• Les voyants sont au rouge

    MC Alger : Les voyants sont au rouge

    Le Mouloudia d’Alger ne gagne plus. Le vieux club algérois est désormais plus proche de la zone rouge que du groupe de tête. Tout le monde s’attendait à ce que les camarades de Badji saisissent l’opportunité de la venue de l’USMA et la présence de leurs milliers de supporters, pour sortir la tête de l’eau et se redonner confiance pour la suite de la compétition.

    Il n’en fut rien. Bien qu’ayant « apporté des modifications tactiques » et « remodelé quelque peu la composante du groupe », le coach mouloudéen Fabbro n’a récolté aucun fruit de « son stratagème ». Les mouloudéens, avec 3 attaquants (Younès, Sidibé et Bouguèche) dont deux se déployant latéralement, n’ont pratiquement à aucun moment pu contourner la citadelle des Rouge et Noir bien regroupée, pour la simple et bonne raison que seul Sidibé se retrouvait en pointe. Le repli inexpliqué de la ligne offensive mouloudéenne a quelque peu, volontairement ou non, sabordé les plans de Fabbro. Ainsi, malgré la présence d’un public merveilleux qui a soutenu les siens jusqu’au bout, les représentants du Doyen n’ont pas su se transcender dans ce 53e classico. Pour Fabbro, « ce résultat est juste », mais « le caractère derby et la pression qui pesait sur les épaules des joueurs » sont les raisons de ce semi-échec. Il reconnaît par ailleurs que « les trois défaites consécutives, dont la dernière face au WAT, ont également laissé des traces ». Comme il reconnaît que ces joueurs « ont paru quelque peu émoussés après la grande débauche d’énergie de la première mi-temps et n’ont pu donc soutenir le rythme infernal du match ». Désormais, le MCA doit penser sérieusement à sa survie en division une. Joueurs, techniciens et dirigeants devraient se remettre en question et il est temps, comme l’a si bien dit le capitaine Badji « de se serrer les coudes » avant qu’il ne soit trop tard.


    Un show dans… les gradins

    Dans la soirée de lundi s’est déroulé le 53e derby algérois entre l’USMA et le MCA. Ce qui devait être le match de l’année, en terme de spectacle et de beau jeu, fut tout autre. Le public et les téléspectateurs n’ont eu droit qu’à un petit match, fourni par les deux meilleures équipes de la division Une.

    Et dire que ces deux formations recèlent dans leur effectif un nombre assez important de joueurs possédant le statut d’international. Durant les 90 minutes du temps réglementaire, seulement deux occasions de scorer peuvent être considérées comme telles. La première, pour les Mouloudéens, après une passe lumineuse de Hadjadj en direction de Younès qui, seul face à Zemmamouche, a raté, alors que la seconde a été pour les Rouge et Noir. Boussefiane d’un superbe et puissant tir des 20 m a obligé Abdouni à étaler tout son savoir-faire pour détourner le cuir. Le reste de la partie a été marqué par un jeu manifestement stérile, concentré au milieu du terrain. Parfois les deux vieux briscards, Dziri pour les Unionistes et Badji pour le Doyen ont émergé du lot par leurs gestes techniques et leurs rapides courses vers les bois. Mais ils étaient très mal compris par leurs coéquipiers. La palme d’or dans ce derby est attribuée à la superbe galerie qui n’a pas eu, malheureusement, pour son argent (200 DA le billet). Le public présent dans les gradins a, contrairement à la médiocre prestation de ses protégés, offert un magnifique spectacle. Dans les tribunes, 60 000 supporters ont créé une ambiance rarement vue dans les stades algériens. Le temple olympique fut transformé en un véritable volcan, en pleine éruption, la fumée des fumigènes a complètement enveloppé le stade du 5-Juillet, accompagné par les échos des pétards lancés du haut des tribunes. En fin de partie, les 22 acteurs semblaient assez tristes de ne pas avoir été à la hauteur de l’attente de leurs différentes galeries. Il faut avouer que l’enjeu de cette rencontre avait pris le dessus sur le jeu. Ces deux formations nous doivent une revanche.

    Fabbro : «Dans les tribunes, c’est mieux que Lazio – Roma» 
    «Il faut d’abord féliciter les 22 acteurs pour les efforts qu’ils ont fournis durant ce match. Certes, il n’y avait pas un niveau très élevé, mais je pense que les joueurs ont tout donné sur le terrain. Concernant mon équipe, je pense que sincèrement, il était très difficile pour elle de sortir d’une défaite amère face au WA Tlemcen. Je pense que vu la conjoncture actuelle, ce résultat nul devant une aussi coriace équipe comme l’USMA est très bon à prendre. Avouons aussi que nous avons manqué d’efficacité surtout en première mi-temps. Nous nous sommes créé de nombreuses opportunités de scorer, mais quand la chance vous tourne le dos, vous ne pouvez rien faire. J’aimerais dire une chose sur ce merveilleux public. Je n’ai jamais vu un spectacle pareil. Il n’a rien à envier au derby romain entre la Lazio et la Roma», nous a dit l’entraîneur du MCA.

    Chapeau bas pour les supporters

    Parallèlement à la piètre prestation des deux équipes sur le terrain, la confrontation entre les deux galeries fut plutôt colorée. Les supporters des deux formations étaient vraiment les principaux acteurs du derby MCA – USMA. Les supporters du MCA qui étaient de loin plus nombreux que leurs vis-à-vis de l’USMA n’ont pas réussi à galvaniser leurs favoris pour pourvoir déjouer le système de jeu des Rouge et Noir. Si la satisfaction était palpable dans le camp usmiste, la déception se lisait sur les visages des Mouloudéens qui craignent le pire pour leur équipe qui doit lutter désormais pour le maintien.

    BOUACIDA
    «On est dans une situation critique»

    Le Mouloudia n’a réussi à battre l’USMA, restant ainsi sur une série de 4 matchs sans succès. Un commentaire ?
    J’estime que le match nul face à l’USMA est important, il était surtout question de ne pas perdre, ce qui aurait compliqué notre situation.

    Comment voyez-vous la suite du parcours ?
    Il est vrai qu’on a tout misé sur les confrontations face au WAT et à l’USMA. Malheureusement on n’a récolté qu’un point sur six. C’est difficile donc pour nous de jouer la suite avec sérénité.

    Quatre points seulement vous séparent du premier relégable ...
    La situation est critique mais j’estime qu’on a les moyens de s’en sortir.


    Bouacida blessé

    Contraint de céder sa place lors du derby MCA-USMA, le capitaine mouloudéen, qui souffre des adducteurs, risque de déclarer forfait pour le match face au CABBA prévu la semaine prochaine


    Hamadou sous les verrous

    Le milieu de terrain mouloudéen Yacine Hamadou risque d’être privé de compétition.
    L’enfant de Bordj Menaïel est actuellement sous contrôle judiciaire et interné à la prison de Bordj Menaïel suite à une plainte déposée à son encontre par un membre de sa famille. Hamadou passera devant le juge la semaine prochaine.


    Fabbro en sursis

    L’entraîneur du Mouloudia, Enrico Fabbro, a sauvé sa tête, en évitant la défaite, lundi soir, lors du derby MCA-USMA. Il faut dire que la défaite du week-end dernier face au WAT avait vite fait de relancer la polémique jusqu’à parler de l’avenir de l’Italien à la tête des Vert et Rouge


    Bouguèche suspendu face au CABBA

    Ayant écopé d’un carton jaune face à l’USMA (le troisième), Bouguèche sera automatiquement suspendu pour le prochain match face au CABBA

     


    Ketrandji surseoit à sa démission

    Le président du directoire du Mouloudia, Omar Ketrandji, qui avait menacé de démissionner suite aux menaces qu’il a reçues en début de semaine, a vu sa démission refusée par la DJS. Il continuera donc sa mission jusqu’à l’organisation de l’AG élective

    « MCA-USMA 0-0:Le spectacle était dans les gradinsLEMOUI KAMEL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :