a eu pour effet d’exaspérer le coach corse, François Bracci, qui a demandé à son avocat en France de saisir la FIFA dans le cas où les dirigeants mouloudéens s’entêtent à ne pas vouloir lui octroyer son dû. D’ailleurs, à cet effet, maître Brosper Avega a envoyé par  fax une mise en demeure aux responsables du club algérois dans laquelle il fixe un ultimatum, faute de quoi le dossier atterrira sur les bureaux de la FIFA qui tranchera dans cette affaire. Afin d’avoir plus d’informations, nous avons pris attache avec l’avocat chargé de l’affaire de Bracci en Algérie, maître Ahmed Saâd Bouzid qui nous dira à ce propos : «Je  ne comprends vraiment pas l’attitude des dirigeants du Mouloudia qui refusent de régler le problème à l’amiable sous prétexte que le contrat n’est pas valable. Il faut savoir qu’en matière juridique, le contrat en question est valable du moment qu’il y a un cachet officiel du club. A partir de là, il faut apporter la preuve matérielle que le contrat de mon client n’est pas valable. D’ailleurs, je me demande pourquoi on a attendu si longtemps pour s’attaquer à la validité de ce contrat. Cette attitude négative pourrait coûter cher aux dirigeants du Mouloudia, car l’avocat chargé de l’affaire de M. Bracci en France leur a envoyé par fax dernièrement une mise en demeure.
    Me Avega m’a, d’ailleurs, réclamé un dossier complet sur cette affaire afin d’avoir tous les éléments pour saisir la FIFA, si bien sûr l’affaire traîne. A présent, j’attends la réponse de la direction du Mouloudia qui a tout intérêt à régler le problème à l’amiable».
    T. Che

    Katrandji : «Nous avons déposé plainte contre Bracci»
    Le conflit qui oppose le Mouloudia à François Bracci vient de prendre une autre tournure après que l’ancien entraîneur des Vert et Rouge ait saisi la FIFA par l’intermédiaire de son avocat en France, Me Avega. Jugeant que les dirigeants mouloudéens ont refusé une solution à l’amiable, Bracci a décidé d’utiliser d’autres moyens pour être rétabli dans ses droits. C’est ainsi qu’une mise en demeure a été envoyée au club. «Je ne voulais pas en arriver là, mais les nouveaux dirigeants qui étaient décidés à me limoger quels que soient les résultats, ne veulent pas une solution qui arrange tout le monde. Au risque de me répéter, je ne demande que mes droits et je saurai comment les avoir. Désormais, c’est la FIFA qui va s’occuper de mon dossier», dira Bracci. Contacté par nos soins, le président du directoire Omar Katrandji s’est montré ferme à ce sujet en nous disant : «Je vous informe que nous n’avons jusqu'à présent reçu aucune mise en demeure. On devait bien se rencontrer avec l’avocat de Bracci, mais ce dernier ne s’est pas manifesté. Maintenant que Bracci et son avocat parlent de recours à la FIFA, qu’ils fassent ce que bon leur semble, Bracci pourra saisir toutes les instances, il n’aura pas gain de cause car son contrat est tout simplement falsifié, nous avons même déposé plainte contre lui pour faux et usage de faux.» On croit savoir à cet effet que le contrat entre le Docteur Messaoudi et Bracci a été signé au moment où ce dernier se trouvait chez lui en France. Si cette information venait à être confirmée, l’ex-président du Mouloudia serait lui aussi accusé d’avoir signé un contrat anti-daté. Bracci, lui, est tranquille puisqu’il crie haut et fort posséder un contrat en béton.
    K. M.

    Bamogo n’a repris que jeudi
    Absent depuis quelques jours aux entraînements, le défenseur burkinabé du Mouloudia, Harouna Bamogo, ne s’est remis au travail que jeudi dernier avec le groupe au stade annexe du 5-Juillet. Il est clair que le joueur africain attend avec impatience la venue d’un nouvel entraîneur pour connaître son avenir au sein du club algérois. En effet, l’international burkinabé, qui a tout à perdre en chauffant le banc de touche, espère retrouver une place de titulaire dans les plus brefs délais, faute de quoi il risque de faire le forcing pour partir au prochain mercato.

    Bendahmane physiquement au top
    Mercredi, le coach Meguellati a fait subir à ses joueurs des tests physiques pour avoir une idée précise sur leur forme. Et c’est Bendahmane qui se classa en première position, suivi de près par Koné, le Malien.

    Tahraoui absent
    Lors de la reprise des entraînements, une absence de taille a été remarquée : celle de Tahraoui. Tout le monde aura compris que l’ex-Chélifien, transfuge de Blida, avait le moral bien bas, après son ratage de lundi dernier en Ligue des champions arabe.

    Quel avenir pour Koné et Bamogo ?
    Oublié, pour ne pas dire marginalisé, le jeune Malien Louhoum Koné, qui n’a été aligné que rarement depuis son arrivée au Mouloudia et qui avait attendu vainement une convocation parmi le 11 rentrant, ne sait plus à quel saint se vouer. De même, l’international Harouna Bamogo du Burkina Faso, rarement utilisé par le club, ne semble pas voir le bout du tunnel. Ces deux recrues africaines veulent savoir quelle suite leur réserve-t-on au sein des Vert et Rouge.

    Leur manager s’apprête à intervenir
    Le 15 décembre est attendu au MCA le manager des deux joueurs susnommés, Guedjali, lequel viendra spécialement pour discuter du sort de ses deux éléments qu’il avait fait recruter au Mouloudia et connaître leur avenir au sein du Doyen. Les joueurs auraient suggéré à leur manager de les faire libérer au cas où les dirigeants du MCA camperaient sur leurs positions à ne pas les faire jouer.

    Ring honore Younès
    L’attaquant mouloudéen, Sofiane Younès, a été honoré jeudi passé par la société de téléphonie mobile Ring, lors d’une soirée organisée à l’hôtel Sheraton. Elu meilleur joueur lors de la finale de la Supercoupe face à la JSK, le goleador mouloudéen a reçu des cadeaux de la part des responsables de la boîte égyptienne. Ainsi, il a reçu en guise de récompense un téléphone portable et  bénéficié d’une Omra pour ses parents. Belkaïd a reçu les mêmes cadeaux pour son but décisif face aux Canaris.

    Ouamane veut partir
    Une seule convocation parmi les 18 depuis le début de la saison est une bien maigre moisson pour un portier de la trempe de Réda Ouamane, lequel n’accepte plus sa situation de troisième gardien du Mouloudia. D’où sa volonté de quitter le club lors du prochain mercato, surtout que le MCO et l’USMBA veulent le recruter en décembre. Un départ auquel s’oppose catégoriquement le président du directoire, M. Omar Ketrandji, qui a précisé dernièrement à son joueur qu’il représentait l’avenir du club. Le joueur ne l’entend, bien évidemment, pas de cette oreille puisqu’il estime que c’est son avenir justement qui est en jeu. Selon lui, continuer à ne pas figurer parmi les 18 n’arrange guère ses affaires, lui qui aura l’opportunité d’évoluer au poste de titulaire dans d’autres clubs. Il est clair que si cette situation perdure, Ouamane fera à coup sûr le forcing pour quitter le Mouloudia durant ce mois, à moins que le futur entraîneur des Vert et Rouge l’incorpore dans son groupe, seule solution pour faire changer d’avis à un portier démoralisé par son statut d’éternel remplaçant.
    T. Che

    La crise couve au Mouloudia
    Jeudi dernier à la fin de la première séance d’entraînement qui a eu lieu à l’annexe du stade du 5 juillet, les dirigeants de la section football se sont réunis avec les joueurs pour discuter de leur situation financière et pour leur remonter le moral après l’élimination   en Ligue des champions arabe. Profitant de la présence des dirigeants, les joueurs n’ont pas manqué l’occasion pour réclamer la régularisation de leur situation financière. Certains d’entre eux s’inquiètent au sujet de leur argent d’autant plus que la fin de la phase aller approche et qu’ils n’ont pas encore perçu l’argent de la saison passée. Face à cette situation, les dirigeants ont tenu à expliquer aux joueurs que le retard accusé dans la régularisation de leur situation financière est dû essentiellement à des blocages administratifs puisqu’ils sont en train d’effectuer les démarches nécessaires pour permettre aux joueurs de bénéficier au moins de leurs nouveaux véhicules. Le hic, c’est que ceux qu’on a appelé les mécènes sont en train de faire comme leurs prédecesseurs et la majorité des présidents en gérant l’argent des sponsors et du contribuable. M. Zedek l’a dit sur les ondes de la Chaîne III en parlant de crise financière aiguë. Sur quelles bases donc a-t-on rassuré les joueurs ? Personne ne le sait d’autant plus que les trois milliards promis par les «bienfaiteurs» du Mouloudia ne sont toujours pas là. Il n’y a eu jusqu’à présent que 560 millions de prêt. Trop peu pour payer les joueurs. Zedek l’a dit : le rôle du directoire c’est d’abord de préparer l’AG en avançant même la tenue de celle-ci au 31 décembre. Une manière pour lui de mettre la pression sur ceux qui veulent à tout prix rester à la tête du club et renvoyer la date de l’assemblée générale élective aux calendes grecques.
    A. Y.

    Gagner pour atténuer la crise
    Quelques jours après son élimination en Ligue des champions arabe, le Mouloudia d’Alger renouera dès ce lundi avec l’ambiance du championnat avec un match retard face au CABBA qui s’annonce décisif à plus d’un titre. Chacune des deux équipes, aux objectifs diamétralement opposés, voudrait épingler l’autre. En perte de vitesse après leur élimination en Ligue des champions arabe, les camarades de Bouacida auront à cœur d’épingler les Bordjiens pour, à la fois, se racheter auprès de leur public et rester collés au peloton de tête. Autant dire qu’un autre échec exacerbera la crise de confiance latente que vit le groupe de joueurs mouloudéens.
    Leur adversaire du jour, quant à lui, après sa retentissante qualification en Ligue des champions arabe face à Al Ismaïli et sa victoire jeudi passé en championnat face aux Canaris, voudra battre les Vert et Rouge afin de rester sur une bonne dynamique.
    Pour renouer avec le succès, les Mouloudéens devront se comporter en combattants, car il ne faut pas se leurrer, dans une telle confrontation, le succès sourira à l’équipe qui imposera sa loi en prenant les choses en main dès le coup d’envoi. Des craintes justifiées à partir du moment où les coéquipiers de Coulibaly ont à chaque fois tendance à connaître des passages à vide et des moments de déconcentration, comme ce fut le cas dernièrement face à Al Nasr. Et ce n’est pas un adversaire comme le CABBA, en pleine confiance, qui atténuera les inquiétudes des Chnaoua. Alors, les gars du Mouloudia sauront-ils puiser au fond d’eux-mêmes pour goûter à nouveau aux joies du succès. Réponse ce lundi dans un match de tous les dangers.

    « MCA: C R I S ESituation catastrophique au Mouloudia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :