• Avec le second plus riche palmarès des clubs algériens

    Mouloudia : un club, une histoire et un triplé historique

    Avec ses six titres de champion (1972-1975-1976-1978-1979-1999) ses cinq Coupes d’Algérie (1971-1973-1976-1983-2006) et son titre continental de champion des clubs champions d’Afrique (1976), le Mouloudia possède le second plus riche palmarès des clubs algériens, derrière la JS Kabylie (13 championnats, 4 Coupes d’Algérie et 6 Coupes d’Afrique)

    Dimanche 18 Juin 2006

    Par Younes Hamidouche

    Le MCA n'en finit pas de savourer son tout récent sacre dans l’épreuve populaire.
    Au lendemain de leur victoire contre le rival usmiste, les joueurs mouloudéens, entourés de leurs fervents supporters encore aux anges, ont défilé dans les rues d’Alger. Vendredi, et à l’européenne, le bus en «vert et rouge» a sillonné quelques quartiers de la capitale à la grande joie des fêtards ivres d’une joie sans pareille. En dépit de tout. Cette coupe gagnée par le Mouloudia est la cinquième du genre et la troisième arrachée à l’USMA en finale (1971, 1973 et 2006).
    D’où, en plus du caractère derby du match face à l’équipe rivale et voisine, toute l’ardeur et la ferveur ayant accompagné le rendez-vous de jeudi dernier. Doublement apprécié et savouré, du fait qu’il soit enregistré face à l’USMA et qu’il vienne mettre fin à près d’un quart de siècle d’attente, ce sacre mouloudéen en Coupe d’Algérie, sept ans après le dernier titre de champion, a mis du baume au cœur de centaines de milliers de personnes.
    Des fans pas comme les autres. Comblés. Ce titre, ils l’attendaient depuis assez longtemps. Et, à partir des quarts de finale réussis face à l’ES Sétif (un autre spécialiste de l’épreuve) à Bouira, le rêve
    mouloudéen prenait véritablement forme. Le WA Tlemcen, à Mostaganem, n’a pas pesé lourd. L’USMA, en finale, a broyé du noir, incapable de se hisser au rythme imprégné par les jeunes loups du MCA à une rencontre haute en couleur. Beau derby. Occasion aussi pour les Unionistes algérois de faire une halte sérieuse et de tourner la page d’une (belle) époque finissante. Avec ses six titres de champion (1972-1975-1976-1978-1979-1999) ses cinq Coupes d’Algérie (1971-1973-1976-1983-2006) et son titre continental de champion des clubs champions d’Afrique (1976), le Mouloudia possède le second plus riche palmarès des clubs algériens, derrière la JS Kabylie (13 championnats, 4 Coupes d’Algérie et 6 Coupes d’Afrique).
    Avec ce bonus que le MCA est le seul club à avoir réussi un triplé au cours d’une même saison (1976). Historique. Mouloudia Club d’Alger. Ce club sportif dont l’appellation est liée à une célébration religieuse (le Mouloud), prend racine dans les premières gestations du nationalisme algérien. Né quelques années avant le premier bastion nationaliste (Etoile nord-africaine), le Mouloudia Club d’Alger (MCA) a, depuis cette date, franchi bien des étapes pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un véritable phénomène de société. Un club dont la popularité est si importante que chacune de ses participations à des rendez-vous majeurs se voit accompagnée de véritables «armées humaines».
    Si Bab El Oued est réellement un fief du doyen (ce qu’affirme lui contester le CS Constantine) des clubs algériens, d’autres quartiers dans d’autres villes du pays lui sont en partie acquis.
    Il n’est donc guère étonnant de voir des manifestations de joie un peu partout à travers le pays lorsque triomphe le Mouloudia. Moments de communion intense entre un club et son large public.    

    Y. H.


    votre commentaire
  •  

    SCM Kouba et Mouloudia

     

    Avant 1939 existait à Kouba deux associations sportives soit le « FCK » (Football Club de Kouba) et le « GCK » (Gymnase Club de Kouba). Ces deux associations étaient françaises, et des koubéens algériens évoluaient en leurs sein, surtout le FCK.

    En 1939 une association omnisports a été créée, dirigée par des algériens musulmans en l’occurrence la Société BENOUENNICHE. Cette association n’avait pas de domiciliation mais évoluait comme corporative avec le sponsoring de la Société BENOUENNICHE, usine de fabrication de bois de construction et d’emballage, qui comptait environ deux cent ouvriers et cadres. Les entraînements de l’association s’effectuaient sur un terrain (où existe aujourd’hui la maison des jeunes du Ruisseau), et utilisait une grande salle qui faisait partie de la villa de Mr. BENOUENNICHE (où est actuellement le ministère de l'éducation nationale), aménagée en salle de sport avec tout le matériel nécessaire.

    Plusieurs sections ont été créées (Football ; Basket-ball ; Volley-ball ; Gymnastique ; Barre Parallèle ; Poids etc …). Ces divers sections ont rempoté un succès considérable, surtout la section Football, où évoluaient des joueurs de grande renommée. Beaucoup de français d’Algérie participaient des ces divers sections, et étaient employés au sein de la société BENOUENNICHE.

    Après deux ans d’activités, les autorités municipales qui dépendaient du régime de VICHY, ont réagi devant l’ampleur que prenait l’association et ces succès rempotés. Cette dernière avait pris pour sigle « SCMK » (Sporting Club Musulman de Kouba). Aussi, les dirigeants du SCMK ont été convoqués, et ont pris connaissance d’une décision municipale à savoir que Kouba, considérant sa population, ne pouvait avoir plusieurs associations, et qu’il fallait se joindre aux autres clubs existant pour n'en laisser qu'un seul. Le FCK et le GCK ont donné leur accord, mais le SCMK après une assemblée générale, groupant athlètes et dirigeants a décidé le forfait et le retrait de toute compétition de l’'association. Et c’était la fin du SCMK. Toutefois, les sections (Basket-ball, Volley-ball, Athlétisme etc …), les équipements et les athlètes ont été dirigés vers le « MCA » (Mouloudia Club d'Alger) ; ce qui a fait le bonheur du MCA  qui était un grand club omnisports.

    La fusion entre le FCK et GCK a donné naissance à l’'ASK (Association Sportive de Kouba). Un bureau a été élu, se composant comme suit :

    PRÉSIDENT : BENOUENNICHE Mustapha.

    VICES PRÉSIDENTS: 1- BENOUENNICHE Sid Ahmed.
    2- BENSAID Hamidou.

    SECRÉTAIRE GÉNÉRAL: EL HAFFAF Sid Ali.

    SECRÉTAIRE ADJOINT: REBAINE Abderrahmane.

    TRÉSORIER GÉNÉRAL: BRADAI Mohamed.

    TRÉSORIER ADJOINT: BENCHOUBANE Mohamed.

    ASSESSEURS: BOUCELHA Mohamed.
    BOURZAG Abdelkader.
    BELHADEF Ahmed.
    BOUKHDIMI Eliés.
    CHERIF Ahmed.
    M’HAMSADJI Salah.


    COMMISIONS: (le RCK avait commencé avec deux sections).

    FOOTBALL :

    KHABATOU Smaïl.
    EL HAFFAF Sid Ali.
    LAMMALI Zoheïr.


    BOXE :

     SAIDJI Djillali.
    BACHTAFTAR Zoubir.
    CHERIF Ahmed.
    BELKESSA Sid Ali.


    ENTRAINEURS:

    FOOTBALL: KHABATOU Smaïl.

    BOXE : SAIDJI Djillali.


    CONSEILLER JURIDIQUE: Maître SATOR Kaddour.


    votre commentaire
  •  Badji restera mouloudéen
     
     
     
     
    Le feuilleton Fayçal Badji est tout proche de son épilogue. Une fin très heureuse pour le peuple mouloudéen, puisque le métronome de l’équipe des Vert et Rouge ne va pas s’éloigner de la maison du Doyen. Le meneur de jeu algérois restera encore mouloudéen pour au moins une autre saison. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Badji et les dirigeants ont fini par se rencontrer à nouveau en cette fin de semaine pour poursuivre les négociations. Après une période de rupture des contacts entre les deux hommes, Chaâbane et Badji ont fini mercredi soir par s’entendre. Les deux parties se sont mises enfin d’accord sur le montant de la prime de signature qui a constitué “la pomme de discorde” lors du premier half des négociations.
    Ce qui a failli pousser Badji à prendre le chemin du retour au CR Belouizdad ou encore à l’Entente de Sétif. Les dirigeants de ce dernier club se sont, pour rappel, montrés prêt à casser la tirelire, en lui proposant 900 millions de centimes. Une manne qui ne l’a pas persuadé à signer à l’ESS, puisque Badji a accepté de rempiler au MCA pour moins que cela. À ce titre et selon des proches du Doyen, Fayçal Badji a fait des concessions sur le montant de sa prime de signature. Il avait exigé au départ 800 millions pour rester au Mouloudia. Finalement, les responsables des Vert et Rouge ont réussi à le persuader de rempiler et de revoir son exigence financière à la baisse. Il devra signer incessamment son nouveau contrat avec le Mouloudia. Une nouvelle qui réjouit les fans mouloudéens et le président de la section football,
    M. Chaâbane Lounès, qui nous a confirmé que “Badji restera avec nous”. “Nous avons tout arrangé avec lui lors de notre dernière rencontre en cette fin de semaine. Il nous a donné son accord pour rempiler”, nous a-t-il déclaré.

    Le président de Tétouan veut Deham
    Nourreddine Deham, l’avant-centre du Mouloudia d’Alger, ne cesse de faire l’objet de convoitises de nombreux clubs étrangers. Après El Aïn des Émirats, et le club qatari d’El Khour qui s’est dit prêt à débourser jusqu’à 400 000 euros pour s’attacher ses services, voilà qu’un club marocain fait une offre au baroudeur mouloudéen. Nourreddine Deham a été officiellement contacté, en cette fin de semaine, par les dirigeants marocains du club du Moghreb de Tétouan.
    Après Hamza Yacef, le richissime homme d’affaires marocain, président du club de Tétouan, veut, cette fois-ci, recruter Nourreddine Deham.
    Séduit par les qualités du joueur lors de la finale de la Coupe d’Algérie face à l’USM Alger, l’“Abrahamovic” marocain veut tenter sa chance pour s’attacher les services de l’avant centre international algérien.
    Il fait, nous dit-on, de Deham l’une de ses priorités pour bâtir une grande équipe la saison prochaine, capable de se faire une place parmi les ténors du championnat marocain, à l’instar du WA Casablanca, du Raja et des FAR. Cette offre du club marocain ne déplaît pas au joueur Deham qui compte, selon ses proches, l’étudier sérieusement avant de trancher.
    Le joueur oranais ne cache pas, pour rappel, son désir de changer d’air en optant pour un championnat étranger si l’offre est intéressante. Dans le cas contraire, Nourreddine Deham restera sans le moindre doute au Mouloudia d’Alger.


    Visite médicale aujourd’hui
    Avant d’entamer les entraînements lundi au centre sportif de Tikjda, les joueurs du Mouloudia d’Alger effectueront aujourd’hui leur visite médicale. Les Abdouni et consorts seront ce matin à l’hôpital sportif CNMS pour accomplir les tests d’aptitude physique.


    votre commentaire
  • MCA : IL A SIGNÉ POUR UNE SAISON
    Bendahmane : “Au Mouloudia pour rebondir”
     

    Liberté : Vous avez fini par signer au Mouloudia d’Alger. Un commentaire ?
    Bendahmane : Effectivement. J’ai signé aujourd’hui (NDLR : hier) un contrat d’une saison. Mes contacts avec le Mouloudia remontent à plus d’une semaine déjà. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai rencontré les dirigeants mouloudéens avec qui j’ai conclu très rapidement. C’est vrai qu’au début, j’avais un peu de doute, car rien n’a été clair pour moi, mais aujourd’hui, j’avoue que je suis très soulagé d’avoir conclu avec le Mouloudia.

    Tout le monde s’attendait à vous voir du côté de l’USM Alger dont vous étiez très proche. Qu’est-ce qui vous a fait changer de destination ?
    Il est vrai que l’USMA est le premier club à me contacter. J’avais effectivement de sérieux contacts avec les responsables usmistes, mais les choses ont trop tardé pour officialiser. Vous savez que cette période est très sensible, je ne pouvais donc les attendre longtemps. Je n’étais pas vraiment à l’aise durant cette période  et il fallait que je prenne une décision le plus tôt possible. En effet, lorsque j’ai eu quelque chose de solide de la part du Mouloudia, j’avoue que je n’ai pas hésité à signer.

    Est-ce que l’aspect financier et la présence de Belkaïd ont motivé votre choix ?
    Entre autres oui. Ce que m’a proposé le Mouloudia m’arrange bien. Et c’est ce qui m’a encouragé à accepter de signer dans ce club. Idem pour la présence de Belkaïd. C’est un bon ami à moi avec qui j’ai joué pendant six saisons et je veux toujours évoluer à ses côtés. C’est un très bon joueur qui peut apporter un plus aux clubs où il évolue.
    Je sais qu’avec son expérience, le Mouloudia aura un grand coup à jouer cette saison dans les différentes compétitions qu’on va aborder.

    Peut-on savoir votre objectif dans cette équipe mouloudéenne ?
    Le MCA, de par son prestige et sa popularité, je pense que c’est une très bonne occasion pour moi de rebondir. C’est, croyez-moi, mon principal objectif en optant pour ce club. Le Mouloudia présente un challenge très intéressant dont je veux profiter pour répondre à ceux qui pensent que Bendahmane est fini. Je sais que je ne suis pas à mes débuts de carrière et qu’il ne me reste pas beaucoup de saisons sur les terrains. Je suis persuadé, cependant, que je peux encore donner et apporter un plus à cette équipe mouloudéenne et à son peuple.

    O. K. pour Maouche
    Kamel Maouche sera encore mouloudéen la saison prochaine. Le milieu de terrain des Vert et Rouge a donné son accord, en cette fin de semaine, au président Chaâbane Lounès de rempiler. Maouche signera incessamment son nouveau contrat avec le MCA.

    Bendahmane retrouve Belkaïd

    Louanes Bendahmane s’est engagé pour une saison avec le MC Alger. L’ancien joueur de la JS Kabylie a signé son contrat, hier, au siège du Doyen.

    Le milieu de terrain a terminé la saison 2005-2006 dans les rangs de l’USM Annaba qu’il avait rejoint au mercato au titre de prêt. L’enfant de Baghlia aurait aimé revenir à la JSK, malheureusement l’affaire ne s’est pas réalisée. Sollicité par de nombreux clubs de la nationale une, l’ancien international a donné sa préférence au MC Alger et compte bien prouver qu’il demeure un joueur de qualité. Le MC Alger, qui veut jouer sur plusieurs tableaux la saison prochaine (championnat, Coupe d’Algérie, Coupe arabe) a renforcé en qualité le groupe qui défendra ses couleurs à partir du 10 août prochain. Au MC Alger, Bendahmane retrouvera son camarade Farouk Belkaïd avec qui il a formé une paire de milieu de terrain qui a fait le bonheur de la JSK. Les ex-joueurs de la JSK jouent ensemble les yeux fermés. Ils rejoignent les autres recrues (koubéennes) Illoul et Hosni qui ont rejoint le Mouloudia après la finale (victorieuse) en Coupe d’Algérie contre l’USM Alger. Rappelons qu’en prévision de la reprise du championnat, le MCA effectuera un stage d’oxygénation à Tikjda à partir du 8 juillet. Après une semaine de travail, les joueurs bénéficieront de trois jours de repos avant de repartir en stage à l’étranger du 20 au 30 juillet. L’entraîneur François Bracci est attendu à Alger demain, vendredi 7 juillet.

    Y. O.

     

     


    votre commentaire
  • lounes BENDAHMANE [ Milieu ]

    Taille : 180 cm -- Poids : 68 Kg
    Née le : 03/04/1977 à Dellys en ALGERIE
    2000->2006 : JS Kabylie (D1)
    1997->2000 : JS Bordj Menaïel (D2)
    Lounès Bendehmane connait sa première sélection en équipe nationale A d_Algérie le 23 mars 2001 face au Burundi. Il est selectionné lors de la CAN 2002. Ce milieu formé à la JS Bordj Menaïel, signe à la JS Kabylie en juin 2001, avec laquelle il remporte deux coupes d_Afrique.

    votre commentaire