• NAZEF Lahcène Amar
    "Un pur produit du MCA"
     
     
    Amar Lahcen Nazef, né le 2 septembre 1974 à Alger est un footballeur international algérien, milieu de terrain polyvalent.Nazef a connu et gravi tous les échelons de l'équipe nationale algérienne, de l'équipe cadette à l'olympique en passant par la sélection junior. Il a même été sélectionné en équipe nationale A à huit reprises.
    Formé au MCA (Mouloudia Club d'Alger), le doyen des équipes algériennes depuis son jeune âge, il est arrivé à dénicher et arracher une place de titulaire indiscutable au sein de l'équipe fanion de ce prestigieux club en 1992, une place qu'il défendu pendant 5 ans.
    Le manque de titres dus aux problèmes internes au MCA et l'ambition grandissante de NAZEF l'ont poussé à atterrir à la jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) le club le plus titré d'Algérie, transfert qui a ouvert la porte du succès à Lahcen qui accumula les titres l'an après l'autre.
    Après une saison 1997-1998 blanche et d'adaptions, puisque dans l'année qui suit, il réussit une année époustouflante mais malheureusement sans consécration car il a raté avec son équipe coupe et championnat de justesse 1998/1999 – finalement vice champion derrière son ancienne formation le Mouloudia d'Alger et finaliste de la coupe.
    Et si au plan national, Amar, n'a rien obtenu avec la JSK, au Plan international par contre c'était sa très grande consécration en réussissant à décroché deux fois de suite la coupe de la confédération Africaine de Football « CAF » en 2000 et 2001, chose qui à contribué énormément à élire Lahcen NAZEF comme meilleur Joueur de l'année 2001 par l'hebdomadaire Sportif « Compétition ».
    Après un bref saut de la JSK au Nadi Nasr de Hussein Dey (NAHD) qui a durée une saison, Nazef à pu rebondir en signant un contrat avec l'équipe la plus performante de la décennie (1995 – 2005) : l'Union de la Medina d'Alger « USMA » qui lui a permis de vivre d'autre sensations en participant à la prestigieuse Champions League Africain édition 2003 et d'étoffer son palmarès avec une demi finale qui l'ont perdu face au futur détenteur le Club d'Enymba (Nigeria).
    Cette année là n'est pas resté vide en titres pour Lahcen, puisqu'il réussit avec son équipe ce qu'il n'a pas obtenu avec le MCA et la JSK : la Coupe d'Algérie avec un titre de vice champion d'Algérie comme cerise sur le gâteau.
    La dernière année avec l'USMA, Amar a pu décrocher le seul titre qui lui manquait au niveau national, celui de champion d'Algérie.
    Après une année 2005-2006 sans aucune consécration au Mouloudia Club d'Oran. Lahcen continue toujours a exercé son sport préféré avec le Widad Amel Boufarik « WAB » à ce Jour.
     
     
    NAZEF Digest
    Né le : 02/09/1974
    à : Alger
    Poste : Milieu
    Taille : 164 cm
    Poids :  72 kg
     

    Carrière 

    • Catégories Minimes, Cadets et juniors : Mouloudia Club d'Alger (MCA)
    • Promu en catégorie senior au Moloudia club d'Alger de 1992 à 1997
    • 1997 à 2002 : Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK)
    • 2002 à 2003 : Nadi Nasr Hussein Dey (NAHD)
    • 2003 à 2005 : Union sportive Madina d'Alger (USMA) 
    • 2005 à 2006 : Mouloudia Club d'Oran (MCO)
    • décembre 2006 a ce jour 2007/2008 : Widad Amel de Boufarik (WAB)

    Palmarès

    • Vice champion d'Algérie avec la JSK saison 1998/1999 derrière le champion, le MC Alger
    • Finaliste de la coupe d'Algérie avec la JSK saison 1998/1999
    • Vainqueur de la Coupe de la Confédération Africaine de football CAF Edition décembre 2000 et Edition 2001
    • Elu meilleur Joueur de l'Année 2000/2001 par l'Hebdomadaire « Compétition ».
    • Demi finaliste de la CHAMPIONS LEAGUE EDITION 2003
    • Vice champion d'Algérie avec l'USMA 2003/2004
    • Vainqueur de la coupe d'Algérie avec l'USMA saison 2003/2004
    • Vainqueur du championnat d'Algérie avec l'USMA saison 2004/2005

    4 commentaires
  • MOUMEN BILLEL
    "Le virtuose Mouloudéen"
     
    Bien que possédant un ensemble de joueurs très doués dont la valeur dépasse nettement la moyenne, l'équipe cadette du MC Alger n'échappe pas à la régle:pas de grande équipe sans grand joueur.
     
    Durant la saison 2006/2007, Moumen Billel est le joueur qui a le plus émergé du lot.Ce métronome des vert et rouge s'est manifesté par sa technique très variée, son sens du jeu collectif et son sérieux à appliquer les consignes ou à remplir sa tâche d'homme chargé, parfois de concrétiser les efforts de ses coéquipiers, et parfois d'oeuvrer pour leur offrir des occasions de buts.
     
    Pas trop athlétique, bien planté sur ses jambes avec une taille respectable, technique et très actif à la fois, Moumen est de la trempe des virtuoses de la balle ronde.Ses coups de reins, ses touches de balles successives, ses changements de direction et ses tirs appuyés le rendent très efficace.Billel, auteur de 6 buts en championnat et 2 autres en coupe est considéré, à juste titre, comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa formation.Le MCA et l'Algérie avec, possédent en lui , sauf accident, un futur artiste sur les traces de ses ainés Bachi ou Meraga.
     
    Bon sang ne saurait mentir.Tout au long de la saison précédente, Moumen a fait montre de dispositions d’un fleuron en devenir. Car il a tout d’un grand.
     
    MOUMEN Billel
    Meilleur cadet 2006/2007
     

    L’international algérien de l’Olympique Marseille Ziani Karim a remporté  le Ballon d’or consacrant le meilleur joueur algérien de l’année 2007. Le trophée, décerné par les quotidiens sportifs, El Heddaf et Le Buteur, lui a été remis par une authentique star du football international en la personne d’Andreas Brehme, champion du monde de football avec l’équipe d’Allemagne en 1990

    D’autres lauréats ont été récompensés, à l’image du meilleur joueur cadet, le trophée étant partagé par deux athlètes, à savoir Bilal Moumen du MCA et Saïd Fedjkhi du CRB tout comme celui du meilleur junior qui est revenu au Mouloudéen d’Alger, Hamza Koudri et au Blidéen de l’USMB, Abderaouf Zemmouchi.

    Le début de saison extraordinaire que Billel Moumen et Farid Daoud sont en train de réaliser avec les juniors du MCA, n’a pas laissé indifférents les dirigeants et le staff technique du Doyen. Ayant décidé de jouer la carte de la jeunesse depuis que les Koudri, Kaddour et autres Bouchama ont fait étalage de leurs qualités techniques au plus haut niveau, les responsables mouloudéens ont opté pour la promotion d’autres éléments en équipe fanion, surtout qu’on annonce la libération de plusieurs joueurs au mercato. C’est ainsi que Farid Daoud et Billel Moumen vont profiter de cette nouvelle politique pour se retrouver plus vite que prévu chez les seniors. Une opportunité à saisir pour ces deux éléments qui auront l’occasion d’apprendre leur métier au contact de joueurs chevronnés.Cette promotion devra être suivie par d’autres avec l’incorporation dans un avenir proche de Mohamed Amroune, l’ancien goléador des cadets du club, qui devra emboîter le pas à ses camarades. En tout cas, ce ne sera qu’une juste récompense pour celui qu’on compare déjà à un certain Khelifa Belhouchet.

     

     

    votre commentaire
  •  
    L'intersaison 2007/2008



    Arrivée:

    Benhamou Mohamed, l’ex-gardien du PSG et de Cannes, Dahmani Andy Kheiredine, un défenseur axial ayant joué en France à Troyes et Montceux les mines, Khelloufi Redouane milieux défensif de la JSMC, Belghomari Safi attaquant de l’US Biskra, et les jeunes Louzzaï milieu de terrain (JS Bordj Ménaiel), Mezraoui Sofiane milieu gauche de Raon l'Etape (National en France), Belkheir Abdenour attaquant (RCG Oran) ont été recrutés.Kessoum (IRB Hadjout)* 

    Diallo Lassana, le Malien qui évoluait à Châteauroux n'a pas été retenu comme l'ex chélifien Koulla Mourad,après des essais non concluants alors que l'attaquant camerounais Tapanguigue Maurice 20 ans (Espérance de Guider) est sur le point de signer..

    Aux côtés de ces éléments, 5 joueurs juniors ont été promus en équipe fanion. Il s’agit de Slimani, un gardien, de Baroudi, Koudri, Kadour et Bouchama.

    Départs:

    Illoul (RCK), Abdouni (USM Alger ?), Bouacida (USM Annaba), Largot (CABBA ?), Tahraoui (ASO Chlef ?) ont été libérés, alors que Koné (ASO Chlef ?), Bamogo (WA Tlemcen ?) et Diarra (Stade Malien) seront cédés à titre de prêt.

    * Reste le cas Kessoum (IRB Hadjout) à élucider.Il faut se rappeler que ce milieu offensif avait signé au Mouloudia avant la finale de la coupe d'Algérie.

    votre commentaire
  • Le jeune attaquant ,natif d'arzew, Abdenour BELKHIR (18 ans né en 1989) a signé un contrat de trois ans avec le MCA, dans la soirée d'hier Mardi en présence de son pére.Durant les sénaces d'entrainements effectués avec ses nouveaux coéquipiers, le jeune Belkhir a épaté tout le monde par son style de jeu basé sur la vitesse et la technique.Il a inscrit 22 buts la saison passé avec son ancien club le RCG Oran.

    Situation de l'effectif du MCA 2007/2008

    Arrivée:

    Benhamou Mohamed, l’ex-gardien du PSG, Dahmani Andy Kheir edine, un défenseur axial ayant joué en France à Troyes et Montceux les mines, Khelloufi Redouane de la JSMC, Belghomari Safi de l’USB, et les jeunes Louzzaï (JS Bordj Ménaiel), Mezraoui Sofiane de Raon l'étape (National en France), Belkheir Abdenour (RCG Oran) ont été recrutés.

    Diallo Lassana, le Malien qui évoluait à Châteauroux et le camerounais Tapanguigue sont toujours à l’essai .Les deux sont des attaquants. 

    Aux côtés de ces éléments, 4 joueurs juniors ont été promus en équipe fanion. Il s’agit de Slimani, un gardien, de Baroudi, Kouidri et Bouchama.

    Départs:

     Illoul (RCK), Abdouni (USM Alger ?) et Bouacida (USM Annaba) ont été libérés, alors que Koné (ASO Chlef ?), Bamogo (WA Tlemcen) et Diarra (Mali ?) seront cédés à titre de prêt.  Koulla Mourad, l’ex-Chelifien, n’a pas été retenu.

     


    votre commentaire
  • Sid Ahmed Kerkouche, le président du MCA a opté pour l’ex-capitaine des Vert et rouge, Abdelouahab Zenir, pour le poste de manager général ou conseiller technique.
    Zenir n’a pas tardé à entamer son travail en se rendant à la deuxième séance d’entraînement des Mouloudéens, dimanche, au stade de Zéralda.Zenir a déjà une idée sur le travail qu’il devrait accomplir, un travail purement technique et qui semble d’ores et déjà l’emballer.


    Pour la première séance d’entraînement à laquelle il a assisté, Zenir n’a pas caché sa satisfaction de l’effectif en place : «Je pense que les dirigeants ont bien fait de garder l’effectif actuel. Ce qui m’a plu aussi dans l’effectif en place, c’est l’émergence de beaucoup de jeunes joueurs. J’ai eu l’occasion d’assister dimanche, à un match d’application durant lequel j’ai été agréablement surpris par le talent de certains jeunes, à l’image de l’émigré Mezraoui et de la dernière recrue, un junior venu du RCG Oran. S’agissant de ce dernier d’ailleurs, je pense que c’est une véritable perle».


    votre commentaire