• Stade du 5 juillet réouverture en 2009

     

     

     

     

     

    Le stade du "5 juillet", l'enceinte de tous les succés

     

     

    La maison du Mouloudia 

     


          Le stade accueillait et les rencontres de l'èquipe d'Algérie et  les matchs du MCA , le Mouloudia Club d'Alger. Celui-ci, doyen des clubs de football d'Algérie, fondé en 1921, est l'un des plus beaux palmarès de l'Algérie .Le Mouloudia y avait  remporté ses deux premiers championnats post-indépendance, en 1972 et 1975. Mais alors que le club avait à peine pris possession du stade du 5 juillet, il créa l'exploit avec un triplé historique. Champion pour la seconde année consécutive en 1976, le Mouloudia obtiendra le doublé coupe-championnat. Mais entre temps, le club algérois a eu l'occasion de remporter un troisième titre cette année-là. Après avoir battu les Lybiens d'Al-Ahly de Benghazi, les Égyptiens d'Al-Ahly du Caire, le Luo Union du Kenya et les Enugu Rangers du Nigéria, le Mouloudia se retrouve en effet opposé au Hafia FC de Conakry en finale de coupe d'Afrique des clubs champions ! Les Guinéens étaient un adversaire redoutable, et les Algérois sont battus 3-0 au match aller, le 5 décembre, au stade du 28 septembre de Conakry. Quelques semaines plus tard, le 18 décembre 1976, le Mouloudia d'Ali Bencheikh reçoit le Hafia FC au stade du 5 juillet. Les "Vert et Rouge" prennent le match en main dans une demeure qu'ils se sont déjà appropriés, devant 100 000 supporters. Au bout du temps réglementaire, le score est de 3-0. Le Mouloudia a égalisé, le score cumulé est de 3-3.C'est aux tirs aux but que les deux équipes doivent être départagées. À domicile, le Mouloudia ne peut décidément pas perdre et remporte la séance (4-1). Le MC Alger est champion d'Afrique : une première pour un club algérien (la JE Tizi Ouzou / JS Kabylie - une fois sous chaque nom - et l'ES Sétif ont depuis renouvelé la performance).


    Avant ce sacre et ce triplé historique, le MC Alger avait perdu (à Tunis) la coupe Maghrébine des vainqueurs de coupe face au club africain, un titre que le Mouloudia avait gagné par deux fois en 1971 et en 1974. Puis, la décennie s'achèva en beauté avec deux nouveaux titres de champion d'Algérie, en 1978 et en 1979. La décennie 1970 est clairement l'âge d'or du Mouloudia, celle qui l'a définitivement conforté à sa place l'un des  plus grand club du pays. Le Mouloudia a remporté depuis 3 coupes d'Algérie (1983, 2006 et 2007), un championnat (1999) et deux (2) super coupe d'Algérie en 2006 et 2007. Par ailleurs, depuis 1999, le stade du 5 juillet est devenu la seconde résidence de plusieurs clubs de la capitale et des alentours pour les compétitions continentales : l'USM Alger, le CRB , le NA Hussein-Dey, la JS Kabylie y ont ainsi disputé des rencontres dans le cadre des compétitions internationales.

     

    Seulement, l’enceinte du stade du "5 juillet" restera pour longtemps l'antre incontestable des "vert et Rouge".Outre le fait que c'est la seule infrastructure sportive en Algérie qui peut contenir les dizaines de milliers de supporters du Mouloudia avides d’assister à chaque match de leur équipe, c'est le stade où les Mouloudéens ont leur repères et où ils bénéficient ) fond du soutien indéfectible des leurs.

    C'est au "5 juillet" que le MCA a écrit les plus belles pages de l'histoire du club et celle du Football Algérien à travers des fresques et des images  que nous envient le monde entier.En diurne ou en nocturne, sous le soleil ou sous la neige, qu'il vente ou qu'il pleuve, dans les bons comme dans les mauvais moments, les supporters sont là armés de leur amour profond pour le Mouloudia, de drapeaux, de fumigènes et de tout ce qui fait planer.Entre les Mouloudéens et le stade du "5 juillet" c'est une histoire d'Amour sans fin que les finales de coupe d'Algérie ne font que perpétuer.

     

     

     

     
     

     

     


     


    62 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique