• KHEDDACHE Boualem dit "Tapioca"

    1972  La Casbah d'Alger

    à droite avec Amrous Sadek, Mekidèche, Bachi et Trahir Hassen

     

     

    KHEDDACHE Boualem

    dit "Tapioca"

     

    Du Mouloudia à la Bataille d'Alger

     

     

     

    Le "Moudjahid" Mouloudéen est l'un des dirigeants qui ont participé à l'âge d'or du Club en glanant un nombre incalculable de titres et d'éloges dans les années 70, mais avant d'activer dans son club de coeur Boualem était militant pour l'indépendance de l'Algérie en faisant partie du fameux groupe de Habib Réda.…ce dernier ex Basketteur au Mouloudia et Chef du groupe chargé de placer les bombes dans les lampadaires. Le groupe se composait de plusieurs cellules cloisonnées. Hamid Kadri était chef d’une cellule, comprenant entre autres Mohamed Boumelir, Boualem Kheddache dit “Tapioca”, Abderrahmane Bellal, Stasaïd, Rezki Basta, le chauffeur de taxi Bir… La plupart furent arrêtés et certains lourdement condamnés.
    Habib Réda se souvient que lorsque “Tapioca” avait été recherché par les paras il a trouvé refuge chez les bonnes sœurs  de la rue Saint-Vincent-de-Paul dans la Basse Casbah au-dessous de “Djamâa el Ihoud” (mesjed Farès). Par la suite, c’est le Père Marsil qui l’a transporté dans sa 2 CV  au maquis de la Wilaya IV du côté de Beni-Misra.
    Dans cette affaire des “lampadaires”  sont intervenus un certain nombre de militants dont Nourreddine Zemenzer et Madjid Hattab qui a dû quitter la Zone autonome pour rejoindre le maquis, où il tomba chahid dans la Wilaya IV. Mais au-delà de l’affaire des lampadaires, beaucoup d’autres bombes ont été déposées, avenue de la Marne, aux Deux-Entêtés.

    Après l'indépendance il revient au Mouloudia pour faire grandir le Club et participer à ses heures de gloire en le plaçant au sommet de l'Afrique un certain 18 décembre 1976, le Mouloudia d'Alger bat le Hafia de Conakry (3-0 score à la fin du temps règlementaire puis tirs au but) en finale retour de la Coupe d'Afrique des clubs champions et remporte le trophée continental, le premier conquis par un club algérien. Ce soir-là, le stade du 5-Juillet, archicomble, avait vécu une soirée de folie. Un tel moment fait partie de ceux que l'on n'oublie jamais.

    Un peu plus de 6 mois plus tard, a été promulgué le Code de l'EPS par lequel le sport d'élite a, pour ainsi dire, été nationalisé. Le Conseil des ministres, en date du 10 juillet 1977, a alors décidé de placer les clubs de la division nationale 1 sous la tutelle d'entreprises publiques.
    Considéré comme le plus important et le plus populaire, le Mouloudia d'Alger avait bénéficié du parrainage de la plus grande de nos entreprises publiques, la Sonatrach. Au moment de la cession du sigle MCA aux responsables de cette société, le Mouloudia était un club omnisports.En dehors du football, il avait d'autres sections comme l'athlétisme, le cyclisme, le handball. Parmi les dirigeants qui activaient à l'époque au moment de la cession il y avait Ferhat Balamane, le président du club, Abdelkader Drif, le président de la section football, Mustapha Katrandji, Youcef Hassena, Boualem Kheddache dit Boualem "Tapioca", Abderrahmane Maloufi, Amours Boualem dit Boualem "Buvetta" et bien d'autres encore.

    Grâce à ces gens-là le Mouloudia avait acquis une notoriété hors de nos frontières au point d'être invité par le grand Real Madrid en 1977 pour participer au tournoi qu'il avait organisé à l'occasion de la célébration de son 75e anniversaire.

      

    Boualem "Tapioca" est devenu propriétaire du Restaurant "El Djazair" de la rue Pasteur à Alger au début des années 70.


    votre commentaire
  • SLATNI Mourad 1994

     

    SLATNI Mourad

     

    "l'élégance à l'état pur"

     

     

     

    Alliant une technique peu commune pour un défenseur et une transcendance quasi charismatique, l'homme excelle aussi bien dans la récupération, grâce à un sens de l'anticipation bien cultivé, que dans la relance qu'il opère avec raffinement.

    Mourad Slatni a su convaincre tout les entraîneurs avec qui il a eu l'occasion de travailler par son talent mais aussi par sa moralité.intégrant l'effectif du Mouloudia d'Alger en 1991 en provenance de sa magique Annaba, il s'est vite adapté à la pression du Club Algérois en se frayant un chemin parmi les titulaires et en attirant l'attention du sélectionneur national Rabah Madjer qui le convoque au début du mois de février 1994 pour son premier stage en "vert".

     

    SLATNI Mourad 1996

    Ses performances en club et son entente parfaite avec son coéquipier Lazizi dans l'axe central du Mouloudia ont fait qu'il soit  logiquement appelé en équipe Nationale seulement avec la rude concurrence dans son poste et la présence de Belatoui et Amrouche il tarde à s'imposer.

    Au mois de juillet 1995 Ali Fergani et Mourad Abdelouahb arrivent à la tête des "verts" Slatni est aussitot convoqué et  avec eux va enfin connaître sa première titularisation en "A" c'était au Caire contre l'Égypte de Hany Ramzy et El Kass réussissant une belle partie en préservant le score de parité 1-1 jusqu'au terme de la rencontre. Il faut dire que le coach Fergani connaissait assez bien ses qualités pour l'avoir coaché au Mouloudia en 1992-1993.

    Au mois d'Août 1995 Mourad quitte le MCA pour le voisin Belouizdadi où il s'impose en vrai patron de la défense et multiplie les belles performances ce qu'il lui donne l'opportunité de devenir titulaire en équipe Nationale et réussir une époustouflante Coupe d'Afrique des Nations en Afrique du Sud en 1996.

    Sa dernière sortie en "Vert" était une déception totale, l'Algérie éliminée par le Kenya n'est pas allée au mondial Français de 1998.

     

     

    1995 EN-Tunisie 2-1

    Ses Sélections

    14.7.1995 au Caire Qualification CAN Égypte-EN 1-1

    22.7.1995 au Stade du "5 juillet 1962" Amical EN-Tunisie 2-1

    21.10.1995 à Bamako Amical Mali-EN 0-2 remplacé par Belatoui

    3.11.1995 au Stade du "5 juillet 1962" Amical EN-Mauritanie 4-0 remplacé par Belatoui

    5.11.1995 à Tunis Stade El Minzah Amical Tunisie-EN 2-0

    7.1.1996 à Maputo Amical Mozambique-EN 1-0

    14.1.1996 à Blomfontaine (Afrique du Sud) CAN Zambie-EN 0-0

    17.1.1996 à Blomfontaine (Afrique du Sud) CAN EN-Sierra Léone 2-0

    20.1.1996 à Blomfontaine (Afrique du Sud) CAN Burkina Faso-EN 1-2

    27.1.1996 à Johannesburg (Afrique du Sud) CAN 1/4 de finale Afrique du Sud-EN 2-1

    26.5.1996 à Mascate Amical Sultanat d'Oman-EN 0-1

    2.6.1996 à Nairobi Qualification CM Kenya-EN 3-1

    14.6.1996 au Stade du "5 juillet 1962" Qualification CM EN-Kenya 1-0

     

     

     


    votre commentaire
  • MCA-Dhofar

    2019/2020 Championnat Arabe des Clubs Champions

     

     

    2019 / 2020

     

    Championnat Arabe des Clubs Champions

    Nouvelle appellation

    Coupe Mohamed VI des Clubs Champions

     

     

    Tout en gardant sa formule de la saison d'avant à élimination directe, le Championnat Arabe a une nouvelle fois changé de nom passant de Coupe Zayed à la Coupe  Mohamed VI. Le Mouloudia d'Alger a été invité avec le CS Constantine après la défection de plusieurs Clubs Arabes notamment Qataris à cause de la surcharge du calendrier. La finale de cette édition se joue à Rabat (Maroc).

     

     

    MCA-Dhofar Club MCA-Dhofar Club MCA-Dhofar Club

    MCA-Dhofar Club 1-0MCA-Dhofar Club 1-0

    MCA-Dhofar Club 1-0MCA-Dhofar Club 1-0

    MCA-Dhofar Club 1-0MCA-Dhofar Club 1-0MCA-Dhofar Club 1-0

    MCA-Dhofar Club 1-0 Azzi le buteur MCA-Dhofar Club 1-0 Azzi le buteurMCA-Dhofar Club 1-0 Azzi le buteur

    Mardi 24.9.2019 au Stade du "5 juillet 1962" 1/32ème de final Aller MCA-Dhofar Club (Sultanat d'Oman) 1-0 Azzi 59' - Arbitres (Trio Marocain) :  Djaâfri Noureddine, Youcef Mabrouk, Hamza El Nasri - Avertissements : Djabou 13’, Derrardja 13’, Harrag 43’, Hachoud 62’ MCA Al-Rushaidi Faiz 57’, Al-Boussaidi Ali Sulaiman71’, Al-Alawi Rabie Al-Mundher  70’ Dhofar Club

    MCA : Chaâl, Hachoud, Brahimi, Azzi,  Mebarakou, Harrag (Belkheir 80’), Rebiaï (Bendebka 58’), El-Mouden, Djabou (Benaldjia78’), Nekkache, Derrardja (cap) - Remplaçants : Lamara, Allati, Wankewai, Toual (G.B) - Entraîneur : Casoni Bernard (France) 

    Dhofar Club : Al-Rushaidi Faiz, Al Musalami Mohamed Salah, Al-Mukhaini Abdul Salam Amur, Zouma Lionel Christopher, Al-Boussaïdi Ali Sulaiman (Moataz Salah Abd Rabo 90’), Al-Maâshari Mohammed Salem, Al-Saâdi Harib Jamil (Al-Mukhaini Raed Ibrahim Saleh Haikal 74'), Ali Salim Al-Nahar (cap), Qasim Said Hardane, Al-Maqbali Abdelaziz Humaid (Hugo López Martinez 81’), Al-Alawi Rabie Al-Mundher  - Remplaçants : Al-Balushi Bilal Jalal (G.B), Al-Saâdi Hassan Said, Abdulah Bait Abdul Ghafour,  Al-Khamisi Ahmed - Entraîneur : Zelfani Yamen (Tunisie)

     

    2019/2020 Championnat Arabe des Clubs Champions MCA à Oman Dhofar MCA Dhofar MCA

    à Salalah Dhofar Club-MCA Match retour

    Dhofar MCA 1-1Dhofar-MCA 1-1

    But Dhofar contre le MCA2019/2020 Championnat Arabe des Clubs ChampionsNekkache égalise contre Dhofar

    Lundi 30.9.2019 à Salalah Stade du Centre Sportif 1/32ème de finale retour Dhofar Club (Sultanat d'Oman)-MCA 1-1 Al-Maqbali Abdelaziz Humaid 61' Dhofar Club Nekkache 75' MCA - Arbitres (Trio des Émirats Arabes Unis) : Soltan Abderzak, Mohamed Youcef, Ahmed Raissi - Avertissements : Al-Mukhaini Abdul Salam Amur 31', Al-Maâshani Yazed 59', Al-Saâdi Harib Jamil 77' Dhofar Club Azzi 39', Casoni Bernard 40', Nekkache 77', Bendebka 81', El Mouden 84' MCA - Expulsion : Rouas Saif (DTN) 90+1' Dhofar Club

    Dhofar Club : Al-Rushaidi Faiz, Ali Salim Al-Nahar (cap), Al-Boussaïdi Ali Sulaiman, Al Musalami Mohamed Salah, Al-Mukhaini Abdul Salam Amur,  Al-Maâshari Mohammed Salem (Moataz Salah Abd Rabo 92'), Al-Saâdi Harib Jamil (Al-Mukhaini Raed Ibrahim Saleh Haikal 63'), Qasim Said Hardane, Al-Maqbali Abdelaziz Humaid, Hugo López Martinez (Al-Maâshani Yazed, 58'), Al-Alawi Rabie Al-Mundher - Remplaçants : Al-Balushi Bilal Jalal (G.B), Zouma Lionel Christopher, Al-Saâdi Hassan Said, Al-Mukhaini Ahmed Salim, Fawaz Abdulah - Entraîneur : Zelfani Yamen (Tunisie)

    MCA : Chaâl, Hachoud, Brahimi, Azzi, Chafai, Harrag, Bendebka (cap), El Mouden, Belkheir (Allati 77'), Nekkache (Frioui 80'), Derrardja (Benaldjia 90+5') - Remplaçants : Lamara, Mebarakou, Bourdim, Toual (G.B) - Entraîneur : Casoni Bernard (France)

     

     

    Le MCA à Erbil

    Le MCA à ErbilLe MCA à Erbilà Erbil 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya - MCA 0-0 -

    2019/2020 Championnat Arabe des Clubs Champions

    à Erbil 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya - MCA 0-0 -à Erbil 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya - MCA 0-0 -

    à Erbil 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya - MCA 0-0 -à Erbil 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya - MCA 0-0 -

    à Erbil 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya - MCA 0-0 -

    Vendredi 8.11.2019 à Erbil au "François Hariri Stadium" 1/6ème de finale Aller Nadi Al-Qowa Al-Jawiya (l'Air Force Club) (Irak) - MCA 0-0 - Arbitres : Tufylia Masood (Syrie), Ahmed Roubli (Jordanie), Mahmoud Daher (Jordanie) - Avertissements : Karar Nabeel Hussein Al Janat 27' Al Qowa Al Jawiya Bendebka 8', Harrag 31' MCA 

    Nadi Al-Qowa Al-Jawiya : Mejbal Mohamed Salah, Fadhil Ali Bahjat, Al-Khafaji Ahmed Ibrahim, Alfartousi Maitham Jabbar Mutlag, Al-Mamouri Sameh Saeed Mujbel, Al-Kaabawi Ibrahim Bayesh Kamil, Karar Nabeel Hussein Aljanat (Ala Adnan Jabar 72’), Alamari Sharif, Al-Midani Zaher Mohamed, Ghadhban Aymen Hussein, Qacem Mohammad (Hammadi Ahmed Al-Taiy 80’) - Remplaçants : Al-Sabihaoui Karar, Hussein Abdullah, Al-Hosni Amjad, Suwaed Mohammed Ali Abbood, Al-Majdi Hussein, Baffour Richard  - Entraîneur : Barjam Odisho Ayoub

    MCA : Chaâl, Hachoud, Brahimi, Chafai, Mebarakou (Azzi 19'), Harrag, Bendebka (cap), Djabou, Belkheir (Benaldjia 79'), Wankewai (Derrardja 89'), El Mouden - Remplaçants : Allati, Ouertani, Frioui, Toual (G.B) - Entraîneur : Casoni Bernard (France)

     

     

     

    16.12.2019 au Stade du "5 juillet 1962" 1/6ème de finale Retour MCA - Nadi Al-Qowa Al-Jawiya (l'Air Force Club) (Irak)  - Arbitres :

     

     

     

     

     

    Buteurs

    1 But : AZZI Ayoub, NEKKACHE Mohamed Hichem

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • BENMESSAHEL Redouane 1992

     

    BENMESSAHEL Redouane

    l'attaquant de Charme

     

     

    La date du 26 février 1993 restera gravée à jamais dans la mémoire de Benmessahel. Et comment ! ce jour là à Tlemcen le jeune Mouloudéen (19 ans) a connu sa première sélection en équipe Nationale d'Algérie, version Mehdaoui-Ighil, contre le Ghana d'Abedi "Pelé", incorporé à la place de Ali Dahleb à la 60' il contribua à la belle et inattendue victoire des "Verts" sur les "Black"Stars" par 2 buts à 1.

    Benmessahel a commencé la pratique du Football au Club de Saoula dans la catégorie des Minimes avant de rejoindre le Mouloudia Club d'Alger en 1987 chez les Cadets remportant une année après la Coupe d'Algérie de sa catégorie avant de connaitre la joie d'être champion avec les juniors du MCA.

    Lancé dans le bain en Senior, tout en étant encore junior, par Mustapha Heddane, Redouane confirma tout l'étendu de son talent, ses performances vont même convaincre tout les techniciens qui l'ont vu à l'œuvre a commencer par le duo Mustapha Aksouh et Yacine Bentalaâ qui le convoque en équipe national junior, par Ali Fergani fraichement nommé entraîneur en chef du Mouloudia en1992 qui n'hésita pas à le titulariser à la pointe de son attaque et enfin par le sélectionneur de l'équipe olympique qui avait raison de faire confiance à cet avant-centre de charme avec qui il va atteindre la finale des Jeux Méditerranéens de Languedoc-Roussillon en juin 1993 (finale perdue contre la Turquie).

     

    Palmarès

    1988 Coupe d'Algérie des Cadets avec le MCA

    1989 Champion de la Région Centre Juniors avec le MCA

    1993 médaillé d'argent des Jeux Méditerranéens de Languedoc-Roussillon (France)


    votre commentaire

  • Menia Gardienne de But de l'EN

    Menia 1ère assise à gauche avec l'EN Féminine

    Menia Lynda 1988

     

    Menia Lynda

    Menia Lynda

    "l'Ange Gardienne"

     

     

    Née le 25.2.1960

    Taille : 1.70 m 

    Gardienne de But et Informaticienne

     plus de 50 matches avec l'EN


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires