-
Les familles DAHMOUN/DAHMOUNE
Les Dahmoun / Dahmoune
"Deux familles au service du Mouloudia"
Parler du Mouloudia sans mentionner l'apport des familles Dahmoun et Dahmoune à la gloire de ce club est une entrave à l'histoire et à la mémoire collectif.Les Dahmoun et Dahmoune ont donné de leur sang et de leur corps pour servir la cause noble de la libération nationale à travers leur attachement au doyen des clubs sportifs Algériens.
Il existe deux Familles Dahmoune et Dahmoun (avec e et sans e) qui n'ont en commun que le nom qu'ils portent sans aucun lien de parenté, d'un côté Rabah, Mahfoud, Hassan dit Kaddour, Mohamed, Omar, Ramdane et d'un autre côté Djaâfar, Rachid, Yacine, Abdeldjalil fils de Djaâfar et Derrrar fils de Yacine
Le Journaliste et Historien Mr Rabah Saâdallah a cité le 1er d'entre eux, Rabah Dahmoune joueur du Mouloudia en 1924-1928.
Il y a eu Mahfoud, lui aussi ancien footballeur du Mouloudia tombé au champ d'honneur.Sa mort est survenu, Suite à une embuscade tendue par les paras ...grièvement blessé ,il s’éteindra avec les honneurs.
Il y'eut par la suite Djaâffar trésorier du club dans les années 20 ensuite Hassan dit Kaddour qui était parti sur marseille pour ne pas faire le service militaire français depuis ce jour il n'est jamais revenu, il est mort en 1980 et il est enterré a Marseille.Mohamed assesseur et membre du Bureau du Mouloudia en 1937 sous la présidence de Tiar, Omar comme "Argentier" du Mouloudia et enfin Ramdane (années 30-40), Yacine joueur des années 40 et Abdeldjalil (années 50-60) comme joueurs au MCA.
Tous morts avec cette dévorante passion pour le Mouloudia et cette chaleureuse flamme de tout bord avec la ferme intention de servir la jeunesse musulmane Algérienne et hisser les couleurs "vert et Rouge" du Doyen très haut en signe de défi pour la "hogra".Des hommes qui ont construit leur vies pour et autour du Mouloudia.
Allah yerhamhoum
Plus Tard il y a eu un Junior Derrar Dahmoun qui a endossé le maillot du Mouloudia lui aussi en étant le fls de Yacine
Mohamed
Omar
Mr Dahmoun Omar (Aomar à l'état civil) est né le 18 avril 1915 à Soustara issu d'une famille modeste de 8 enfants : 6 frères ( Mohamed , Ramdane , Mustapha, Hassan dit Kaddour, Mahfoud et Omar ) + 2 soeurs.
Omar lui aussi a tout le temps prêté main forte au doyen des clubs Algériens, notamment au début de sa naissance où il a occupé le poste de trésorier au coté de Djaâffar, tout en étant secrétaire dans le bureau du MCA section natation aussi.Hadj Omar Dahmoun a occupé par la suite le poste de président du Comité Olympique Algérien (COA) entre Mars 1965 et Janvier 1968.Hadj omar Dahmoun nous quitta le 3 Décembre 1978 à l'âge de 63 ans en laissant un très grand vide dans le milieu footballistique et chez la famille olympique.
Djaâfar
Il a été l'un des premiers trèsoriers du club, connu pour son honneteté il s'est vu donc confié cette lourde tâche de s'occuper des finances du club qui était à ses premiers balbutiements.Il fallait un homme intègre comme Djaâfar pour veiller à la bonne marche de ce prestigieux club.Il a enfanté Abdeldjalil le fameux ailier droit du Mouloudia
Mahfoud
Mahfoud Dahmoun est né le 22.08.1931 à la casbah d'Alger.Ses clubs successifs sont le Mouloudia, le JSEB el-Biar, et à la fin de son parcours, il a joué au WABoufarik.
Il est enterré dans une vigne au lieu dit « Haouch Omar » après avoir succombé à ses blessures suite à une embuscade tendue par les paras.Cet ancien footballeur au sein du Mouloudia Club Algérois, décida de troquer ses crampons contre une arme à feu afin de défendre l'honneur du pays et de sa jeunesse Musulmane contre l'oppression et l'injustice.Il mourra en martyr (inchallah) pour la noble cause.
Hassan dit Kaddour
Bouquet (européen)-Nait Kaci-Dahmani-Pons (européen)-Dahmoun Kaddour-Courtine (européen)-Said Said-Aberjeux (européen)-Boualem-Madjid-Bencharif
Ancien joueur du MCA, il était obligé partir en France à Marseille plus précisement afin de ne pas passer le service militaire, depuis ce jour il n'est jamais revenu, il est mort en 1980 et il est enterré a Marseille.
Ramdane
Mr Dahmoune Ramdane était un des grands joueurs de son époque.Il a fait parti de la glorieuse équipe du Mouloudia qui accèda à l'élite en 1935/1936.Son amour pour le Mouloudia est passionnel au point de prendre part à une rencontre des "vert et Rouge" quelques heures seulement après l'enterrement de son pére.
L'homme était simple, sociable, plein de sagesse et de gentillesse, toujours élégant, le sourire aux lévres, le mot juste pour détendre l'atmosphère ou amener de la bonne humeur.Il avait le Mouloudia dans le sang et il aimait parler de sa résistance à lui face à l'occupant à travers le MCA.
Yacine
ancien joueur des années 40 qui a donné au Mouloudia un autre joueur en l'occurrence son fils Derrar un ex junior du Club, ce dernier décédé le 15 Novembre 2022.
Abdeldjalil
Abdeljalil, qui vit le jour le 17 Avril 1933 au Clos Salembier (El Madania), est l'ainé d'une belle famille mouloudéenne de onze enfants.Il mesurait 1,67m pour 56 Kg ce qui lui donna plus de vivacité et de vélocité afin de déborder sur son coin préféré.Son pére Djaâfar, qui fut longtemp le secrétaire générale et trèsorier du Mouloudia, l'ayant vu jouer, un jour, avec ses camarades du quartier, se décida de lui faire signer une licence de minime au sein du club dont il était "l'argentier".
L'ailier volant du Mouloudia était rusé et très rapide, son jeu basé sur la vitesse et l'intelligence, a fait du merveille au sein de l'attaque des "vert et Rouge" jusqu'en 1964 où il quitta la maison du Doyen sans quitter vraiment la famille Mouloudéenne.
Il vient de rendre l'âme en ce jour du Lundi 23 Mars 2009 à l'âge de 76 ans.
Ainsi se termine la saga de la famille Dahmoun et Dahmoune qui a rendu d'énormes services au mouvement sportif Algérien et dont nous sommes très fiers.
Nous tenons à remercier Mr Hamza Dahmoun fils de Hadj Omar Dahmoun, Zineddine le petit fils de Hadj Omar, le Dr Sahraoui nièce de Hamza et petite fille de Hadj Omar, Yassine fils de Derrar et petit fils de Yacine pour les photos envoyées et leur aide à brosser un bref aperçu de la vie de chacun des membres de cette honorable famille qui a le Mouloudia dans les veines.
-
Commentaires
5dahmounLundi 17 Mai 2021 à 09:55premièrement je vous remercie pour votre article cependant
il ya deux famille Dahmoun AVEC AU CUN LIEN DE PARENTER JE PARLE DE LA MIENNE SONT
DJAAFER(trésorier) RACHID JOUEUR DES ANNEES VINGH ET YACINE JOUEUR FIN DES ANNEES TRENTE CELA SON FRERE
ABDEJALIL C EST LE FILS DJAAFER ET DERRAR(JUNIOR MCA)ET LE FILS DE YACINE
MERCI
DE LA PAR
YASSINE FILS DE DERRAR ET PETIT FILS DE YACINE
SALEM
-
Lundi 17 Mai 2021 à 10:39
Merci Yassine pour toutes ces précisions utiles que je vais colporter dans cet article
une pensée particulière pour ta famille qui a tant donné au Mouloudia et à l'Algérie.
Yassine On m'a confirmé quil existe deux familles : Dahmoun sans E à la fin qui est la tienne et lautre Dahmoune qui s'écrit avec un E à la fin
-
4DahmounLundi 5 Décembre 2016 à 18:24Moi je suis un dahmoun mon oncle djaafar trésorier OK son fils abdel jalil oui ils y'avaient aussi rachid joueur des années 1925-26 et son frère yacineda 38- 39 l'autre sont pas de ma famille il fallait demandé à hadj brahem derriche qui était mon oncle au-
Lundi 5 Décembre 2016 à 23:25
Merci pour ta contribution,un plaisir de te lire.... je connaissais pas yacine je viens de l'apprendre....Pour Rachid aussi et tu cites la saison 1925/1926 je pense que le MCA était à l'arrêt durant 2 saisons 1925-1927 ce que confirme Djazouli rabi yerahmou......j'ai déjà posté un portrait de la famille Dahmoun et en citant ton oncle Djaafar rabi yerahmou et publier les photos de la rue portant son nom à El Biar...j'ai cité mahfoud , et Ramdane mon voisin à didouche Mourad rabi yerahmhoum aussi
-
Ajouter un commentaire
Rabi yerahmou, merci Yassine pour la précision
saha ramdankoum