• Les nostalgiques du vieux derby n’ont sans doute pas manqué de se rappeler le fameux 5 à 4 des années 70 qui a fait date. A l’époque, El Moudjahid avait titré, se remémore-t-on, « Bravo MCA, bravo CRB ».

    Le Mouloudia a entamé son derby comme il ne l’aurait peut-être jamais rêvé : un but au bout de deux minutes et avantage psychologique certain. De plus, c’est Badji l’ancien Belouizdadi qui s’est chargé de planter la banderille qui a fait tant de mal aux fans du Chabab. Et même si la réaction de ce dernier a été immédiate, en obtenant aussitôt l’égalisation, un coup de massue vint assommer les Rouge et Blanc, qui sombrèrent totalement en première période à partir la seconde réalisation mouloudéenne. Younès, puis Bougache, les bourreaux du CRB au match aller, sont venus récidiver et saler la note pour porter la marque à 3 à 1 en faveur des Mouloudéens, dont les fans avaient quelque peu du mal à réaliser ce qui se produisait sous leurs yeux mais qui s’en donnaient à cœur joie dans les travées du 5-Juillet à l’idée de terrasser le rival de Laâqiba de cette manière. Le bonheur des Chnaoua prit encore plus d’ampleur à l’approche de la pause lorsque Sidibé trompa d’un tir lobé des 25 mètres l’infortuné Ousserir. Il faut le dire, ce dernier a été pour beaucoup dans cette déroute du Chabab en première mi-temps, lui qui est pratiquement responsable des quatre buts encaissés, surtout le dernier où il s’est fait surprendre comme un débutant.
    Après la pause citron, Belayachi décida logiquement de remplacer Ousserir, substitué par Fellah.  Dès lors, l’arrière-garde du CRB prit plus d’assurance et s’en alla tenter ce qui s’apparentait à une mission impossible. A l’heure de jeu, c’est Gana qui réussit à réduire le score sur penalty. Quelques minutes plus tard, Abdouni assiste impuissant au ballon qui visite sa cage, après un tir de Aoudia détourné par un Mouloudéen. A 4 à 3, le match était complètement relancé, devenu totalement fou. Qui aurait cru à la mi-temps, quelques minutes auparavant, qu’un tel revirement de situation était encore possible dans notre championnat. A mesure que le match avançait, on se croyait par moments revenir à cette belle époque et à ce match exceptionnel. Mais, au grand dam des Belouizdadis, la marque n’évolua plus et le referee dut siffler la fin sur le succès du Doyen, qui confirme sa bonne santé depuis que Fabbro l’a pris en main. Mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de cette merveilleuse empoignade entre le MCA et le CRB. On gardera sans nul doute longtemps à l’esprit ce match pour lequel on est tentés de dire de nouveau merci au deux protagonistes.

    R. F.

    Belayachi : «Je me suis trompé sur certains joueurs»
    «L’erreur que j’ai commise aujourd’hui, c’est d’avoir aligné certains joueurs que je n’avais pas vu à l’œuvre auparavant et ça nous a coûté quatre buts en première mi-temps. Mais je pense qu’avec les changements que nous avons opérés en deuxième mi-temps, l’équipe s’est bien ressaisie en marquant deux buts sans encaisser un seul. Certes, le CRB a perdu aujourd’hui de précieux points, mais je pense que le groupe est en train d’avancer, c’est de bon augure pour l’avenir.»

    Fabbro : «Place à l’USMA»
    «Tout le monde est satisfait de cette rencontre marquée par sept buts. C’était un match très plaisant. Mes joueurs ont largement dominé l’adversaire en terminant la mi-temps avec trois buts d’avance. A la pause citron, je n’ai pas trouvé de mots à dire aux joueurs. C’était difficile de leur dire quoi que ce soit, après avoir marqué quatre buts. En seconde période, notre jeu a baissé en intensité en raison de ce score. Après le troisième but du CRB, mes joueurs ont craint l’égalisation. Ils avaient en mémoire le match de la JSMB. C’est un problème d’ordre psychologique. C’est notre deuxième victoire après celle de Blida, on revient à un point de l’USMA. Physiquement, les joueurs étaient bons, c’est le fruit du travail d’endurance.»

    Badji : «Je n’ai pas réglé mes comptes»
    «Je suis très content de cette victoire, mais je n’ai pas joué pour régler mes comptes. Je suis très satisfait de ma prestation. Ça prouve que je suis en pleine forme. J’espère continuer sur la même lancée.»

    Le derby allait être reporté
    Le derby algérois d’hier soir entre le Mouloudia d’Alger et le Chabab de Belouizdad a failli être reporté, en raison de l’état de la pelouse du 5-Juillet après les chutes de pluie.
    Le suspense a duré jusqu’à 14h, avant que l’arbitre, M. Zekrini, ne donne un avis favorable pour le déroulement du match. Dans la matinée, le directeur général de l’OCO, Rachid Zeroual, a émis des réserves sur l’état de la pelouse. Il craignait une dégradation du terrain après les pluies qui se sont abattues sur Alger dans la nuit de dimanche à lundi. Aussi, il saisira la Ligue nationale de football (LNF). Le report était envisagé et une réunion technique a eu lieu au siège de la FAF. Le trio arbitral, les responsables de la LNF et les dirigeants des deux clubs ont discuté d’un éventuel report. Après moult tergiversations et sur l’insistance des dirigeants des deux clubs qui étaient favorables au maintien du derby, le trio arbitral et des membres de la LNF ont effectué une visite d’inspection au stade. Après plus d’une heure sur la pelouse, M. Zekrini donnera un avis favorable, affirmant que les pluies ne l’ont pas détériorée. Toujours est-il que le referee a jugé utile de prendre une décision définitive peu avant le coup d’envoi.

    T. A. S.

    Sidibé dédie son but à Diarra
    L’auteur du 4e but mouloudéen, Rafan Sidibé, a dédié son deuxième but en championnat à son compatriote Lassana Diarra. Il s’est dirigé vers lui directement après avoir battu Ousserir sur un joli lob.

    Reprise de l’entraînement, mercredi
    Au lendemain du match, les joueurs ont eu droit à la récupération. Au lieu d’être mis au repos, ils ont bénéficié d’une séance de massage. Ils doivent reprendre ce mercredi matin l’entraînement au 5-juillet, avant de s’envoler l’après-midi sur Oran pour le match face à l’ASMO.

    Chapeau pour les supporters du CRB
    Même après le quatrième but de Sidibé, les supporters du CRB, qui se sont déplacés en force au stade du 5-Juillet, sont restés dans le stade. Ils ont continué à croire en leur équipe jusqu’au bout en se distinguant par leurs incessants chants. Finalement, ils avaient raison de rester dans les tribunes, leurs favoris ont failli revenir au score en deuxième période.

    Les Mouloudéens taquinent les Belouizdadis
    Les supporters mouloudéens n’ont pas trouvé mieux pour chambrer leurs rivaux belouizdadis que de leur rappeler leur bête noire en championnat, à savoir le NAHD, en scandant sans cesse le nom de Nasria.

    Diarra convoqué
    L’international malien, Lassana Diarra, victime d’une entorse au poignet, était dans la liste des convoqués pour le derby d’hier. Et ce malgré l’hésitation du coach mouloudéen.

    Hosni absent, Zemit présent
    Les deux Mouloudéens absents la semaine dernière en coupe ont eu un sort différent. Si Zemit a enregistré son retour dans le groupe, Hosni, lui, n’a pas été convoqué.

    Galoul arrière droit
    Le défenseur central, Samir Galoul, a évolué face au CRB comme arrière droit en l’absence de Hosni et de  Chaoui pas trop inspiré. Galoul qui avait refusé de jouer en arrière droit, jeudi dernier en coupe, a été contraint cette fois-ci de respecter la décision du coach.


    votre commentaire
  • Stade du 5-Juillet - Alger -
    Affluence : moyenne
    Arbitres : Zekrini, Talbi, Benaggoune
    Averts : Hamadou (20’) (MCA) ; Aksas (30’) (CRB)
    Buts : Badji (2’), Younès (5’), Bouguèche (13’), Sidibé (43’) (MCA) ; Amroune (3’), Gana
    (59’ sp), Aoudia (64’) (CRB)
    MCA
    Abdouni, Galloul, Babouche, Bouacida, Coulibaly, Hadjadj, Hamadou (Zmit 64’), Younès, Badji (Illoul 73’), Sidibé, Bouguèche
    (Diarra 88’)
    Entraîneur : Fabbro
    CRB
    Ousserir (Fellah 46’), Gana, Mekkioui, Laïfaoui, Kabri (Aït Ouamer 46’), Aksas, Meguehout, Lahmar (Namoune 66’), Aoudia, Messaoud, Amroune
    Entraîneur : Belayachi

    Il a fallu au MC Alger attendre 32 ans pour battre le CR Belouizdad en aller-retour lors de la même saison. C’est durant la saison 1974-1975 que le MCA avait battu à deux reprise son voisin belouizdadi (Belcourt à l’époque) par 5 à 4 à l’aller et 3 à 1 au retour.
    Il est dit que dans les derbies entre le MCA et le CRB, il se passe toujours des choses. Le preuve a été donnée dès les premières minutes d’un match qui a démarré sur les chapeaux de roue. Deux minutes ne s’étaient pas encore écoulées que Badji trouve la faille contre son ancienne équipe en bottant victorieusement un coup franc sur lequel Ousserir n’est pas exempt de tout reproche. Alors que les Mouloudéens fêtent l’ouverture du score à coups de fumigènes, Amroune profite de la confusion pour égaliser d’une belle tête plongeante, suite à un beau centre de Gana (3’). Cette confrontation folle ne tarde pas à connaître une nouvelle péripétie avec le deuxième but du Mouloudia, œuvre de Younès qui se trouve à point nommé pour concrétiser un corner tiré par Babouche  (5’). C’est un match fou, fou, fou ! La folie passe un nouveau palier à la 13’ lorsque Bouguèche, profitant d’une énorme bourde de Ousserir, met calmement le ballon dans la cage. C’est, apparemment, la soirée du MCA dont les joueurs semblent transcendés. Face à des Belouizdadis amorphes, les Mouloudéens se promènent sur le terrain et font le spectacle. Un spectacle illustré par un quatrième but signé Sidibé qui, d’un tir en cordeau, trompe Ousserir coupablement avancé (43’). Dans l’esprit des milliers de supporters du MCA en transe, c’est le coup de grâce.
    La deuxième mi-temps est aussi intense, mais... dans l’autre camp. Belayachi incorpore Fellah à la place de Ousserir, signe que ce dernier était le maillon faible, et prend des risques en sacrifiant Kabri pour faire entrer Aït Ouamer, un milieu de terrain offensif. Les Belouizdadis, qu’on croyait résignés, se réveillent et bousculent les Mouloudéens. La première charge vient sous la forme d’un penalty transformé par Gana, suite à un fauchage de Babouche sur Aoudia (59’). La deuxième vient sous forme d’un tir de Aoudia détourné par Galloul dans les filets d’un Abdouni tétanisé (64’). Le CRB revient dans le match, au grand bonheur de ses supporters qui n’ont pas quitté le stade et au grand désappointement des camarades de Badji, un peu trop présomptueux. Mais ces derniers serrent les vis derrière et se montrent plus rigoureux, ce qui donne lieu à une fin de match ouverte et haletante. L’arbitre siffle la fin du match sur une victoire globalement méritée du MCA face à un adversaire qui a eu le mérite de ne pas baisser les armes. Chapeau à tous pour ce vrai derby !
    K. M.

    Le matin du match
    Benattia claque la porte pour revendiquer son dû
    Le milieu de terrain Madjid Benattia a profité de la présence des dirigeants au déjeuner d’avant-match pour réclamer la perception de son dû sur-le-champ car ne pouvant plus attendre indéfiniment. Ainsi, et ayant reçu une réponse négative de la part des responsables du club qui lui ont affirmé que ce n’était ni le moment ni l’endroit pour aborder ce sujet, l’Oranais a piqué une grosse colère avant de quitter l’hôtel en affirmant qu’il ne remettrait plus les pieds au CRB tant qu’il n’aura pas touché son argent. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise par la direction le concernant mais il est fort à croire que Benattia sera traduit devant le conseil de discipline avant d’être sévèrement sanctionné.

    Coupe d’Algérie
    Laïfaoui et le CRB sanctionnés
    La commission d‘organisation de la Coupe d’Algérie vient de prononcer deux sanctions contre le CRB après les 16e de finale de ladite épreuve contre l’ABS. La première : un avertissement plus une amende de 20 000 DA infligés au club pour son arrivée tardive au stade de Sidi Aïssa le jour du match. La deuxième : un avertissement  plus une amende de 10 000 DA contre le capitaine Kader Laïfaoui pour avoir contesté énergiquement certaines décisions de l’arbitre.

    Qui a voulu reporter le match ?
    Il s’est passé des choses  dans la journée d’hier à propos du derby MCA-CRB. Il s’est passé des choses que l’on croyait bannie à jamais dans la gestion de notre football. Hier matin, la LNF est avisée par la direction de l’OCO que le terrain du stade 5-Juillet était impraticable et que le match programmé sur cette enceinte, en début de soirée, pourrait ne pas avoir lieu. Selon une source proche de la LNF, les deux équipes étaient d’accord pour le report. Un membre du BF appelle alors l’arbitre du match et lui demande d’aller inspecter le terrain. A 11h,  Mohamed Zekrini est sur les lieux, accompagné de Mohamed Khelaïfia et Akli Barka, respectivement 1er vice-président de la FAF et directeur des compétitions de la LNF. Arrivés sur place, ils trouveront deux délégations, l’une du MCA et l’autre du CRB. Après quelques minutes seulement après voir foulé la pelouse, l’arbitre international décide : «pelouse praticable». Le match est donc maintenu. Mais l’on s’interroge encore sur la démarche des structures qui gèrent le championnat (LNF et FAF). Pourquoi contrôler la pelouse le matin du match ? Si réellement elle était impraticable, pourquoi donc la direction de l’OCO ne saisit-elle pas à cet effet par écrit la LNF ? Selon certaines indiscrétions du côté de la LNF, il semblerait que les deux équipes, peut-être un plus le MCA que le CRB, veuillent reporter cette confrontation. Si tel avait été le cas, en vertu de quoi la FAF appelle-t-elle l’arbitre dans la matinée pour lui demander d’inspecter la pelouse ? Si celle-ci était dégradée au point de constituer un danger pour les joueurs, pourquoi ne pas laisser l’arbitre le constater de visu quelques minutes avant le coup d’envoi ? Toutes ces maladresses dans la gestion de la programmation de ce match nous amènent à penser qu’il y a eu effectivement des manœuvres pour reporter ce match, mais ignore encore à quels desseins.
    M. O.

    Fabbro : «Même en Italie, j’étais spécialiste des derbies»
    «Aujourd’hui, nous avons assisté à une grande fête du football. La première mi-temps a été tout à l’avantage de mon équipe qui a su gérer la partie. Mais le penalty encaissé en début de seconde mi-temps a semé le doute dans l’esprit des joueurs. Je suis très content car même en Italie, j’étais spécialiste des derbies.»

    Badji répond magistralement aux insultes
    Les supporters du CRB n’ont toujours pas digéré le départ de Fayçal Badji vers le MCA. A la 2’, alors qu’il s’apprêtait à tirer un coup franc, il a été copieusement insulté par les Belouizdadis. Il leur a répondu en inscrivant un but sur le coup franc en question, puis en se prosternant pour remercier Dieu, ce qui a fait taire ses détracteurs.

    Hosni a refusé de jouer
    Alors que Hosni relève d’une blessure et ne s’est pas entraîné depuis une semaine, l’entraîneur Enrico Fabbro a tenu à le convoquer. Il a même eu l’intention de le titulariser, mais le joueur a refusé, estimant qu’il était en manque de condition physique. C’est ce qui amené Fabbro à titulariser Galloul à sa place.

    Badache en colère
    Non convoqué pour ce match, Mohamed Badache a quitté l’hôtel en affichant la mine des mauvais jours. Il a eu une nouvelle preuve que l’entraîneur, Enrico Fabbro, ne lui faisait pas confiance.

    Le RCR réclame une indemnité pour la formation de Lahmar
    Le président Yahia Hassani devrait recevoir incessamment la visite de son homologue relizanais auquel il devra compléter le reste de la somme relative au recrutement du jeune Mohamed Lahmar. En effet, au moment de conclure la transaction, les deux parties s’étaient entendues sur une indemnité de formation qui, selon notre source, se situe entre 100 et 150 millions de centimes et de laquelle le CRB devra s’acquitter durant les prochains jours.

    Le Chabab attend une deuxième subvention de l’APC
    Une source proche de la direction belouizdadie a indiqué que l’APC devrait octroyer prochainement une deuxième subvention au Chabab et qui serait de l’ordre de 250 millions de centimes, le club avait rappelons-le déjà bénéficié de 600 millions de centimes il y a quelques mois.

    Directoire
    Répartition  des nouvelles tâches aujourd’hui
    Nous avons fait part dans notre précédente édition qu’après le retour des dirigeants Mehdi, Karim Derradji et Adlane Djaâdi, le directoire devait se réunir au début de la semaine en cours pour définir les nouvelles tâches de chacun. Mais, étant pris par la préparation du dernier derby contre le MCA, l’échéance a été reportée à ce mardi. Néanmoins, selon une source bien informée, ladite réunion ne sera qu’une simple formalité puisque lesdits membres ne feront que retrouver leurs anciens postes. Ainsi, les Mehdi, Djaâdi et Derradji seront versés directement dans la section foot où ils travailleront en étroite collaboration avec le staff technique et les joueurs. Karim Chettouf, qui a été au four et au moulin pendant le mercato, devrait se contenter à l’avenir d’assumer ses deux premières fonctions, à savoir celle de président de la commission de discipline et celle de porte- parole du club. Le président Yahia Hassani, qui s’est transformé lui aussi en véritable cheville ouvrière en l’absence des autres dirigeants, devrait quant à lui reprendre sa fonction de premier responsable à la tête du directoire. Cette répartition des tâches se fera ce mardi soir lors d’une réunion technique prévue spécialement à cet effet.

    Derbys algérois : MCA 4 - CRB 3
    La folle soirée du 5-Juillet



    Exceptionnel n Le MCA et le CRB ont gratifié le large public, présent, hier soir, au 5-Juillet, d’un très beau spectacle. Sept buts ont été inscrits durant ce derby qui a tenu toutes ses promesses.

    Le premier quart d’heure du match était vraiment fou. Quatre buts ont été inscrits durant cette période du match avec cette entrée fracassante du Doyen. Passé la première minute de quelques secondes seulement, Badji, l’ex-Belouizdadi, allume la mèche d’un match qui s’est avéré ensuite explosif. Coup franc sur le côté gauche de la défense du Chabab, Badji met le ballon hors de portée de Ousserir qui est obligé d’aller le chercher au fond des filets 2’. Les fumigènes des supporters du MCA qui venaient juste d’être allumés, ont été rejoints par ceux des supporters du CRB qui n’en revenaient pas de l’égalisation de Amroune dans la foulée du premier but mouloudéen.
    En effet, Gana, qui déborde sur le flanc droit, centre en direction du point de penalty où il a trouvé une tête plongeante imparable de Amroune qui ne laisse aucune chance à Abdouni (3’). Et ce n’était pas fini puisque quelques secondes après cette égalisation, Younès enflamme le stade quand il reprend de la gauche un ballon tiré en corner par Hadjadj (5’). C’est le délire dans les gradins grouillant de monde malgré le froid et la pluie qui tombait au moment du match. Les joueurs du CRB étaient K.-O. Le MCA ajoute un troisième but par Bouguèche consécutivement à un tir de Younès qu’Ousserir n’a pas réussi à capter. Le feu follet attaquant mouloudéen était plus rapide que les défenseurs du Chabab et s’en va mettre le ballon au fond des filets avec tranquillité (13’). La domination mouloudéenne était tellement imposante qu’on avait l’impression de voir une seule équipe évoluer sur le terrain. D’ailleurs, le CRB s’en est très bien tiré avec ce score même si Sidibé a corsé la mise en marquant un quatrième but dans les dernières minutes du premier half. Un tir en cloche des 25 mètres du Malien a eu raison de Ousserir qui a mal jugé la trajectoire du ballon (43’). Les gars de Laâqiba devront s’estimer heureux d’avoir terminé la première mi-temps avec seulement trois buts de retard. Le score aurait pu être plus lourd si Bouguèche, Younès, Sidibé et Badji avaient réussi à exploiter les occasions créées.
    Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps était identique à la première. Les joueurs du MCA se sont montrés très dangereux où ils ont raté deux occasions nettes de corser la mise. Younès déborde Gana sur le côté droit, il centre au point de penalty, mais le ballon file entre les jambes des attaquants mouloudéens qui n’ont pas pu redresser sa trajectoire alors que Fellah était battu (46’). Même action, cette fois sur le côté gauche mené par Badji. Ce dernier a failli obliger Aksas à tromper son propre gardien de but en voulant dégager le danger 56’. On pensait à ce moment-là que le MCA allait ajouter d’autres buts, mais, contre toute attente, le CRB bénéficie d’un penalty à la suite du fauchage de Amroune dans la surface de réparation. Gana exécute victorieusement la sentence et réduit la marque (59’). Les joueurs du MCA ont voulu réagir et Bouacida rate de peu le cadre en reprenant de la tête un coup franc magistralement botté par Badji (61’). Mais c’est le CRB qui parvient à ajouter un troisième but réduisant ainsi le score. Tir anodin de Aoudia qui trompe la vigilance de Abdouni surtout que le ballon a été dévié au passage par Galoul 64’. Un but inespéré pour le Chabab qui n’en revenait pas. Les joueurs du MCA ont joué avec le feu et se sont mis en difficulté alors qu’ils auraient pu tuer le match. Même avec ce retournement de situation, les hommes de Belayachi ne sont pas parvenus à inquiéter Abdouni et c’est Sidibé qui rate une belle occasion de mettre son équipe à l’abri. Passe en profondeur de Zemit, mais l’attaquant malien rate de peu le cadre (69’). Le match baisse d’intensité à la fin, mais le Mouloudia est resté toujours menaçant jusqu’au coup de sifflet final de Zekrini. Le CRB s’en est sorti avec le minimum de dégâts alors que le MCA est passé près d’une victoire historique.


    H. H


    2 commentaires
  • L’affiche : MCA - CRB
    L’autre grand classique
    Par Zoubir Zeggaï


    Derby n Sensationnelle rencontre que celle mettant aux prises deux grands clubs dans un classique très attendu.

    Qualifiées au prochain tour de la Coupe d’Algérie,les deux équipes, le MCA et le CRB, feront le maximum, chacune de son côté, pour sortir vainqueur de leurs retrouvailles aux couleurs multiples. Le Doyen et le Chabab ont produit un très joli football lors de leurs dernières sorties en championnat face respectivement à la JSM Béjaïa et au NAHD, même si les deux teams n’ont pas gagné, ça ne diminue en rien de leur production de haute facture et surtout leur domination. Il faut avouer quand même que le MCA se porte mieux que son adversaire du jour sur le plan du jeu surtout. La qualité de la composante mouloudéenne est mieux que celle du CRB dont les failles au niveau de la défense sont apparentes à plus d’un titre. Mais il n’en reste pas moins que les matches opposant ces deux équipes ont un caractère spécial. Tout reposera sur deux facteurs : l’aspect volitif et mental de chacune des deux équipes. Il faut signaler que lors d’un derby, souvent tout se joue sur un coup de dés sachant que l’engagement ne sera pas absent au même titre que le spectacle dont se réjouiront les fans présents. Car, toute action est synonyme d’un geste divinisé par les chauvins de chaque équipe. Si l’on revient à notre choc d’Alger, il faut d’abord décortiquer le jeu de chacune des deux équipes qui joueront presque de la même manière sauf que cette fois, il y aura du chamboulement de part et d’autre. Préconisant le 4-4-2, les deux coaches ont toujours préféré jouer plus haut en exerçant plus de pression au-delà de la ligne médiane. Si Fabbro tend vers une approche plus offensive avec Bouguèche, Younès et autres Badji, qui sera plus décalé à gauche avec le retour de Hadjadj, Belayachi, lui, compte surtout sur l’apport de ses milieux externes, Gana et Mekkioui, qui auront à alimenter les Amroune et Messaoud ainsi que Roméo. Des balles dont le rusé Messaoud essayera de profiter vu qu’il se trouve toujours là où il le faut et quand il faut. Mais qu’en sera-t-il de la bataille du milieu ? C’est le compartiment où le MCA peut se targuer d’avoir les meilleurs éléments sur le plan national. Sur le plan technique, un quatuor de la trempe de Hamadou, Hadjadj, Badji et Largot, a charmé plus d’un entraîneur. Sans parler aussi de Belkaïd et Zemit qui seront absents en raison de blessures. La dernière prestation de Hamadou, qui a éclaboussé partenaires et adversaires en matière de récupération et de distance parcourue sur le terrain, n’est qu’un avertissement pour les Belcourtois qui auront également à prendre en considération la forme actuelle de Abdouni qui n’est plus à présenter. Tout cela ne peut cacher aussi que le CRB a toujours frappé là où on l’attendait le moins. Comme quoi, ce choc d’Alger demeure toujours ce rendez-vous indécis.

    Des titulaires de retour l Les deux équipes connaîtront le retour de quelques-uns de leurs éléments qui étaient out lors des matchs précédents. Ainsi, le CRB récupérera à cette occasion Kabri et Aoudia ainsi qu’Aksas alors que le MCA verra le retour de Hadjadj et de Badache. Pour ce qui est des absences, on notera Zmit et Hosni du côté du MCA alors que Mekehout, Boukedjane et Ouasti seront les grands absents de ce choc, côté belouizdadi.

    Partenaires hier, adversaires aujourd’hui l Les Tahraoui et Chaoui (MCA) ainsi que Messaoud et Mekkioui (CRB) ont tous évolué à l’ASO. Si Mekkioui et Tahraoui sont de la même promotion, Messaoud n’a jamais évolué avec Tahraoui pour la simple raison que lors de sa venue à Chlef, depuis la JSMT, Tahraoui avait signé à l’USMB.

    Belayachi et Fabbro en veulent aussi l Les deux entraîneurs Belayachi (CRB) et Fabbro (MCA) n’ont pas cessé de parler de ce match comme si c’était le match de l’année. Il est vrai que ce derby est très suivi et a toujours drainé les grandes foules, mais est-ce une façon de faire pression sur les joueurs pour qu’ils ne se déconcentrent pas ? Sinon, les deux drivers ont-ils, pour ainsi dire, une pensée pour leurs galeries respectives ?

    Les récalcitrants reviennent l Ayant quitté le bureau exécutif du CRB, les membres Djaâdi, Mehdi et Derradji l’ont réintégré lors de l’AGO du club ce mercredi. En effet, c’est sur insistance des membres de l’AG que ces trois dirigeants ont daigné accepter.

    MC Alger / Il intéresse l’Olympique de Marseille
    Coulibaly sous la loupe d’Anigo
    Par A. Salah Bey 


    Convoitise n A l’occasion du grand derby algérois qui opposera, demain, en début de soirée, le Mouloudia d’Alger au CR Belouizdad, un invité de marque sera dans les tribunes pour superviser Moussa Coulibaly.

    Après son ex-coéquipier et compatriote Idrissa Diakité qui évolue depuis une année à l’OGC Nice (L1 française), c’est au tour de Moussa Coulibaly, le solide défenseur du Mouloudia d’Alger, de frapper aux portes du professionnalisme avec la venue de José Anigo, l’ancien entraîneur et actuel directeur sportif de l’Olympique de Marseille qui supervisera le joueur lors du derby de demain entre le MCA et le CRB.
    L’international malien était déjà sur les tablettes du club phocéen depuis quelque temps, depuis que Bady, le manager algérien établi en France, ne le propose aux dirigeants marseillais qui n’ont pas tardé à lui nourrir un intérêt certain. Après quelques rendez-vous ratés et une première supervision lors du match gala entre le Mouloudia et la Fiorentina en début d’année, c’est le directeur sportif de l’OM en personne, accompagné du directeur administratif qui sera dans nos murs demain sur invitation du Doyen, pour enfin voir de plus près l’objet des convoitises de l’OM.
    Le derby algérois entre Mouloudéens et Belouizdadis constituera pour Coulibaly une occasion idéale pour étaler tout son savoir-faire comme il l’avait déjà fait face à l’USMA au match aller où, outre sa prestation remarquable, il s’est permis le luxe de marquer un but d’anthologie des quarante mètres. Il faut dire que le duo délégué par la direction de l’OM risque de passer directement aux premières négociations avec les dirigeants du MCA si Coulibaly parvient à taper dans l’œil d’Anigo. Il faut dire également que les Marseillais ne voudraient pas être pris de court car ils savent que Coulibaly est sollicité par ailleurs par le FC Sochaux et un club qatari, ce qui les contraindra à se décider très vite pour un éventuel transfert qui n’interviendra qu’en fin de saison vu que le mercato a déjà fermé ses portes.

     

     


    votre commentaire
  •  L’ex-coach du Mouloudia d’Alger François Bracci va recevoir dans les tous prochains jours une médaille que vient de lui décerner le ministre Français de la Jeunesse et des sports, Jean-François Lamour d’une part pour sa carrière de footballeur qui a été jalonnée de brillantes prestations et d’autre part pour avoir représenté dignement le football français au niveau international en tant qu’entraîneur à travers les deux titres qu’il a remportés dernièrement en Algérie avec le MC Alger.
    Des performances qui ne sont apparemment pas passées inaperçues au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports français. François Bracci que nous avons eu au téléphone jeudi s’est dit très honoré que son souhait le plus cher actuellement serait de revenir en Algérie : «Car il y a tellement de passion et de ferveur autour du football comme je n’en ai vu nulle part ailleurs.» a-t-il ajouté.

    votre commentaire
  • le Mouloudia d’Alger a été contraint de procéder aux tirs aux but pour se qualifier aux huitièmes de finales de la Coupe d’Algérie.

    <?xml:namespace prefix = o /><o:p>Abdouni a annihilé deux tirs alors que Hamadou avait raté le sien. Le Mouloudia d’alger gagne donc face à l’ASMO (4-3) dans la séance fatidique des tirs aux but alors que le temps réglementaire et les prolongations se sont terminés sur le score de (2-2)..</o:p>

    MCA 2 - ASMO 2 (MCA aux tab)

    Difficile qualification des Mouloudéens


     Arbitrage : Haïmoudi, Guerait et Hedia. Buts : Bouacida (31’) et Babouche (s.p.98’) MCA. Tikana (82’) et Sayehi (110’) ASMO.
     MCA : Abdouni, Chaoui, Babouche, Bouacida, Coulibaly, Gougache, Badji, Sidibé, Hamadou, Younès et Largo (Tahraoui). Entr. : Fabro
     ASMO : Ghoul, Benzerga, Senouci, Habaiche, Lessoued, Mohamed Rabah, Loukili, Beramla, Amrane Rachid (Tikana), Abili (Aouad) et Sayehi. Entr. : Henkouche

    L’ASMO n’a pas à rougir de son élimination, elle a tenu la dragée haute à son adversaire qui n’est autre qu’un spécialiste de Dame Coupe. D’ailleurs, le coach du MCA a reconnu, à la fin de la partie, la réaction positive des Oranais, surtout en attaque. Il n’a pas eu tort puisque le club oranais n’a pas renoncé lorsqu’il s’est trouvé mené au score et est parvenu, à deux reprises, à niveler la marque. Le MCA a ouvert le score à la 31’ par le longiligne défenseur Bouacida qui a marqué un but de la tête. Il n’a pu concrétiser les autres occasions créées par Badji et consorts, ce qui a permis à l’ASMO de reprendre confiance et venir inquiéter la défense qui a eu fort à faire devant les incursions oranaises. A la 82’, sur un retrait de Aouad, à hauteur du point de corner, le remplaçant Tikana remet les pendules à l’heure sur un joli coup de tête. Cette réalisation a rendu le match extrêmement offensif, mais sans résultat sur le tableau d’affichage. Le même scénario se reproduit lors des prolongations puisque, après le second but du MCA inscrit par Babouche sur penalty (98’), l’ASMO parvient également à égaliser par Sayehi à la 110’. Les tirs au but ont été favorables aux Mouloudéens qui ont terminé la série à leur avantage (4-3).

     


    votre commentaire