• MCA-USMA 0-0:Le spectacle était dans les gradins

    MCA 0 - USMA 0

    Stade 5-Juillet -Alger-
    Affluence : nombreuse
    Arbitres   : MM. Bichari, Tahir et Talbi
    Averts : Zmit (19’), Bouguèche (52’) (MCA); Aribi (33’), Dziri (79’) (USMA)

    MCA
    Abdouni, Hosni, Babouche, Bouacida (Coulibaly 44’), Galoul, Zmit, Hadjadj, Bouguèche (Belkaïd 60’), Badji, Younès, Sidibé.
    Entraîneur : Fabbro

    USMA
    Zemmamouche, Hamdoud, Djahnine, Aribi, Zidane, Ghazi, Boucherit, Ammour (Hanitser 64’ puis Kab 75’), Metref (Besseghir 84’), Dziri, Boussefiane
    Entraîneur : Belhout

    Une seule occasion digne de ce nom et un but refusé durant les premières 45’. Il n’en fallait pas plus pour tuer d’ennui les nombreux supporters venus se délecter d’un derby qui les a habitués à mieux. Beaucoup mieux. Voulant emballer le match dès le départ, les Mouloudéens sont les premiers à tenter de porter le danger dans le camp adverse, mais ni la reprise de la tête de Bouguèche sur un corner de Badji (4’), ni le coup franc de Badji dévié en corner par Zemmamouche (10’) n’inquièteront les défenseurs usmistes. Ces derniers pour leur part ne se sont manifestés qu’à la 16’ sur un coup franc de Dziri facilement intercepté par Abdouni. Il a fallu attendre la 18’ pour voir le stade vibrer sur une passe lumineuse de Hadjadj qui met Younès dans une position idéale, mais le contrôle approximatif de ce dernier permet à Zemmamouche de s’y prendre par deux fois pour capter le cuir. Quelques minutes plus tard, un tir lointain de Zmit fait couler des sueurs froides aux supporters usmistes. Réaction des Rouge et Noir sur un tir de Boussefiane dévié par un défenseur mouloudéen avant d’atterrir dans les pieds de Ammour qui contrôle tranquillement avant de battre Abdouni de près. Le juge de touche lève son drapeau pour signaler un hors-jeu du joueur de l’USMA. La suite des débats sera plus que jamais ennuyeuse même si on a enregistré une autre tentative du Mouloudia après un jallaissement de Badji qui arrivera une seconde en retard après un centre de Sidibé.
    Même scénario après la pause, mais la domination a cette fois-ci changé de camp. Sans dominer franchement leur adversaire, les Rouge et Noir se créeront les occasions les plus franches du match. Des occasions qui ont confirmé une nouvelle fois que sans Merouane Abdouni, le Mouloudia ne vaut pas grand chose. On jouait la 59’ lorsqu’un corner est sifflé en faveur des Usmistes. Dziri sollicite Boussefiane pour le jouer à la rémoise, mais le numéro 22 usmiste préfère crocheter et centrer sur Ammour, trop court sur l’action, mais derrière, Hamdoud était là pour tâcler le ballon sur le poteau de Abdouni archi-battu. Ce même Abdouni sauvera son équipe quelques minutes plus tard au prix d’un claquette de grande classe sur un lob astucieux de Boussefiane. La réaction des Mouloudéens sera timide et ce n’est pas le tir mou de Younès dans les bras de Zemmamouche qui nous contredira. Continuant à exercer un pressing constant, les Usmistes bénéficient d’un coup franc excentrée que Dziri transforme en force dans un angle verouillé, mais Abdouni réussit à boxer le ballon des deux mains pour écarter le danger. Il ne restait qu’un petit quart d’heure à jouer durant lequel, il n’y avait rien à se mettre sous la dent malgré la grande débauche d’énergie des joueurs des deux équipes. Faute de spectacle de qualité, les supporters mouloudéens et usmistes semblaient satisfaits du résultat. La preuve, les fumigènes fusaient de partout. Pourtant, cela fait longtemps que les deux équipes n’avaient pas terminé sur un score blanc. Le dernier résultat de ce genre remonte à la saison 2001-2002. On était loin du tout récent MCA-CRB. Non ce n’était pas ça le derby.

    MCA 0 - USMA 0

    Quoiqu’on dise, MCA-USMA attire toujours la foule. Une preuve supplémentaire a été fournie ce lundi, au stade du 5-Juillet où près de 50.000 spectateurs sont venus suivre le grand derby de la capitale qui s'est finalement soldé par un match nul.

                
    Les craintes d’une désaffection supposée ont été très tôt dissipées et l’arène olympique a commencé a vibré environ deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre. Le derby reste capital pour les deux formations qui tout mis en œuvre pour récupérer tous leurs éléments. Ainsi, entre autres, Abdouni et Zemmamouche sont revenus occuper les cages avec l’assurance que cela procure au niveau des deux camps.
    Comme d’habitude, une ambiance de folie a régné dans le stade et, comme de tradition, ce sont encore les Mouloudéens qui l’ont emporté à l’applaudimètre en occupant majoritairement les travées du 5-Juillet.
    Cependant, cette ambiance de fête n’a pas eu l’incidence escomptée sur le terrain lors de la première mi-temps où les vingt deux acteurs ont peiné pour sortir le grand jeu. Les occasions franches de scorer ont été comptées sur les doigts d’une main.
    Une fois, c’est Younès qui manqua son face à face avec Zemmamouche, une autre fois, c’est Boussofiane qui se vit refuser une réalisation pour un hors jeu peut-être discutable.
    La troisième action notable a été à l’actif du Doyen qui faillit ouvrir la marque sur un essai de Younès repoussé par Hamdoud pas loin de sa ligne de but. Mais c’était maigre par rapport à l’animation dans les tribunes où, Mawlid ennabaoui aidant, le spectacle était réellement riche et en couleurs. Sur le terrain, les deux équipes semblaient trop se respecter pour espérer un déblocage rapide de la situation. D’un côté, le MCA se souciait de faire le jeu laissant l’USMA opérer avec plus de panache et de volonté. À ce jeu, la pause a été logiquement sifflée sur une marque de parité qui semblait contenter les deux vis-à-vis.
    En deuxième mi-temps, la physionomie de la rencontre changea quelque peu, en ce sens que le MCA accusa une baisse de régime et que l’USMA monta d’un cran avec une envie plus manifeste de visiter les filets d’Abdouni. Coup sur coup, les Rouge et Noir faillirent réussir dans leur entreprise. Une fois par l’entremise d’Ammour dont la reprise percuta le poteau, puis une seconde fois par le biais de Boussofiane dont le tir dévié par Babouche fut détourné miraculeusement en corner par Abdouni.  C’est pratiquement tout ce qu’on avait à se mettre sous la dent et, encore fois, le spectacle offert par les deux rivaux est resté en deçà de l’attente, la monotonie se poursuivant jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Les deux équipes ne semblaient pas trop affectées par ce drawn…
    Pour ce énième derby entre Mouloudéens et Usmistes, s’il faut absolument retenir quelque chose, ce sera indéniablement l’ambiance générée  dans les tribunes. D’ailleurs, on peut dire que les moments les plus forts de la rencontre ont été enregistrées aux 20’ et 85’ lorsque tour le stade s’est enflammé. Les joueurs, eux, sont restés un tantinet spectateurs et admirateurs de ce qui se faisait dans les tribunes…


     

    « MCA-USMA opération rachatLes voyants sont au rouge »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :