• Baroudi-Bouchama-Kaddour-Belkheir-Koudri
     
     
    La reléve du MC Alger
     
    C'est la première fois que la direction du Mouloudia permet à un aussi grand nombre de jeunes de prendre part à un stage d'intersaison de l'équipe fanion à l'étranger.
     
    Ils sont 6 jeunes joueurs prometteurs à venir "défier" leurs aînés à Norcia.Slimani, Kaddour, Baroudi, Koudri, Bouchama et la dernière recrue Belkheir s'adonnent au travail dans ce regroupement sans complexe.
     
    Les six éléments en question parviennent même à rivaliser avec les vedettes du Mouloudia mors des rencontres d'opposition organisées au cours des séances d'entraînement de l'après-midi, c'est déjà une source de satisfaction pour les dirigeants algérois présents sur place et surtout pour le staff technique.
     
    D'ailleurs le driver Mouloudéen Enrico Fabbro ne cache pas, à chaque fois, satisfaction en voyant ces jeunes loups qui ne rechignent guère aux efforts, donnant l'impression de vouloir aller jusqu'au bout de leur défi.
     
    Slimani un gardien qui est à son deuxième stage avec les seniors, semble se libérer quelque peu, même si le chemin qui lui reste à parcourir est encore long.
     
    Kaddour la révélation...
    En défense, Kaddour et Baroudi s'avérent deux solides arrières sur lesquels il faudra compter à l'avenir.Le premier, en particulier, recruté il y a une année de Khemis El Khechna, ne cesse de gagner des points, de l'avis même de son coach.
    Ayant un gabarit impressionnant qui lui permet de s'imposer souvent dans les duels, ce junior devrait devenir le futur stoppeur des vert et Rouge.
    Baroudi quant à lui, même s'il est utilisé par Fabbro sur le flanc gauche de la défense, donne entière satisfaction.Alors qu'il a l'habitude de jouer dans l'axe, il se débrouille tant bien que mal dans son nouveau rôle.Il est clair que Fabbro le prépare à être la doublure de Babouche sachant que Chaoui a décidé de jouer dorénavant dans l'axe central.
     
    Koudri le gladiateur
    Au milieu de terrain, c'est un Koudri en pleine ascension qui épate tout son monde à Norcia.On le surnomme déja "le gladiateur" , lui qui est à son troisième regroupement à l'étranger avec les vert et Rouge."Chichou" est un pur produit de l'école de Mila, il avait intégré les rangs du Doyen alors qu'il était encore cadet.Fabbro apprécie en lui son courage."Il n'a peur de rien sur le terrain", commente-t-il.Voilà qui devrait le réconforter et le motiver à aller toujours de l'avant, en compagnie de son coéquipier en juniors, l'attaquant Bouchama, un buteur aux qualités avérées, comme en témoignent les 22 buts à son actif dans le championnat de sa catégorie lors de l'édition précédente.
    Bouchama, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un pur produit de l'USMA, soit le rival de toujours du Mouloudia.C'est dire que les Rouge et Noir vont sûrement regretter d'avoir laisser échapper ce jeune au profit de leurs voisins.
    Comme si ce contingent de jeunes ne suffit pas pour construire le MCA de demain, les dirigeants sont allés mettre la main sur un autre attaquant qui fera sûrement parler la poudre à l'avenir.
     
    Belkheir, un petit Brésilien
    Il s'agit de Belkheir, un autre buteur qui s'est distingué de fort belle manière sous les couleurs du RCG Oran, attisant par-là même la convoitise des deux clubs phares de l'Oranie, à savoir le MCO et l'ASMO.Mais "Abdou", comme se plaisent à l'appeler ses proches, a préféré tenter l'expérience algéroise.Depuis qu'il est à Norcia, il ne fait que confirmer tout le bien qu'on dit de lui.
     
    Deux autres jeunes sont venus renforcer les rangs du Mouloudia durant cet été et devraient, à coup sûr, faire parler d'eux à l'avenir.On fait allusion au milieu de terrain et ex capitaine des juniors de la JSK, Farid Daoud, ainsi qu'à l'ex ailier virevoltant de la JS Bordj Menaiel; Sofiane Louzaï.Ces deux éléments, même s'ils sont restés à Alger, font partie eux aussi de la nouvelle génération sur laquelle mise la direction Mouloudéenne.Il reste à savoir seulement si tous ces jeunes et tant d'autres auront vraiment suffisament de chance pour tenter de déloger "les stars" du MCA, qui continuent de coûter des milliards à la direction algéroise chaque année, en vain.
     
    In "compétition" Aout 2007
     

    2 commentaires
  • Nouveaux entraîneurs des gardiens pour les jeunes catégories
    A l’image de celui de l’équipe fanion, le staff technique des  jeunes catégories du MCA a connu un renforcement par la nomination de deux entraîneurs des gardiens de but. Mourad Djaout sera désormais l’entraîneur des gardiens des juniors, Benameur, quant à lui, prendra en charge les gardiens des cadets, alors que l’ancien portier du Mouloudia, Alane, sera l’entraîneur des minimes. On croit savoir que la commission des jeunes va mettre sur pied une nouvelle stratégie de travail pour toutes les catégories afin de mieux valoriser la relève au niveau du Mouloudia.


    votre commentaire
  • USMB 2 - MCA 3
    Badache crucifie Blida

    Stade Mustapha-Tchaker de Blida, affluence nombreuse, temps clément, arbitrage de Boukendjar assisté de M. Debbiche et Chenoua
    Buts : Badache 28’, 32’ et 61 pour le MCA Chehloul 25’ et Endzanga 84’ pour l’USMB
    Avert : Belkaïd 41’, Dahmani 68’ et Benhamou 82’ pour le MCA.
    Benlouaham 6’ et Chebita 73’ pour l’USMB.
    USMB : Samadi, Benlouham, Chebira, Zemouchi, Diss, Harkas, Belaoued, Aoun Seghir (Maroussi), Chehloul (Endzanga, Harbeche, Hamiti (Zouani).
    Entr. : Bacha, Zane
    MCA : Benhamou, Belaïd, Babouche, Kadour (Dahmani), Chaoui, Belkaid, Hamadou, (Zemit), Bouguèche, Badj (Hadjadj), Younès, Badache
    Entr. : Fabbro
    .

    A l’issue d’un match très disputé de bout en bout, le MCA est parvenu difficilement à battre Blida qui n’a pas réussi ainsi à prendre sa revanche victime d’une mauvaise préparation d’intersaison dans un match très intense.
    Les deux équipes se livrèrent sans retenue en jouant l’offensive permettant au public de se régaler avec cinq buts marqués. Dès que le match fut entamé, les occasions se multiplièrent. Ce fut  l’équipe locale qui la  première parvint à ouvrir le score à la 25’ grace à Chehloul dont la reprise de la tête fit mouche. La joie de Blida fut de courte durée, puisque Badache à la 28’ profita d’une bévue de deux défenseurs locaux et remit les pendules à l’heure. Quatre minutes plus tard, le même joueur qui se trouva juste devant les bois adverses parvint à tromer Samadi, et ce fut sur ce score en faveur du Mouloudia que la pause fut sifflée. Au retour des vestiaires, les visiteurs ne se retranchèrent pas dans leur camp pour préserver leur acqui. Aux assauts des locaux ils répondirent par des  contre-attaques. Cette tactique leur a permis d’aggraver le score toujours par Badache à la 62’ avec un superbe coup de tête malgré la réduction du score par Endzanga à la 24’. Les Blidéens n’ont pas réussi à niveler la marque à cause de leur fléchissement physique mais aussi moral, puisqu’ils n’ont pas été régularisés comme il  leur a été promis avant le match.

    R. Wahid

    Championnat national de football  de 1962 à 2007 :
    Des records à battre

    par S. Benabed

    Depuis la première édition 1962-1963, qui a vu le club de Soustara, l’USM Alger, remporter le premier titre de champion de l’Algérie indépendante devant une autre USMA, celle d’Annaba, quarante-cinq saisons se sont écoulées. La JS Kabylie s’est taillée la part du lion en s’adjugeant 13 fois la couronne.

    Loin derrière, avec six titres, viennent le MC Alger et le CR Belouizdad. L’ USM Alger, quant à elle, a remporté cinq fois le championnat. Le MC Oran a été quatre fois champion d’Algérie, l’ES Sétif trois fois, le NA Hussein Dey , l’USM Annaba du grand Ali Doudou, le RC Kouba, l’USM Harrach, le CS Constantine, le MO Constantine, le GC Mascara et l’US Chaouia une fois chacun.

    Cela fait quarante-cinq éditions. Pour l’actuelle saison, la 46e, les prétendants se bousculent au portillon : le tenant du titre, l’ESS, son dauphin, la JSK, le spécialiste de la coupe d’Algérie, l’USMA, le Mouloudia d’Alger, l’ASO Chlef, l’USM Annaba, qui veut prendre sa revanche, après avoir passé une saison dans le palier inférieur… En tout état de cause, depuis la première saison, beaucoup de choses ont évolué.

    Les clubs d’aujourd’hui ne peuvent plus réaliser les prouesses réalisées par leurs aînés, même si la logique du football a complètement changé. Des records, il y en avait auparavant. En voici, à titre illustratif, quelques-uns d’entre eux.

    Le MCA est le seul club algérien a avoir réalisé un triplé en une saison, c'était en 1976.Le CRB avait réalisé la même performance en 1970 a la seule différence est que les belouizdadis ont remporté une coupe régionale (coupe maghrébine) alors que le Mouloudia d'Alger avait remporté un titre continental. 

    Aucun point perdu à domicile pour l’USMA en 2005-2006 Le record absolu dans l’histoire du championnat national a été réalisé par la formation de Soustara, l’USM Alger, qui a terminé la saison 2005/ 2006 avec le statut d’équipe intraitable à domicile, y compris lors des derbys.

    98 points en une seule saison pour le Jumbo Jet Le Jumbo JET a frôlé les 100 points durant la saison 85- 86. Il balayé tout le monde en 38 matchs. Cela constitue une grande performance dans l’histoire du championnat, même si le système de cotation de l’époque était de 3 points pour la victoire, 2 pour un match nul et 1 pour une défaite.

    Les Canaris 13 fois champions d’Algérie C’est désormais, et pour encore longtemps, le chiffre magique qui sied à la JS Kabylie. Le club a dominé largement le football national. Il a débuté la série en 1973, soit 4 ans après son accession en D1 avant de la clôturer, il y deux saisons, avec un 13e titre, arraché haut la main face à son rival, l’USM Alger.

    Le CRB a arraché 10 victoires consécutives en 2001…  Le Chabab de Belouizdad, version 2000/ 2001, a réalisé une fin de saison époustouflante, ce qui lui a permis de coiffer au poteau l’USM Alger et ….la JS Kabylie. Le titre a été acquis grâce aux 10 victoires consécutives de la fin de saison 2000/ 2001.

    … et livré 23 matchs sans défaite C’est le plus vieux record du championnat. Il tient la route depuis…1966. Il a été réalisé par le grand Chabab de Belcourt. Les camarades d’Ahcene Lalmas ont écrasé tous leurs adversaires et n’ont été battus qu’à la 24e journée.

    L’USMA et la JSK triomphent par 11 à 0 Les scores les plus lourds dans l’histoire du championnat, après celui infligé par HAMR Annaba au MC Oran avec 9 buts à 0 (74/ 75), ce sont sans conteste ceux qui ont été réalisés par l’USM Alger (75/ 76) face à l’ASM Oran par 11 à 0 et la JS Kabylie qui s’est baladée face à la DNC Alger au cours de la saison 85/ 86 (même score).

    89 buts en une saison pour les Canaris Un record offensif historique pour l’attaque de la JSK et …Bouiche Nacer durant la saison 85/ 86. Avec une moyenne de 2,4 buts par match, ils ont atteint la bagatelle de 89 buts en 38 matchs.

    C’est la saison de tous les records pour les Jaune et Vert. 27 victoires en une saison Le club kabyle a remporté plus des 2/3 de ses matchs lors de la saison 85/ 86. Certes, le nombre de matchs en une saison a diminué, mais ce record sera toutefois difficile à battre à l’avenir.

    27 matchs sans victoire pour le CSC Durant la saison 1977/1978, le club de la ville des Ponts a quitté l’élite avec le triste record de 27 rencontres sans victoire. Un passage à vide qui demeure une tâche noire dans l’histoire de l’équipe de l’antique Cirta.

    S. B.


    votre commentaire
  • le MCA régle le cas Galoul

    «Le problème a été réglé ce jeudi et Galoul aurait normalement pu prendre part au match de blida si le coach l’avait décidé. Fabbro ne voulait pas trop chambouler ses prévisions surtout qu’il ne comptait pas sur lui depuis quelque temps déjà. Il a préféré le dispenser pour ce match, mais je peux vous assurer qu’il sera avec le groupe dès le prochain match», nous dira Adnane. Le cas du défenseur mouloudéen, Samir Galoul, semble donc résolu et l’entraîneur Fabbro peut compter sur ses services, mais aussi ceux de Hosni de retour après avoir disputé un match avec l’équipe nationale face au Brésil mercredi dernier. Même le Malien, Moussa Coulibaly, sera apte à jouer lui qui a purgé un match de suspension suite au carton rouge qu’il a reçu lors de la finale de la Coupe d’Algérie face à l’USMA en juin dernier. La défense mouloudéenne sera désormais au complet à partir de la prochaine journée ce qui réconforte le coach Fabbro qui a enregistré beaucoup de lacunes lors du match face à Blida qui ont coûté deux buts à l’équipe. Le cas du troisième joueur émigré du MCA, le milieu de terrain Mezraoui, devra être réglé très prochainement du fait que la direction attend incessamment l’arrivée de sa lettre de sortie de la part de la fédération française de football.


    votre commentaire
  •  

    La révolte de Badache
    Quand on avait interrogé Fabbro à Norcia sur celui qui pourrait être le buteur du Mouloudia cette saison, il nous répondait, non sans humour, que Badache est le mieux placé pour réussir cette mission.
    Après ce premier match à Blida, on peut dire que le technicien italien avait vraiment le flair. Le triplé de Badache dans cette rencontre est là pour le conforter.
    Au Mouloudia, on ne parle d’ailleurs que de «l’exploit» de l’attaquant mouloudéen, réputé être inefficace devant les buts, en dépit du grand travail qu’il a l’habitude de réaliser sans ballon.
    Mais cela ne lui a jamais suffi pour gagner l’estime des supporters. A la fin du stage italien, les dirigeants mouloudéens, tout comme le staff technique, nourrissaient toujours des appréhensions quant à l’absence d’un finisseur au sein de leur effectif. Toutes les tentatives de s’offrir un buteur durant la période des transferts ont été vaines.
    Pas moins de quatre attaquants africains ont été testés, sans grand succès. Des contacts ont été entamés avec Cherad et d’autres attaquants en vue de mettre un terme à ce problème.
    Pendant ce temps, personne ne pariait sur Badache, auquel on reprochait souvent son manque de concentration.
    Cela l’a poussé à prendre sa revanche. Il a ainsi choisi le premier match du championnat pour annoncer la couleur. Un triplé comme «hors d’œuvre», de quoi faire rêver les nombreux fans du Mouloudia qui croient enfin retrouver le Badache derrière lequel leur club court depuis plusieurs saisons.
    De leur côté, les responsables mouloudéens n’ont pas caché leur satisfaction de la production et l’efficacité de Badache dans ce match. «C’est lui le joueur qui nous faisait des misères lorsqu’il était à Blida», commente l’un des responsables algérois présents au stade Tchaker.

    Il a failli être lynché
    C’est dire que les choses débutent plutôt bien pour le natif de Larbâa dans ce championnat, même si quelques jours seulement avant le coup de starter, le coordinateur de la section football avait déjà entamé la recherche de l’oiseau rare. Cela l’a amené à relancer l’attaquant Fouad Bouguerra, en rupture de ban avec le Club africain.
    Quelques jours après, Badache a réagi à sa manière, même si cela lui a créé des ennuis avec les supporters de son ancienne équipe, en ce sens qu’il avait trouvé des difficultés énormes pour rejoindre les vestiaires à la fin du match de jeudi.
    Le buteur du jour a failli même être lynché, n’était l’intervention des dirigeants mouloudéens pour le protéger des énergumènes blidéens qui voulaient à tout prix lui faire payer le prix de la «trahison», puisqu’à leurs yeux, il n’aurait jamais dû faire ce «sale coup» à l’équipe qui lui avait permis de se faire un nom.
    Cela dit, ce réveil brutal de Badache devrait être confirmé dans les prochains matches. Si «Moha», comme se plaisent à l’appeler ses coéquipiers, réussit à marquer souvent, on peut dire que le Mouloudia fera mal cette saison, car il ne lui manquait qu’un buteur.

    "Compétition" du samedi 26.08.2007

     

    BADACHE Mohamed

    Né le: 15/10/1976 à Hussein Dey (Alger)

    Poste: Attaquant

    Taille: 183 Cm

    Poids: 76 Kg

    Clubs Successifs: USM Blida et ES Sétif (1999-2005)- MC Alger (2005 à ce jour)

    International "A": 3 sélections  0 but

    Algérie-Jordanie 1-1 le 30.05.2004

    Algérie-Angola 0-0 le 05.06.2004

    Algérie-Burkina Fasso 2-2 le 17.08.2004

    Palmarès: 2 coupes d'Algérie avec le MC Alger 2006 et 2007


    votre commentaire