• Le Mouloudia d'Alger à pied d'œuvre à Rome

    Dimanche 23 Juillet 2006

    L'équipe de football du Mouloudia d'Alger a entamé vendredi au centre sportif La Borghesiana (à 30 km de Rome) son stage de préparation d'avant saison sous la conduite de l'entraîneur françois Bracci. Arrivée jeudi soir, la délégation composée de 36 personnes, dont 27 joueurs, a immédiatement rejoint son lieu de séjour, que l'ensemble des joueurs connaissent déjà pour y avoir effectué la préparation lors de l'exercice précédent avec L'ex-entraîneur français, Robert Nouzaret. Un site qui remplit toutes les conditions de préparation et que les joueurs ont vivement apprécié, eu égard à la qualité des infrastructures sportives mises à leur disposition et des conditions de restauration et d'hébergement. A ce titre, l'entraîneur français Bracci qui avait exprimé auparavant quelques appréhensions, n'a pas tari d'éloges sur la qualité du site qui permettra aux joueurs de se concentrer exclusivement sur leur travail, a-t-il signalé. On ne peut que se réjouir de disposer de telles conditions, celles mêmes où les sélections italiennes, la future championne du monde, et argentine avaient effectué leur préparation avant de rejoindre l'Allemagne, a indiqué Bracci. La formation algéroise, qui séjournera jusqu'au 3 août prochain, disputera trois rencontres face à des équipes locales de série B et D. Le premier test aura lieu le 23 juillet face à l'Almas (Série D) qu'elle avait rencontrée lors du précédent stage et la seconde opposition se déroulera quatre jours plus tard face à l'équipe de Ternana qui évoluait la saison dernière en série B /seconde division).La troisième rencontre est prévue le 31 en cours face à un adversaire qui reste à déterminer. Une confrontation face à la Lazio Rome (série A) est en cours de concrétisation, selon un membre de la délégation.


    votre commentaire
  • Draoui Aissa
    le «Brésilien» n’est plu
    Réda Naïm


    Aïssa Draoui, le «Garrincha» du football algérien, l’un des meilleurs dribbleurs de tous les temps, a rendu, hier, son dernier soupir, sur un lit d’hôpital. Il était âgé de 56 ans. Dépressif depuis des années, l’ancien «gaucher» de rêve a été transféré le 13 juillet dernier de Skikda, sa ville natale, à l’hôpital psychiatrique Djebel Ouahch de Constantine où des soins intensifs lui ont été prodigués. Son enterrement est prévu cet après-midi à Skikda.   La vie de Draoui était dédiée aux autres, sur des terrains où il mariait football et magie, prouesses et sorcellerie avec un ballon de football devenu un confident qu’il aimait dorloter. Au football, Draoui, ce natif de Skikda parti plus tard au Mouloudia d’Alger, a tout donné. Balle au pied, il a transpercé des murailles pourtant infranchissables. Comme celles de la France en finale des Jeux méditerranéens en 1975 ou alors celle de Hafia Conakry, une année plus tard en finale de Coupe d’Afrique des clubs champions. Balle au pied, Draoui faisait aussi comme les sorciers brésiliens dans leur jardin de Maracana. Son jardin à lui, fut le 5 juillet. Là, où avec les Betrouni, Bachi et autres Bachta, il cueillait les plus belles fleurs pour les offrir à ses supporters : des buts, des dribbles et des sensations fortes qui n’ont d’égal que l’étendue d’un talent hors pair, malheureusement vite mis aux oubliettes, une fois l’âge de la retraite arrivé. Devenu simple ouvrier au complexe pétrochimique de Skikda, Draoui a vécu, depuis, une longue et insoutenable descente aux enfers. Une vie suspendue à une prise quotidienne de calmants. Affaibli par la maladie et par l’oubli, Draoui a vu son état se détériorer de jour en jour. Son état dépressif s’est accentué ces dernières semaines et rares étaient les fidèles qui se rendaient à son chevet. Adieu l’artiste !

    Reda  

    L’ancienne gloire du Mouloudia d’Alger et de l’équipe nationale de football des années 1970, le milieu de terrain Aïssa Draoui est décédé.

    Natif de Skikda, âgé de 56 ans, il est à la retraite depuis une année, il travaillait au complexe pétrochimique (CP1K). Selon son entourage, depuis une semaine, il était en proie à une forte tension dépressive, au point où il s’était mis à se déprendre de ses vêtements. L’on apprend également qu’il a eu à vivre douloureusement des moments pareils à plusieurs reprises. Comme on le sait, Draoui a fait les beaux jours de la JSM Skikda, avant d’évoluer au sein du Mouloudia d’Alger aux côtés des Betrouni, Bachta, Bachi et bien d’autres et d’être aligné par Mekhloufi en équipe nationale. Le palmarès de Draoui est assez riche puisqu’il a gagné deux coupes d’Algérie, deux titres de champion, deux coupes maghrébines et une coupe d’Afrique avec son club le Mouloudia d’Alger, comme il a décroché la médaille d’or avec l’équipe nationale lors des Jeux méditerranéens qui se sont déroulés à Alger en 1975.


    votre commentaire
  •  Les Mouloudéens, qui ont été déjà invités une première fois en 2004, avaient réalisé un excellent parcours pour être éliminés en demi-finale de cette coupe par El Itihad de l’Arabie Saoudite qui avait décroché sa qualification aux tirs au but. L’année d’après, les Algérois avaient bien débuté cette compétition pour sombrer par la suite jusqu’à se faire humilier à domicile par les Egyptiens. Pour cette troisième participation, les Mouloudéens, qui ont reçu l’invitation par le sponsor officiel, tenteront de faire mieux que les deux précédentes compétitions. Mais là, il faut ouvrir une parenthèse pour dire que les Mouloudéens en leur qualité de tenant du titre de coupe d’Algérie veulent aussi participer à la coupe de la CAF. Un difficile pari pour les Algérois sachant que le calendrier des compétitions est très serré. D’ailleurs, la Fédération algérienne de football n’a pas manqué de dire que le Mouloudia doit assumer ses choix. Une façon de dire qu’il n’y aura pas d’entorses au championnat national. Pour ce premier match, les Mouloudéens ne devraient pas rencontrer trop de problèmes pour passer au second tour sachant que son adversaire, la modeste formation d’El Tilal, équipe du championnat yéménite, ne pèse pas gros sur la balance footballistique. Les Mouloudéens seront à l’aise pour ce tour sachant aussi que le match aller se déroulera à Aden.  le MC Alger, invité de marque du sponsor officiel de la compétition, s’est vu offrir la très modeste équipe d’El Tilal (Yémen). Le MC Alger qui en sera à sa 3ème participation consécutive à la Ligue des champions arabes, même s’il a perdu l’un des meilleurs baroudeurs de cette compétition, Nour Eddine Deham, ne devrait en principe rencontrer aucun problème pour franchir ce tour

    votre commentaire
  • MCA 
    Le Doyen dans le pays des champions du monde

    par Samir S.

    Le Mouloudia d’Alger, après l’euphorie d’une coupe d’Algérie gagnée haut la main, suivie d’une crise heureusement très vite surmontée, se trouve depuis jeudi en Italie dans la banlieue romaine, pour parfaire sa préparation d’intersaison.

    En tous les cas, c’est une équipe des Vert et Rouge très renforcée qui est allée se ressourcer et se préparer pour la prochaine saison, dans le complexe sportif de la Lazio de Rome sis à trente kilomètres de Rome. La formation du Doyen y passera treize jours pour apporter les correctifs nécessaires en vue d’une année qui s’annonce très chargée avec quatre objectifs.

    Les poulains de Bracci, outre le championnat national et la coupe d’Algérie, sont engagés, faut-il le rappeler, sur deux fronts à l’échelle internationale : la coupe arabe et la coupe de la CAF. Et c’est justement en prévision de ces défis que le Doyen n’a pas lésiné sur les moyens pour effectuer un recrutement judicieux qui viendra s’ajouter à un effectif déjà en place qui a permis au Mouloudia de rebondir et de retrouver son lustre d’antan.

    Le coach Bracci qui a, faut-il le signaler, métamorphosé l’équipe, aura l’embarras du choix pour composer à chaque fois son onze rentrant. Autant dire que les places seront excessivement chères pour espérer gagner une place de titulaires.

    Cette concurrence engagée avant terme fait en tous les cas nourrir de grandes ambitions chez le peuple du Doyen. Comment ne pas voir grand et aller jusqu’à défier le champion en titre et toutes les grosses cylindrées postulant pour la succession de la JSK ? Les dirigeants du Mouloudia, et à leur tête leur président de section Chaâbane Lounès, ont, dans tous les cas, réussi leur opération de recrutement.

    Les Mouloudéens sont arrivés jusqu’à recruter onze joueurs, soit une deuxième équipe de qualité. Comment ne pas dégager un air de satisfaction et d’optimisme quand on peut se permettre d’enrôler dans ses rangs, Ouamane, Galloul, Belkaïd, Bendahmane, Illoul, Hosni, Tahraoui, Koné et Bamogo ? En tous les cas, le départ du Doyen jeudi à destination de la capitale italienne n’est pas passé inaperçu à l’aéroport de Dar el-Beïda.

    Outre l’ambiance bon enfant qui régnait, le groupe arborait une tenue officielle ; c’est dire le nouvel état d’esprit de professionnel ancré dans les esprits des uns et des autres. La délégation du MCA, conduite par le président de section Chaâbane assisté d’Omar Gherbi et Kamel Langar, sera rejointe directement à Rome par le coach Bracci.

    Sur place, la formation du Mouloudia livrera deux matchs amicaux croit-on savoir contre des équipes de la région (Calcio 2). Dans un autre registre, il est fait état d’une vive contestation de la part certains joueurs libérés, notamment le jeune Si Kaddour qui a fait toutes ses classes chez les Vert et Rouge.

    La liste des libérés comprend Benfissa, Boudiaf, Si Kaddour et Makhlouf. Le MCA ne comptera plus, comme tout le monde le sait, sur les services de Bouzid et de Deham qui ont opté pour le FC Kaiserslauten (D2) du championnat d’Allemagne.

    Enfin, il est à signaler qu’au départ du groupe en Italie, le président Messaoudi se trouvait à Djeddah pour assister au tirage au sort de la coupe arabe


    votre commentaire
  • Les dirigeants mouloudéens ont tout simplement mis le paquet pour se renforcer comme il se doit. Le MCA, comme on le sait, a libéré six joueurs qui sont Mekesser, Si Kaddour (USM Harrach), Boudiaf (CS Constantine), Deham et Bouzid (Kaiserslautern), Mekhlouf (CA Batna), Les Mouloudéens ont ramené 11 nouveaux joueurs. On peut citer : Mohamed Ouamane (gardien), Larbi Hosni (arrière), Farouk Feghaoui (arrière), Samir Galoul (arrière central), Bamago Harouna (arrière central), Lounès Bendahmane (milieu défensif), Farouk Belkaïd (milieu défensif), Koné Nouhoum (milieu offensif), Slimane Illoul (milieu offensif), Mohamed Aït-Athmane (attaquant), Madjid Tahraoui (attaquant). Sur tous ces joueurs recrutés, le MCA a ramené un gardien de but, deux latéraux droits, deux arrières centraux, deux milieux défensifs, deux milieux offensifs et deux attaquants.
    Un renfort judicieux et de qualité dans chaque compartiment de jeu afin de joueur sur plusieurs fronts.

    Source: EL MOUJAHID



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique