• Coupe de la CAF : MCA 3 - Kwara United 0 (Kwara vainqueur aux t-à-b 6-5)

    Le MC Alger n'a pas bien terminé son match retour des 16èmes de finale de la Coupe de la CAF face au Kwara United du Nigéria, bien que ses joueurs ont réussi à remonter les trois buts qu'ils ont encaissé au match aller. Les mouloudéens ont été éliminés après la séance des tirs au but (6-5).

    Zemit a ouvert le marque à la 15ème minute du jeu avant que son coéquipier Baâdache ne double la mise quatre minutes plus tard.
    De retour des vestiaires, les mouloudénes marque un troisème but par Sidébé (77è).
    Les deux équipes recourent alors à la fatidique séance des tirs au but.
    Pemière série:Illoul rate son tir côté MCAalors que Jonas rate le sien côté Nigérians. Obada, Akombo, Ahmed Mohamed et Abdoun marquent les siens du côté de Kwara alors que Galopul ; Belkaïd, Younès et Sidebe marquent les leurs. Dans la deuxième série, Obada et Baba Jundé marquent leur tir respetif chez les nigérians, Badji marque le sien, mais Bouguéche, gâche justement son tir et permet au Kwara United de se qualifer aux huitèmes de finales de la coupe de la CAF.

    Fiche technique:

    Le 18/03/2007 
    Stade Benhaddad de Kouba, beau temps, affluence très nombreuse, arbitrage du trio tunisien composé de M. Youcef Saâdallah, assisté de MM. Choukri Saâd et Yamna Mellouli.

    Avertissements :
    Kwara : Okemeri (6è)
    MCA : Bouguéche (76è)
    Buts :
    MCA : Zemit (15è), Badache (19è) et Sidibé (77è)

    Les équipes :
    MCA : Ouamane, Belaïd, Hosni, Bouguéche, Younès, Zemit (Belkaïd 70è), Baâdache (Largot 45è), Galoul, Hamadou (Illoul 57è), Badji, Sidébé
    Entraîneur : Fabbro

    Kwara United : Abdoun Issa, Amafé Edebiri, Okemeri Ogbona, Baba Sule, Tochukinu (Baba Junde), Ahmed Mohamed, Obada Philips, Akombo, Ijata (Tchikwara ), Jonas Okitola, Nikoro
    Entraîneur : Berger Palmegreen


    votre commentaire

  • Le Mca doit remonter, demain, un handicap de trois buts face au Kwara United
    Impossible n’est pas mouloudéen !
    Le Mouloudia d’Alger jouera, demain au stade Benhadad de Kouba, son très attendu match retour de la Coupe de la CAF face à l’équipe nigériane de Kwara FC United. Largement défaits lors du match aller 3 à 0, disputé le 4 mars dernier à la ville d’Ilorin, les Mouloudéens auront la lourde tâche de remonter ce grand retard au score et poursuivre, du coup, leur aventure dans cette épreuve africaine. D’autant que les Algérois ne seront pas dans les meilleures conditions qu’ils souhaitaient.
    L’absence de six joueurs-clés dans l’effectif du MCA, qui font l’objet de sanctions de la CAF, à savoir Bouacida, Coulibaly, Hadjadj, Babouche, Chaoui et Abdouni, et la domiciliation de cette rencontre exceptionnellement au stade Benhadad de Kouba, auquel les camarades de Galloul ne sont pas beaucoup habitués, ne sont pas pour arranger les affaires des Mouloudéens dans ce très important rendez-vous africain. Néanmoins, les hommes de l’Italien Fabbro doivent oublier toutes ces difficultés. Ils sont tenus de réagir afin de prouver que cette déconvenue d’Ilorin n’était que le résultat des mauvaises conditions dans lesquelles le Mouloudia avait joué son match. Mieux encore, les Vert et Rouge, qui n’ont pas goûté à la victoire depuis trois matches, doivent impérativement renouer avec le succès afin de se racheter auprès de leur nombreux public qui ne va sans nul doute pas tolérer une nouvelle défaite. Un échec ne passera pas sans conséquences et le résultat de ce match serait déterminant et pour l’avenir dans cette équipe de l’entraîneur italien Enrico Fabbro et pour celui de certains éléments dans l’effectif des Vert et Rouge. La victoire est donc l’unique issue pour que cette équipe mouloudéenne se refasse une santé pour le reste du parcours et mettre ainsi un terme au doute qui commence à la gagner.
    Fabbro, qui s’attend à un sursaut d’orgueil de son team, sera contraint de modifier son schéma habituel du 4-4-2. L’Italien, qui devra composer avec une défense complètement décimée en l’absence de Bouacida, de Chaoui, de Coulibaly et de Babouche, compte évoluer avec trois défenseurs, en alignant Galloul, Hosni et Belaïd. Pour les autres compartiments, il est vrai que le Mouloudia ne devra pas se faire trop de soucis, à l’exception du poste du dernier rempart de l’équipe qui reste un grand casse-tête pour Fabbro. Ce dernier hésite toujours entre les gardiens Ouamane et Azzeddine.
     
     Belkaïd sera traduit en conseil de discipline
    Farouk Belkaïd, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, sera traduit en conseil de discipline. Le porteur d’eau des Vert et Rouge, blessé pendant plusieurs mois, passera après le match retour de la Coupe de la CAF face à l’équipe nigériane de Kwara UFC devant la commission de discipline du club qui se prononcera sur son cas. Les griefs retenus contre l’ancien pensionnaire de l’USM Alger est d’avoir manqué de respect au président du club, Omar Ketrandji.
    À l’origine de cette affaire, une prise de bec entre le président et Belkaïd lors d’une réunion qui a regroupé dirigeants et joueurs au sujet de la domiciliation de la rencontre retour de la Coupe de la CAF. Outrée par l’attitude du joueur, la direction du club a décidé de le convoquer devant le conseil de discipline mercredi. Sauf que le joueur a refusé et a déchiré la convocation tout en affirmant qu’il ne remettra plus les pieds au sein de  l’équipe.
    Quant aux dirigeants, ils s’abstiennent de prendre la moindre décision avant que son cas ne soit traité en conseil de discipline. Belkaïd risque, en tout cas, gros.  

    votre commentaire
  • Galoul, Sidibé, Illoul et Largot incertains

    Le sort s’acharne sur le Mouloudia. En plus des joueurs suspendus, dont quatre suite à un rapport du commissaire béninois Divadi Arthur Bruno adressé à la CAF, d’autres éléments sont incertains pour le match de dimanche contre le FC Kwara Utd, programmé sous toute réserve au stade Benhadad de Kouba.

    Il s’agit de Samir Galoul, l’un des trois défenseurs (Belaïd et Hosni), pas concerné par le rapport du commissaire au match, mais qui a été blessé au niveau de son genou droit lors de la séance d’entraînement de jeudi, Sidibé aussi se plaint de douleurs au niveau de sa cuisse due à une blessure contractée face au CA Batna et Largot qui a rechuté (douleurs au bassin). A cela, il faudrait ajouter Slimane Illoul qui a eu une forte fièvre mercredi soir. Du coup, le technicien italien va devoir être confronté à un casse-tête chinois si l’absence de ces quatre éléments venait de se confirmer aujourd’hui quand ce trio passera un dernier contrôle médical. A la veille de la rencontre, le staff technique mouloudéen prépare son équipe d’une manière très ordinaire, alors que la pression augmente de plus en plus à l’approche de ce rendez-vous. Les coéquipiers de Fayçal Badji semblent avoir toujours en travers de la gorge, leur échec concédé au Nigeria. Pour eux, remonter trois buts ne sera pas une mince affaire. Mais, il semble que les joueurs du MCA sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour honorer leur contrat. De son côté, le club visiteur est arrivé jeudi à Alger où il fut accueilli par les services consulaires nigérians qui ont été au petit soin avec la délégation conduite à l’hôtel de Mazafran (Zéralda) après qu’elle eut refusé le complexe de Matarès (Tipasa) que leur a réservé le MCA. Les Nigérians vont effectuer cet après-midi une séance d’entraînement sur le terrain de Kouba.

    Le public mouloudéen
    Pour remplacer les absents

    Encore une fois, le public du Mouloudia d’Alger est appelé à jouer un rôle déterminant à l’occasion du match retour contre le Kwara United pour aider ses favoris à remonter le score du match aller et le stade des Frères Benhaddad de Kouba va afficher certainement complet dès les premières heures de la matinée de demain. Habitués à jouer devant au moins 50 000 spectateurs en de pareilles occasions, notamment en Ligue des champions des clubs arabe, les coéquipiers de Hamadou devront se contenter des 10 000 places qu’offre l’enceinte relookée de Benhaddad, mais qui seront assez bruyantes et chaudes pour mettre suffisamment de pression sur les Nigérians. Les fans des Vert et Rouge promettent une ambiance d’enfer aux adversaires de leurs favoris, en signe de représailles du match aller, sauf qu’ils ne faut pas qu’ils commettent l’irréparable car à Ilorin c’est l’arbitre Ivoirien qui avait précipité la défaite du doyen. De plus, le représentant algérien dans cette compétition n’a pas besoin d’autres sanctions, en cas de dérapages, qui risque de compromettre sa marche en cas de qualification au prochain tour. Celui qu’on désigne comme étant le douzième homme est appelé à, non seulement jouer son rôle habituel, mais aussi à remplacer les six joueurs suspendus par la CAF pour ce match retour. Et ce n’est pas une mince affaire.

    «Faites comme la JSK, et on oublie tout»
    Défi : C’est une équipe amoindrie et blessée dans son amour-propre qui affrontera demain la formation nigériane du Kwara United au stade des frères Benhaddad de Kouba.

    Le Mouloudia d’Alger sera au rendez-vous du match retour des 16es de finale de la coupe de la CAF demain au stade des frères Benhaddad de Kouba, lieu de domiciliation choisi par les joueurs et les dirigeants du Doyen pour tenter de remonter le large score de (0-3) essuyé à l’aller, le 4 mars dernier à Ilorin face au Kwara United.
    Il n’y a pas seulement le résultat qui est la seule contrainte des hommes de l’Italien Fabbro, celui-ci devra aussi se passer des services de six de ses joueurs titulaires, en l’occurrence le gardien Abdouni et le défenseur Coulibaly (expulsés à l’aller), mais également Chaoui, Babouche, Bouacida et Hadjadj, suspendus par la CAF à la suite du rapport du commissaire du match faisant part d’agressions sur les officiels de la rencontre. C’est dire que c’est toute la défense mouloudéene qui sera absente et pour laquelle Fabbro devra trouver des solutions face à une équipe du Kwara qui joue bien au ballon, contrairement à ce qu’en pensent certains sur les qualités de cette équipe. Mise au vert depuis trois jours, à l’hôtel Samitel de Zéralda, les Algérois sont en pleine concentration et tentent d’oublier ce qui s’est passé au match aller ainsi que tous leurs «malheurs» pour ne retenir que le match de demain. Une confrontation que devront prendre les coéquipiers de Badji comme l’ont fait leurs compatriotes de la JS Kabylie en Ligue des champions, hier, face au Manga Sport du Gabon.
    En effet, les Kabyles ont su remonter le score de 1-3 du match aller et décrocher haut la main leur qualification aux 8es de finale en marquant à trois reprises, c’est dire que secouer les filets trois fois est une mission possible.
    Pour cela, le staff technique devra revoir ses cartes et son schéma tactique, bien que pour ce dernier, Fabbro et ses adjoints n’aient pas vraiment le choix puisqu’ils devront résolument opter pour l’offensif tout en se protégeant derrière contre la moindre erreur qui leur serait fatale. Car encaisser un but, serait la pire des choses qui puisse arriver aux Vert et Rouge qui devront avoir le soutien de leurs fidèles et chaleureux supporters. Pour se faire, Fabbro devra choisir entre Ouamane, auteur d’une bourde lors de la dernière défaite en championnat contre le CAB (0-1), et Azzedine pour garder la cage mouloudéene.
    En défense, Hosni à droite, Belaïd à gauche, Galoul et Belkaïd dans l’axe, serait l’option la plus probable, bien que l’ex-joueur de la JSK n’ait pas joué depuis plusieurs semaines pour cause de blessure.
    Au milieu et en attaque, Fabbro ne devrait pas avoir trop de soucis puisque les Badji, Zemit, Illoul, Hamadou, Younès, Bouguèche, Sidibé, Badadche, et autres Tahraoui sont prêts à prendre leur place parmi le onze rentrant qui affrontera le Kwara.
    Mais c’est sur le plan psychologique que le travail des dirigeants et du staff technique devra être déterminant pour gonfler à bloc les joueurs et les pousser à jouer avec les tripes, tout en se concentrant et en évitant de se presser sur une pelouse qu’ils ne connaissent pas vraiment du fait qu’ils y joueront pour la première fois cette saison.
    En tout cas, pour Hosni et IIloul, les deux ex-Koubéens, il ne s’agira que d’un retour à la maison, un retour que tout le monde souhaite gagnant pour le MCA.


    votre commentaire
  • LE MATCH CONTRE KWARA LE HANTE TOUJOURS
    Le MCA entre rancune et devoir

    Le club algérois devra éviter, dimanche prochain, tout dérapage qui pourrait lui nuire.

    Ce qu’il est communément appelé «affaire Mouloudia-Kwara United» est en train de prendre une tournure des plus déplorables. On a longuement disserté sur le match aller de cette confrontation de la Coupe de la CAF entre le club algérien et celui du Nigeria. On avait parlé, au départ, des conditions dans lesquelles s’était préparé ce déplacement par un club mouloudéen proche de l’asphyxie financière, si l’on en croit les déclarations alarmistes de certains de ses dirigeants.
    En dépit d’une trésorerie vide, ils ont quand même pris le risque d’envoyer leur équipe après avoir frappé à la porte du MJS et de la Ligue nationale de football pour obtenir des prêts. «A l’impossible nul n’est tenu», dit le dicton. On peut ajouter que lorsqu’on n’a pas le sou mieux vaut ne pas se jeter dans une aventure qui pourrait alourdir nos dettes.
    A propos de Ligue nationale, on remarquera que les dirigeants mouloudéens ont pu obtenir un prêt conséquent ainsi que l’argent des droits TV alors que leur club est redevable d’une jolie somme en matière d’amendes et de recettes aux guichets. On ajoutera, qu’une semaine auparavant, ils ne s’étaient point gênés de s’en prendre à cette même Ligue nationale, coupable à leurs yeux de très mal programmer leur équipe en championnat.
    Pour ce qui est du séjour au Nigeria, nul ne contestera les déclarations de ces mêmes dirigeants lorsqu’ils affirment que les conditions d’accueil et d’hébergement étaient lamentables. Mais là, ils n’avaient rien inventé. Depuis que les clubs algériens disputent les Coupes africaines, rares ont été ceux qui ont fait état d’un séjour parfait à l’étranger. Or là, les Mouloudéens cherchent à faire croire que ce qui est arrivé à leur club au Nigeria dépassait l’entendement. Ils n’ont, peut-être jamais entendu parler de la participation de l’équipe nationale à la finale de la CAN-1980 au Nigeria, du déplacement de l’équipe nationale espoirs au début des années 90 dans une Sierra Leone en pleine guerre civile ou tout simplement du Mouloudia d’Alger, en 1976, en Guinée pour y disputer la finale aller de la Coupe d’Afrique des clubs champions.
    Et puis, il y a eu le match avec ses soubresauts et son arbitrage, «partial» selon les déclarations des dirigeants du club algérien. Là aussi, rien de nouveau. De bons arbitres dans des matches de Coupes d’Afrique, on n’en trouve pas toujours. Le moins que l’on aurait attendu des dirigeants, c’est qu’ils invitent leurs joueurs à ne pas tomber dans le piège de la violence. Oui, ils auraient dû intervenir pour calmer les esprits de ces joueurs lorsque le 3e but a été inscrit.
    En 1976, dans un climat hostile, avec un arbitre farfelu qui avait tiré un carton rouge à Bencheikh qui ne le méritait pas, nous n’avions jamais entendu parler de dirigeants mouloudéens qui s’étaient mal conduits. Or, cette fois-ci, au Nigeria, il semblerait qu’on ait eu des joueurs qui ont disjoncté et leurs dirigeants avec eux.
    Aujourd’hui, la situation se présente comment? Il y a tout simplement une épée de Damoclès qui pèse sur la tête du Mouloudia, lequel se retrouve avec un paquet de joueurs (Abdouni, coulibaly, Bouacida, Chaoui, Hadjaj, et Babouche) suspendus à titre conservatoire en attendant que statue la commission de discipline de la CAF au mois d’avril. Celle-ci a saisi la FAF pour avoir des éclaircissements sur ce qui s’est passé au Nigeria. A son tour, la fédération a demandé un rapport aux dirigeants mouloudeéns qui le lui ont envoyé hier. Mais là, il ne s’agit que de leur version. Il nous étonnerait fort que la commission de discipline ne penche en faveur de ce qu’ont dit l’arbitre et le délégué du match qui, eux, ont «enfoncé» les joueurs et leurs dirigeants. A partir de là, quel scénario doit-on envisager? Dans une quête de sagesse, il est impératif de ne pas nuire aux intérêts du Mouloudia en se jetant tête baissée dans une opération basée sur la loi du talion. Après tout, Kwara United n’est coupable que d’avoir organisé de mauvaises conditions de séjour. Sur le terrain, ce fut une affaire entre les Mouloudéens et l’arbitre. La moindre anicroche envers les Nigérians pourrait amener la CAF à exclure, pour de nombreuses années, le Mouloudia des Coupes africaines. Et on peut être sûr que la CAF va suivre avec une extrême attention ce match retour.
    Au lieu de gesticuler et de parler du match aller, les Mouloudéens devraient plutôt se focaliser sur le match retour et des possibilités qui pourraient exister en vue de renverser la vapeur (encore qu’une qualification ne ferait qu’accentuer les problèmes, vu que ce club n’a pas d’argent pour jouer la Coupe d’Afrique). Or, selon des informations que l’on a pu obtenir, ça et là, on s’aperçoit que ça tâtonne du côté du MCA. Jusqu’à hier matin, la FAF ne connaissait pas l’endroit où ce match retour doit se jouer.
    Les dirigeants mouloudéens voulaient, à tout prix, qu’il ait lieu sur un terrain recouvert de gazon naturel et pour cela ils ont cherché à avoir le 5-Juillet. Comme leur demande n’a pas été satisfaite, on leur a proposé le terrain de Blida qui répondait aux critères souhaités par eux. Et puis, comme pour responsabiliser les joueurs dans une éventuelle élimination, ils les ont consultés pour voir où ils désiraient jouer. Ces derniers ont parlé de Bologhine, mais il n’est pas dit que ce match ne soit pas déplacé au stade du 20-Août.
    En tout cas, si Bologhine est retenu, l’essentiel sera de jouer au football pour gagner. Espérons que d’ici dimanche, on n’entendra parler que de préparation de match et plus d’histoires stupides du genre de celle qui parle de saisine du TAS ou de n’importe quel organisme international. Le match aller est passé, un point c’est tout. Gare aux dérapages qui pourraient non pas servir le Mouloudia mais lui nuire.


    votre commentaire
  • COUPE DE LA CAF (1/16E DE FINALE  RETOUR)

    MCA -  KWARA UNITED

    Une affaire de «nif»

    C’est pratiquement une mission impossible qui attend le MCA demain au stade Benhaddad de Kouba face aux Nigerians du Kwara United pour le compte de la manche retour des 1/16e de finale de la Coupe de la CAF.

     En effet, pour espérer se qualifier au prochain tour, les Mouloudéens devront surmonter un lourd handicap de trois buts  concédé à l’aller à Illorin et de surcroît sans de nombreux titulaires et non des moindres à l’image de Coulibaly, Bouacida, Abdouni, Chaoui, Hadjadj et Babouche, tous suspendus par la CAF. C’est pratiquement tout le compartiment défensif habituel du Doyen qui manquera à l’appel. C’est dire les difficultés que rencontrera Fabbro pour composer sa défense. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les coéquipiers de Badji se retrouvent privés de leur jardin fétiche, le stade du 5-Juillet  et de ses grandes capacités d’accueil, suite à la ferme opposition de l’entraîneur national Cavalli qui a refusé la programmation du match MCA-Kwara au temple olympique à cause du sempiternel problème de pelouse.
    Malgré toutes ces conditions défavorables, côté algérois, on est fermement décidés à renverser la vapeur, comme l’indiquera le coach italien. Fabbro soutient qu’il " n’est, certes, pas évident de remplacer six titulaires d’un seul coup ",  mais, il déclare que " cela n’altèrera en rien de la motivation des joueurs de se surpasser pour arracher le billet qualificatif ".
    Même les joueurs qui avaient, l’on s’en souviens, revendiqué le paiement de leurs arriérés avant le départ pour le Nigeria, préfèrent pour le moment laisser leurs problèmes de côté et se concentrer uniquement sur cette chaude empoignade. Tous affirment que c’est là " une question de nif".
    Faut dire que les Vert et Rouge gardent encore en mémoire leur cauchemardesque virée en terre nigériane, où ils vécurent un véritable enfer.  Aussi, de Hosni à Bouguèche, en passant par Younès et Galloul, tous  sont unanimes à dire que Kwara United laissera la qualification à Alger.
    C’est donc avec la ferme volonté de se surpasser  et de prendre leur revanche, sportivement s’entend, que le onze qui sera aligné pour la circonstance par Fabbro foulera le terrain de Kouba. Pour cela, les hommes de Fabbro pourront encore une fois compter sur le soutien inconditionnel des nombreux chnaouas.
    Pour ces derniers, particulièrement les plus vieux, ce match  ressemble étrangement à la finale de la coupe d’Afrique des champions de 1976. A l’époque, les coéquipiers de Bencheikh, après avoir subi les pires injustices et un arbitrage partial à Conakry  face au Hafia, enregistré un net …3-0, dont un but de la main validé par le referee, 4 cartons jaunes et deux rouges (Zenir et Bencheikh), ont su puiser au fond d’eux-mêmes et renverser la vapeur au 5-Juillet tout en offrant à l’Algérie son premier sacre continental.

    Kwara depuis jeudi à Alger

    Le club nigérian, adversaire du MCA en coupe de la CAF, est arrivé, jeudi dernier à Alger. Les Nigérians ont gardé le secret sur leur arrivée ce qui a provoqué l’ire des Mouloudéens. La délégation nigériane a élu domicile à l’hôtel Mazafran de Zéralda. C’est l’ambassade de Nigeria qui a pris en charge l’hébergement de ses compatriotes. Rappelons que le Kwara, qui donnera la réplique au MCA
    ce dimanche à 15h30 au stade de Kouba, en match retour de la coupe de la CAF, avait remporté une victoire sécurisante à l’aller (3-0).

     


    votre commentaire