-
Moussaoui Chérif
Moussaoui Chérif
"Un arbitre juste"
Enfant de la Cité Bich près de Bab-Djedid à Alger, féru du ballon rond et fan d'abord puis footballeur au Mouloudia Club Algérois, Moussaoui Chérif a fait du sifflet son objet de prédilection afin de faire face à l'injustice que subissaient les Clubs Musulmans et le MCA en particulier d'autant plus qu'avec les résultats probants que réalisait ce club sur le terrain il fallait trouver un moyen pour intégrer les instances de la Ligue et avoir un contre poids.
Formé par son club de coeur il s'inscrit auprès de la Ligue d'Alger pour avoir le badge de l'arbitrage après plusieurs tests.Il est l'un des premiers arbitres musulmans avec Mohamed Bessekri, ces deux hommes vont devenir, durant la fin des années 30 et début des années 40, un modèle d'intégrité et d'honnêteté ce qui poussa les dirigeants du Mouloudia à ouvrir une école pour former des arbitres et protéger leur club.
Vers la fin 1945 et début 1946 le Club a pu donner au Football Algérois 4 noms qui deviendront plus tard de arbitres de renoms tels que Derradji Abderrahmane, Belkessa Abdelkader, Bennacer Abderrahmane et Zitouni Said dit "Belaid" qui ont eu le privilège de côtoyer les Bessekri et Moussaoui et de concurrencer les fameux Européens Caratino, Winchel, Todori, Riveccio ou Atanasio sans omettre de citer nos valeureux Hommes en noir tels que Bendjadi ou Benzellat de l'Oranie et Aouissi, Chekaimi, Benganif du Centre qui ont honoré la corporation aussi.
La renommé de ces arbitres Musulmans a encouragé plusieurs d'autres à suivre leurs chemins dont le plus connu est Ahmed Khelifi qui a rejoint le Mouloudia afin de se former et devenir l'arbitre qu'on connait tous.
Même en étant supporteur du Mouloudia, Chérif Moussaoui qui a eu le bonheur de "matcher" quelques-unes des rencontres de son club fétiche, il ne l'a jamais avantagé en restant tout le temps neutre et arbitrant avec honnêteté ce qui lui a valu a maintes reprises d'être couronné ou honoré en obtenant la médaille d'honneur de la Ligue d'Alger.
Du temps de la Colonisation pour qu'un officiel Algérien puisse tracer son chemin dans le milieu sportif il fallait avoir des qualités exceptionnelles. Moussaoui le pionnier des Arbitres Algériens l'a démontré tout au long de son parcours. Ce Chauffeur de Taxi avait réussi à glaner tous les échelons dans le dur métier d'arbitre.
Chérif avait joué aussi au Club d'Alger La Blanche (A.L.B.O)
Nous rendons hommage à cet "homme en Noir" qui a honoré sa corporation et son club par sa moralité et son intégrité.
-
Commentaires
3MOUSSAOUIVendredi 24 Février 2023 à 22:08C'est mon grand père et j'ai beaucoup de photos de luiRépondre2MOUSSAOUIVendredi 24 Février 2023 à 22:06C'est mon grand père et j'ai beaucoup de photos le concernant-
Samedi 25 Février 2023 à 01:00
-
Ajouter un commentaire