•  

    Belkaïd opte pour le MCAl Après avoir passé une saison très difficile à l’USMA, l’ex-milieu de terrain des Canaris, Farouk Belkaïd, a signé, hier, au siège du club un contrat de deux ans au profit du Mouloudia d’Alger. Une bonne recrue du MCA qui compte réaliser une bonne saison lors du prochain exercice. Belkaïd, qui possède une grande expérience, sera d’un grand apport pour l’effectif mouloudéen, appelé à disputer la coupe de la CAF la saison prochaine. Par ailleurs, le meilleur buteur du précédent exercice, Hamid Berguiga, a discuté, mardi dernier, avec les responsables du Doyen, et, selon des sources, il se pourrait qu’il soit la future recrue du MCA surtout qu’il s’est mis d’accord avec les responsables du club sur tous les points. Convoité par un club libyen, Berguiga devra donner une réponse définitive dans les tout prochains jours.

    Dj. O.


    votre commentaire
  • MCA
    Le Dr Messaoudi claque la porte?

    Il est donc évident que le premier dirigeant du MCA a été poussé à bout.

    Jeudi dernier, à la villa de Chéraga, siège du Mouloudia, a régné une effervescence particulière. Le comité directeur élargi était en réunion, en principe, pour débattre de la prochaine saison, après l’euphorie du trophée de la Coupe d’Algérie. Il n’en fut rien, ce fut plutôt «une guerre de chiffonniers», selon nos sources, et où le premier dirigeant du MCA a été pris à partie par ses pairs. Ces derniers ont reproché avec virulence la «mauvaise gestion» ainsi que «l’absence totale de participation des membres du comité directeur dans les prises de décisions», accusant au passage le docteur de «dictateur» et d’«incompétent» et ont, ni plus ni moins, «exigé son départ immédiat». Il est vrai que dans la maison du Doyen, «la vie n’était pas rose du tout» depuis longtemps, et le maintien du Dr Messaoudi à la tête de l’association El Mouloudia de plus en plus incertain.
    Ce dernier, par ailleurs, tard dans la soirée de jeudi, a réagi à travers un communiqué où il constate «avec amertume et écoeurement que certaines personnes connues... créent une ambiance confuse et délétère suscitant l’inquiétude et l’incompréhension dans l’environnement du club» et ce, «à la veille de la phase préparatoire de la nouvelle saison en rééditant un feuilleton mesquin comme chaque été», lit-on dans le message du président du MCA. Il ajoute qu’il a pris «une fois pour toutes, la décision de se retirer de la gestion directe de l’association El Mouloudia». Cependant, il précisera un peu plus loin, que «cette démission se fera dans un cadre légal à savoir ‘‘lors de l’assemblée ordinaire’’ avant le 31 décembre 2006».
    Enfin, il dégage par avance sa responsabilité «pour tout acte de nuisance à la préparation de l’équipe pour la saison 2006/2007», non sans souligner qu’il est encore en parfaite symbiose avec le président d’honneur, M.Rachid Marif, «et son éducation et obligation de réserve ne lui permettent pas de répondre à toutes les manoeuvres de provocation, destinées à porter atteinte à sa personne et à l’intérêt supérieur du club», conclut M.Messaoudi.
    Il est donc évident que le premier dirigeant du MCA a été poussé à bout, pour en arriver là, et il est fort probable que sa mise à l’écart sera faite plus tôt que prévu, lui qui était depuis longtemps dans le collimateur de ses détracteurs. Affaire à suivre.



    Madjid HASSEN


    votre commentaire
  • LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION «EL-MOULOUDIA»<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    «Je présenterai ma démission à l’AGO avant le 31 décembre»<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Pour le MCA, les intersaisons se suivent et se ressemblent avec à chaque fois un feuilleton qui ne laisse pas indifférent. Et pourtant, avec la victoire en coupe d’Algérie aux dépens de l’USMA, on pensait que l’ambiance de fête allait se prolonger. Il n’en est rien, comme tient à le préciser le président de l’association El-Mouloudia, le docteur Mohamed Messaoudi: «Alors que l’ambiance de fête règne au sein de la famille sportive en général et mouloudéenne en particulier, je constate avec amertume et écoeurement que certaines personnes connues pour leurs desseins évidents et inavoués créent une ambiance confuse et délétère, suscitant l’inquiétude et l’incompréhension dans l’environnement du club, rééditant comme chaque été au moment de la phase préparatoire de la nouvelle saison un feuilleton mesquin qui ne fait que porter préjudice à l’avenir du Mouloudia. A ce titre, et afin d’éclairer une fois pour toutes l’opinion publique et fidèle à mes principes et engagements, je tiens à informer que ma décision de me retirer de la gestion directe de l’association El-Mouloudia est maintenue». <o:p></o:p>

    Toutefois, et pour faire face à ses lourdes responsabilités, le président Messaoudi a précisé que cette démission se fera dans un cadre légal, et sera présentée avant le 31 décembre 2006 à l’AGO, seul organe souverain au regard de la loi. Il estime par ailleurs que toute agitation sera considérée comme un acte de nuisance à la préparation de la saison 2006-2007. Pour conclure, Messaoudi affirme «être en parfaite symbiose avec le président d’honneur, Marif Rachid qui veille à la sauvegarde des valeurs et de l’histoire du doyen et dont l’éducation et l’obligation de réserve ne lui permettent pas de répondre aux manoeuvres de provocation destinées à porter atteinte à sa personne mais également à l’intérêt supérieur du club», lit-on dans ce communiqué. <o:p></o:p>

    A. L.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Sports : FONDATION "BRAHAM DERRICHE"
    Un dîner et des projets


    Poursuivant leurs intenses activités, les membres de la fondation "Brahim Derriche" ont organisé un dîner à l'hôtel Samitel de Ouled-Fayet mardi soir avec la présence de nombreux journalistes et des invités de marque. Se voulant rassembleurs, les organisateurs ont réussi à réunir une grande partie de la famille mouloudéenne, notamment les vainqueurs de la Coupe d'Afrique en 1976 et dont la diffusion des images est toujours émouvante ainsi que les anciennes gloires des années 1990 à l'image de Lazizi et Benali qui nous a annoncé son intention de raccrocher définitivement les crampons.
    Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux convives, Zoubir Bachi a réitéré l'intention de la fondation d'unir et de promouvoir les valeurs fondamentales qui ont prévalu à la naissance du MCA en 1921. Il a annoncé que les membres de la fondation vont s'atteler a mettre en pratique des projets de sensibilisation auprès de la jeunesse. Quant à Ali Bencheikh, le porte-parole de la fondation, il n'a pas manqué de faire preuve d'humour en remerciant tout particulièrement la presse pour que cette dernière lui soit favorable. L'assistance a vécu un instant d'émotion extrême quand Messaoudi, le joueur mouloudéen qui avait été victime d'un grave accident de voiture, fit son apparition en chaise roulante. La soirée s'est terminée avec la découpe du gâteau géant par les fils des membres fondateurs du doyen des clubs algériens.

     H. B.

    Après le sacre du MCA
    La fondation Braham-Derriche célèbre l’événement

    Emouvante soirée que celle organisée, mardi dernier sur la terrasse de l’hôtel Samital, par la fondation «Braham-Derriche» pour fêter la victoire du MCA en Coupe d’Algérie.

    A l’entrée, Bachi Zoubir et Ali Bencheïkh, les exartistes du club, accueillent les invités, personnalités politiques, dont l’ex-chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche, les anciens joueurs et dirigeants, Khabatou, Omar Hahad, Drif, Lemoui, Mekideche, Zenir, Betrouni, Attar, ont par leur présence rehaussé la cérémonie. Entre deux plats «cuisine algéroise pure», un flash vidéo est servi à l’assistance dans un silence olympien. Les images défilent. Le défunt fondateur, Aouf, refait l’histoire. Braham Derriche, par sa stature imposante parle du Mouloudia depuis les années 30 et du mouvement sportif national qui, grâce au MCA, gagnait le territoire national. Djazouli, le seul survivant, de cette grande lignée de dirigeants, fier et prévoyant, filmé dans l’antique Casbah, relate les péripéties et les vicissitudes du Doyen qui allait finir champion d’Afrique. Les images sont sublimes. L’assistance est émerveillée. Zoubir Bachir (président de la Fondation) et Ali Bencheikh (porte-parole) insistent sur le rôle déterminant des grands hommes du Doyen mais aussi de tous ceux qui, toutes générations de joueurs confondues, ont donné au MCA son titre de plus célèbre club du pays. Le message est arrivé «5 sur 5» chez les quelques journalistes présents. Un moment marquant, particulièrement autour de discussions avec les enfants des regrettés Aouf, Derriche, Djaout... La soirée animée par un orchestre chaâbi tout acquis au Mouloudia, s’est achevé autour de Hahad et Khabatou qui ont «inauguré» le grand gâteau à la crème «vert et rouge». A signaler l’absence des dirigeants (bureau) de l’association invités pourtant par la fondation. «Le MCA appartient à tout le monde. On aurait aimé recevoir les gens de l’association. Notre devoir s’arrête à leur invitation».

    Mokrane H.

     Haut

    Clin d'oeil - Bracci
    «Badji devrait me payer»

    Le coach corse du MCA, Bracci n’a pas caché son admiration du talent de certains de ses joueurs. «En pleine saison, je n’aurai pas estimé individuellement les joueurs. Mais, aujourd’hui, surtout après le match de la finale, je peux affirmer que Badji est un maestro. Bougueche un guerrier. Hadjadj et Zemit excellents techniciens. Younès, un virtuose et en défense, tout le monde est bon. Quant à Abdouni, c’est un rempart malgré son tempérament». Mais Bracci, même narcisse et imbu de son succès en si peu de temps _ veut «rentabiliser» sa touche et cible carrément Badji «Je crois que Badji qui a réussi une très grande performance dans cette finale et une excellente prestation à Mostaganem, devrait me donner un pourcentage de sa prime, car il sait aujourd’hui que Bracci l’a transformé, en une semaine en Tunisie, en un jeune joueur de 27 ans alors qu’il va sur ses 34 ans» avoue le Corse, le sourire aussi éclatant que le soleil de l’île de beauté.

    M. H.


    votre commentaire
  • AU LENDEMAIN DE SON SACRE EN COUPE D'ALGERIE,

    LE MCA REPREND GOÛT A LA... CRISE
    Manipulation, blocage et accusation


    Au moment où l’ensemble des clubs nationaux, tous paliers confondus, préparent la nouvelle saison par (recrutements, regroupements en Algérie et à l’étranger), le Mouloudia d’Alger, fidèle à ses débuts de saison toujours extrêmement houleux, peine à démarrer.
    L’origine des conflits est toujours la même, cette histoire de leadership qui revient à chaque fois que le club est appelé à repartir à l’abordage. Toujours aussi contesté, le président Messaoudi ne veut pas lâcher prise. Aussi, dans l’après-midi de jeudi passé, tous les dirigeants du club ont tenu une réunion au niveau du siège, sis à Chéraga. Un conclave dirigé par le Dr Messaoudi. Ce dernier allait prendre la parole quand une indescriptible cacophonie se déclenche. Le président en exercice de l’association El-Mouloudia s’est, ni plus ni moins, vu interdit de parole par l’ensemble des personnes présentes à ce rendez-vous, lesquelles lui ont demandé tout bonnement de partir. Le Dr Messaoudi avait déjà promis de rendre les clés de la villa (sans mentionner la date) et ce, juste après l’intronisation de Lounès Chaâbane à la tête de la section. Mais voilà qu’après l’obtention du trophée national face à l’USMA, le Dr Messaoudi fait marche arrière et annonce, par communiqué interposé, qu’il n’a plus l’intention de partir aussitôt, en tout cas pas avant la présentation de son bilan lors d’une AG ordinaire qui se tiendrait avant le 31 décembre de l’année en cours. Cela n’a pas été du goût de ses opposants qui estiment que cette mesure n’est qu’une façon de gagner du temps comme l’a toujours fait le docteur par le passé. La réunion s’est terminée en queue de poisson, dans la mesure où un groupe de supporters, qu’on dit recruté par des proches de Messaoudi, a envahi la villa proclamant le maintien de Messaoudi à la tête du club. Les opposants de la ligne “messaoudienne” ont même avancé que les membres proches du Dr Messaoudi avaient convié les joueurs à un dîner du côté de Draria où le président leur a demandé leur soutien moyennant un bonus lors de l’octroi de leur prime de signature pour le prochain exercice. Pis, selon des membres hostiles à Messaoudi, celui-ci a tout fait pour saboter les jeunes catégories après le départ de Kamel Langar, son unique appui. Pour sa défense, le président Messaoudi a certifié que ses ex-collaborateurs sont des agitateurs qui veulent à tout prix créer la confusion à des fins personnelles. Ne voulant pas trop perdre de temps, les opposants de Messaoudi (dirigeants, le bureau du directoire élargi) ont signé une pétition jointe d’une demande et un rapport qui seront déposés aujourd’hui au niveau de la DJSL dans le but de procéder à un retrait de confiance au Dr Messaoudi, tout en bloquant les comptes du club. Ce climat de tension sème la confusion au sein du club et met en danger l’opération de recrutement ainsi que les négociations avec les joueurs du MCA qui sont très sollicités par d’autres clubs tels que Badji et Deham. Même Bracci semble embarassé par ces luttes intestines, lui qui a conditionné la suite de son aventure mouloudéenne par le maintien du Dr Messaoudi. Où va le Mouloudia ?

     Amine A.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique