• Un italien en algérie:une première

    La première
    Fabbro, l’Arma segreta du MCA



    Substitution n La nouvelle est tombée hier en début de soirée : le Mouloudia d’Alger a un nouvel entraîneur en remplacement du Français François Bracci limogé, il y a une vingtaine de jours.

    Il s’agit de l’Italien Enrico Fabbro (47 ans), instructeur à la Fifa (détenteur d’un diplôme de 2e degré A et d’une licence d’EPS) et qui avait travaillé dans les jeunes catégories de la Lazio Rome. Officieusement, le nom de cet entraîneur avait été évoqué l’été dernier lorsque l’équipe avait pris ses quartiers dans la ville éternelle pour son stage d’avant-saison, mais comme Bracci bénéficiait toujours du soutien du président Messaoudi, le nom de Fabbro avait été mis au placard.
    Mais après le départ du troisième entraîneur français en trois saisons (après Rabier, Nouzaret et Bracci), plusieurs noms avaient circulé, notamment celui de Nouzaret qui avait même fait le déplacement à Alger la semaine dernière. Mais le recrutement de ce dernier était problématique : non seulement il coûte cher (20 000 euros/mois sans compter une prime de signature et un staff étoffé), mais il a un contentieux avec le club qui n’a pas été encore réglé.
    Le temps presse et la «filière» italienne du Mouloudia, représentée par Rachid Marif, ambassadeur d’Algérie à Rome, et Djamel Rachedi, responsable du bureau de l’APS, se met en branle et actionne la piste Fabbro dont les négociations (rapides) ont fini par aboutir. Et malgré les problèmes financiers dont souffre le Doyen, des garanties ont été données au technicien italien qui prendra officiellement les rênes de l’équipe dès aujourd’hui où il est attendu pour signer son contrat. Il s’est même dit excité par ce nouveau challenge, dans une interview livrée à l’APS, et sera ce lundi dans les tribunes du stade du 5- Juillet, voire carrément sur le banc, pour superviser sa nouvelle équipe face au CA Bordj Bou-Arréridj en match de mise à jour. Le public des Vert et Rouge fera ainsi connaissance avec Fabbro qui a fait toutes ses classes avec la Lazio comme entraîneur des juniors, champions d’Italie en 2001, puis des espoirs de 2002 à 2005 avant de prendre en main Cisco Roma Lodigiani (C3, italienne). En attendant de connaître les détails de son contrat, qu’il signera dès son arrivée à Alger, Fabbro a affiché un grand optimisme tout en s’engageant à jouer sur les trois tableaux : se relancer en championnat, conserver le titre de la Coupe d’Algérie et aller au bout de la coupe de la CAF que le Mouloudia entamera le printemps prochain. Le directoire du club met ainsi fin à toutes les supputations et autres informations qui ont circulé sur la venue de Nouzaret ou du Portugais Gomez en permettant au premier entraîneur transalpin de venir exercer en Algérie. Une première pour «Don Fabbro» connu également pour ses publications sur les nouvelles techniques d’entraînement qu’il dispense aux étudiants de l’université des sciences et d’éducation physique d’Aquila que cite le site des supporters du club, mouloudia.org. Voici venu donc le temps de Fabbro, l’arme secrète du MCA (L’Arma segreta).

    Fabbro : «Commencer par une victoire face au CABBA»
     Le technicien italien s'est déclaré réjoui du «challenge» que lui offre le Mouloudia d'Alger pour, dit-il, «connaître d'autres expériences et d'autres sensations.»
    «J'ai hâte de commencer ma nouvelle mission qui j'espère sera fructueuse», a indiqué à l'APS le technicien italien, soulignant que le plus important est de faire retrouver à cette équipe la stabilité et la sérénité, notamment après sa récente élimination de la champion's league arabe. «Je devine, à travers ce que j'ai pu lire dans la presse algérienne, les conséquences d'un échec de ce club et je comprends mieux la situation qui m'attend», a ajouté M. Fabbro. Concernant l'aboutissement de ses contacts avec les dirigeants du Mouloudia d'Alger, M. Fabbro avoue que cela s'est fait très vite et que les deux parties sont tombées d'accord pour diriger la barre technique du Mouloudia jusqu'à la fin de la saison en cours et peut-être davantage si cette coopération est satisfaisante. Le technicien italien a indiqué avoir une idée assez précise sur la formation algéroise, qu'il a eu l'occasion de voir à l'occasion du match aller de la champion's league arabe contre Al-Nasr d'Arabie saoudite. «L'équipe recèle d'excellentes individualités, mais manque un peu de rigueur sur le plan tactique et de l'organisation de jeu», a-t-il constaté, précisant que son premier travail consistera à mettre en place un système de jeu en adéquation avec les capacités des joueurs. Fabbro a souligné qu'il est inconcevable qu'une équipe encaisse des buts aussi stupides dans les derniers moments de ses récents matches sur des erreurs de jugement et de placement, soulignant qu'un travail spécifique devrait être fait en ce sens au niveau défensif. Enfin, l'entraîneur italien a indiqué que sa première tâche est de passer avec succès le premier test contre Bordj Bou-Arréridj pour «redonner la confiance et la joie de jouer» à ses futurs protégés, précisant qu'à la lecture du classement et des matches en retard qu'aura à disputer son équipe «tout est jouable et rien n'est perdu pour la course au titre». Tout comme il s'est engagé à tout mettre en œuvre pour concrétiser les objectifs qui lui ont été assignés, notamment la Coupe d'Afrique de la confédération (CAF) et la Coupe d'Algérie dont le MCA est l'actuel détenteur.

    La dèche
    Le Mouloudia Crise d’Alger

    Désillusion n Malgré la venue de mécènes, les joueurs du Mouloudia d’Alger ont appris, avec une certaine note de déception, que les caisses de leur club étaient vides !

    Est-ce un fait nouveau ? Pas du tout, puisque la plupart de nos clubs sont dans la même situation, à l’image du CABBA qui vient de décrocher brillamment son ticket pour la phase des poules de la Ligue des champions arabe ou l’USMA qui n’affiche pourtant pas ses tracasseries financières dans la presse.
    Sauf qu’au MCA, les choses se passent souvent différemment et de telles situations prennent des proportions dramatiques derrière lesquelles les joueurs font du chantage ou cachent leurs mésaventures sportives. C’est jeudi dernier, au cours d’une réunion avec les joueurs dans les vestiaires du stade du 5- Juillet que les dirigeants ont appris la «bonne» nouvelle à leurs joueurs qui, à leur tour, ont pris la parole pour exprimer leurs inquiétudes, notamment le gardien Abdouni, pourtant régularisé en partie, pour défendre quelques coéquipiers n’ayant obtenu aucun sou depuis le début de la saison. Est-ce une tactique pour pousser certains d’entre eux à se porter sur la liste des départs lors du prochain mercato ou bien l’annonce de la tenue de l’assemblée générale élective avant la fin de cette année qui a dissuadé les dirigeants à mettre la main à la poche ? Toujours est-il que les prévisions annoncent des apports conséquents au mois d’avril 2007 sous forme de signature d’un grand contrat de sponsoring, mais pas avant. Aux joueurs donc de patienter comme le font d’autres sous d’autres cieux. Le même jour, l’entraîneur adjoint (ou intérimaire) Abdelhak Meguellati, certainement déçu par l’élimination en Ligue des champions arabe et par les critiques essuyées par quelques joueurs, annoncera sa démission, même si les membres du directoire l’ont conseillé de ne pas se précipiter et d’attendre la venue d’un nouvel entraîneur.

    Pétition contre le directoire

     En ce qui concerne l’AGE, l’information a circulé sur sa tenue avant le 31 décembre d’autant que dans les coulisses, près de 70 membres de l’assemblée générale (soit plus des 2/3) ont signé une pétition pour destituer le directoire en place et qu’ils adresseront à la Djsl d’Alger aujourd’hui ou demain. Et comme nous le signalions dans notre dernière édition, plusieurs noms circulent en prévision de cette AGE, notamment ceux de Chaâbane Lounès ou Gaceb. Même Abdelkader Drif, rencontré jeudi au Sheraton à l’occasion de la remise des prix aux lauréats de la Supercoupe, nous a confié que de grands changements ne tarderont pas à venir. Même son de cloche de la Fondation Braham-Derriche, dont le président, Zoubir Bachi, a descendu en flammes le directoire qu’il a accusé de tous les maux au lendemain de l’élimination de l’équipe en coupe arabe.

    « Situation catastrophique au Mouloudiamouloudia dernières infos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :