• MC Alger : la sempiternelle crise
    Par A. Salah Bey

     

    Crise n Au moment où l’équipe, tout auréolée de sa Coupe d’Algérie, s’apprête à reprendre le chemin des entraînements, le président de l’association El-Mouloudia, le Dr Messaoudi, et ses proches collaborateurs décident de démissionner en bloc.

    Dans un communiqué adressé à notre rédaction, ainsi qu’à plusieurs autres organes de presse, nous apprenons que le président de l’association El-Mouloudia des anciens sociétaires du Mouloudia d’Alger et du club du même nom, accompagné de six de ses proches collaborateurs, dont deux membres du comité directeur, Ahmed Gaceb et Kamel Longar, et le président de la section football, Chabane Louanes, ont décidé de se retirer de la gestion du club.
    Une démission en bloc qui intervient le jour de la reprise des entraînements de l’équipe au centre sportif de Tikjda, jetant ainsi le trouble parmi les joueurs et l’opinion du Doyen déjà désabusé par une crise interminable qui secoue le club depuis des années.
    Dans ce communiqué, le Dr Messaoudi accuse ouvertement huit membres du comité directeur et pas des moindres, en l’occurrence Mohamed Rachedi, Messaoud Tourqui, Chakir Kara Terki, Saïd Boukerrou, Rafik Balamane, Ahmed Kerkouche, Meziane Haddad et Sid Ali Aouf, d’être derrière son départ et celui de son équipe. Selon Messaoudi, ces membres n’ont pas cessé de le harceler par «des allégations tendancieuses et mensongères tant lors des réunions que par courrier ou par le biais des médias.» Ces agissements ont, selon le même auteur, semé «la confusion et la suspicion dans l’environnement du club et jeté le discrédit sur le Mouloudia et ses dirigeants, engendrant par là même une réaction des plus négatives de la part de ses partenaires financiers et de ses sponsors.»
    Pour Messaoudi, dont la démission était attendue et espérée par la majorité des membres du comité directeur depuis longtemps, cette nouvelle situation «fait craindre le pire pour l’avenir et la préparation dans toutes ses composantes de l’intersaison, décourageant ainsi les meilleures volontés parmi les collaborateurs les plus efficaces occupés à trouver les ressources nécessaires.»
    Un peu plus loin, le président Messaoudi traite ses opposants de pseudodirigeants et se dit «épuisé mentalement et physiquement par sa lutte incessante contre la bêtise, la médiocrité, les intérêts personnels et la protection des clans» et qu’il s’attellera désormais à préparer son bilan financier en prévision d’une assemblée générale qui s’annonce d’ores et déjà houleuse.
    Il faut dire que le président du Mouloudia, qui n’avait pas cessé d’annoncer son départ avant la fin de l’année, a été vraiment acculé par ses opposants malgré la victoire en coupe, mais surtout par le commissaire aux comptes qui, selon les membres du comité directeur, aurait dénoncé la gestion «occulte» et douteuse du toubib, sans oublier le lâchage officiel de Messaoudi par Marif, le président d’honneur d’El-Mouloudia et homme fort de cette association.
    Du coup, le Doyen s’apprête à vivre, comme nous l’avions prévu, l’un de ses étés les plus chauds. C’est la (triste) tradition dans ce club depuis 2001, année de reprise du club par l’association El-Mouloudia et à sa tête, quelques mois seulement après le décès de Mustapha Katrandji, le Dr Mohamed Messaoudi.

    Le Doyen en fracas
    Le Mouloudia d’Alger n’en est pas à sa première crise existentielle ni à sa dernière apparemment. Le mauvais feuilleton de l’été, que vient de relancer cette démission collective du Dr Messaoudi, président du club et de l’association El-Mouloudia, et de ses proches collaborateurs comme il les désigne dans le communiqué adressé aux médias, était prévisible depuis longtemps, compte tenu des dissensions et des luttes internes qui déchirent le club. Une crise que l’embellie de façade de la victoire en Coupe d’Algérie ne pouvait cacher. Le mal est tellement profond que la seule issue de secours, souhaitée et exigée par les opposants au Dr Messaoudi, est le départ de ce dernier. Mais malin qu’il est, Messaoudi a choisi le mauvais moment pour quitter son fauteuil, soit au moment où l’équipe s’apprête à entamer sa préparation d’avant-saison, où le club est appelé à honorer ses engagements en matière de paiement des arriérés et des primes de signature des joueurs. Qui va signer les chèques dans un avenir proche, vu que la tenue de l’assemblée générale du club n’est pas pour demain ? Qui remplacera Messaoudi ? Quelle sera la réaction de la rue et des supporters du Mouloudia connus pour leurs prises de position et leur implication dans la vie du club ? Que fera Marif ? Quelle attitude adoptera François Bracci, l’entraîneur du Mouloudia, qui a lié son sort à celui de Messaoudi ? Et puis, et surtout, comment réagiront les partenaires et autres sponsors du MCA vis-à-vis de cette nouvelle situation, certes embarrassante mais qui peut vite être dépassée ? Ce sont autant d’interrogations qui taraudent l’opinion et les supporters du vieux club algérois.

    A.


    votre commentaire
  • MC ALGER
    Les opposants de Messaoudi chassés de la villa
     

    Au Mouloudia d’Alger rien ne va plus. Au moment où les autres clubs avancent dans la préparation en prévision de la prochaine saison, les conflits et la guerre du gouvernail se poursuivent entre les membres de l’association El-Mouloudia. La démission annoncée par le président Messaoudi, lundi dernier, ne traduit pas pour autant sa réelle intention de quitter les règnes du club. En homme rusé qu’il a toujours été, le docteur décide de jouer la carte des supporters pour éterniser son règne au Mouloudia d’Alger et faire face par là même à la très lourde pression de ses opposants, décidés de se débarrasser de lui.
    Une astuce réussie, du moins pour une première, par Messaoudi eu égard au traitement réservé à ses adversaires, hier, par un groupe de supporters qui les a tout simplement chassés de la villa. En effet, alors qu’une réunion de passation de consignes qui devait regrouper au siège du club Messaoudi et ses opposants, pour la nomination intérimaire de Boukerrou à la tête de l’association. Sur place, une vingtaine de supporters ont fait irruption à l’enceinte même de la villa pour faire capoter ladite réunion. Ces derniers, qui soutiennent avec acharnement Messaoudi, se sont attaqués avec virulence à l’autre clan, celui de Tourqui et consorts, les accusant d’être derrière tous les maux dont souffre le club depuis plus de cinq saisons.
    Saïd Boukerrou, qui est annoncé comme le successeur du docteur, a failli être lynché, et a été, lui aussi, expulsé violemment de la villa devant les yeux d’un agent de l’ordre, dépêché au siège. De ce fait, la réunion a été reportée pour aujourd’hui. Ceci n’a pas empêché les partisans de Messaoudi, qui promettent une présence plus massive que celle d’hier, de vouloir “maintenir le docteur sur son fauteuil” et de tout faire afin de “barrer la route devant les opportunistes”. Intimidé, le groupe de Boukerrou n’a pas trouvé d’autre choix que de se rendre au commissariat le plus proche où ils ont déposé une plainte contre leurs agresseurs. D’ailleurs, Boukerrou et ses collaborateurs ont décidé de revenir aujourd’hui à la villa accompagnés d’un huissier de justice pour faire le constat sur place.
    Chaâbane : “Je ne veux pas qu’on me fasse passer pour un menteur”
    Chaâbane Lounès, démissionnaire de la tête de la section football, a expliqué sa décision par “la situation conflictuelle qui règne au sein du club. Je pense que nous avons, jusque-là, fait un bon travail. Nous avons réussi un recrutement très judicieux. En convaincant les meilleurs joueurs de venir évoluer chez nous, il fallait apporter les fonds nécessaires pour les payer et entamer le travail. Aujourd’hui, nous nous sommes donc débrouillés pour trouver les gens qui veulent nous aider dans ce registre. À la veille de notre départ à Tikijda, j’ai appris la démission du président Messaoudi pour avoir été convoqué en conseil de discipline. Le président n’a donc pas voulu signer les chèques des joueurs dans la mesure où il était partant”. Et d’ajouter : “Face à cet état de fait, j’ai décidé de me retirer des affaires de la section football, car je ne veux pas me faire passer pour un menteur vis-à-vis de la famille mouloudéenne et surtout par rapport aux joueurs.”           

    Le Mouloudia perd Motorola
    De sources bien informées, nous apprenons que le Mouloudia d’Alger devra entamer cette nouvelle saison sans un de ses meilleurs sponsors, à savoir la boîte des téléphones mobiles Motorola. En effet, les dirigeants de cette dernière viennent de prendre la décision de ne pas prolonger le bail avec le club du Doyen. Une décision qui n’arrangera guère les affaires du club rongé par les luttes intestines.

    M. B.



    votre commentaire
  •   

    Mouloudia d’Alger

    La belle moisson

    2005/2006

    Le MC Alger se souviendra longtemps de la saison 2005-2006 qui a vu ses athlètes, toutes disciplines confondues, triompher par au moins un titre. Il s’agit notamment des sports collectifs où les Vert et Rouge ont fait main basse sur toutes les compétitions mises en jeu.

    La part du lion revient incontestablement au jeu à sept qui continue à dominer le championnat national et le continent. Avec des joueurs, dont la plupart sont des internationaux, le MC Alger a réussi un parcours sans faute, décrochant au passage cinq titres dont trois africains : coupe d’Afrique des clubs champions, deux supercoupes Babacar Fall, suivies du doublé (coupe et championnat d’Algérie), ce qui fait d’elle l’un des clubs les plus titrés en Afrique avec près de 70 titres. Mais la grande victoire aura été la coupe d’Algérie de football remportée face au voisin l’USM Alger (2-1). Une consécration qui arrive après 23 ans de disette, ce qui fait sortir les milliers de fans mouloudéens dans les rues de la capitale pour fêter comme il se doit ce trophée qui intervient dans un contexte particulier pour le doyen des clubs algériens. En effet, la section football, malgré la richesse de son effectif, a été secouée, depuis le début de saison, par des querelles intestines, ce qui a engendré le départ de deux entraîneurs (Nouzaret et Saâdi). L’arrivée du Français François Bracci a eu pour effet de ressouder les rangs de l’équipe et lui donner un nouveau souffle. Le départ a été entamé face à l’ESS en quart de finale et couronné par une cinquième coupe d’Algérie dans l’histoire du club. Dans les catégories jeunes, le MCA (cadets) a également remporté la coupe d’Algérie face au CRB (2-0) dans une finale disputée en ouverture d’un match de championnat des seniors au 5 Juillet. Le climat d’instabilité existant en football n’est pas propre aux autres disciplines collectives, ce qui explique d’ailleurs leur domination au niveau national. En effet, le handball a connu une stabilité aussi bien au niveau du staff technique que des dirigeants, voire de l’effectif. Depuis 1987, le MC Alger n’a raté le titre de champion qu’à trois reprises : 1993 (MC Oran), 1996 (ex-ERC Alger) et 2004 (US Biskra), alors qu’en coupe d’Algérie, et depuis 1989, le trophée lui a échappé une seule fois, en 1996, remporté également par l’ex-ERC Alger. En basket-ball, le MC Alger, qui renferme aussi les meilleurs éléments, a décroché le doublé cette saison. Sous la houlette de son entraîneur Faïd Bilel, le Mouloudia d’Alger a remporté son quatrième doublé consécutif et du coup la neuvième coupe d’Algérie, effaçant le légendaire Darak El Watani et le WA Boufarik qui comptent sept coupes chacun. Là aussi la stabilité de l’effectif et du staff technique a été la clé de la réussite de l’équipe. Son coach Faïd Bilel nous avait affirmé une fois : « La domination du MCA ne fait pas avancer la promotion de la discipline. C’est devenu presque monotone de voir à chaque fois l’équipe remporter le doublé. » Le volley-ball, drivé par l’ancien husseindéen Krimou Bernaoui, domine aussi la balle haute ces dernière années. Son équipe a décroché le championnat face au MB Béjaïa qu’elle avait battu à quatre reprises cette saison. Mais les hommes de Imloul ont réussi à prendre leur revanche en finale de la coupe d’Algérie et prive le MCA du doublé. Le parcours du MCA cette saison nous rappelle celui du NAHD en 1977 et de l’OCA (ex-DNC) en 1992.

    K. G.

    samedi 8 juillet 2006
    Basket-ball. Finale de la Coupe d’Algérie. Le MCA pour la 4e fois consécutive
    Il faut souligner d’abord que le ministre de la Jeunessse et des sports, M. Yahia Guidoum, présent pour la première fois dans une finale de Coupe d’Algérie de basket-ball, aura certainement fait la différence du niveau technique des joueurs et de l’ambiance qui entoure les matchs lorsque ces derniers se déroulent au niveau de la salle Harcha ou à la coupole.
       
    samedi 24 juin 2006
    HANDBALL FINALES COUPE D'ALGERIE 20056-2006
    Bien que présent au côté de Dame Coupe “football”, celle du handball a pu réunir un très nombreux public à la salle Harcha-Hacène, jeudi dernier, lors des finales de la Coupe d’Algérie. Il faut mettre en exergue la bonne organisation qui a mis tous les présents à l’aise. En plus des finales seniors, celles des benjamins garçons et filles ont meublé la première partie du spectacle qui a été agrémenté par une tombola qui a fait dix heureux.
       
    samedi 24 juin 2006
    BASKET-BALL LE MCA ENCORE CHAMPION
    Le miracle n’a pas eu lieu pour le WA Boufarik et le DRB Staouéli, seuls clubs pouvant destituer le champion sortant, le MC Alger. Ce dernier a négocié avec succès ses deux derniers obstacles en battant le WAB (78-67) et le DRB Staoueli (93-76) pour accaparer son 11e titre national et le 4e consécutivement.
       
    dimanche 5 février 2006
    BOXE/FINALE DU CHAMPIONNAT D'ALGER
    Le MCA, le NADIT et puis les autres
       
    jeudi 2 février 2006
    BOXE
    FINALES DU CHAMPIONNAT D'ALGER
    Le MCA contre… tous
       
    dimanche 29 janvier 2006
    Coupe d’Algérie d’escrime
    Le MCA sur toute la ligne
       
    mardi 3 janvier 2006
    Le MCA champion d’Afrique
    Le Mouloudia d’Alger a remporté la 27e édition du championnat d’Afrique des clubs de handball (messieurs) en battant l’Espérance de Tunis (23-22) en finale disputée hier à Abidjan (Côte d’Ivoire).
       
    lundi 2 janvier 2006
    BASKET-BALL / DIVISION 1.A.Le WAB, le DRBS et le WAR sur les talons du MCA

    Le MCA, actuel leader de la Division 1.A, est entré ce jeudi dans l’histoire, en terminant l’année 2005 sans défaite. Un beau record qui fera date. Le Mouloudia, tel un rouleau compresseur, écrase tout sur son passage, avec en prime une série de scores-fleuves. Le champion en titre, plus fort que jamais, ne fait pas dans la dentelle et prend tous ses adversaires au sérieux, quel que soit leur statut.

       
    lundi 2 janvier 2006
    TENNIS : CHAMPIONNAT D'ALGERIE
    Le MC Alger tel un rouleau compresseur
       
    samedi 31 décembre 2005
    BOXE CHAMPIONNAT D'ALGER JUNIORS
    Le MCA a frappé très fort, pour imposer sa loi en devenant le premier des clubs algérois “juniors” Les poulains Bouchouia Sid-Ali et Koussaïri Yacine, bien conseillés et dirigés par Djellab Abdelbadi (DTS), ont dominé les juniors après avoir surclassé tous les prétendants chez les cadets.
       

    votre commentaire
  • Avec le second plus riche palmarès des clubs algériens

    Mouloudia : un club, une histoire et un triplé historique

    Avec ses six titres de champion (1972-1975-1976-1978-1979-1999) ses cinq Coupes d’Algérie (1971-1973-1976-1983-2006) et son titre continental de champion des clubs champions d’Afrique (1976), le Mouloudia possède le second plus riche palmarès des clubs algériens, derrière la JS Kabylie (13 championnats, 4 Coupes d’Algérie et 6 Coupes d’Afrique)

    Dimanche 18 Juin 2006

    Par Younes Hamidouche

    Le MCA n'en finit pas de savourer son tout récent sacre dans l’épreuve populaire.
    Au lendemain de leur victoire contre le rival usmiste, les joueurs mouloudéens, entourés de leurs fervents supporters encore aux anges, ont défilé dans les rues d’Alger. Vendredi, et à l’européenne, le bus en «vert et rouge» a sillonné quelques quartiers de la capitale à la grande joie des fêtards ivres d’une joie sans pareille. En dépit de tout. Cette coupe gagnée par le Mouloudia est la cinquième du genre et la troisième arrachée à l’USMA en finale (1971, 1973 et 2006).
    D’où, en plus du caractère derby du match face à l’équipe rivale et voisine, toute l’ardeur et la ferveur ayant accompagné le rendez-vous de jeudi dernier. Doublement apprécié et savouré, du fait qu’il soit enregistré face à l’USMA et qu’il vienne mettre fin à près d’un quart de siècle d’attente, ce sacre mouloudéen en Coupe d’Algérie, sept ans après le dernier titre de champion, a mis du baume au cœur de centaines de milliers de personnes.
    Des fans pas comme les autres. Comblés. Ce titre, ils l’attendaient depuis assez longtemps. Et, à partir des quarts de finale réussis face à l’ES Sétif (un autre spécialiste de l’épreuve) à Bouira, le rêve
    mouloudéen prenait véritablement forme. Le WA Tlemcen, à Mostaganem, n’a pas pesé lourd. L’USMA, en finale, a broyé du noir, incapable de se hisser au rythme imprégné par les jeunes loups du MCA à une rencontre haute en couleur. Beau derby. Occasion aussi pour les Unionistes algérois de faire une halte sérieuse et de tourner la page d’une (belle) époque finissante. Avec ses six titres de champion (1972-1975-1976-1978-1979-1999) ses cinq Coupes d’Algérie (1971-1973-1976-1983-2006) et son titre continental de champion des clubs champions d’Afrique (1976), le Mouloudia possède le second plus riche palmarès des clubs algériens, derrière la JS Kabylie (13 championnats, 4 Coupes d’Algérie et 6 Coupes d’Afrique).
    Avec ce bonus que le MCA est le seul club à avoir réussi un triplé au cours d’une même saison (1976). Historique. Mouloudia Club d’Alger. Ce club sportif dont l’appellation est liée à une célébration religieuse (le Mouloud), prend racine dans les premières gestations du nationalisme algérien. Né quelques années avant le premier bastion nationaliste (Etoile nord-africaine), le Mouloudia Club d’Alger (MCA) a, depuis cette date, franchi bien des étapes pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un véritable phénomène de société. Un club dont la popularité est si importante que chacune de ses participations à des rendez-vous majeurs se voit accompagnée de véritables «armées humaines».
    Si Bab El Oued est réellement un fief du doyen (ce qu’affirme lui contester le CS Constantine) des clubs algériens, d’autres quartiers dans d’autres villes du pays lui sont en partie acquis.
    Il n’est donc guère étonnant de voir des manifestations de joie un peu partout à travers le pays lorsque triomphe le Mouloudia. Moments de communion intense entre un club et son large public.    

    Y. H.


    votre commentaire
  •  

    SCM Kouba et Mouloudia

     

    Avant 1939 existait à Kouba deux associations sportives soit le « FCK » (Football Club de Kouba) et le « GCK » (Gymnase Club de Kouba). Ces deux associations étaient françaises, et des koubéens algériens évoluaient en leurs sein, surtout le FCK.

    En 1939 une association omnisports a été créée, dirigée par des algériens musulmans en l’occurrence la Société BENOUENNICHE. Cette association n’avait pas de domiciliation mais évoluait comme corporative avec le sponsoring de la Société BENOUENNICHE, usine de fabrication de bois de construction et d’emballage, qui comptait environ deux cent ouvriers et cadres. Les entraînements de l’association s’effectuaient sur un terrain (où existe aujourd’hui la maison des jeunes du Ruisseau), et utilisait une grande salle qui faisait partie de la villa de Mr. BENOUENNICHE (où est actuellement le ministère de l'éducation nationale), aménagée en salle de sport avec tout le matériel nécessaire.

    Plusieurs sections ont été créées (Football ; Basket-ball ; Volley-ball ; Gymnastique ; Barre Parallèle ; Poids etc …). Ces divers sections ont rempoté un succès considérable, surtout la section Football, où évoluaient des joueurs de grande renommée. Beaucoup de français d’Algérie participaient des ces divers sections, et étaient employés au sein de la société BENOUENNICHE.

    Après deux ans d’activités, les autorités municipales qui dépendaient du régime de VICHY, ont réagi devant l’ampleur que prenait l’association et ces succès rempotés. Cette dernière avait pris pour sigle « SCMK » (Sporting Club Musulman de Kouba). Aussi, les dirigeants du SCMK ont été convoqués, et ont pris connaissance d’une décision municipale à savoir que Kouba, considérant sa population, ne pouvait avoir plusieurs associations, et qu’il fallait se joindre aux autres clubs existant pour n'en laisser qu'un seul. Le FCK et le GCK ont donné leur accord, mais le SCMK après une assemblée générale, groupant athlètes et dirigeants a décidé le forfait et le retrait de toute compétition de l’'association. Et c’était la fin du SCMK. Toutefois, les sections (Basket-ball, Volley-ball, Athlétisme etc …), les équipements et les athlètes ont été dirigés vers le « MCA » (Mouloudia Club d'Alger) ; ce qui a fait le bonheur du MCA  qui était un grand club omnisports.

    La fusion entre le FCK et GCK a donné naissance à l’'ASK (Association Sportive de Kouba). Un bureau a été élu, se composant comme suit :

    PRÉSIDENT : BENOUENNICHE Mustapha.

    VICES PRÉSIDENTS: 1- BENOUENNICHE Sid Ahmed.
    2- BENSAID Hamidou.

    SECRÉTAIRE GÉNÉRAL: EL HAFFAF Sid Ali.

    SECRÉTAIRE ADJOINT: REBAINE Abderrahmane.

    TRÉSORIER GÉNÉRAL: BRADAI Mohamed.

    TRÉSORIER ADJOINT: BENCHOUBANE Mohamed.

    ASSESSEURS: BOUCELHA Mohamed.
    BOURZAG Abdelkader.
    BELHADEF Ahmed.
    BOUKHDIMI Eliés.
    CHERIF Ahmed.
    M’HAMSADJI Salah.


    COMMISIONS: (le RCK avait commencé avec deux sections).

    FOOTBALL :

    KHABATOU Smaïl.
    EL HAFFAF Sid Ali.
    LAMMALI Zoheïr.


    BOXE :

     SAIDJI Djillali.
    BACHTAFTAR Zoubir.
    CHERIF Ahmed.
    BELKESSA Sid Ali.


    ENTRAINEURS:

    FOOTBALL: KHABATOU Smaïl.

    BOXE : SAIDJI Djillali.


    CONSEILLER JURIDIQUE: Maître SATOR Kaddour.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique