• Younés-Bouguéche

    "Une complicité et une amitiée au service du Mouloudia"

    Younés Sofiane et Bouguéche hadj: deux fers de lance du Mouloudia et sa force de frappe.Ils ont , bizarement, un destin presque identique et un avenir très prometteur.Amis dans la vie et complices sur le terrain,ils sont devenus les deux buteurs du club après le départ du goléador Daham.

    Dans un bon jour, à eux deux, ils constituent une vraie attraction par leur déboulés, vivacités mais surtout complicité, leur entente est parfaite à la grande joie des supporters Mouloudéens qui entonnent dans les gradins "Younés Bouguéche el youm ma tefrach" (Younés Bouguéche aujourd'hui ça va exploser).

    Ironie du sort, l'histoire de Hadj Bouguéche avec le Mouloudia est pratiquement semblable à celle de son compère Sofiane Younés.Ils ont rejoint tout les deux et dans la même période le vieux club Algérois, où ils ont relancé leur carrière.

    Seulement, si pour Bouguéche ce sont ses problèmes d'adaptation à Blida qui étaient derrière sa baisse de régime, pour Younés en revanche, la situation était plus compliquée dans la mesure où il a été victime d'une méchante blessure qui l'a éloigné des terains pendant presque une année.La dite blessure remontait au temps où il évoluait à l'USMH; et malgré cela, les dirigeants du Mouloudia (flairant la bone affaire) ont tout fait pour l'engager durant l'été 2005 même si à l'époque, il lui restait beaucoup de travail pour retrouver le terrain et la joie de jouer.

    Le public du Mouloudia avait d'ailleurs, attendu jusqu'au début de la phase retour de la saison 2005/2006 pour découvrir leur nouvel attaquant.Et pour un coup d'essai , ce fut un coup de maître, puisque l'ex harrachi n'a pas tardé à gagner l'estime du trés exigeant public du "Doyen".Depuis, le joueur n'a pas cessé de gravir les échelons au point de devenir un élément essentiel dans la stratégie de Fabbro le "coach" italien du Mouloudia.Et ce n'est pas tout, dans la mesure où les sacrifices consentis par Younés durant sa longue période d'indisponibilité, ont été payants puisqu'il a pu gouter à la joie d'être séléctionné en équipe d'Algérie "A" où il a même jouer quelques minutes en match officiel (son premier) face au Cap-Vert.

    Une coupe d'Algérie avec le Mouloudia pour sa première année et une super coupe d'Algérie la saison d'après, l'appétit du virvoltant attaquant du Mouloudia et ouverte au point où il rêve d'une carrièe professionnelle, c'est tout le mal qu'on lui souhaite pour peu qu'il laisse tomber son pêché mignon à savoir gader trop le ballon.Une fois  qu'il discipline son jeu il sera plus efficace et donnera une autre dimension à sa prometteuse carrière.

    Quand Hadj Bouguéche avait atteri au Mouloudia durant l'été 2005, son transfert s'est effectué sans grand bruit.Pourtant une année auparavant, un véritable bras de fer était engagé entre Mouloudéens et Blidéens autour de ce joueur; alors qu'il portait les couleurs du RC Kouba.

    On se rappel qu'il avait entamé la préparation d'inter-saison avec le Mouloudia pour en fin de compte signer dans la formation de la ville des roses, l'USM Blia; mais à la surprise générale,ce transfert fut un échec et le divorce entre les deux parties est devenu incontournable.C'est le MCA qui va ouvrir ses bras à l'enfant d'Arzew, oublié à Blida, le joueur renaît au Mouloudia.

    Aprés un début timide, il a réussi au bout de quelques mois à s'imposer au sein de l'échiquier des "vert et rouge";au point de devenir aujourd'hui le chouchou des supportes du Mouloudia.Hadj s'est brillament distingué lors de la saison 2005/2006 avec la consécration du MCA en coupe d'Algérie.L'enfant d'Arzew que les Koubéens ont déniché et révélé au grand public, a retrouvé le cadre idéal pour exprimer son immense talent , chez le Doyen.C'est au Mouloudia que la ressurection s'est produite. C'est le français Robert Nouzaret qui l'a "libéré" et remis en confiance.Tant en pointe que sur le flanc gauche, il s'adapte à tous les schémas de jeu et peut jouer dans n'importe quel groupe.

    Ayant réussi a relancer a carrière en optant au plus populaire club d'Algérie, Bouguéche fut appelé par l'entraîneur national pour quelques stages avec les "Fennecs d'Algérie" (sans toutefois jouer en match officiel) en attendant de gagner définitivement sa place.

    Pieux et correct dans sa vie de tout les jours; Hadj Bouguéche se lance un autre défi, celui de décrocher un contrat professionnel.Il faut dire qu'au vu des qualités dont dispose Hadj,que ce soit sur le plan technique ou moral,ses chances de réussir ne devraient qu'être grandes.Agé de 23 ans seulement (Né le 07.12.1983) , il a tout l'avenir devant lui pour atteindre ses objectifs.Sa carrière repart de plus belle et le meilleur est à venir.Beaucoup de clubs de D1 voudraient s'attacher ses services.Mais il serait difficile de le détacher de son milieu naturel qu'est le Mouloudia, le club qui lui a redonné goût au football.Le diplômé en travaux publics rêve de "l'europe".

    Quand la paire Younès-Bouguèche va, tout va au Mouloudia, c’est souvent eux qui ont marqué depuis le début de saison. Leur complicité retrouvée, par exemple, à l’occasion du match de Coupe d’Algérie face à Bentalha, a d’ailleurs fait profiter le Mouloudia et peut même débloquer bien des situations durant les matchs à venir. Ce n’est pourtant pas l’avis de l’ailier de poche mouloudéen Younés, qui  a expliqué modestement,aprés ce match de coupe que «le mérite de la qualification revient à toute l’équipe et non à un ou deux éléments, il est vrai que j’étais avec Bouguèche derrière les occasions les plus dangereuses, mais je pense que cela fait partie de notre travail. Concernant la complicité dont vous parlez, je dirai qu’on est complémentaires sur le terrain parce que cela fait plus d’une année qu’on joue ensemble. Et lorsqu’on est tous les deux dans notre jour, on trouve souvent la solution même dans les situations les plus difficiles, j’espère que nous aurons cette réussite en championnat».

    Si la saison passé a été une découverte (la pression d'un club populaire et surmédiatisé comme le MCA) pour les deux joueurs avec à la clé une coupe d'algérie, la saison actuelle (pleine de turbulences) est une confirmation de leur immense talent et un sens de but qui pourrait être bénéfique au Mouloudia afin de terminer la saison en toute quiètude.

    Bouguéche et son compère Younés ont constitué le duo d'attaque le plus performant de notre championnat, ces deux dernières saisons.

    Younés-Bouguéche "Mouloudia ma tefnach" à jamais.


    votre commentaire
  • RETROSPECTIVE 1977/78

    "Le 1er champion de la réforme"


    Le championnat s’est joué suivant une nouvelle formule celle de la réforme sportive. Les équipes de la «Une» au nombre de quatorze ont toutes changé leurs sigles. Le retour du Mouloudia d’Alger à la compétition à coïncidé avec la coupe d’Afrique des clubs champions de la saison d'avant 1976/1977. Au quart de finale, ils rencontreront l’equipe zambien de Mufilira Wanderers. La première manche qui s’est joué au 5 juillet est revenue au Mouloudia avec la plus petite des marges (2-1). Les buts ont été inscrit pae Azzouz (72’ sur pen.) et Bousri (76’). Murgule à marqué pour les Zambiens à la 70’. Le 25 septembre à Mufilira le Mouloudia sera éliminé après sa défaite par 2 buts à 0.
    Dans cette joute il y eut beaucoup d’incidents. Bellemou, Mahyouz furent matraqués. L’équipe a vécu un véritable guet-apens. Et si le Mouloudia avait gagné ?

    La 1er journée de la réforme auréolée par la présence du président de la République à été plus ou moins prolifique en buts. En effets, on a enregistré 21 buts ; un score assez appréciable pour un début de championnat.
    Le plus gros score de la journée a eu pour cadre le stade de Tizi-ouzou qui a vu le Mouloudia d’Alger prendre le meilleurs sur la JSK par 3 à 2 (Betrouni 17’, 84’ et Ait Hamouda 48’, Aouis 16’, Zemmour csc 58’). Il faudra noter la bonne performance du MAHD face à Batna (3 à 1) Chenane 2’ et 45’, Amokrane 53’ ont été les buteurs du Milaha, Haouzmani l’honneur pour le Nassidj Batna. Les autres résultats : USMH 2 – USKA 0, MAHD 3 - CNB 1, DNCA 2 – ASTO 1, JET 2 – MPA 3, MPO 1 – CMC 1, CMB 1 RSK 1, EPS 2 – ASCO 1.
    Au cours de la 2éme journée l’offensive prend visiblement un mauvais coup …. Onze buts en été marqué. Le Mouloudia d’Alger grâce à Bousri et Bachi est en train de dominer le championnat. En effet, lors de la 2éme journée il ajoutera un autre succès dans son escarcelle devant le Mouloudia des pétroliers d’Oran (2 à 1). La JET a réalisé un précieux nul à El Harrach (1 à 1). Dans le dreby algérois le CMB et l’USMH  n’ont pu de départager 1 but partout Khaldi 24’ pour l’USMH, Tahir 46’ pour le CMB.
    L’USKA se ressaisit devant la DNC (2 à 0), le Mouloudia continue son petit bonhome de chemin en allant à Constantine battre le CMC par un score sans appel de (3 à 0). La JET enregistre par contre sa première victoire contre l’USKA (2 à 0). Le MAHD n’a pu venir au bout de l’accrocheuse formation de Sétif (1 à 1). Kouba, quant a lui, n’a pas laissé passer l’occasion d’épingler les Oranais de l’ASCO (2 à 0). La 4éme journée n’a pas ne fut pas profitable au Mouloudia qua n’a pu surclassé les Asnamis (0 à 0). Néanmoins, ils sont toujours à la tête du classement avec onze points. Ses deux poursuivants immédiat ; le MAHD et le RSK, ont été accrochés par respectivement le CMC et l’EPS par le même score (1 à 1). La JET qui s’approche à pas sûr est venue au 20 Août damer le pion au Belcourtois. Dans une rencontre assez agréable, score (2 à 2). Les deux équipes occupent la même position au classement (5éme). Les Harrachis par contre ont lourdement chuté à Oran face à l’ASCO (3 à1). Les Unionistes de l’USKA ont été surpris par une étonnante formation oranaise du MPO (0 à 1). Le Nassidj Batna enregistre sa première victoire de la saison devant le DNC Alger (2 à 1) …. Le Mouloudia se fera piéger, une fois encore. Cette fois-ci ce fut face à son voisin l’USKA (1 à 1) but de Bousri 46’, Rabet 66’ pour l’USKA. Le JET quant à elle, a étrillé le Batnéens (4 à 0), le MAHD s’est brillamment illustré devant son voisin du RSK (3 à 1).
    ……….. La lutte s’est accentuée entre le MPA, la JET, l’EPS et le MAHD. Mais en définitive s’est le Mouloudia d’Alger qui parviendra à enréchir son palmarès d’un quatrième titres grâce à un tout petit point 63 pts contre 62 pts pour la JET. Les sétifiens qui ont passé un véritable carton au Batnéens (5 à 0) terminent à le 3éme place.

    Bilan 1977/78

    Classement final

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MP Alger 62 26 15 6 5 47 28 +19
    2e JE Tizi-Ouzou 61 26 13 9 4 45 24 +21
    3e EP Setif 58 26 11 10 5 48 29 +19
    4e MA Hussein Dey 56 26 9 12 5 35 31 +4
    5e USK Alger 54 26 11 6 9 40 26 +14
    6e AS El Asnam 53 26 9 9 8 29 25 +4
    7e RC Kouba 52 26 9 8 9 39 34 +5
    8e MP Oran 52 26 8 10 8 32 27 +5
    9e CR Belcourt 51 26 8 9 9 32 31 +1
    10e USM El Harrach 51 26 9 7 10 23 30 -7
    11e CN Batna 50 26 8 8 10 26 42 -16
    12e ASC Oran 47 26 6 9 11 28 46 -18
    13e DNC Alger 42 26 5 6 15 21 37 -16
    14e CM Constantine 39 26 1 11 14 20 43 -23


    Les Champions d’Algérie (MPA) 

     Ait-Mouhoub, Zemmour, Azzouz,Oudina,Mechdal Yousfi, Mahyouz,Zenir, Haddad, Betrouni, Bachi, Bachta,Bencheikh,Bousri,Ait Chegou Djillali, Ait Hamouda, Bellemou, Belkaid, Kaoua, Norine

     Entraîneur: Lemoui Kamel 


    votre commentaire
  • Ait Mouhoub Mohamed

    Ait Mouhoub Mohamed Coupe d'Algérie 1983

     

     

    Ait Mouhoub Mohamed

     

    "Le spécialiste des tirs au but"

     

     

     

    Qui ne connait pas Ait Mouhoub, ce gardien qui s'illustra notamment en cette historique soirée du 18 décembre 1976 lorsqu'il endigua deux coups de réparation face au Hafia de Conakry, ce qui a permis au Mouloudia d'Alger de goûter pour la première fois au sacre continental ?

    Il s'illustra par ailleurs lors de nombreuses occasions dans les bois du Mouloudia sur lesquels il a eu à veiller pendant plus d'une décennie jusqu'à attirer l'attention des sélectionneurs.

    Mohamed est né le 05.11.1952 à Ouacif (Tizi-Ouzou), d'une taille moyenne pour un gardien, il avait néanmoins des envolées et des plongeons spectaculaires.Son sens du placement,sa prise de balles et sa belle relance sont les autres qualités de ce gardien aussi sur de lui.Spécialiste des tirs au but, le portier Mouloudéen, a réussi par sa régularité a devenir titulaire à part entière dans les buts du "sublime" MCA au point de détroner le grand Kaoua Abdenour et l'obliger à chauffer le banc des remplaçants.Il avait la sureté sur sa ligne, d'excellentes sorties face aux attaquants mais timide sur les balles aériennes.

    Mouhoub (pour les intimes) quitta le Mouloudia au milieu de la saison 1985/86 quand le Mouloudia se trouvait en Régionale.Il quitta le club de son coeur par la petite porte.Poussé, à son tour, au banc de remplaçants par Kadri Kamel, un jeune portier talentueux,il s'absentait aux entraînement sans justification, un message claire pour dire qu'il voulait changer de club.Ait Mouhoub préféra signer chez le club voisin l'USM Alger durant la saison 1986/87.Le hasard a voulu qu'il croise le chemin du MCA en coupe d'Algérie, avec sa nouvelle formation,le mouloudia l'avait emporté 1 à 0 sur une tête d'or de Mekhloufi.Il joua par la suite à l'OM Médéa avant d'entamer une carrière d'entraîneur.

    Malgré son immense talent, Mohamed n'a été sélectionné en équipe d'Algérie "A" qu'à cinq reprise entre le 13.03.1977 (sa première sélection) et le 30.11.1983 (sa dernière).Une carrière pleine avec des titres inoubliables avec la machine du MCA des années 70.

     

    Ait Mouhoub Mohamed

    international Espoir et "A"

    Premier match le 13.3.1977: Kenya - Algérie (2-1)

    (sur le banc pour sa 1ère, remplaçant de Cerbah au match Aller à Alger le 17.2.1977 EN-Kenya 4-1)

    Dernier match le 30.11.1983 14.10.1983 à Tripoli Libye-EN 2-1 (titulaire)

    http://sebbar.kazeo.com/ait-mouhoub-mohamed-1977-1983-a120165320

     

    Ait Mouhoub Mohamed

    Palmarès:

    4 Championnats d'Algérie: 1974-1975, 1975-1976, 1977-1978, 1978-1979

    2 Coupes d'Algérie: 1973-1974, -1982-1983

    1 Coupe du Maghreb des vainqueurs de Coupe: 1973-1974

    1 Coupe d'Afrique des Clubs Champions: 1976

     

    Médaille de Bronze aux Jeux Méditerranéens de Split en 1979 avec l'EN "A"

     

    Clubs: MC Alger-USM Alger-OM Médéa

     

    - Champion de la Régionale Centre et Accession en D1 avec l'USMA en 1986-1987 


    votre commentaire