• JSMB 1 - MCA 1
    Une fin de match houleuse

    Deux buts, un pour chaque équipe, du spectacle, un bon niveau technique mais aussi  beaucoup de tension… Voilà ce qui a, pour l’essentiel, caractérisé la confrontation entre <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la JSMB" w:st="on">la JSMB</st1:PersonName> et le MCA, jeudi dernier au stade Opow.

    En effet, les présents ont assisté à une fin de match houleuse. Certains dirigeants mouloudéens s’en sont pris à l'arbitre de la rencontre, Aouiti, lequel à leurs yeux aurait faussé la partie “pour avoir décidé plus de 8  minutes de temps additionnel”, a expliqué un membre du directoire du doyen.

    Les évènements ont pris une proportion désolante, puisque des incidents ont eu lieu entre certains représentants  des deux clubs, et si ce n’était la sagesse de certaines personnes et des agents du service d’ordre, les dégâts auraient été plus graves. Ajoutée à cela, l’altercation verbale dans un premier temps entre Berguiga et Galoul, et qui s’est poursuivie dans les vestiaires. Résultat : les deux joueurs se sont quittés avec des blessures aux visages.

    Revenons-en au match. Comme attendu, la rencontre a été très disputée entre les deux formations, la première alerte est à l’actif des visiteurs par l’intermédiaire de Younès, qui d’une tête piquée a failli tromper Rézouir (<st1:metricconverter ProductID="3’" w:st="on">3’</st1:metricconverter>). Chaouch réplique d’un tir qui oblige Abdouni à boxer le cuir (<st1:metricconverter ProductID="15’" w:st="on">15’</st1:metricconverter>). Trois minutes plus tard, Berguiga tire sur la transversale, Younès, encore lui, profite d’un flottement dans la défense bédjaouie pour effectuer un lob, le cuir s’écrase sur la transversale (<st1:metricconverter ProductID="25’" w:st="on">25’</st1:metricconverter>).

    De retour des vestiaires, Younès, après avoir tenté sa chance une première fois d’un tir qui avait mis en difficulté le portier béjaoui (<st1:metricconverter ProductID="50’" w:st="on">50’</st1:metricconverter>) a réussi à ouvrir le score, de la tête, en coupant la trajectoire du ballon, suite à un coup-franc, tiré par Hadjadj (<st1:metricconverter ProductID="56’" w:st="on">56’</st1:metricconverter>). Ce but vient en effet de concrétiser la domination mouloudéenne qui avait raté le K-O par l’intermédiaire de Tahraoui, dont le tir trouve le poteau (<st1:metricconverter ProductID="60’" w:st="on">60’</st1:metricconverter>). C’est à partir de ce moment que le coach Cherradi, qui a opéré avec un 5-3-<st1:metricconverter ProductID="2, a" w:st="on">2, a</st1:metricconverter> jugé utile d’apporter quelques changements, Dehouche à la place de Hebri (<st1:metricconverter ProductID="60’" w:st="on">60’</st1:metricconverter>), puis Hellal à la place de Benmokrane (<st1:metricconverter ProductID="15’" w:st="on">15’</st1:metricconverter>) et enfin Rafik Deghiche à la place de Mehia (<st1:metricconverter ProductID="85’" w:st="on">85’</st1:metricconverter>). Pourtant, il a fallu attendre la <st1:metricconverter ProductID="97’" w:st="on">97’</st1:metricconverter>  pour voir B. Chaouch, encore lui, reprendre de la tête un corner botté par Amrane. Les Vert et Rouge sont certes revenus de loin dans ce match, mais ils avaient l’opportunité de s’emparer seuls du fauteuil de leader.

    Stade de l’Unité maghrébine : temps maussade, public nombreux, terrain impraticable, arbitrage de M. Aouissat, assisté de MM. Farouk et Benabdeslam.
    Avertissements : Bouacida et Hadjadj pour le MCA, Djilani et Deboucha pour la JSMB.
    Expulsion : Hadjadj (MCA).
    Buts : Younès (56’) pour le MCA et Braham-Chaouch (45+7’) pour la JSMB.
    JSMB : Bezouir, Amrane, Djilani, Deboucha, Habri (Dehouche), Reziouak, M’haïa (Deghiche R., Deghiche M.), Benamokrane (Hellal), Berguiga et Chaouch.
    Entr. : Cherradi.
    MCA : Abdouni, Galoul, Babouche, Bouguèche (Zemit), Bouacida, Sidibé, Belaïd, Younès, Hamadou, Badji (Largot) et Hadjadj.
    Entr. : Fabbro.

    Au plan de l’intensité, cette rencontre a tenu toutes ses promesses et la bataille tactique entre Fabbro pour le Mouloudia et Cherradi pour la JSM Béjaïa a été très instructive. Le Mouloudia, qui avait les trois points de ce match à sa portée, a fléchi par manque de concentration dans les temps morts, concédant de ce fait un match nul “offert” sur un plateau d’argent à des Béjaouis méconnaissables mais qui y ont cru jusqu’aux dernières secondes de ce match choc.
    Fabbro, renforçant son milieu de terrain tout en bloquant les couloirs, et Cherradi, qui a tout basé sur les balles longues et sur les retraits à partir des deux flancs, ce sont là les deux stratégies mises en place dès l’entame de ce premier half. La Jsmb essaye de faire pression et, tour à tour, Amrane, bien placé, rate sa passe en retrait en direction de Berguiga (7’) ; ce dernier bute encore contre Abdouni, héroïque, avant que sa barre transversale ne le sauve d’un but fait suite au tir rageur de l’avant des Vert et Rouge (17’).
    L’orage passé, la machine mouloudéenne avance et la montée de Bouacida a failli faire mouche. Néanmoins, ce dernier tir sur le poteau de Bezouir (24’), une véritable douche froide pour les supporters du club de la Soummam qui, à cet instant, ont compris que le MCA version Fabbro a des ressources technico-tactiques à faire valoir. À partir de cet instant, le MCA prend complètement le jeu à son compte. Sidibé, bien placé, perd une balle facile (35’), Habri sauve Bezouir sur sa ligne (37’)..., des actions répétitives qui ont complètement désorienté les camarades de Hellal. Deboucha, qui ne comprenait rien à cette “furia”, s’est même mis à regarder pour un bon moment, inconsciemment, son banc de touche, une façon de chercher une solution auprès de son coach qui ne vint pas. Le premier half se termine avec deux constats : celui du Mouloudia maîtrisant parfaitement le milieu de terrain, et celui des Béjaouis qui ont excellé dans un jeu “à l’anglaise”, néanmoins stérile en l’absence de complémentarité entre les lignes.
    Une mi-temps où le MCA a étalé un football alerte et surtout raté trois buts faits. Fabbro supplante ainsi Cherradi, même si l’absence de Belatrèche et de Lahmar ne sont pas pour rien dans cet échec  tactique.
    Sermonnés et encouragés par leurs  supporters (les Chnaoua étaient également nombreux), les hommes de Boualem Tiab ont malheureusement sombré dans le même dispositif, laissant le jeu aux camarades de Badji qui dominent outrageusement les débats. Younès, d’une tête magistrale suite à un retrait de Babouche, ne laisse aucune chance au malheureux Bezouir (56’), matérialisant ainsi la supériorité de son équipe durant dix minutes et plongeant le stade de l’Unité maghrébine dans un silence religieux.
    À partir de cet instant, les Béjaouis se ruèrent vers l’attaque, mais sans conviction tant leurs rushs étaient désordonnés. Au contraire, c’est le rentrant Belaïd qui, d’un tir fulgurant renvoyé par le poteau du gardien béjaoui, a failli “tuer” le match (60’). Le jeu change de physionomie et on assiste à des accrochages, à des bousculades, à des pertes de temps et à des coups bas entre les joueurs, sous les yeux d’un arbitre dépassé par les évènements. Cette situation a néanmoins profité aux Béjaouis qui ont su profiter d’une baisse de garde des Mouloudéens qui, par manque de concentration devant le pressing terrible exercé dans les temps morts (+7’) par leurs adversaires, lâchèrent prise à l’ultime seconde du match suite à une tête rageuse de Braham-Chaouch (90+7’).
    Le MCA a dans cette rencontre raté la victoire, à cause d’une mauvaise gestion technique du score. Pour sa part, la JSMB doit revoir sa copie au plan de l’organisation du jeu.


    votre commentaire
  • ASMO-MCA et MCO-CABBA, chocs des 1/16e de finale
    )

    CA Bordj Bou Arreridj - MC Oran (D1)    
    CR Bélouizdad (D1) -  A Bou Saada (D2)  
    USM Hadjout (Rég. I) ou ASO Chlef (D1) contre OM Ruisseau (D1)
    JSM Béjaia (D1)  - MSP Batna (D2)  
    MC Saida (D2) ou USM Alger (D1)  contre USM Annaba (D2)
    CSN Laghouat (Rég. I) - ES Mostaganem (IR)  
    ASM Oran (D1) - MC Alger (D1)  
    AS Khroub (D2) - MB Sidi Chami (Rég.I)  
    UMS Dréan (D2)  - AS Maghnia (Rég.I)   
    HB Chelghoum Laid (IR) - ES Sétif (D1)  
    OM Arzew (IR) - RC Kouba (D2)   
    WR.Bentalha   (IR) - ARB Ghris (Rég.I)   
    CS Constantine (D2) - NA Hussein Dey (D1)   
    JS Kabylie (D1) -  HAMRA Annaba (Rég.I)  
    IRB Sidi Aissa (IR) - USM Blida (D1)  
    MC Mekhadma (IR) - CR Zaouia (IR)

    Matches en retard, ce qui reste à jouer (5 février) :
    Chlef (OPOW) : MC Saïda (D.2) - USM Alger (D.1)  
    Aïn Defla : USMM Hadjout (Rég.1) - ASO Chlef (D.1)



    votre commentaire
  • Lassana Diarra sera qualifié face à la JSMB

    En fin de compte, le jeune international malien du MCA, Lassana Diarra, a obtenu sa lettre de sortie de la part de la FEMAFFOT. C’est samedi que la FAF a reçu le fameux document que les dirigeants du club algérois ont vite fait de transmettre à la LNF. Restait l’autorisation du médecin fédéral que les Mouloudéens espérait obtenir dimanche, au plus tard afin de pouvoir qualifier l’attaquant malien au 1,92 m lors du match d’hier contre l’IRB Laghouat. Ce qui ne s’est pas réalisé, au grand désappointement du coach italien du Mouloudia d’Alger, Enrico Fabbro. Celui-ci a emmené avec lui le joueur qu’il ne pourra utiliser finalement que jeudi prochain contre la JSM Béjaïa, à l’occasion de la 19e journée du championnat. M.B.

    IL SERA L'ADVERSAIRE DU MCA AU PROCHAIN TOUR DE LA COUPE DE LA CAF
    Option pour Kwara United

    La formation nigériane de Kwara United est allée s’imposer dimanche au stade de l’Amitié de Kouhounou, face aux Béninois des Dragons de l’Ouémé. Le club nigérian a inscrit l’unique but de la partie à la 15’ de jeu par l’entremise de son défenseur central Tochukwu Okoli dont le puissant tir lointain eut raison du portier béninois Thierry Adjassa. Le match retour est programmé dans moins de quinze jours au Kwara State Stadium à Ilorin. En cas de qualification, le Kwara United rencontrera, au tour suivant, le MC Alger dispensé du tour préliminaire. Les matches sont prévus au mois de mars prochain (aller les 2, 3 et 4 mars à Kwara, retour les 16, 17 et 18 mars à Alger). L’équipe nigériane qui occupe l’avant-dernière position du championnat du Nigeria (NFL) après quatre journées, avec seulement deux points (2 défaites à l’extérieur face à Adamawa United et Kano Pillars et deux nuls à domicile contre Ocean Boys et Niger Tornadoes) aura, du coup réussi contre les Dragons de l’Ouémé sa première victoire de la saison (toutes compétitions confondues). La réalisation de Okoli est aussi la troisième en cinq matches que le FCKU a disputés jusque-là.
    M. B.


    votre commentaire
  • COUPE d’ALGÉRIE :
    MC Alger - IRB Laghouat Ce lundi à Bou-saâda
    Et l’aventure reprend pour le Mouloudia
     
    Vainqueur de la dernière Coupe d’Algérie, le Mouloudia entamera, dès ce lundi, sa première sortie face à l’IRB Laghouat, un “petit” adversaire qui pourrait cependant créer la surprise si les hommes de Fabbro ne seront pas concentrés comme ils l’ont fait l’année dernière avec François Bracci. Le nul enregistré la semaine passée contre la JSK au 5-Juillet n’est qu’un lointain souvenir pour Bouacida. “Il est vrai qu’on a raté deux points chez nous, ceci ne veut nullement dire qu’on va vivre avec le souvenir de ce match indéfiniment. Pour nous, le match contre la JSK fait partie du passé, on se concentre maintenant sur notre prochaine sortie en Coupe d’Algérie contre Laghouat, une équipe à prendre très au sérieux, car Dame Coupe a toujours réservé des surprises”, dit-il.
    Il est vrai que l’équipe de Laghouat trouvera la motivation nécessaire pour se surpasser et, pourquoi pas, créer l’exploit, car le rêve est permis, dit-on. Selon les échos qui nous sont parvenus de cette ville du Sud, plusieurs centaines de supporters vont, dès l’aurore de la journée de ce lundi, prendre la route pour la ville de Bou-Saâda qui abritera cette rencontre, en vue de soutenir leur équipe et démontrer qu’ils sont là. Pour leur part, les Chnaoua restent optimistes sur une qualification de leur équipe au prochain tour. “Le fait qu’on est détenteurs de la Coupe, on part avec un ascendant psychologique important, on est décidés à ne pas céder le terrain à notre adversaire, pour ne pas lui donner la chance de gagner en confiance. Il faut en finir avec lui d’emblée, car plus le temps passe, plus il gagne en confiance. Le faux pas de lundi passé sera rattrapé ce lundi. On respecte Laghouat, nous aussi on s’appelle Mouloudia”, dit Réda Babouche qui a retrouvé son niveau lors des derniers matches. Le coach Fabbro prépare sereinement cette manche et ne veut d’aucun laxisme face à l’adversaire. l’Italien aura donc l’occasion de découvrir l’Algérie profonde et le football du Sud.
    Le Doyen verra, lors de ce match, le retour de son attaquant Sofiane Younès qui a laissé un grand vide au sein de la ligne offensive lundi passé. Il sera aux côtés du meilleur homme à l’heure actuelle, en l’occurrence Hadj Bouguèche, qui réalise à ce jour un parcours époustouflant. Ce match permettra aussi à Fabbro de préparer l’autre contre la JSMB, prévu jeudi prochain à Béjaïa, qui sera probablement décisif pour l’avenir du club en championnat, car une défaite précipitera les Vert et Rouge au milieu du classement et compromettra en grande partie le titre qu’ils comptent jouer à fond cette saison. Avant, ils doivent d’abord passer l’écueil de Laghouat et partir avec un très bon moral à Béjaïa car, le cas échéant, un autre faux pas sera lourd de conséquences pour l’avenir du club et de Fabbro, dont certains commencent déjà à critiquer sa manière de travailler et de gérer le groupe.
     

    Les joueurs ont eu leurs chèques
    Le directoire a octroyé jeudi des chèques à l’ensemble des joueurs, représentant la première tranche des primes de signature, le paiement se fera dès demain dimanche. L’octroi de ces chèques a été largement apprécié par les joueurs qui ont vu dans ce geste un gage du directoire. Le paiement de cette tranche devrait en principe être honoré par l’ex-président, le docteur Messaoudi. Ainsi, les camarades de Younès iront à Bou-Saâda avec un moral gonflé à bloc pour rencontrer l’IRBL en Coupe d’Algérie.

    Fabbro veut voir Hamadou en compétition
     Absent des terrains depuis sept mois, en raison d’une vilaine blessure, tout porte à croire que Yacine Hamadou retrouvera la compétition ce lundi pour le compte des 32es de finale de la Coupe d’Algérie contre l’IRB Laghouat. Ayant subi une intervention durant cet été au niveau de son ménisque puis des ligaments internes du genou, il a vécu des durs moments loin des stades, le doute l’a même envahi. En reprenant les entraînements, il a cette rage de rattraper tout le retard et prouver à Fabbro qu’il a sa place dans le onze entrant. Selon une source proche du Doyen, il n’est pas à écarter de le voir parmi les 18 ce lundi, d’autant que le médecin du club a donné son feu vert. L’entraîneur Fabbro va certainement le tester et arrêter une décision définitive sur son cas. Ce sera donc dès ce lundi et Hamadou est décidé à se surpasser pour démontrer qu’il a les qualités nécessaires pour plaire à l’Italien.

    Vers la délocalisation au stade de Koléa...
    Il semblerait que le changement d’horaire opéré ce lundi contre la JSK (il est passé de 18h à 14h30) ne passera pas sans que le directoire du Mouloudia prenne des mesures pour que ce genre de pratique ne se reproduise plus. On croit savoir que Khaled Adnane et son équipe ont effectué en fin de semaine une visite au nouveau stade de Koléa situé à une trentaine de kilomètres d’Alger. Cette visite inopinée se veut, dit-on, une réponse à l’OCO que le Mouloudia veut “sanctionner” et quitter précipitamment avant le grand derby contre l’USMA, en raison de sa gestion du dernier match contre la JSK (comme si l’OCO est responsable de l’horaire). Les dirigeants du MCA semblaient satisfaits des installations du stade de Koléa, ils vont transmettre dans les prochains jours un courrier à la LNF lui demandant de lui programmer ses futures rencontres au stade de Koléa. À signaler que ce stade est couvert d’une pelouse synthétique dernière génération agréée par la FIFA.

    Le directoire veut poursuivre sa mission
    Malgré la mise en garde de la DJS d’Alger, le directoire ne semble pas chaud pour le moment à tenir l’assemblée générale élective. Une réunion du directoire s’était tenue en fin de semaine pour débattre ce cas. Il semblerait que la majorité ait opté pour poursuivre la mission jusqu’à la fin de la saison, occultant au passage les directives de la DJS. La semaine passée, un groupe de supporters proches de l’ex-président avait intimé l’ordre à l’actuel directoire de tenir l’AGE dans les plus brefs délais.


    votre commentaire
  • COUPE DE LA CAF

    Diara attendra le second tour

    La nouvelle recrue du MCA, le Malien, Loussana Diara (19 ans), devra patienter jusqu’au second tour de la coupe de la CAF pour espérer (le MCA devra bien sûr se qualifier), prendre part à cette compétition africaine. Diara, qui dispose déjà d’une licence CAF (2006-2007) avec son ex-club malien, ne peut prétendre à une autre licence CAF avec le MCA durant le premier. A signaler que le MCA est exempt du tour préliminaire. Diara, de corpulence impressionnante, a signé pour 5 ans au MCA. Le coach Fabbro est satisfait du niveau technique de ce joueur qu’il suit attentivement. Hier, l’équipe a repris les entraînements en vue du match de Coupe d’Algérie contre Laghouat. Signalons que Bouacida et Belkaïd ont repris le travail avec le groupe
    M. H.


    votre commentaire