• Cherrad Abdelmalek

    "Le Goléador en Vert et Rouge"


     
    Pays  Algérie
    Age 26 ans
    Date de naissance 14 janvier 1981
    Lieu de naissance La Tronche (France)
    Taille 1m86
    Poids 75 kg
    Poste Attaquant
    Club actuel  MC Alger

    Carrière

    Saison Club Pays Div. Championnat
            Matchs Buts  
    98-99 Nice 2 3 0
    99-00 Nice 2 8 0
    00-01 Cannes 2 13 3
    01-02 Nice 2 21 1
    02-03 Nice 1 25 5
    03-04(mar) Nice 1 19 3
    04-05(nov) La Gantoise 1 5 2
    04-05 Bastia 1 8 0
    05-06 Bastia 2 9 0
    06-07 Bastia 2 21 7

     

    Abdelmalek Cherrad, né le 14 janvier 1981 à La Tronche (France), est un joueur de football algérien. Cet attaquant, international algérien, joue actuellement au MC Alger.

    Biographie

    Abdelmalek Cherrad connaît sa première sélection en équipe nationale "A" d'Algérie le 12 février en 2003 face à la Belgique (1-3).

    Il dispute la CAN 2004, et marque un but face au Maroc en 1/4 de finale.

    Il a été formé à l'OGC Nice, il y joue de 1998 à 2004, avec une période de prêt à l'AS Cannes, où il disparaît soudainement en mars 2004. Après un transfert avorté à l'Étoile du Sahel de Tunisie, il se dirige vers la Belgique et La Gantoise, d'où il se fera licencier pour avoir frappé un coéquipier avec une batte de base-ball. En janvier 2005, il signe au SC Bastia. Il a été écarté du groupe suite à un crachat lors d'un match de championnat (2005-2006). Il réintègre le groupe pro pour la saison 2006-2007. Il était sur le point de signer au SM Caen en tant que joker, mais préféra le challenge du football Algérien en optant pour le Doyen des clubs Algériens,l'international algérien fait un retour aux sources en signant un contrat de 18 mois le 14 novembre 207. Cependant, une clause incluse dans le contrat du globe-trotter formé à Nice, lui permet de quitter le club algérien en cas d'offre intéressante.

    Il dispute son premier match avec le club le plus populaire d'Algérie, le MCA, le 24 Décembre 2007 à Béjaia face à la JSMB locale.Cherrad inscrit même le premier but de sa nouvelle formation d'une belle reprise de volée.Le MC Alger de Cherrad arracha le point du match nul (2-2) mérité.

    Carrière

    • 1998-2000 : OGC Nice  France
    • 2000-2001 : AS Cannes  France
    • 2001 - Mars 2004 : OGC Nice  France
    • 2004 - Décembre 2004 : La Gantoise  Belgique
    • Janvier 2005-2007 : SC Bastia  France
    • Aout 2007- Novembre 2007 : Libre
    • 15 Decembre 2007-.... : MC Alger  Algérie
    • 16 sélections et 7 buts avec l'équipe d'Algérie

     

    MCA

    Cherrad seule satisfaction

    Janvier 2008

    Les débuts du Mouloudia lors de la phase retour n’ont pas été à la hauteur des espérances des dirigeants, du staff technique et des quelques rares fans qui ont suivi la rencontre MCA-USMB lundi au stade du 5-Juillet. L’unique satisfaction a été le rôle déterminant de Cherrad qui a réussi à faire éviter au Mouloudia une défaite.

    Les Vert et Rouge doivent une fière chandelle à leur nouvelle recrue, auteur du but égalisateur qui sauvera les meubles face aux Blidéens, à moins d’un quart d’heure de la fin de la rencontre, évitant ainsi au Mouloudia une humiliation. Un résultat peu probant pour des Algérois qui avaient pourtant réussi à s’imposer au stade Tchaker, lors de la joute aller. Mais le plus inquiétant fut incontestablement la prestation des poulains de Fabbro.
    Il faut dire que lors de cette rencontre – à mettre aux oubliettes – seul Abdelmalek Cherrad était à la hauteur des espérances et a pu tirer son épingle du jeu, en faisant le job pour lequel il a été recruté durant cet hiver, c’est-à-dire marquer des buts.
    Il faut dire aussi que la venue de Cherrad aura eu un effet plus que bénéfique pour l’équipe après seulement trois rencontres sous le maillot du Mouloudia, en inscrivant face à l’USMB son quatrième but en trois rencontres seulement, soit une moyenne de plus d’un but par match et ce n’est pas Fabbro qui nous contredira, lui qui ne tarit pas d’éloges sur son avant-centre. D’ailleurs, malgré la grande déception des Mouloudéens après avoir perdu deux autres précieux points à domicile, il a été quelque peu atténué par le rendement et l’efficacité de Cherrad que le Mouloudia a vainement cherché depuis le départ de Noureddine Deham, de quoi redonner espoir aux Mouloudéens pour la suite du parcours.

    En bonne voie pour inscrire ses 15 buts
    Lors de la signature de son contrat au mois de novembre 2007, Abdelmalek Cherrad s’était fixé comme objectif en rejoignant le Mouloudia de terminer comme goleador de son team, fixant même une barre de 15 buts à atteindre d’ici la fin de la saison. Au rythme avec lequel l’ex-Niçois est en train d’enchaîner les réalisations, il est clair qu’il est sur la bonne voie pour atteindre son objectif, ce qui sera en soit un véritable exploit.
     

    T. A. S.

     

    Cherrad : «J’ai honte pour les Chnaoua»

     

    Victime d’une blessure aux adducteurs, l’attaquant vedette du Mouloudia d’Alger, Abdelmalek Cherrad, souhaite malgré tout être opérationnel pour le choc face à l’Entente de Sétif.

    Vous étiez aujourd’hui absent à l’entraînement de votre équipe (Ndlr, – interview réalisée mercredi 23.01.2008), peut-on connaître les raisons ?
    J’ai un problème d’adducteurs. En fait, je me suis fait mal à la fin du match contre Chlef vendredi dernier. Le médecin m’a prescrit d’ailleurs un repos de trois jours.
    Donc, vous allez rater le grand match face à l’ESS qui aura lieu ce vendredi au stade du 5-Juillet ?
    Je ne sais pas si je vais jouer ou non. Je dois d’abord revoir le médecin cet après-midi pour être fixé sur le degré de gravité de la blessure.
    Vous serez incertain ?
    Oui, mais je ferai tout mon possible pour être de la partie car il s’agit d’un grand match entre deux grandes équipes en Algérie. En plus, Sétif c’est l’équipe de la ville de mes origines qui plus est, est dirigée par un certain Bernard Simondi que je connais depuis l’age de 13 ans lorsqu’il entraînait Grenoble et que moi j’évoluais dans les catégories jeunes de ce club. J’aimerais tant le rencontrer encore une fois comme ce fut le cas il y a quelques années avec l’équipe nationale contre la sélection du Burkina Faso qu’il entraînait à l’époque. Sincèrement, je veux bien le jouer, ce match. Je ne désespère pas pour être opérationnel le jour de la rencontre.
    Quitte à prendre des risques ?
    Non, je n’irai pas jusque-là. Les adducteurs, c’est un peu délicat. Il ne faut surtout pas jouer avec. Il suffit de forcer un peu pour qu’ils lâchent et vous aurez pour un mois facilement. C’est ce qui m’est arrivé d’ailleurs la saison passée. Certes, je veux bien aider mon équipe dans ce genre de rencontre, mais je ne veux pas prendre de risque inutilement. Je préfère rater un match et rester disponible pour mon équipe tout le reste de la saison, à commencer par cette série de matches importants qui attend notre équipe, notamment les derbies face au NAHD et au CRB.
    Votre éventuelle absence sera durement ressentie…
    Mon absence n’est pas totalement sûre. On n’en est pas encore là. Comme je viens de vous le dire, je ne perds pas espoir de jouer ce match qui est très important pour nous. Et puis, je tiens énormément à faire plaisir aux Chnaoua qui attendent beaucoup de nous, surtout dans ce genre de rendez-vous qu’il ne faut pas du tout rater.
    Justement, les Chnaoua sont mécontents des derniers résultats de l’équipe. Qu’avez-vous à leur dire ?
    Honnêtement, j’ai honte de les regarder en face. Depuis samedi dernier, je ne sors plus de la maison. Je n’ose pas m’afficher dehors et voir les visages déçus des Chnaoua, et surtout ceux qui se privent pour payer leur place et venir nous voir. Walah, ils me font beaucoup de peine. Je pense qu’il faut leur rendre le sourire le plus vite possible, sinon ils vont finir par ne plus croire en nous. Et il n’y a pas pire que ça.
    Sur le plan personnel, en principe vous n’avez rien à vous reprocher. Les statistiques plaident en votre faveur. Sur les quatre matches que vous avez disputés jusque-là avec le MCA, vous avez marqué autant de buts…
    Vous pensez que ce qui m’importe le plus c’est marquer uniquement des buts ? Pensez-vous, franchement, que je sois le type à se contenter de son bilan personnel alors que celui de l’équipe empêche les supporters du club de dormir ? Non, je ne suis jamais content si je marque même trois buts dans un match et que mon équipe perd à la fin par 4 buts à 3. Moi, si j’ai accepté de venir jouer au Mouloudia, c’est beaucoup plus pour son peuple. Il faut que les gens sachent que je ne gagne pas beaucoup d’argent au MCA. Si c’était pour le fric, j’aurais préféré rester en France et attendre le mercato pour signer dans un autre club. C’est pour vous dire que c’est lorsque je vois tout ce beau monde content, en liesse que je me déclare moi aussi satisfait.
    En tant que joueur, comment expliquez-vous les contre-performances de votre équipe ?
    il y a des choses qu’on n’arrive pas à expliquer en football. Je pense qu’on a une très bonne équipe qui renferme aussi de bons éléments, mais qui n’arrive pas malheureusement à enchaîner des résultats probants. Je ne sais pas, parfois je me dis que le facteur chance nous joue de mauvais tours, surtout à chaque entame de match.
    Pouvez-vous être plus explicite ?
    Si vous avez remarqué, on a encaissé d’entrée lors de nos deux dernières rencontres, face à Blida et Chlef. Et quand on prend des buts dès les premières minutes du match, on se met dans une position difficile. On se met à courir derrière le score en tombant toujours dans la précipitation. Je pense qu’on doit penser à garder notre concentration sur le terrain et jouer notre football. Je suis sûr que ça viendra après.
    Pensez-vous vraiment qu’il y a crise au sein du Mouloudia qui se retrouve actuellement dans une position de relégable ?
    Non, je ne le pense pas. Il est tout à fait logique que les gens s’interrogent sur la situation du Mouloudia, notamment vous les journalistes. Bien sûr, on ne comprend pas comment une équipe comme le Mouloudia se retrouve dans le bas du classement. Dès lors, tout le monde cherche à trouver des problèmes au sein de l’équipe, même les dirigeants, qui se démènent pourtant pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles n’ont pas échappé aux critiques. Je pense qu’on ne serait jamais arrivés là si les résultats étaient là. C’est pourquoi, c’est à nous les joueurs de redresser la situation. A ce moment-là, on ne parlera plus de crise au Mouloudia. 
    O. M.

     

    Cherrad, une blessure qui inquiète

     

    Décidément, la guigne des blessures ne semble pas lâcher Abdelmalek Cherrad. Victime d’une élongation aux adducteurs, l’attaquant vedette du Mouloudia d’Alger a, comme on le sait, préféré rentrer chez lui la semaine dernière à Nice pour des soins intensifs qui ne devraient pas nécessiter plus d’une semaine. D’ailleurs, il devait rentrer hier à Alger pour reprendre avec le groupe. Mais comme le joueur souffrait encore de douleurs, il a dû prolonger son séjour en Hexagone jusqu’à ce qu’il se sente apte à reprendre l’entraînement. En fait, Cherrad a trouvé anormal qu’en dépit de l’utilisation d’appareils ultrasophistiqués pour soigner sa blessure, il avait toujours mal aux adducteurs. C’est pourquoi, comme nous le raconte un de ses tout proches, l’ex-avant-centre de l’équipe nationale a été voir, hier, un médecin pour se faire ausculter à nouveau. Il devait même effectuer aujourd’hui une écographie pour déterminer la nature de sa blessure. «Le médecin a dit à Malek que ce n’était pas normal qu’il ressente encore des douleurs au bout d’une semaine de soins intensifs sous appareils ultramodernes. Il avait des doutes concernant la nature de la blessure qui, selon lui, ne peut pas être assimilée à une simple élongation. D’ailleurs, au moment où je l’avais au bout du fil dans l’après-midi, il m’avait affirmé qu’il allait effectuer une nouvelle échographie pour connaître la vraie nature de sa blessure», nous a indiqué hier notre interlocuteur qui ajoute, «il a le moral à plat, non seulement en raison de sa blessure qui commence à l’inquiéter sérieusement, mais aussi par rapport à la situation critique que traverse son club pour lequel il ne peut rien faire pour le moment.» Quoi qu’il en soit, la blessure de Cherrad inquiète sérieusement les Mouloudéens qui fondaient tous leurs espoirs sur l’ex-international afin de sortir du gouffre. Car, si le joueur est d’ores et déjà out pour le derby explosif contre l’USMA, lundi prochain, il risque de rater d’autres rencontres importantes pour l’avenir du Mouloudia en D1. Comme quoi, Cherrad est mal parti pour atteindre l’un des objectifs qu’il s’était fixé avec le Doyen, à savoir inscrire ses fameux 15 buts… 
    O. M.

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique