• Le MCA un club à problémes?

    Les supporters du MCA se prononcent
    Chronique d’une crise

    Par : Feriel H.

    La crise mouloudéenne vue par des supporters Jugeant “l’heure grave”, un groupe de supporters s’est présenté à notre rédaction pour dénoncer tous ceux qui ont participé à “la mise à mort” du Mouloudia après l’installation d’un directoire. Les responsables de cette décision et les personnes chargées de son exécution en prennent vraiment pour leur grade.

    “Adjani a toujours qualifié Marif de cynique”
    “Si nous avons décidé d’intervenir aujourd’hui, c’est parce que nous jugeons que l’heure est grave. Le processus de la destruction du club qui a débuté il y a cinq ans est en cours d’achèvement. Ses principaux initiateurs, tapis dans l’ombre, devraient se réjouir d’avoir bien accompli leur mission. Nous aimerions commencer par dénoncer le directoire mais surtout un de ses membres, en l’occurrence Khaled Adjani. Cet opposant farouche aux anciens bureaux qui se sont succédé à la tête du club se retrouve à défendre ceux qu’il vouait aux gémonies, il n’y a pas très longtemps. À commencer par son patron actuel, Rachid Marif, qu’il a toujours qualifié de cynique. Lui qui se dit légaliste aurait dû, s’il aimait vraiment le Mouloudia, suivre l’exemple de Hamani et Tahmi qui ont refusé de cautionner cette mascarade. Mais le peuple mouloudéen doit savoir que ces deux illustres dirigeants n’ont pas de fil à la patte, et n’ont pas obéi à Marif, notamment le docteur Tahmi dont la démission n’a aucun lien avec ses obligations professionnelles. Il a tout simplement refusé de recevoir des ordres à partir de Rome. Un coup de fil de Marif lui a fait changer d’avis car il lui a permis de comprendre que ce dernier est toujours l’homme fort du MCA. Adjani, lui, ne veut même plus qu’on organise l’AG dans les plus brefs délais. Il a l’assurance de “diriger” le club jusqu’à la fin de la saison. Mais s’il se plaît dans son poste, pourquoi, lui, le riche commerçant, ne met-il pas la main à la poche ? Pourquoi solliciter les Mostefaoui, Adnane et Touileb pour payer les joueurs ? Nous rappelons à l’opinion sportive que Adjani a été sollicité lors d’un déplacement des jeunes à Bobigny, en France, pour leur offrir 17 paires de chaussures. Le lendemain, il a envoyé une facture pro forma au club sur laquelle il avait fixé le prix de la paire à 1 800 DA. La société Red Man, dont le patron, M. Hamiani, qui n’a rien à voir avec le MCA, a fait don de 17 costumes, 17 chemises et 17 cravates. Les jeunes ont été contraints de porter de vieilles chaussures, sauf 3 d’entre eux qui n’en avaient pas et dont Bachi s’est chargé de leur en acheter. Monsieur Adjani, les anciens dirigeants, les vrais, vous connaissent. Trop bien même. On peut vous rafraîchir la mémoire. Mais on n’ira pas jusque-là et on se contentera de vous dire que vous avez trahi ceux qui vous faisaient confiance.”

    “N’a-t-on plus d’hommes au Mouloudia ?”
    “C’est une honte que le MCA soit confié à un directoire. Cela nous rappelle l’époque coloniale. Comme si nous n’avions plus d’hommes au Mouloudia. Pourtant, si on voulait vraiment d’un MCA authentique, on aurait confié les rênes du club aux enfants des fondateurs et ex-dirigeants que sont Aouf, Djazouli, Derriche et Djaout. Ces derniers, qui ont sacrifié toute leur vie pour que vive le Mouloudia, doivent, à l’exception de Djazouli, que Dieu lui prête longue vie, se retourner dans leur tombe en apprenant aujourd’hui que le club est sous tutelle.”

    “Abus d’autorité ou pressions «venues d’en haut», Mlle Chikhaoui ?”
    “Le Mouloudia n’a-t-il plus d’hommes pour que sa section soit confiée à des personnes extérieures au club. Tout le monde sait que les mécènes fraîchement installés sont des proches de Tourqui et du “G8”. Ce qui nous amène à dire que les membres du “G8” sont toujours influents. Pourtant, à la DJS, on ne cessait d’assurer qu’on n’allait pas reconduire ceux qui ont été à l’origine de cette crise. Quel règlement a appliqué la première responsable de la DJS, Mlle Chikhaoui, pour intégrer Zedek sur la liste des membres de l’AG alors qu’elle a refusé ce statut à des anciens joueurs authentiques enfants du MCA ? Sait-elle au moins que Zedek a été membre du bureau du MC Oran ? Comment peut-on appeler cela ? Un abus d’autorité ? Ou bien a-t-elle cédé aux fameuses pressions “venues d’en haut” ?
    Aussi Kada Yacine, responsable à la DJS, a, dans une intervention sur les ondes de radio El-Bahdja, déclaré que la liste des 109 est morte et enterrée et que la prochaine AG regroupera tous les enfants du MCA, à condition qu’ils présentent la preuve qu’ils ont été, soit joueur, soit dirigeant du club. Seulement, on apprend que l’AG est renvoyée aux calendes grecques. Pourtant, il avait promis qu’elle se tiendra avant la fin de l’année. Le MCA, au lieu d’être un modèle de bonne gestion, est malheureusement devenu un laboratoire d’essai de toutes les formules possibles et imaginables, mais jamais la bonne et pourtant la plus simple, qui consiste à faire appel aux vrais enfants du club et leur confier des postes de responsabilité. Seulement, ces derniers ne doivent recevoir d’ordre de personne. S’ils seront élus, c’est qu’ils auront mérité la confiance des membres de l’AG. Allons aux urnes, chiche !”

    “Vous avez pourtant donné
    des assurances aux anciens joueurs, M. Guidoum”
    “M. Guidoum a déclaré à l’APN que le football est géré par des trabendistes et qu’il était prêt à aller jusqu’au bout pour assainir un milieu pourri, quitte à risquer une suspension des compétitions internationales dans le conflit qui l’oppose à la FAF. N’allons pas jusque-là. Nous lui demandons de commencer par d’abord nettoyer les clubs de ses indus occupants. Dans le cas du MCA, il a fermé les yeux sur une injustice flagrante, malgré les assurances données à certains anciens joueurs qu’il avait reçus. M. Guidoum sait-il que dans les statuts de l’association El Mouloudia, il est permis à d’anciens arbitres d’être membres de l’AG ? Quel rapport ont les anciens arbitres avec le club ? S’agit-il d’une reconnaissance pour services rendus ? Certainement pas, car notre glorieuse équipe ne comptait que sur le talent de ses joueurs pour remporter des titres. A-t-il lui aussi subi des pressions “d’en haut” pour se taire devant cet acte d’illégalité ? De qui a-t-il reçu des ordres ? De Bouteflika ? C’est très improbable pour ne pas dire impossible. De Belkhadem ? Non plus. Notre président nous a demandé de dénoncer les injustices, c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous espérons qu’il prendra en considération notre requête.”

    “Laissez le MCA tranquille, M. Marif”
    “Ceux qui se sont déplacés à Aïn Benian le jour de l’AG ont été surpris de se retrouver face à un dispositif sécuritaire qui nous rappelle la proclamation de l’État de Palestine à Alger. Qu’est-ce qui a motivé cette présence massive des officiers de la police ? Pourtant, la veille, Bouteflika était à Djamaâ El Kebir, mais l’on n’avait pas assisté à ce même déploiement des forces de l’ordre. En tout cas, bravo M. Marif ! Vous avez bien réussi votre coup à partir de Rome, après avoir déjà dirigé à distance les travaux de l’AG de 2004. Pourquoi un directoire alors que même si le quorum n’a pas été atteint, on pouvait convoquer une autre AG 15 jours plus tard ? La réponse est que Marif a décidé de se débarrasser de Messaoudi. Attention ! nous ne sommes pas en train de défendre le président déchu et nous souhaitons que la justice condamne tous ceux qui seront jugés coupables… Nous défendons la loi. Pour cela, nous demandons à Marif de laisser le MCA tranquille. 5 ans barakat ! S’il peut manipuler le “G8” et les autres, il lui est impossible d’avoir les supporters sous sa botte. S’il a une “fridha” sur le MCA qu’il l'exhibe. L’histoire retiendra qu’il a mené le club jusqu’aux tribunaux, avec cette multiplication de procès intentés par des ex-membres d’un même bureau qui s’échangent aujourd’hui… les accusations. Nous pensions qu’il avait, un jour, démissionné et décidé de se retirer des affaires du club. Mais il avait, quelque temps plus tard, reçu Aymen Kheïreddine qui voulait reprendre la section football. Il avait même promis de le rappeler. Mais il ne l’a jamais fait. Tout le monde sait qu’il demeure le véritable décideur au Mouloudia. Mais nous, nous voulons une AG souveraine avec un président élu qui n’aura pas de fil à la patte.”

    “Du G8 au… G5”
    “Les membres du “G8” ne cessent de charger les anciens joueurs. On accuse Betrouni d’avoir vendu le cercle de la rue de Chartres, et Bencheikh d’avoir bénéficié d’un camion après avoir levé le pied au cours d’un match. Pourquoi avoir accepté de travailler avec ces deux anciens joueurs qui ont occupé les postes de manager général et d’entraîneur des juniors ? Pourquoi les dénoncer aujourd’hui ? Pendant qu’on y est, de quoi accusez-vous Zenir, Bachi, Bachta et autres Mahyouz et Azzouz ? Le “G8” ne pourra pas effacer une partie de l’histoire du MCA écrite, justement, par Bencheikh et Betrouni. Quels sont ses faits d’armes ? Certains de ses membres ont précipité le club en DII. D’autres ne sont même pas supporters du Mouloudia, à l’image de Kara Terki, fan du WAT. Pour nous, “G8” ou “G5”, c’est kif-kif, car toujours dirigé par la même personne qui cherche aujourd’hui à se rapprocher de la Sonatrach. Toutefois, nous refusons de retourner dans le giron de cette entreprise. Si c’est le cas, tous les clubs devront alors retrouver leurs sociétés… Pour terminer, nous tenons à informer nos fidèles supporters que nous comptons saisir notre cher président, M. Bouteflika, pour que cesse cette injustice. Nous avons confiance en lui et nous savons qu’il aime son peuple et sa jeunesse dont la majorité ne vit que pour le foot. Vive l’Algérie, vive le MCA.”


    « PAC-MCA 2-2 (9.11.2006)Le MCA en Arabie Saoudite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :