• Les titres du MCA

    Indéniablement, les années 70 furent fructueuses pour le Mouloudia en matière de consécrations et reconnaissances.Le palmarès du Doyen des clubs Algériens est très riche en dépit des "coups fourrés" et turbulences connus tout au long de son existence.

    Le MCA a dominé le football national durant une décennie grâce à une race d'hommes dévoués et une pléiade de joueurs de talent, tous doués les uns les autres.L'exploit le plus retentissant fut le sacre africain en 1976, une première pour le football algérien et maghrébin (seul El Ismaïli d'Egypte l'avait gagné en 1969).

    6 Championnats d'Algérie, 5 coupes d'Algérie, 2 coupes maghrébines et une coupe d'Afrique des clubs champions tels est le palmarès du Mouloudia en 86 ans d'existence dont 41 ans sous l'occupation Française.

    1970/71, 2 premiers titre pour son cinquantenaire

    Pour chambrer les supporters du Mouloudia on chantait "Allö Allô Allô Allô 50 sna ma edaw walou" (Allô Allô 50 ans sans aucun titre).Le MCA malgré sa régularité dans les championnats en occupant des places honorables et ses bonnes dispositions en coupe, a du attendre, toutefois, 1971 pour enfin remporté un titre.Le doyen, l'éternel second au temps des colons, gagna pour la première fois un trophée:la coupe d'Algérie.

    Une coupe sous "la coupe" de Ali Benfedda "Ali la chance"  face au spécialiste l'USM Alger, qui était à sa troisième finale consécutive, le Mouloudia plia le match rapidement grâce au virvoltant Betrouni et le stratége Bachi.

    Ce sacre ouvra la porte au Mouloudia pour participer à la coupe du Maghreb des clubs vainqueurs de coupe organisé à Alger au stade des Anassers du Ruisseau.Pour leur premier match ils domineront, facilement, l'ES Tunis (3-0).En finale les camarades de Bachi affronteront la redoutable formation tunisienne, le club Africain (vainqueur des FA Rabat 1-0), où brille un certain Saci Attouga.Le MCA a du attendre jusqu'à la 84' pour voir son fantasque buteur Tahir Hacéne tromper la vigilance du keeper tunisois et inscrire l'unique but de la partie.

    A cette époque le Mouloudia venait de fêter son cinquantenaire (1921-1971).C'était l'époque de Aouadj zoubir, zerga, chouchi,Bouseloub,mekidéche, cheikh, messaoudi, boukerrou, bachi, betrouni, tahir hacéne, oucif...Ce sera aussi un nouveau départ pour d'autres succés aussi retentissants les uns les autres.

    1971/72,le premier titre de champion

    On change pas un groupe qui gagne.Ali Benfedda toujours en place, les joueurs ont pris conscience de leur énormes potentialités, ils passionnent les foules grâce à leur immenses qualités individuelles et collectives.Le MCA décrocha aisément son premier titre de champion, en devançant le CRB, avec seulement quatre défaites durant tout son parcours.

    classement final du champion

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MC Alger 70 30 14 12 4 48 28 +20
    2e CR Belcourt 68 30 15 8 7 57 30 +27
    3e MO Constantine 68 30 14 10 6 46 32 +14

    Les champions d'Algérie 1971/72

    Kaoua, Amrous Sadek, Azzouz, Zenir, Mekidéche, Maloufi, Cheikh, Si chaib, Mahiouz, Bachta, Bachi, Betrouni, Tahir hacéne, Tahir hamid, Aizel, Goumari, Zerga, Landjerit, Bousri, Chelha.

    Entraîneur:Ali Benfedda

    1973/74, la touche de Khabatou

    L'appétit venant en mangeant, le temps des moissons est arrivé pour le Mouloudia.Pour leur 2éme participation à la coupe maghrébine les camarades de Betrouni s'offrent un autre succés, plus difficile celui-là, il est vrai en terre tunisienne.En finale le MCA sera plus adroit   face au Fus de Rabat.Le Mouloudia mena à la marque grâce au but, du tout jeune, Ali Bencheikh (19 ans) avant de se faire rejoindre à la marque par les marocains.Ait Mouhoub fera le nécessaire avec brio à la séance des tirs au buts (4 tirs à 2 pour le Mouloudia).

    Les participants: FUS Rabat, Chabab Mohamadia, ESTunis, MCA

    1974/75, second titre de champion

    C'est l'année de l'organisation des jeux méditerranéen d'Alger.Le MCA prenant goût aux sacres et en grand conquérant, enleva le titre difficilement vu la concurence du RC Kouba jusqu'à l'ultime journée.C'est Zouba Hamid qui avait pris les régnes du club, Khabatou lui passa Dts.

    Le MCA était aussi engagé en coupe des coupes maghrébine, en tant que tenant du titre,et fut éliminé sans gloire par l'ES Sahel (4-1) à Tunis, c'était au moins de juin.

    Les résultats:

    Chabab de Mohamadia-MC Oran 2-1

    Chabab de Mohamadia-MO Constantine 3-1

    ESS-MCA 4-1

    ESS-Sidi Kacem (victoire de l'ES Sahel)

    Finale:ESS-C.Mohamadia 0-0 (4-3 au tirs au but)

    classement final du champion

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MC Alger 72 30 16 10 4 49 22 +27
    2e RC Kouba 71 30 51 23 +28

    Les champions d'Algérie 1974/75

    Ait Mouhoub, Zemmour, Azzouz, Djemaâ, Zenir, Mahiouz, Betrouni, Bachi, Bousri, Bachta, Ait Hamouda, Bencheikh, Kaoua, Aizel, Draoui, Amrous Sadek, Sellami, Bellemou, Khedache, Hadad, Bouzerde.

    Entraîneur Zouba Hamid

    1975/76, le triplé historique

    Le vendredi 16 octobre 1975, le stade d'el Menzah (Tunis) acceuilla la demi-finale de la coupe maghrébine des clubs champions entre l'ES Tunis et le MC Alger.Le Mouloudia perda vite mahiouz, injustement expulsé par l'arbitre marocain latréche, mais donna une leçon de football au tunisiens en imposant sa supériorité collective et individuelle.Un seule banderille de Bachi concrétisa cette nette domination, un but suffisant pour se qualifier en finale face au Club Africain (2-1 face au MC Oujda).Le dimanche 18 octobre 1975 le MCA va subir un traitement spéciale en finale de la part des joueurs adverses, sous l'oeil bien veillant de l'arbitre.Après l'échange des fleurs ce fut, donc, une distribution de coups bas.Résultats, un zéro à zéro bien ficelé.Penalties ensuite qui permirent à l'expérimenté Saci Attouga de tirer son épingle du jeu.Le Club Africain conserva son titre et le MCA prendra conscience de sa force.C'est la pemière et seule défaite du Mouloudia dans une finale.

    Sous le régne de Drif et Belamane, le Mouloudia décida de jouer la coupe d'afrique des clubs champions,pour la pemière fois de son histoire.Au soir du 18 décembre 1976, le doyen décomplexa le football Algérien et gagna la couronne africaine.il a su exploiter les grandes potentialités humaines et techniques que recelait le football algérien.

    L'année 1976 restera à jamais comme l'année de tout les succés.Une finale maghrébine raté pour un sacre africain, un doublé coupe et championnat d'Algérie afin de concrétiser tout les efforts consentis par tout les Mouloudéens unis dans la consécration suprême, dirigeants, staff technique et supporters.

    Le 3éme titre de champion fut difficilement acquis vu la fatigue dû aux longs périples africains, alors que la 3éme coupe d'algérie fut plié en dix minutes face au MO Constantine,au stade du "5 juillet" en délire, grâce au deux buts éclairs de Bellemou (2') et bencheikh (10').

    classement final du "super" champion

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MC Alger 73 30 18 7 5 63 32 +31
    2e NA Hussein Dey 72 30 18 6 6 43 21 +22
    3e JS Kabylie 69 30 16 7 7 42 23 +19
    4e USM Alger 66 30 14 8 8 50 29 +21

    Les vainqueurs du triplé

    Kaoua, Ait Mouhoub, Zemmour; Mahiouz, Azzouz, Zenir, Bachta, Bencheikh, Betrouni, Bachi, Draoui (ALLAH yerrahmou), Bellemou, Ait Hamouda (ALLAH yerrahmou), Oudina, Abdi, Bendi

    Entraîneur: Zouba Hamid

    1977/78, premier titre de la réforme

    En cette année des jeux africains d'Alger, le Mouloudia version Kamel Lemoui, enleva un méritoire titre national, le premier de la réforme. Les équipes de la «Une» au nombre de quatorze ont toutes changé leurs sigles.Le MCA devient donc MPA.La lutte pour le sacre final était dur entre le MPA, la JET, l’EPS et le MAHD. Mais en définitive s’est le Mouloudia d’Alger qui parviendra à enréchir son palmarès d’un quatrième titres grâce à un tout petit point.

    Classement final

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MP Alger 63 26 15 6 5 47 28 +19
    2e JE Tizi-Ouzou 62 26 13 9 4 45 24 +21
    3e EP Setif 58 26 11 10 5 48 29 +19
    4e MA Hussein Dey 56 26 9 12 5 35 31 +4

    Les Champions d’Algérie

     Ait-Mouhoub, Zemmour, Azzouz,Oudina,Mechdal Yousfi, Mahyouz,Zenir, Haddad, Betrouni, Bachi, Bachta,Bencheikh,Bousri,Ait Chegou Djillali, Ait Hamouda, Bellemou, Belkaid, Kaoua, Norine

     Entraîneur: Lemoui Kamel

    1978/79, second titre de la réforme

    Un année après, les Mouloudéens décrochent sous la férule d'Ibrir et le yougouslave Naumovic, le 5 éme titre de champion d'Algérie de son histoire.Le MCA, avec ses succés,commence à déranger, il subit la loi d'une "loi repressive" qui interdisait aux joueurs de 27,28 ans de pratiquer le sport de performance.Le Mouloudia fut ainsi lessivé et casser.La recherche du temps perdu commenca depuis afin de retrouver le lustre d'antan.

    Classement final

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MP Alger 61 26 14 7 5 32 24 +8
    2e JE Tizi-Ouzou 60 26 13 8 5 30 14 +16

    Les champions d'Algérie

    Ait Mouhoub, Zemmour, Azzouz, Mahiouz, Zenir, Ait Chegou, Betrouni, Bouiche, Bousri, Bachta, Ait Hamouda (ALLAH Yerrahmou), Bellemou, Haddad, Mechdal, Kaoua

    Entraîneurs: Ibrir-Naumovic

    1982/83, 4éme coupe, la plus belle

    La capacité des uns face à l'ambition des autres.D'un coté le MCA, ce vieux routier, avec un capital expérience non négligeable et de l'autre l'ASM Oran, une école de football reconnu, avec de jeunes joueurs pleins de talents et d'audaces.

    Le vendredi 20 mai 1983 nous avions assisté surement à l'une des plus belles finale de coupe de toute l'histoire du football Algérien.Des buts, du spectacle et du suspense.Les présents au stade du "5 juillet" ont eu pour leur argent.Des buts, il y en eut à profusion.Sept buts en match de coupe est une denrée rare.4 à 3 pour le MCA après prolongation, tel était le verdict de cette belle empoignade.Le Mouloudia remporta ainsi sa 4éme couronne.

    Fiche technique

    MCA-ASMO 4-3 le vendredi 20.05.1983 au stade du 5 juillet, arbitre: Ghotari, Expulsion: Bouziane (ASMO)

    Buts: MCA Bousri (16', 46'), Bencheikh (57'), Bellemou (110').

         ASMO Tasfaout (10', 46'), Lefdjah (88')

    MCA: Ait Mouhoub, Oudina, Zenir, Mahiouz, Laroussi, Bencheikh, Ghrib (Ferhi), Meghichi, Bellemou, Bouiche, Bousri. Ent:Kaoua

    ASMO: Emtir, Benarmas, Guemri belkacem, Belkheira, Benouedène, Lefdjah, Boukar, Tasfaout hmida (Belkhetouat), Belhadj (Benhlima), Bouziane, Guemri Redouane.Ent:Bekhloufi

    1998/99, sixième Championnat

    Meurtris et fatigués, par un championnat marathon, particulièrement chamboulé et éprouvant, les Mouloudéens se payeront tout de même à oran et face à la redoutable formation de la JSK, un sixième titre de champion d'Algérie sous la houlette du duo Kermali-Biskri.

    Pour la seconde et dernière fois, le championnat a été scindé en deux poules, le MCA évolua en groupe B (centre ouest) , il termina en "leader" avec 3 points d'avance sur le champion en titre le CRB, ce qui lui permetta de disputer la finale du championnat face à l'autre leader la JSK.

    Le dernier match de la saison se joua à oran.Une finale fermé, l'enjeu a pris le dessus sur la qualité du spectacle, le MCA réussi à sortir victorieux grâce à un but de sa coqueluche sétifienne Rahmouni à une minute de la fin des prolongations.Le 6éme titre est là.

    Bilan 1998/99

    Groupe B Centre-Ouest

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1e MC Alger 56 26 16 8 2 44 16

    Les Champions d'Algérie

    Hamened, Slatni yacine, Haid, Benhemlat hakim, Khennouf, Lazizi, Derriche, Dob fodil, Saifi, Meraga, Doudéne, Benali, Rahmouni, Gasmi (ALLAH yerrahmou), Nechad, Lezzoum, Azzouz said, Maâchou mohamed, Fatahine, Belaid. Ent: Kermali-Biskri

    2005/2006, la quinta copa

    Le MC Alger a remporté la 42e édition de la Coupe d'Algérie en battant l'USM Alger par 2 buts à 1 (mi-temps: 1-0) en finale disputée le jeudi 15.06.2006 au stade du 5 Juillet (Alger) devant plus de 70.000 spectateurs.

    Le Mouloudia d’Alger s’adjugea, donc, sa 5e coupe d’Algérie. Sa première depuis 23 ans, et son premier trophée depuis son titre de champion en 1999. Le stade du 5 Juillet était déjà comble plus de 4 heures avant le match, aux 3/4 rouge et verts, les couleurs des supporters du Mouloudia. L’ambiance était au rendez-vous au cœur des deux galeries de supporters. Un peu de vent, deux équipes dans leurs couleurs habituelles et le coup d’envoi est donné. Le MCA au grand complet et l’USMA qui laisse Zeghdoud et Belkaïd sur le banc. L’entame du match est brouillonne, aucune occasion franche avant 20 bonnes minutes avant que Deham, seul, n’ajuste mal sa tête. Ce n’est que parti remise. Alors que le jeu se passe exclusivement dans le camp des Usmistes, ces derniers accumulent les fautes et Ghazi est expulsé 5 minutes avant la pause à la suite d'un second carton jaune. Deux minutes plus tard, Badji sur un exploit individuel sert Hadj Bougueche à droite, l’ailier centre pour Deham qui ne rate pas sa tête cette fois. L’action est confuse, Zemmamouche sort en deux temps la balle, mais celle-ci est bel et bien rentrée au fond. 1-0 logique à la mi-temps.<?xml:namespace prefix = o /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    En seconde période, le MCA repart de plus bel et obtient rapidement un penalty grâce au virevoltant Hadj Bougueche encore, qui est fauché par le gardien des Rouge et Noir. Deham transforme la sentence et double la mise, 2-0, le public Mouloudéen exulte ! Mais l’USMA bien que réduit à 10 ne se laisse pas abattre et domine cette deuxième période. Le MCA laisse venir pour mieux contrer, ratant de peu le troisième but. A cinq minutes de la fin, Dziri place une tête sur corner, Doucouré rentré peu avant reprend et réduit la marque pour son équipe, 2-1. La fin de match est intense, mais finalement l’arbitre clos la rencontre après 4 minutes de temps additionnel. Le capitaine Bouacida peut aller soulever la coupe pour le MCA."La quinta copa" des vert et rouge a permis au peuple du Mouloudia de faire la fête pour marquer son retour. 


    Stade du 5-Juillet, temps nuageux, pelouse en bon état, affluence estimée à plus de 70 000 spectateurs,
    Arbitrage de M. Djamel Haïmoudi, assisté de MM. Amar Taleb et Ahmed Kaïd,
    4e arbitre : Mohamed Zekrini. Buts : MC Alger : Deham (42'  et 50' sur penalty) USM Alger : Doucouré (85).
    Avertissements : MC Alger : Hadjadj (15'), Chaoui (54’), Bouguech (61') USM Alger : Besseghir (25'), Ghazi (36’, puis 2e carton jaune synonyme d'expulsion), Achiou (70')

    Composition des équipes :
    MC Alger : Abdouni, Chaoui, Babouche, Bouacida (cap), Coulibaly, Zemit, Hadjadj (Maouche 72), Bouguèche (Hamadou (86), Badji, Deham et Younès. Remplaçants : Largot, Badache, Bouzid et Azzeddine (G.B).
    Entraîneur : François Bracci

    USM Alger : Zemamouche, Besseghir, Haddou (Belkaïd 55), Doghmani, Hamdoud, Djahnine (Doucouré 70), Metref, Dziri (cap Belkheir 75), Ammour, Achiou, Ghazi.
    Entraîneur : Mustapha Biskri

    Il faut noter aussi que les moins de 17 ans du Mouloudia d’Alger ont aussi remporté la Coupe d’Algérie 2006 après avoir battu le CR Belouizdad sur le score de 2 à 0  au stade du 5-Juillet en levé de rideau des seniors.

    Les Mouloudéens, déjà sacrés champions (régional et nationale)  cette saison avec une très large avance au classement, ont dominé  dans cette finale  leurs homologues du CR Belouizdad    dans un match très plaisant.
    Grâce à deux buts inscrits en seconde période de jeu par Ghrab et Oussama, les Mouloudéens ont remporté l’étincelant trophée, en réalisant un triplé historique.

    2006/2007, Une belle coupe salutaire

    Entre le Mouloudia est la coupe d'Algérie est né une relation d'amour durable.Le MCA a pu conserver sa couronne et sauver sa saison qui le moins qu'on puisse dire, fut catastrophique.Pourtant rien ne présageait un tel scénario quand au début de saison, le doyen s'adjugea la super coupe d'Algérie face au champion en titre la JSK en venant à bout des "canaris" de la djurdjura par 2 buts à 1 dans un stade du 5 juillet en délire.
    Un parcours décevant et mitigé en championnat comme le confirme si bien la 11e place occupée par l’équipe d’Enrico Fabbro, des conflits internes qui pleuvaient, le contentieux financier qui resurgit à chaque fois, en dépit de cette histoire d’assemblée générale élective qui fait l’objet d’une grande polémique depuis la destitution du Dr Mohamed Messaoudi, le 22 octobre dernier. Tels ont été les faits marquants qui ont caractérisé la saison mouloudéenne. Ajoutez à toutes ces données, le limogeage de l’entraîneur français François Bracci, le mois de décembre dernier et surtout, les lourdes sanctions prononcées à l’encontre de Bouacida, Abdouni et Khaled Adnane lesquelles ont également fait beaucoup de bruit.
    il fallait attendre le 28 juin 2007 pour assister à la délivrance après que le Doyen des clubs algériens ait pu sauver les meubles en remportant la Coupe d’Algérie sous les ordres de l'italien Fabbro et avec un somptueux but venu d'ailleurs signé Hadjadj Fodhil, l'enfant du club.C'est le 16éme titre du MCA en 86 ans d'existence (1921-2007).
    Les cadets du Mouloudia ont réussi a garder la coupe de leur côté en battant en finale l'USM Alger et montrer ainsi la voie à leur ainés qui ont fait de même au grand bonheur de la famille Mouloudéenne.


    Fiche technique de la finale


    Jeudi le 28 juin 2007 au Stade du 5 juillet (Alger), beau temps, pelouse en bon état, plus de 70.000 spectateurs, MC Alger - USM Alger (1-0), Mi-temps (0-0).
    Arbitrage de Mohamed Zekrini, assisté de Brahimi Djezzar et Ahmed Sedrati.
    4e arbitre : Touati Djabellah
    Buts : MC Alger - Hadjadj (72')
    Expulsions : MC Alger : Coulibaly (90+3) USM Alger: Hannister (90+3)
    Avertissements: MC Alger : Hosni (6'), Badji (76')
    USM Alger : Doucouré (90+2)
    MC Alger : Azzeddine, Hosni, Babouche, Galoul, Coulibaly, Belkaid, Hamadou (Zemit 50'), Hadjadj, Bouguèche, Badji (Chaoui 76'), Badache. Remplaçants: Illoul, Younès, Largot, Sidibe, Ouamane.
    Entraineur: Enrico Fabbro

    USM Alger: Zemamouche, Zidane (Boussoufiane 65'), Hamdoud, Djahnine (Metref 74'), Ammour, Doucouré, Bouchrit, Abouta (Hannister 80') , Ghazi et Besseghir.
    Remplaçants: Belmelat (GB), Zeghdoud, Guessoum, Mekaoui.
    Entraineur: Rachid Belhout.


    4 commentaires
  • Les titres du MCA

    Indéniablement, les années 70 furent fructueuses pour le Mouloudia en matière de consécrations et reconnaissances.Le palmarès du Doyen des clubs Algériens est très riche en dépit des "coups fourrés" et turbulences connus tout au long de son existence.

    Le MCA a dominé le football national durant une décennie grâce à une race d'hommes dévoués et une pléiade de joueurs de talent, tous doués les uns les autres.L'exploit le plus retentissant fut le sacre africain en 1976, une première pour le football algérien et maghrébin (seul El Ismaïli d'Egypte l'avait gagné en 1969).

    6 Championnats d'Algérie, 5 coupes d'Algérie, 2 coupes maghrébines et une coupe d'Afrique des clubs champions tels est le palmarès du Mouloudia en 86 ans d'existence dont 41 ans sous l'occupation Française.

    1970/71, 2 premiers titre pour son cinquantenaire

    Pour chambrer les supporters du Mouloudia on chantait "Allö Allô Allô Allô 50 sna ma edaw walou" (Allô Allô 50 ans sans aucun titre).Le MCA malgré sa régularité dans les championnats en occupant des places honorables et ses bonnes dispositions en coupe, a du attendre, toutefois, 1971 pour enfin remporté un titre.Le doyen, l'éternel second au temps des colons, gagna pour la première fois un trophée:la coupe d'Algérie.

    Une coupe sous "la coupe" de Ali Benfedda "Ali la chance"  face au spécialiste l'USM Alger, qui était à sa troisième finale consécutive, le Mouloudia plia le match rapidement grâce à l'opportunisme d'Anwar Bachta (le but a été attribué à Betrouni par erreur) et le stratége Bachi.

    Ce sacre ouvra la porte au Mouloudia pour participer à la coupe du Maghreb des clubs vainqueurs de coupe organisé à Alger au stade des Anassers du Ruisseau.Pour leur premier match ils domineront, facilement, l'ES Tunis (3-0).En finale les camarades de Bachi affronteront la redoutable formation tunisienne, le club Africain (vainqueur des FA Rabat 1-0), où brille un certain Saci Attouga.Le MCA a du attendre jusqu'à la 84' pour voir son fantasque buteur Tahir Hacéne tromper la vigilance du keeper tunisois et inscrire l'unique but de la partie.

    A cette époque le Mouloudia venait de fêter son cinquantenaire (1921-1971).C'était l'époque de Aouadj zoubir, zerga, chouchi,Bouseloub,mekidéche, cheikh, messaoudi, boukerrou, bachi, betrouni, tahir hacéne, oucif, Bachta...Ce sera aussi un nouveau départ pour d'autres succés aussi retentissants les uns les autres.

     

    Les vainqueurs du doublé coupe maghrébine et coupe d'Algérie

    Zerga-Kaoua-Lahmar (Allah yerahmou)

    Amrous Sadek-Salah-Cheikh-Maloufi (Allah yerahmou)-Zenir-Mekati-Tahir Hamid-Tahir Hacène-Bachi-Kadri-Bachta-Mekidèche-Si Chaib-Ouali M-Abdemraiem-Betrouni-Mesbah Amoura-Zerrouk-Mahiouz-Boukhalfa-Chelha (Junior)-Ait Mouhoub (J)

    Entraineurs: Khabatou smail (Benfeddah Ali  Allah yerahmou en fin de saison)

     

    1971/72,le premier titre de champion

    On change pas un groupe qui gagne.Ali Benfedda toujours en place, les joueurs ont pris conscience de leur énormes potentialités, ils passionnent les foules grâce à leur immenses qualités individuelles et collectives.Le MCA décrocha aisément son premier titre de champion, en devançant le CRB, avec seulement quatre défaites durant tout son parcours.

    classement final du champion

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MC Alger 70 30 14 12 4 48 28 +20
    2e CR Belcourt 68 30 15 8 7 57 30 +27
    3e MO Constantine 68 30 14 10 6 46 32 +14

    Les champions d'Algérie 1971/72

    Kaoua, Amrous Sadek, Azzouz, Zenir, Mekidéche, Maloufi, Cheikh, Si chaib, Mahiouz, Bachta, Bachi, Betrouni, Tahir hacéne, Tahir hamid, Aizel, Goumari, Zerga, Landjerit, Bousri, Chelha.

    Entraîneur:Ali Benfedda

    1973/74, la touche de Khabatou

    L'appétit venant en mangeant, le temps des moissons est arrivé pour le Mouloudia.Pour leur 2éme participation à la coupe maghrébine les camarades de Betrouni s'offrent un autre succés, plus difficile celui-là, il est vrai en terre tunisienne.En finale le MCA sera plus adroit   face au Fus de Rabat.Le Mouloudia mena à la marque grâce au but, du tout jeune, Ali Bencheikh (19 ans) avant de se faire rejoindre à la marque par les marocains.Ait Mouhoub fera le nécessaire avec brio à la séance des tirs au buts (4 tirs à 2 pour le Mouloudia).

    Les participants: FUS Rabat, Chabab Mohamadia, ESTunis, MCA

    1974/75, second titre de champion

    C'est l'année de l'organisation des jeux méditerranéen d'Alger.Le MCA prenant goût aux sacres et en grand conquérant, enleva le titre difficilement vu la concurence du RC Kouba jusqu'à l'ultime journée.C'est Zouba Hamid qui avait pris les régnes du club, Khabatou lui passa Dts.

    Le MCA était aussi engagé en coupe des coupes maghrébine, en tant que tenant du titre,et fut éliminé sans gloire par l'ES Sahel (4-1) à Tunis, c'était au moins de juin.

    Les résultats:

    Chabab de Mohamadia-MC Oran 2-1

    Chabab de Mohamadia-MO Constantine 3-1

    ESS-MCA 4-1

    ESS-Sidi Kacem (victoire de l'ES Sahel)

    Finale:ESS-C.Mohamadia 0-0 (4-3 au tirs au but)

    classement final du champion

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MC Alger 72 30 16 10 4 49 22 +27
    2e RC Kouba 71 30       51 23 +28

    Les champions d'Algérie 1974/75

    Ait Mouhoub, Zemmour, Azzouz, Djemaâ, Zenir, Mahiouz, Betrouni, Bachi, Bousri, Bachta, Ait Hamouda, Bencheikh, Kaoua, Aizel, Draoui, Amrous Sadek, Sellami, Bellemou, Khedache, Hadad, Bouzerde.

    Entraîneur Zouba Hamid

    1975/76, le triplé historique

    Le vendredi 16 octobre 1975, le stade d'el Menzah (Tunis) acceuilla la demi-finale de la coupe maghrébine des clubs champions entre l'ES Tunis et le MC Alger.Le Mouloudia perda vite mahiouz, injustement expulsé par l'arbitre marocain latréche, mais donna une leçon de football au tunisiens en imposant sa supériorité collective et individuelle.Un seule banderille de Bachi concrétisa cette nette domination, un but suffisant pour se qualifier en finale face au Club Africain (2-1 face au MC Oujda).Le dimanche 18 octobre 1975 le MCA va subir un traitement spéciale en finale de la part des joueurs adverses, sous l'oeil bien veillant de l'arbitre.Après l'échange des fleurs ce fut, donc, une distribution de coups bas.Résultats, un zéro à zéro bien ficelé.Penalties ensuite qui permirent à l'expérimenté Saci Attouga de tirer son épingle du jeu.Le Club Africain conserva son titre et le MCA prendra conscience de sa force.C'est la pemière et seule défaite du Mouloudia dans une finale.

    Sous le régne de Drif et Belamane, le Mouloudia décida de jouer la coupe d'afrique des clubs champions,pour la pemière fois de son histoire.Au soir du 18 décembre 1976, le doyen décomplexa le football Algérien et gagna la couronne africaine.il a su exploiter les grandes potentialités humaines et techniques que recelait le football algérien.

    L'année 1976 restera à jamais comme l'année de tout les succés.Une finale maghrébine raté pour un sacre africain, un doublé coupe et championnat d'Algérie afin de concrétiser tout les efforts consentis par tout les Mouloudéens unis dans la consécration suprême, dirigeants, staff technique et supporters.

    Le 3éme titre de champion fut difficilement acquis vu la fatigue dû aux longs périples africains, alors que la 3éme coupe d'algérie fut plié en dix minutes face au MO Constantine,au stade du "5 juillet" en délire, grâce au deux buts éclairs de Bellemou (2') et bencheikh (10').

    classement final du "super" champion

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MC Alger 73 30 18 7 5 63 32 +31
    2e NA Hussein Dey 72 30 18 6 6 43 21 +22
    3e JS Kabylie 69 30 16 7 7 42 23 +19
    4e USM Alger 66 30 14 8 8 50 29 +21

    Les vainqueurs du triplé

    Kaoua, Ait Mouhoub, Zemmour; Mahiouz, Azzouz, Zenir, Bachta, Bencheikh, Betrouni, Bachi, Draoui (ALLAH yerrahmou), Bellemou, Ait Hamouda (ALLAH yerrahmou), Oudina, Abdi, Bendi

    Entraîneur: Zouba Hamid

    1977/78, premier titre de la réforme

    En cette année des jeux africains d'Alger, le Mouloudia version Kamel Lemoui, enleva un méritoire titre national, le premier de la réforme. Les équipes de la «Une» au nombre de quatorze ont toutes changé leurs sigles.Le MCA devient donc MPA.La lutte pour le sacre final était dur entre le MPA, la JET, l’EPS et le MAHD. Mais en définitive s’est le Mouloudia d’Alger qui parviendra à enréchir son palmarès d’un quatrième titres grâce à un tout petit point.

    Classement final

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MP Alger 63 26 15 6 5 47 28 +19
    2e JE Tizi-Ouzou 62 26 13 9 4 45 24 +21
    3e EP Setif 58 26 11 10 5 48 29 +19
    4e MA Hussein Dey 56 26 9 12 5 35 31 +4

    Les Champions d’Algérie

     Ait-Mouhoub, Zemmour, Azzouz,Oudina,Mechdal Yousfi, Mahyouz,Zenir, Haddad, Betrouni, Bachi, Bachta,Bencheikh,Bousri,Ait Chegou Djillali, Ait Hamouda, Bellemou, Belkaid, Kaoua, Norine

     Entraîneur: Lemoui Kamel

    1978/79, second titre de la réforme

    Un année après, les Mouloudéens décrochent sous la férule d'Ibrir et le yougouslave Naumovic, le 5 éme titre de champion d'Algérie de son histoire.Le MCA, avec ses succés,commence à déranger, il subit la loi d'une "loi repressive" qui interdisait aux joueurs de 27,28 ans de pratiquer le sport de performance.Le Mouloudia fut ainsi lessivé et casser.La recherche du temps perdu commenca depuis afin de retrouver le lustre d'antan.

    Classement final

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MP Alger 61 26 14 7 5 32 24 +8
    2e JE Tizi-Ouzou 60 26 13 8 5 30 14 +16

    Les champions d'Algérie

    Ait Mouhoub, Zemmour, Azzouz, Mahiouz, Zenir, Ait Chegou, Betrouni, Bouiche, Bousri, Bachta, Ait Hamouda (ALLAH Yerrahmou), Bellemou, Haddad, Mechdal, Kaoua

    Entraîneurs: Ibrir-Naumovic

    1982/83, 4éme coupe, la plus belle

    La capacité des uns face à l'ambition des autres.D'un coté le MCA, ce vieux routier, avec un capital expérience non négligeable et de l'autre l'ASM Oran, une école de football reconnu, avec de jeunes joueurs pleins de talents et d'audaces.

    Le vendredi 20 mai 1983 nous avions assisté surement à l'une des plus belles finale de coupe de toute l'histoire du football Algérien.Des buts, du spectacle et du suspense.Les présents au stade du "5 juillet" ont eu pour leur argent.Des buts, il y en eut à profusion.Sept buts en match de coupe est une denrée rare.4 à 3 pour le MCA après prolongation, tel était le verdict de cette belle empoignade.Le Mouloudia remporta ainsi sa 4éme couronne.

    Fiche technique

    MCA-ASMO 4-3 le vendredi 20.05.1983 au stade du 5 juillet, arbitre: Ghotari, Expulsion: Bouziane (ASMO)

    Buts: MCA Bousri (16', 46'), Bencheikh (57'), Bellemou (110').

         ASMO Tasfaout (10', 46'), Lefdjah (88')

    MCA: Ait Mouhoub, Oudina, Zenir, Mahiouz, Laroussi, Bencheikh, Ghrib (Ferhi), Meghichi, Bellemou, Bouiche, Bousri. Ent:Kaoua

    ASMO: Emtir, Benarmas, Guemri belkacem, Belkheira, Benouedène, Lefdjah, Boukar, Tasfaout hmida (Belkhetouat), Belhadj (Benhlima), Bouziane, Guemri Redouane.Ent:Bekhloufi

    1998/99, sixième Championnat

    Meurtris et fatigués, par un championnat marathon, particulièrement chamboulé et éprouvant, les Mouloudéens se payeront tout de même à oran et face à la redoutable formation de la JSK, un sixième titre de champion d'Algérie sous la houlette du duo Kermali-Biskri.

    Pour la seconde et dernière fois, le championnat a été scindé en deux poules, le MCA évolua en groupe B (centre ouest) , il termina en "leader" avec 3 points d'avance sur le champion en titre le CRB, ce qui lui permetta de disputer la finale du championnat face à l'autre leader la JSK.

    Le dernier match de la saison se joua à oran.Une finale fermé, l'enjeu a pris le dessus sur la qualité du spectacle, le MCA réussi à sortir victorieux grâce à un but de sa coqueluche sétifienne Rahmouni à une minute de la fin des prolongations.Le 6éme titre est là.

    Bilan 1998/99

    Groupe B Centre-Ouest

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1e MC Alger 56 26 16 8 2 44 16

    Les Champions d'Algérie

    Hamened, Slatni yacine, Haid, Benhemlat hakim, Khennouf, Lazizi, Derriche, Dob fodil, Saifi, Meraga, Doudéne, Benali, Rahmouni, Gasmi (ALLAH yerrahmou), Nechad, Lezzoum, Azzouz said, Maâchou mohamed, Fatahine, Belaid. Ent: Kermali-Biskri

    2005/2006, la quinta copa

    Le MC Alger a remporté la 42e édition de la Coupe d'Algérie en battant l'USM Alger par 2 buts à 1 (mi-temps: 1-0) en finale disputée le jeudi 15.06.2006 au stade du 5 Juillet (Alger) devant plus de 70.000 spectateurs.

    Le Mouloudia d’Alger s’adjugea, donc, sa 5e coupe d’Algérie. Sa première depuis 23 ans, et son premier trophée depuis son titre de champion en 1999. Le stade du 5 Juillet était déjà comble plus de 4 heures avant le match, aux 3/4 rouge et verts, les couleurs des supporters du Mouloudia. L’ambiance était au rendez-vous au cœur des deux galeries de supporters. Un peu de vent, deux équipes dans leurs couleurs habituelles et le coup d’envoi est donné. Le MCA au grand complet et l’USMA qui laisse Zeghdoud et Belkaïd sur le banc. L’entame du match est brouillonne, aucune occasion franche avant 20 bonnes minutes avant que Deham, seul, n’ajuste mal sa tête. Ce n’est que parti remise. Alors que le jeu se passe exclusivement dans le camp des Usmistes, ces derniers accumulent les fautes et Ghazi est expulsé 5 minutes avant la pause à la suite d'un second carton jaune. Deux minutes plus tard, Badji sur un exploit individuel sert Hadj Bougueche à droite, l’ailier centre pour Deham qui ne rate pas sa tête cette fois. L’action est confuse, Zemmamouche sort en deux temps la balle, mais celle-ci est bel et bien rentrée au fond. 1-0 logique à la mi-temps.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    En seconde période, le MCA repart de plus bel et obtient rapidement un penalty grâce au virevoltant Hadj Bougueche encore, qui est fauché par le gardien des Rouge et Noir. Deham transforme la sentence et double la mise, 2-0, le public Mouloudéen exulte ! Mais l’USMA bien que réduit à 10 ne se laisse pas abattre et domine cette deuxième période. Le MCA laisse venir pour mieux contrer, ratant de peu le troisième but. A cinq minutes de la fin, Dziri place une tête sur corner, Doucouré rentré peu avant reprend et réduit la marque pour son équipe, 2-1. La fin de match est intense, mais finalement l’arbitre clos la rencontre après 4 minutes de temps additionnel. Le capitaine Bouacida peut aller soulever la coupe pour le MCA."La quinta copa" des vert et rouge a permis au peuple du Mouloudia de faire la fête pour marquer son retour. 


    Stade du 5-Juillet, temps nuageux, pelouse en bon état, affluence estimée à plus de 70 000 spectateurs,
    Arbitrage de M. Djamel Haïmoudi, assisté de MM. Amar Taleb et Ahmed Kaïd,
    4e arbitre : Mohamed Zekrini. Buts : MC Alger : Deham (42'  et 50' sur penalty) USM Alger : Doucouré (85).
    Avertissements : MC Alger : Hadjadj (15'), Chaoui (54’), Bouguech (61') USM Alger : Besseghir (25'), Ghazi (36’, puis 2e carton jaune synonyme d'expulsion), Achiou (70')

    Composition des équipes :
    MC Alger : Abdouni, Chaoui, Babouche, Bouacida (cap), Coulibaly, Zemit, Hadjadj (Maouche 72), Bouguèche (Hamadou (86), Badji, Deham et Younès. Remplaçants : Largot, Badache, Bouzid et Azzeddine (G.B).
    Entraîneur : François Bracci

    USM Alger : Zemamouche, Besseghir, Haddou (Belkaïd 55), Doghmani, Hamdoud, Djahnine (Doucouré 70), Metref, Dziri (cap Belkheir 75), Ammour, Achiou, Ghazi.
    Entraîneur : Mustapha Biskri

    Il faut noter aussi que les moins de 17 ans du Mouloudia d’Alger ont aussi remporté la Coupe d’Algérie 2006 après avoir battu le CR Belouizdad sur le score de 2 à 0  au stade du 5-Juillet en levé de rideau des seniors.

    Les Mouloudéens, déjà sacrés champions (régional et nationale)  cette saison avec une très large avance au classement, ont dominé  dans cette finale  leurs homologues du CR Belouizdad    dans un match très plaisant.
    Grâce à deux buts inscrits en seconde période de jeu par Ghrab et Oussama, les Mouloudéens ont remporté l’étincelant trophée, en réalisant un triplé historique.

    2006/2007, Une belle coupe salutaire

    Entre le Mouloudia est la coupe d'Algérie est né une relation d'amour durable.Le MCA a pu conserver sa couronne et sauver sa saison qui le moins qu'on puisse dire, fut catastrophique.Pourtant rien ne présageait un tel scénario quand au début de saison, le doyen s'adjugea la super coupe d'Algérie face au champion en titre la JSK en venant à bout des "canaris" de la djurdjura par 2 buts à 1 dans un stade du 5 juillet en délire.
    Un parcours décevant et mitigé en championnat comme le confirme si bien la 11e place occupée par l’équipe d’Enrico Fabbro, des conflits internes qui pleuvaient, le contentieux financier qui resurgit à chaque fois, en dépit de cette histoire d’assemblée générale élective qui fait l’objet d’une grande polémique depuis la destitution du Dr Mohamed Messaoudi, le 22 octobre dernier. Tels ont été les faits marquants qui ont caractérisé la saison mouloudéenne. Ajoutez à toutes ces données, le limogeage de l’entraîneur français François Bracci, le mois de décembre dernier et surtout, les lourdes sanctions prononcées à l’encontre de Bouacida, Abdouni et Khaled Adnane lesquelles ont également fait beaucoup de bruit.
    il fallait attendre le 28 juin 2007 pour assister à la délivrance après que le Doyen des clubs algériens ait pu sauver les meubles en remportant la Coupe d’Algérie sous les ordres de l'italien Fabbro et avec un somptueux but venu d'ailleurs signé Hadjadj Fodhil, l'enfant du club.C'est le 16éme titre du MCA en 86 ans d'existence (1921-2007).
    Les cadets du Mouloudia ont réussi a garder la coupe de leur côté en battant en finale l'USM Alger et montrer ainsi la voie à leur ainés qui ont fait de même au grand bonheur de la famille Mouloudéenne.


    Fiche technique de la finale

    Jeudi le 28 juin 2007 au Stade du 5 juillet (Alger), beau temps, pelouse en bon état, plus de 70.000 spectateurs, MC Alger - USM Alger (1-0), Mi-temps (0-0).

    Arbitrage de Mohamed Zekrini, assisté de Brahimi Djezzar et Ahmed Sedrati.
    4e arbitre : Touati Djabellah
    Buts : MC Alger - Hadjadj (72')
    Expulsions : MC Alger : Coulibaly (90+3) USM Alger: Hannister (90+3)
    Avertissements: MC Alger : Hosni (6'), Badji (76')
    USM Alger : Doucouré (90+2)
    MC Alger : Azzeddine, Hosni, Babouche, Galoul, Coulibaly, Belkaid, Hamadou (Zemit 50'), Hadjadj, Bouguèche, Badji (Chaoui 76'), Badache. Remplaçants: Illoul, Younès, Largot, Sidibe, Ouamane.
    Entraineur: Enrico Fabbro

    USM Alger: Zemamouche, Zidane (Boussoufiane 65'), Hamdoud, Djahnine (Metref 74'), Ammour, Doucouré, Bouchrit, Abouta (Hannister 80') , Ghazi et Besseghir.
    Remplaçants: Belmelat (GB), Zeghdoud, Guessoum, Mekaoui.
    Entraineur: Rachid Belhout.

     


    votre commentaire
  • ALI LEZZOUM « ZINO »
    "Un Keeper, une Histoire d'amour avec le MCA "
     
    Enfant pur d’un Mouloudia qu’il porte au fond de son cœur , Ali LEZZOUM, Zino pour les intimes est né le 31.08.1971 à Alger a réalisé le maximum de sa carrière au MCA même s’il connut dans ses débuts quelques clubs tels que Ben Aknoun et les noirs et rouges de l’USMA où il réalisa une saison remarquable avant d’être « repris » par le Mouloudia lors d’une affaire qui « gangrena » depuis ce jour la relation entre les deux clubs phares de la capitale.
    Après un début timide Zino arriva à détrôner Mustapha Amellal gardien titulaire de l’époque (Lui aussi pur produit Mouloudéen) et se plaça comme l’un des meilleurs portiers du championnat national.
    L’année 1996-97 fut la Meilleure saison pour Lezzoum qui se distingua tant qu’en équipe nationale espoir qu’au Mouloudia en effectuant prouesses sur prouesses jusqu'à être considéré par l’ensemble des observateurs ainsi que par ses collègues portiers de la Nationale comme étant le meilleur à son poste, il est vrai que ses prestations face au NAHD au 20 août, la JSK à Tizi, WAT à Tlemcen, Ain Mlila, Oran ……furent tout simplement « phénoménales » des arrêts réflexe dignes des plus grands félins mondiaux, la tête de hadj Adlane dans les 6 mètres, celle de Khouni, où celle de Hachemi à Tlemcen en pleine lucarne (arrêt reflèxe d’une seule main SVP) n’était pas à la portée du premier venu……sauf si on s’appelait Nkono ou Bell.
    L’arrivée de Hamenad Aomar au Mouloudia brisa l’élan de ce talentueux gardien connût pour sa discipline exemplaire mais eut quant même le mérite d’être champion d’Algérie en 1999 à l’instar de toute l’équipe.
    La détente de Zino lezzoum était considérée par les observateurs comme féline et rares étaient les portiers qui avaient de semblables envolées qui le mettaient presque à la hauteur horizontale de sa barre transversale !!!!
    Après un passage à la JSEB il se résigna à mettre terme à sa carrière de joueur de football sans pour autant le quitter définitivement puisqu’il poursuivra un stage de formation dans le domaine et s’occupe aujourd’hui des gardiens de la catégorie jeune du Mouloudia son club de toujours !
    Son travaille méticuleux et précis est en train de donner ses fruits aux jeunes talentueux keepers du Mouloudia qui sont dotés d’une classe certaine et qui feront parler d’eux certainement dans un avenir proche.
    Hommage à ce bonhomme aussi modeste que la modestie elle-même pour son amour sans condition pour le Mouloudia d’Alger.

    votre commentaire
  • "TU GOAL OU TU GOAL PAS?"

    Gardien de but, un  poste de solitaire,un poste à part, briseur d'efforts des joueurs de champs.Les bons gardiens de but ça ne court pas les rues.Un retour dans les profondeurs du football national, nous apprend que nous avons eu bon an mal an de très grands gardiens, tels que Abrouk,Kaoua Hanchi, Carlos Gomez, Zerga, Ouchen, Gagaa, Zebairi, Cerbah....Parmi ceux-là, il existe qui ont eu l'honneur et le privilège de garder la cage du Doyen des clubs Algériens, le MC Alger.

    De Boubekeur à Abdouni en passant par Nassou, Ait- Mouhoub et autre Kaoua, le compte est bon.Un gardien de but ça se prépare mais le don est aussi inné.

    On a choisi de présenter les plus célèbres, des noms que vous-avez dû applaudir un jour ou l'autre.

    ABTOUCHE Mansour

    "Le Doyen"

    C'est à Zellal, l'un des plus anciens quartiers de la Haute ville de Tizi Ouzou (ou "Taddart" comme aiment à l'appeler ses habitants), est né le 10 avril 1918,Abtouche Mansour.Issu d'une famille originaire d'Agouni Bouafir dans la région de Mekla, ses parents se sont installés à Tizi Ouzou dans cette demeure même, qu'ils ont construit de leur propres mains.

    Son parcours c'est lui même qui nous le raconte:"A 17 ans, j'ai été recruté en tant que gardien de but à l'OTO (Olympique de Tizi-Ouzou), un club créé par les colons. Bien avant la création de la JSK, que j'ai vu naître plus tard. En 1940 j'ai été appelé au service national. Ayant été remarqué par un adjudant chef de l'armée coloniale, ce dernier m'a forcé à jouer pour le GALIA, une équipe composée essentiellement de juifs. Mais je n'ai joué avec ce club que quelques matchs en une demi saison. Le climat de racisme qui y régnait m'a poussé à le quitter après une dispute avec certains dirigeants.
    En 1943, le regretté chanteur de châabi El Hadj Mrizek, alors dirigeant du MCA, m'a encouragé et proposé de signer avec le Mouloudia. C'était le seul club musulman de l'élite de l'époque, donc j'ai porté les couleurs de ce grand club comme gardien de buts titulaire durant une décennie de 1943 à 1953".Il ajoute "Le MCA était un club musulman et le plus populaire de l'époque. De ce fait, il représentait toute une population avec tous ses sentiments et toutes ses aspirations. C'est grâce à ce club que les autres régions ont pris exemple pour créer des associations sportives musulmanes".

    Son pire souvenir: Le Match amical MCA - Bohémiens de Prague, une équipe tchécoslovaque qui a battu le Mouloudia 11 à 0.

    Le meilleur coéquipier qu'il avait à apprécié durant sa carrière:  Hacène Hammoutène (ALLAH yerrahmou) qui jouait avec lui au MCA.

    Mansour est reconnaissant:"Je tiens à saisir cette occasion pour remercier mon ancien club le MCA qui m'a honoré à plusieurs reprises en me décernant une médaille d'or ainsi que la JSK, l'association Ouled El Houma, les autorités locales notamment la commune de Tizi-Ouzou, le wali, l'APW et UNJA qui m'ont tous rendu des hommages de mon vivant. Je suis vraiment comblé".

    Nous ne conclurons pas sans souhaiter une longue vie à Hadj Mansour Abtouche 

    BOUBEKEUR Abderrahmane

    "Un portier de légende"

    Né le 08 Mars 1932 à Alger, Abderrahmane était considéré, à son époque, comme l'un des meilleurs spécialiste de tous les temps.Il était imbattables dans tous les domaines,il complexait les attaquants, au physique impressionnant il marquait son territoire.Ancien joueur professionnel à l'AS Monaco, il quitta la france en 1956 pour rejoindre la glorieuse équipe d'Algérie nommé circonstanciellement "FLN".Il joua à l'ASSE, à l'As Monaco, l'USMA, MCA por terminer son parcours avec l'OMSE et le CCA.Abderrahmane entraîna aussi la JSK et l'équipe d'Algérie.

    NASSOU Mohamed

    "Le chat Noir"

    Né en 1937 à Guyotville (Ain Beniane), c’est la rue qui le fit découvrir « Comme je n’avais pas souvent ma place en tant que joueur de champ, j’ai opté pour le poste de goal" disait-il.  il a commencé à jouer au football dans sa ville natale.A 16 ans, il a déjà une vocation puisqu’il intègre le monde des grands en signant sa première licence au MCA... en 1954  "C’était l’apothéose car le Mouloudia, club populaire par excellence, était aussi le modèle à suivre et y avoir sa place est plus qu’un sacerdoce, une reconnaissance". Il fera ensuite partie de l’Olympic de Marengo et du Gallia. A l’indépendance, il opte pour l’USMA avec les Meziani, Bernaoui, Krimo, Belbekri, etc. En 1964, il est engagé par le Chabab de Belcourt avec lequel il va vivre une très belle aventure couronnée de titres. Après le CRB, c’est Ahmed Arab, alors entraîneur du Nara (RC Kouba), qui le fait signer dans ce club qu’il contribue à sauver de la relégation. Notons que Nassou a également fait un passage à la JSK. Employé à Naftal, il y restera trois décennies.

    IBRIR Abderahmane

    "Un tempérament bouillonnant"

    Né le : 10 novembre 1919 à DELLYS,décédé en 1988.

    Avec sa conscience professionnelle et sa grande volonté à se surpasser, Abderrahmane Ibrir a réussi à témoigner durant les années 40 et 50 une grande régularité au poste de gardien de buts du Mouloudia d'Alger.Aussi avec son gabarit, sa belle détente, ses reflexes et surtout son courage, Abderrahmane Ibrir a pu se hisser au peloton des meilleurs gardiens au monde de l'époque.

    En forme optimale, il lui arrivait de décourager à lui seul les attaquants adverses même les plus redoutables.Il était toujours  sa place et intervenait souvent au bon moment.Avec son tempérament bouillonnant, consciencieux et capricieux à la fois, Abderrahmane Ibrir qui rejoindra en 1956 l'équipe du FLN, s'enflammait trés vite.

    Doté d'une incroyable énergie, il se reconvertira dés l'indépendance (aprés une carrière professionnelle en France), en entraîneur de l'équipe d'Algérie (comme Adjoint octobre 1964 - juillet 1965) et du Mouloudia d'Alger, avec lequel il remporte en duo avec le yougouslave Naumovic, le cinquiéme titre de champion d'Algérie en 1978/79.

    Abderrahmane (ALLAH yerrahmou), laissera sa vie en mer le 14 février 1988 du côté de sidi-fredj, alors qu'il goûtait aux plaisirs d'une partie de pêche avec son ami de toujours le coiffeur d'El-Biar Benmami, lui aussi récupéré mort noyé des semaines aprés sa disparition.Ces clubs successifs : MCA, Bordeaux(1946/47), Toulouse (1947/51), Marseille (1951/53), .

    GHANEM "Zerga" Abdelkader

    "Le fantasque" 

    Né le 27 avril 1938 (soixante-sept ans actuellement) à Tunis.Zerga Abdelkader avait un physique qui inspirait le respect mais son caractère, c’était une autre paire de manche.il avait commencé à taper dans un ballon dans les terrains vagues mais Abdelkader avait fait son choix, il voulait devenir gardien de but jusqu’au point où il était considéré à juste titre comme le plus fantastique des gardiens de but algérien. On disait de lui, qu’il était le plus spectaculaire de tous, intraitable sur les balles hautes, sûr dans sa surface de réparation. Mais, attention, il devenait méchant lorsqu’il encaissait un but… et c’est vrai.

    Il a joué dans le grand Mouloudia d’Alger (63/64) de Aouadj Zoubir et dans l’une des meilleures formations du football algérien.Il reste que Zerga Abdelkader a marqué de son empreinte, l’époque où il évoluait au doyen. Il fallait savoir l’éviter quand il encaissait un but, il n’aimait jamais perdre. Son dépit le poussait jusqu’à enlever son maillot pour abandonner sa cage. Les supporters l’aimaient quand même jusqu’au point où il était devenu le chouchou du MCA.

    Il quitta les "vert et rouge" pour signer à l'USMA en 1972, et ironie du sort croisa son ancien club en finale de coupe d'algérie en 1973 qu'il perdit sur le score de 4-2 aprés prolongation.. En raccrochant, Abdelkader pouvait tout de même se nantir d’un palmarès élogieux en tant que joueur au Mouloudia d’Alger. Malgré un caractère très difficile, incompris diront des supporters, il est parvenu, à force d’abnégation, à s’imposer au MCA et à l’EN.

    BOUKERROU Abdelaziz "Aziouz"

    "Le remplaçant de luxe"

    Né en 1943 à Rais Hamidou, ce remplaçant de luxe signa au MCA en 1963/64 après avoir évolué à l'ASPTTA et l'OMSE.Doublure de Zerga au Mouloudia, "Aziouz" (pour les intimes) se fait remarquer par la beauté de ses interventions mais aussi par ses dégagements très long et prècis.Il était membre actif de l'équipe dirigeante du MCA, il a même postulé au poste de la présidence du club après la destitution du Dr Messaoudi.

    KAOUA Abdenour

    "Le héros du Caire"

    Sobre, longiligne, athlétique, remarquable par son sens du placement et sa technique du maniement de la balle, et sa détente ont fait de lui, un gardien de but digne des grands.Kaoua Abdenour est né le 14 juin 1949. Agilité, détente et réflexe constituaient les qualités premières qui sont découvertes très tôt par les dirigeants du Mouloudia d’Alger qui, à dix sept ans le «piquaient» à l’OM Saint Eugène pour le responsabiliser après le départ de Zerga, au sein du plus prestigieux club algérois.

    Il a porté par 10 fois le maillot national.Mais une chose est demeurée inoubliable dans le parcours footballistique de Kaoua Abdenour, c’est le fait que lors d’une rencontre officielle, il se trouvait remplaçant comme deuxième gardien de but et au cours du match, l’entraîneur du MCA n’avait pas d’autre choix que de le faire rentrer comme joueur de champ au niveau de l’attaque. Abdenour Kaoua s’en était bien sorti au poste d’ailier gauche et il a eu le mérite de marquer un but d’anthologie, synonyme de victoire,c'était en finale de coupe d'algérie contre l'USMA en 1973,il avait remplacé DRAOUI blessé.


    Kaoua Abdenour a marqué de son empreinte le football mouloudéen et algérien.Actuellement (2007) il est entraîneur des gardiens de but dans un club saoudien l'Ittihad de djedda.

    AIT MOUHOUB Mohamed

    "Le spécialiste des pénalties"

    Qui ne connait pas Ait Mouhoub, ce gardien qui s'illustra notamment en cette historique soirée de décembre 1976 lorsqu'il endigua deux coups de réparation face au Hafia de Conakry, ce qui a permis au Mouloudia d'Alger de goûter pour la première fois au sacre continental?

    Il s'illustra par ailleurs lors de nombreuses occasions dans les bois du Mouloudia sur lesquels il a eu à veiller pendant plus d'une décennie jusqu'à attirer l'attention des sélectionneurs.

    Mohamed est né le 05.11.1952 à Ouacif (Tizi-Ouzou), d'une taille moyenne pour un gardien, il avait néanmoins des envolées et des plongeons spectaculaires.Son sens du placement,sa prise de balles et sa belle relance sont les autres qualités de ce gardien aussi sur de lui.Spécialiste des tirs au but, le portier Mouloudéen, a réussi par sa régularité a devenir titulaire à part entière dans les buts du "sublime" MCA au point de détroner le grand Kaoua Abdenour et l'obliger à chauffer le banc des remplaçants.Il avait la sureté sur sa ligne, d'excellentes sorties face aux attaquants mais timide sur les balles aériennes.

    Mouhoub (pour les intimes) quitta le Mouloudia au milieu de la saison 1985/86 quand le Mouloudia se trouvait en Régionale.Il quitta le club de son coeur par la petite porte.Poussé, à son tour, au banc de remplaçants par Kadri Kamel, un jeune portier talentueux,il s'absentait aux entraînement sans justification, un message claire pour dire qu'il voulait changer de club.Ait Mouhoub préféra signer chez le club voisin l'USM Alger durant la saison 1986/87.Le hasard a voulu qu'il croise le chemin du MCA en coupe d'Algérie, avec sa nouvelle formation,le mouloudia l'avait emporté 1 à 0 sur une tête d'or de Mekhloufi.Il joua par la suite à l'OM Médéa avant d'entamer une carrière d'entraîneur.

    Malgré son immense talent, Mohamed n'a été sélectionné en équipe d'Algérie "A" qu'à cinq reprise entre le 13.03.1977 (sa première sélection) et le 30.11.1983 (sa dernière).Une carrière pleine avec des titres inoubliables avec "la machine" du MCA des années 70.

    KADRI Kamel

    "Une carrière discréte"

    L'enfant de Bab El Oued avait l'étoffe d'un grand portier, présent dans sa surface, possédant un large registre technique et des réflexes dignes d'un sphinx d'où le surnom du "chat" attribué par les supporters du Mouloudia.Nerveux , il n'aimait pas perdre, très apprécié par ses coéquipiers pour ses boutades et sa bonne humeur.

    Kamel a eu l'honneur de remplaçer le grand Ait Mouhoub et le poussa au banc des remplaçants ce qui l'amena à quitter le MCA, au milieu de l'année 1985/86.Il joua pour la JSK et l'USMA avant d'entamer la carrière d'entraîneur des gardiens de but.

    International "A", il remporta la coupe d'afrique des nations avec l'équipe d'Algérie lors de l'édition organisé en 1990 au pays.

    HAMENED Aomar

    "Un talent peu médiatsé"

     Hamened Aomar (omar), connu sur le territoire national comme étant un sportif accompli, au tempérament de gagneur. Né le 07/ 02/1969 à Tizi Ouzou,a fait toute ses classes à la JSK qui l'a fait sortir de l'anonymat mais le fait qu'il était barré par Amara dans la cage de ce club, il préféra changer de destination pour attérir au MCA en 1989.Il mis sont talent et sa discrétion au service du doyen avec qui il remporta le championnat d'Algérie en 1999, après une saison exceptionnelle et une finale (de championnat) inoubliable à Oran, contre son ancienne équipe la JSK, où le Mouloudia remporta le match 1-0 dans la dernière minute des prolongations.Aomar est un grand voyageur, après la JSK et le MCA, il opta pour le WAT où il passa quatre ans avant de rejoindre le CA Batna ou il joue jusqu'à ce jour (2007), International "A" , participa à trois éditions de la coupe d'afrique des nations en Afrique du sud (1996) au Burkina fasso (1998 en étant avec le MCA) et au ghana/nigéria (2000).

     


    votre commentaire
  • "TU GOAL OU TU GOAL PAS?"

    Gardien de but, un  poste de solitaire,un poste à part, briseur d'efforts des joueurs de champs.Les bons gardiens de but ça ne court pas les rues.Un retour dans les profondeurs du football national, nous apprend que nous avons eu bon an mal an de très grands gardiens, tels que Abrouk,Kaoua Hanchi, Carlos Gomez, Zerga, Ouchen, Gagaa, Zebairi, Cerbah....Parmi ceux-là, il existe qui ont eu l'honneur et le privilège de garder la cage du Doyen des clubs Algériens, le MC Alger.

    De Boubekeur à Abdouni en passant par Nassou, Ait- Mouhoub et autre Kaoua, le compte est bon.Un gardien de but ça se prépare mais le don est aussi inné.

    On a choisi de présenter les plus célèbres, des noms que vous-avez dû applaudir un jour ou l'autre.

    ABTOUCHE Mansour

    "Le Doyen"

    C'est à Zellal, l'un des plus anciens quartiers de la Haute ville de Tizi Ouzou (ou "Taddart" comme aiment à l'appeler ses habitants), est né le 10 avril 1918,Abtouche Mansour.Issu d'une famille originaire d'Agouni Bouafir dans la région de Mekla, ses parents se sont installés à Tizi Ouzou dans cette demeure même, qu'ils ont construit de leur propres mains.

    Son parcours c'est lui même qui nous le raconte:"A 17 ans, j'ai été recruté en tant que gardien de but à l'OTO (Olympique de Tizi-Ouzou), un club créé par les colons. Bien avant la création de la JSK, que j'ai vu naître plus tard. En 1940 j'ai été appelé au service national. Ayant été remarqué par un adjudant chef de l'armée coloniale, ce dernier m'a forcé à jouer pour le GALIA, une équipe composée essentiellement de juifs. Mais je n'ai joué avec ce club que quelques matchs en une demi saison. Le climat de racisme qui y régnait m'a poussé à le quitter après une dispute avec certains dirigeants.
    En 1943, le regretté chanteur de châabi El Hadj Mrizek, alors dirigeant du MCA, m'a encouragé et proposé de signer avec le Mouloudia. C'était le seul club musulman de l'élite de l'époque, donc j'ai porté les couleurs de ce grand club comme gardien de buts titulaire durant une décennie de 1943 à 1953".Il ajoute "Le MCA était un club musulman et le plus populaire de l'époque. De ce fait, il représentait toute une population avec tous ses sentiments et toutes ses aspirations. C'est grâce à ce club que les autres régions ont pris exemple pour créer des associations sportives musulmanes".

    Son pire souvenir: Le Match amical MCA - Bohémiens de Prague, une équipe tchécoslovaque qui a battu le Mouloudia 11 à 0.

    Le meilleur coéquipier qu'il avait à apprécié durant sa carrière:  Hacène Hammoutène (ALLAH yerrahmou) qui jouait avec lui au MCA.

    Mansour est reconnaissant:"Je tiens à saisir cette occasion pour remercier mon ancien club le MCA qui m'a honoré à plusieurs reprises en me décernant une médaille d'or ainsi que la JSK, l'association Ouled El Houma, les autorités locales notamment la commune de Tizi-Ouzou, le wali, l'APW et UNJA qui m'ont tous rendu des hommages de mon vivant. Je suis vraiment comblé".

    Nous ne conclurons pas sans souhaiter une longue vie à Hadj Mansour Abtouche 

    BOUBEKEUR Abderrahmane

    "Un portier de légende"

    Né le 08 Mars 1932 à Alger, Abderrahmane était considéré, à son époque, comme l'un des meilleurs spécialiste de tous les temps.Il était imbattables dans tous les domaines,il complexait les attaquants, au physique impressionnant il marquait son territoire.Ancien joueur professionnel à l'AS Monaco, il quitta la france en 1956 pour rejoindre la glorieuse équipe d'Algérie nommé circonstanciellement "FLN".Il joua à l'ASSE, à l'As Monaco, l'USMA, MCA por terminer son parcours avec l'OMSE et le CCA.Abderrahmane entraîna aussi la JSK et l'équipe d'Algérie.

    NASSOU Mohamed

    "Le chat Noir"

    Né en 1937 à Guyotville (Ain Beniane), c’est la rue qui le fit découvrir « Comme je n’avais pas souvent ma place en tant que joueur de champ, j’ai opté pour le poste de goal" disait-il.  il a commencé à jouer au football dans sa ville natale.A 16 ans, il a déjà une vocation puisqu’il intègre le monde des grands en signant sa première licence au MCA... en 1954  "C’était l’apothéose car le Mouloudia, club populaire par excellence, était aussi le modèle à suivre et y avoir sa place est plus qu’un sacerdoce, une reconnaissance". Il fera ensuite partie de l’Olympic de Marengo et du Gallia. A l’indépendance, il opte pour l’USMA avec les Meziani, Bernaoui, Krimo, Belbekri, etc. En 1964, il est engagé par le Chabab de Belcourt avec lequel il va vivre une très belle aventure couronnée de titres. Après le CRB, c’est Ahmed Arab, alors entraîneur du Nara (RC Kouba), qui le fait signer dans ce club qu’il contribue à sauver de la relégation. Notons que Nassou a également fait un passage à la JSK. Employé à Naftal, il y restera trois décennies.

    IBRIR Abderahmane

    "Un tempérament bouillonnant"

    Né le : 10 novembre 1919 à DELLYS,décédé en 1988.

    Avec sa conscience professionnelle et sa grande volonté à se surpasser, Abderrahmane Ibrir a réussi à témoigner durant les années 40 et 50 une grande régularité au poste de gardien de buts du Mouloudia d'Alger.Aussi avec son gabarit, sa belle détente, ses reflexes et surtout son courage, Abderrahmane Ibrir a pu se hisser au peloton des meilleurs gardiens au monde de l'époque.

    En forme optimale, il lui arrivait de décourager à lui seul les attaquants adverses même les plus redoutables.Il était toujours  sa place et intervenait souvent au bon moment.Avec son tempérament bouillonnant, consciencieux et capricieux à la fois, Abderrahmane Ibrir qui rejoindra en 1956 l'équipe du FLN, s'enflammait trés vite.

    Doté d'une incroyable énergie, il se reconvertira dés l'indépendance (aprés une carrière professionnelle en France), en entraîneur de l'équipe d'Algérie (comme Adjoint octobre 1964 - juillet 1965) et du Mouloudia d'Alger, avec lequel il remporte en duo avec le yougouslave Naumovic, le cinquiéme titre de champion d'Algérie en 1978/79.

    Abderrahmane (ALLAH yerrahmou), laissera sa vie en mer le 14 février 1988 du côté de sidi-fredj, alors qu'il goûtait aux plaisirs d'une partie de pêche avec son ami de toujours le coiffeur d'El-Biar Benmami, lui aussi récupéré mort noyé des semaines aprés sa disparition.Ces clubs successifs : MCA, Bordeaux(1946/47), Toulouse (1947/51), Marseille (1951/53), .

    GHANEM "Zerga" Abdelkader

    "Le fantasque" 

    Né le 27 avril 1938 (soixante-sept ans actuellement) à Tunis.Zerga Abdelkader avait un physique qui inspirait le respect mais son caractère, c’était une autre paire de manche.il avait commencé à taper dans un ballon dans les terrains vagues mais Abdelkader avait fait son choix, il voulait devenir gardien de but jusqu’au point où il était considéré à juste titre comme le plus fantastique des gardiens de but algérien. On disait de lui, qu’il était le plus spectaculaire de tous, intraitable sur les balles hautes, sûr dans sa surface de réparation. Mais, attention, il devenait méchant lorsqu’il encaissait un but… et c’est vrai.

    Il a joué dans le grand Mouloudia d’Alger (63/64) de Aouadj Zoubir et dans l’une des meilleures formations du football algérien.Il reste que Zerga Abdelkader a marqué de son empreinte, l’époque où il évoluait au doyen. Il fallait savoir l’éviter quand il encaissait un but, il n’aimait jamais perdre. Son dépit le poussait jusqu’à enlever son maillot pour abandonner sa cage. Les supporters l’aimaient quand même jusqu’au point où il était devenu le chouchou du MCA.

    Il quitta les "vert et rouge" pour signer à l'USMA en 1972, et ironie du sort croisa son ancien club en finale de coupe d'algérie en 1973 qu'il perdit sur le score de 4-2 aprés prolongation.. En raccrochant, Abdelkader pouvait tout de même se nantir d’un palmarès élogieux en tant que joueur au Mouloudia d’Alger. Malgré un caractère très difficile, incompris diront des supporters, il est parvenu, à force d’abnégation, à s’imposer au MCA et à l’EN.

    BOUKERROU Abdelaziz "Aziouz"

    "Le remplaçant de luxe"

    Né en 1943 à Rais Hamidou, ce remplaçant de luxe signa au MCA en 1963/64 après avoir évolué à l'ASPTTA et l'OMSE.Doublure de Zerga au Mouloudia, "Aziouz" (pour les intimes) se fait remarquer par la beauté de ses interventions mais aussi par ses dégagements très long et prècis.Il était membre actif de l'équipe dirigeante du MCA, il a même postulé au poste de la présidence du club après la destitution du Dr Messaoudi.

    KAOUA Abdenour

    "Le héros du Caire"

    Sobre, longiligne, athlétique, remarquable par son sens du placement et sa technique du maniement de la balle, et sa détente ont fait de lui, un gardien de but digne des grands.Kaoua Abdenour est né le 14 juin 1949. Agilité, détente et réflexe constituaient les qualités premières qui sont découvertes très tôt par les dirigeants du Mouloudia d’Alger qui, à dix sept ans le «piquaient» à l’OM Saint Eugène pour le responsabiliser après le départ de Zerga, au sein du plus prestigieux club algérois.

    Il a porté par 10 fois le maillot national.Mais une chose est demeurée inoubliable dans le parcours footballistique de Kaoua Abdenour, c’est le fait que lors d’une rencontre officielle, il se trouvait remplaçant comme deuxième gardien de but et au cours du match, l’entraîneur du MCA n’avait pas d’autre choix que de le faire rentrer comme joueur de champ au niveau de l’attaque. Abdenour Kaoua s’en était bien sorti au poste d’ailier gauche et il a eu le mérite de marquer un but d’anthologie, synonyme de victoire,c'était en finale de coupe d'algérie contre l'USMA en 1973,il avait remplacé DRAOUI blessé.


    Kaoua Abdenour a marqué de son empreinte le football mouloudéen et algérien.Actuellement (2007) il est entraîneur des gardiens de but dans un club saoudien l'Ittihad de djedda.

    AIT MOUHOUB Mohamed

    "Le spécialiste des pénalties"

    Qui ne connait pas Ait Mouhoub, ce gardien qui s'illustra notamment en cette historique soirée de décembre 1976 lorsqu'il endigua deux coups de réparation face au Hafia de Conakry, ce qui a permis au Mouloudia d'Alger de goûter pour la première fois au sacre continental?

    Il s'illustra par ailleurs lors de nombreuses occasions dans les bois du Mouloudia sur lesquels il a eu à veiller pendant plus d'une décennie jusqu'à attirer l'attention des sélectionneurs.

    Mohamed est né le 05.11.1952 à Ouacif (Tizi-Ouzou), d'une taille moyenne pour un gardien, il avait néanmoins des envolées et des plongeons spectaculaires.Son sens du placement,sa prise de balles et sa belle relance sont les autres qualités de ce gardien aussi sur de lui.Spécialiste des tirs au but, le portier Mouloudéen, a réussi par sa régularité a devenir titulaire à part entière dans les buts du "sublime" MCA au point de détroner le grand Kaoua Abdenour et l'obliger à chauffer le banc des remplaçants.Il avait la sureté sur sa ligne, d'excellentes sorties face aux attaquants mais timide sur les balles aériennes.

    Mouhoub (pour les intimes) quitta le Mouloudia au milieu de la saison 1985/86 quand le Mouloudia se trouvait en Régionale.Il quitta le club de son coeur par la petite porte.Poussé, à son tour, au banc de remplaçants par Kadri Kamel, un jeune portier talentueux,il s'absentait aux entraînement sans justification, un message claire pour dire qu'il voulait changer de club.Ait Mouhoub préféra signer chez le club voisin l'USM Alger durant la saison 1986/87.Le hasard a voulu qu'il croise le chemin du MCA en coupe d'Algérie, avec sa nouvelle formation,le mouloudia l'avait emporté 1 à 0 sur une tête d'or de Mekhloufi.Il joua par la suite à l'OM Médéa avant d'entamer une carrière d'entraîneur.

    Malgré son immense talent, Mohamed n'a été sélectionné en équipe d'Algérie "A" qu'à cinq reprise entre le 13.03.1977 (sa première sélection) et le 30.11.1983 (sa dernière).Une carrière pleine avec des titres inoubliables avec "la machine" du MCA des années 70.

    KADRI Kamel

    "Une carrière discréte"

    L'enfant de Bab El Oued avait l'étoffe d'un grand portier, présent dans sa surface, possédant un large registre technique et des réflexes dignes d'un sphinx d'où le surnom du "chat" attribué par les supporters du Mouloudia.Nerveux , il n'aimait pas perdre, très apprécié par ses coéquipiers pour ses boutades et sa bonne humeur.

    Kamel a eu l'honneur de remplaçer le grand Ait Mouhoub et le poussa au banc des remplaçants ce qui l'amena à quitter le MCA, au milieu de l'année 1985/86.Il joua pour la JSK et l'USMA avant d'entamer la carrière d'entraîneur des gardiens de but.

    International "A", il remporta la coupe d'afrique des nations avec l'équipe d'Algérie lors de l'édition organisé en 1990 au pays.

    HAMENED Aomar

    "Un talent peu médiatsé"

     Hamened Aomar (omar), connu sur le territoire national comme étant un sportif accompli, au tempérament de gagneur. Né le 07/ 02/1969 à Tizi Ouzou,a fait toute ses classes à la JSK qui l'a fait sortir de l'anonymat mais le fait qu'il était barré par Amara dans la cage de ce club, il préféra changer de destination pour attérir au MCA en 1989.Il mis sont talent et sa discrétion au service du doyen avec qui il remporta le championnat d'Algérie en 1999, après une saison exceptionnelle et une finale (de championnat) inoubliable à Oran, contre son ancienne équipe la JSK, où le Mouloudia remporta le match 1-0 dans la dernière minute des prolongations.Aomar est un grand voyageur, après la JSK et le MCA, il opta pour le WAT où il passa quatre ans avant de rejoindre le CA Batna ou il joue jusqu'à ce jour (2007), International "A" , participa à trois éditions de la coupe d'afrique des nations en Afrique du sud (1996) au Burkina fasso (1998 en étant avec le MCA) et au ghana/nigéria (2000).

     


    votre commentaire