•  

    HASSENA Youcef

     

     

    L'or véritable,

     

    ne craint pas le feu

     


    Youcef Hassena un homme de l'époque des hommes, un perfectionniste dans l'âme qui avait horreur du vide.Il tenait le rôle du secrétaire général du doyen des clubs algériens le MCA pendant de très longues années.Il avait pris la place du légendaire Mouloud Djazouli en s'imprégnant de sa parfaite connaissance des lois et rouages qui régissent le football national et international et devenir non seulement précieux mais aussi irremplaçable.

    HASSENA YOUSSEF

    Hassena en chemise blanche, assis à droite

    Coupe d'Algérie 1976

     

    Palmarès avec le MCA

     Coupe d'Algérie 1971
    Coupe du Maghreb 1971
    Champion d’Algérie 1972
    Coupe d'Algérie 1973
    Coupe du Maghreb 1974
    Champion d'Algérie 1975
    Coupe d’Algérie 1976
    Champion d'Algérie  1976
    Champion d'Afrique 1976
     
    4ème au Tournoi du Real Madrid  1977
     
     
     

    Natif de la casbah, il ne pouvait que devenir Mouloudéen. Il poussa son premier cri de vie en 1933 alors que son club de toujours subissait les affres de l'humiliation et de la "hogra", il grandit, se forgea un caractère et rallia l'école du nationalisme lancé par le Mouloudia pour ne jamais la quitter.

    Pour rappel, Youcef Hassena a été footballeur sous les couleurs de l’Idéal club d’Alger sans faire carrière, il s’est orienté vers celle de dirigeant et a rejoint le MCA où il a occupé, donc, les fonctions de secrétaire général.L'homme a été dans tout les succées des années 70, l'âge d'or du Mouloudia depuis la première coupe maghrébine en 1971 au fameux triplé de 1976 et le premier titre africain d'un club maghrébin.

    On s'accordait à dire que sans lui, le MCA n'aurait jamais pu faire face aux coups fourrées de la CAF, par ses connaissances des lois et réglements qui ont sauvé le club à maintes reprises des sanctions qualifié d'injustes à l'époque.

    Hassena, une figure emblématique du Mouloudia d’Alger, vient de quitter la grande famille du Doyen suite à un malaise cardiaque survenu ce dimanche matin de cette chaude journée automnale du 16.10.2011, il avait 78 ans.

    Très apprécié par tous et connu par son inlassable travail qu'il effectuait en tant que secretaire de club, il devena une référence auprès des ses pairs.Enterré dans l'anonymat médiatique mais suivi par une foule nombreuse qui connait sa valeur au cimetière de Seballa en ce dimanche pour laisser un vide et un regret sentimentale car qui l'a cotoyé, a surement apprécié ses qualités humaines.Des hommes de sa trempe ne courent pas les rues , à lui seul, il était un univers.

    En cette pénible circonstance, on compatit à la douleur de la famille Hassena, lui présente ses condoléances et prie Dieu Le Tout-Puissant d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.

    «A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.»

     

     

     


    55 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique