•  MCA - FIORENTINA

     

    Pour le spectacle et l'honneur

     

     

    MCA-Fiorentina

     Bouacida Kamel et Luca Toni

     

     

     

     

    Emulation !  La venue de la formation prestigieuse de la Fiorentina au 5-Juillet va-t-elle rappeler aux joueurs  et aux dirigeants du MCA que le Doyen devait et devra, histoire et moyens obligent, justifier son statut de club le plus populaire du pays et l’un des plus titrés ?

    Un match pour redorer le blason trop terni ces dix dernières années malgré quelques titres arrachés mais dans un environnement où le scandale n’a pas quitté une saison la maison mouloudéene. Les valeurs qui ont caractérisé le club ont laissé place à la décadence.
    Le MCA qui a maté le Maghreb (coupes du Maghreb) et ouvert la voie du continent (première coupe d’Afrique algérienne) à la JSK et à l’ESS, n’est qu’un club, ces dernières années et malgré les moyens, moribonds et s’affiche en ridicule sans se corriger.

     


    Pis, la bêtise est entretenue. Il est tout de même tragique pour un club qui gagne 2 coupes en l’espace de 6 mois, accumule et "collectionne" des dizaines de scandales durant la même période. Le MCA est une météo imprévisible.
    La presse sportive vit de la «mal vie» du MCA ! même relégué en division II, le MCA était le menu principal de la presse algérienne. La gabegie et les humiliations à répétition  ont donné des "noms" à des dirigeants et à des joueurs. Normal,  nous vivons dans  un pays où le médiocrité vous taille un  costume de la célébrité.
    Aujourd’hui, le MCA, après tant de dérives, n‘a pas le droit de servir de vitrine de la honte !
    Face à la Fiorentina, au de là du score, le Mouloudia jouera pour l’Algérie entière. Ce match contre la Fiorentina se veut une réconciliation  du MCA avec son histoire, son âme et ses objectifs pour lesquels il a vu le jour en 1921 dans le local n° 5 de la  rue Benacher dans la basse Casbah.
    Un match pour la refondation, comme à l’occasion d’un certain été  1977 au stade Benabeu contre le Real Madrid (1-2). Le doyen avait aussi donné la leçon à Fluminense (Brésil) 2-1, Bastia (6-3) et le FC, Cologne malgré la défaite(0-2).
    Le rendez-vous avec la Fiorentina devra servir pour la moralisation. Pour un  nouveau départ, durable, d’un club qui a tout pour être heureux et digne.
    Un match de référence. De ressourcement pour ne pas faire du serment " Le Doyen ne meurt jamais" un slogan d’arrivistes et de joueurs dirigeants trabendistes. Jouez !
    Mokrane Harhad.

     

     Le match sera une fête de football, selon Fabro

     

    L'entraîneur du MC Alger, l'Italien Enrico Fabro a indiqué hier que le match entre son équipe et la Fiorentina, 1re division italienne de football, prévu aujourd’hui à 19h00 au stade du 5- Juillet sera un gala de football entre deux écoles différentes.

    " Ce sera un match de gala entre les écoles algérienne et italienne, qui s'inscrit dans la préparation du MCA. C'est une bonne occasion d'affronter une grande équipe italienne. Le football algérien n'a rien à envier à l'étranger, notamment sur le plan technique. Nous devons seulement améliorer l'aspect tactique", a déclaré Fabro lors d'une conférence de presse à la salle de conférence du stade du 5-Juillet.  Pour le coach du club algérois, le plus important ce sont les prochains matchs du championnat. "Nous allons disputer quatre rencontres en moins de 15 jours en janvier. Il faut être prêt sur tous les plans pour affronter l'USMB, la JSK et l'ASO", a-t-il expliqué.  Fabro est également revenu sur le parcours de son équipe depuis sa prise de fonction en décembre 2006, estimant que le bilan réalisé jusqu'à la trêve est "globalement positif".  "Prendre une équipe en décembre exige du temps pour mettre en place le dispositif nécessaire, ceci est valable aussi pour l'équipe dirigeante. Après quatre semaines d'observation, je commence à avoir un idée sur l'équipe", a-t-il précisé.  En cinq matchs disputés sous sa conduite, le MC Alger a engrangé huit (8) points et reste sur deux nuls à domicile face à l'OM Ruisseau et le NAHD.  "Nous avons perdu des points importants notamment deux face au NAHD. Mais il faut dire que jouer quatre matchs en dix jours n'est pas chose facile. Je vais m'atteler à préparer l'équipe pour gagner", a-t-il ajouté.  Concernant la possibilité du renforcement en cette période du mercato, l'entraîneur italien semble satisfait par les joueurs actuels mis à sa disposition.  " Je possède un effectif très bon sur le plan technique. Maintenant si on arrive à dénicher l'oiseau rare en attaque ce sera l'idéal", précisant au passage qu'aucune décision n'a été prise au sujet du joueur Zalmati.  Interrogé sur les objectifs du club cette saison, Fabro a répondu : "Nous allons faire le maximum pour améliorer notre classement en championnat. Secundo, attendre le nom de notre prochain adversaire en coupe de la CAF et ensuite défendre crânement notre trophée en coupe d'Algérie".

     


    votre commentaire
  • Abdouni renvoyé du Mouloudia

                

    Lors de sa réunion avec le staff technique, dimanche soir, la direction du Mouloudia a décidé du renvoi de son portier, Merouane Abdouni, en raison de ses nombreuses absences à l’entraînement.

    Ayant été renvoyé par son coach de la séance d’entraînement de vendredi soir pour son absence dans la matinée, Abdouni est allé même faire du chantage le lendemain en exigeant sa libération. Il croyait sans doute que la direction allait céder, mais il a été surpris par le porte-parole de la section football qui lui a affirmé qu’il n’avait qu’à trouver un club preneur.
    Abdouni a alors changé d’attitude en demandant des excuses à Khaled Adnane. Il a même versé des larmes de regret. Il se présentera aussi à la séance d’entraînement de dimanche dernier, mais le coach est resté de marbre. Intransigeant, Fabbro a maintenu sa décision du renvoi en demandant au portier de s’adresser à la direction.
    Pour le coach, il n’est plus question que Abdouni réintègre le groupe. Dans la soirée du même jour, la décision de le renvoyer sera entérinée par la direction et le staff technique.

    Ketrandji, seul contre tous
    Le seul qui s’est opposé au renvoi de Abdouni est le président du directoire, Omar Kentrandji. Néanmoins, il a dû accepter la décision de la majorité.
    Résolue donc à se passer des services de son portier n°1, la direction a entamé une procédure de recrutement d’un successeur. Elle a alors proposé un échange Abdouni-Gaouaoui au président de la JSK, Moh-Chérif Hananchi. Ce dernier a affirmé qu’il n’a pas besoin de Abdouni. En revanche, il a proposé Gaouiaoui en échange de Illoul, Belkaïd ou Younès. Ce que les Mouloudéens n’ont pas accepté. Une chose est sûre, Abdouni doit trouver un club preneur.


    votre commentaire
  • Le football algérien et le Mouloudia dans la presse italienne

    L’Algérie, son football et le Mouloudia d’Alger, sont à l’honneur de la presse italienne à la faveur du prochain déplacement à Alger de l’équipe de la Fiorentina (Série A) qui donnera la réplique le 10 janvier au doyen des clubs algériens et de la présence à la tête de ce dernier de l’entraîneur italien Enrico Fabbro.


    Dans un long article que lui a consacré mercredi, le plus grand quotidien sportif de la péninsule, ‘’La gazzetta dello sport’’ intitulé ‘’un italien sur le banc de la Juventus de l’Algérie’’, Enrico Fabbro parle de son nouveau pays d’accueil et de la ferveur qui entoure le football algérien.
    ‘’J’ai découvert un pays où les gens sont très chaleureux et d’un profond respect

    Et où la vie est très agréable’’ a indiqué le coach italien, soulignant que l’Algérie est en ‘’pleine phase de développement’’ comme l’atteste les nombreux chantiers que connaît la capitale
    Fabbro a indiqué qu’il ne se sentait nullement dépaysé dans ‘’son nouveau monde’’ où il commence
    À apprécier son degré de popularité alors qu’il n’est sur place que depuis moins d’un mois.
    ‘’Il règne une ferveur exceptionnelle pour le football et particulièrement pour le Mouloudia d’Alger, le club le plus populaire et un des plus titrés’’ précisera t-il, avouant que depuis son arrivée il est souvent accosté par les supporters du clubs venus lui témoigner leurs encouragements et leur soutien.
    ‘’Je suis très passionné et très enthousiasmé par la mission que je suis en train de mener au sein de ce club’’ soulignera Fabbro qui relatera les conditions et les motivations qui l’ont mené vers l’Algérie.
    ‘’Le Mouloudia d’Alger m’a offert l’opportunité de connaître d’autres sensations et d’autres horizons et j’en suis très heureux en ce sens que la tache qui m’a été confiée est d’apporter la stabilité et l’organisation qui faisait quelque peu défaut à ce club’’ a avoué l’entraîneur italien qui parle en termes élogieux du footballeur algérien ‘’très technicien’’ mais péchant visiblement ‘’par manque

    Sans omettre qu’il est tout de même tenu par l’obligation de résultats, compte tenu du standing et des aspirations du club qui a toujours joué les premiers rôles, le technicien italien se dit très enthousiaste à l’idée d’apporter la touche professionnelle en termes de structuration et d’organisation d’une formation qu’il a l’impression de connaître depuis longtemps.
    ‘’Je me suis vite habitué à mon environnement, aidé en cela par l’accueil qui m’a été réservé et par l’enthousiasme et la ferveur qui entoure l’équipe’’.

    Une équipe qui dispose, selon lui, d’un ‘’excellent volume technique mais qui manque d’organisation tactique’’.

    Ces qualités techniques, Fabbro les attribue à ce sens ‘’inn钒 qu’ont les jeunes algériens pour le football, qui rappelle t-il, ‘’jouent sans discontinuer des heures et des heures dans les rues’’ et qui suivent passionnément le football italien.

    Une vertu, dira t-il, décelée dans le groupe qu’il a sous la main et qu’il s’évertuera de canaliser et d’organiser pour doter le club d’une formation conquérante apte à retrouver son lustre d’antan. (source APS)


    votre commentaire
  • Stade El-Affroun:le Mouloudia d'Alger rencontre pour la 6éme fois consécutives ( les 4 premières explications se terminant par des scores de parité), dans ce match barrage marathon, la redoutable formation coloniale de Marengo.

    Le match qui compte pour l'accession en division d'honneur, se déroule devant une assistance record, dans un fief  "colon" qui d'emblée montre son hostilité envers les Mouloudéens.Conscient de l'importance du match et de l'environnement, les dirigeants mouloudéens invitent leurs fidèles et dévoués supporters à se déplacer en grand nombre.Répondant à l'appel du coeur de leur club favori, les supporters envahissent trés tôt dans la matinée les tribunes du stade.Leur présence fort remarquée dérange la partie adverse qui commence déja à faire dans l'intimidation et l'injure.Les supporters du Mouloudia piaffent d'impatience et ne veulent pas répondre à la provocation.Ils n'ont d'yeux que pour leur équipe.Ils encouragent à tue tête les "vert et rouge".

    Arbitré par François Tanasio, trés fébrile car connaissant l'intérêt du match et la réputation des équipes en présence, la rencontre démarre sur les chapeaux de roues.L'affrontement est sans merci et les accrochages fréquents.La galerie de Marengo excite ses favoris et conspue sans interruption les Mouloudéens.A leur tour, ces derniers sont constament encouragés par les clameurs de leur inconditionnels. Nullement impressionés et faisant preuve de beaucoup de maîtrise technico-tactique et d'efficacité, les Mouloudéens dominent cette fois de bout en bout le rendez vous avec à la clé une trés belle et méritoire victoire par 2 buts à 1 (buts de Chalabi et Abbed).

    François Tanasio, le référée du jour, qui n'a cessé de montrer des signes évidents d'inquiètude, en contrôlant sans cesse sa montre, notamment dans les toutes dernières minutes de la rencontre, siffle la fin du match ,prend ses jambes à son cou et se dirige directement vers les vestiaires.Il sait à coup sûr que quelque chose d'anormal va se passer.Effectivement, puisqu'il y a envahissement de terrain par les deux galeries antagonistes. La situation est mouvementée, hachée par des incidents nécessitant l'intervention de la police, qui il faut le préciser, s'en prend beuacoup plus aux supporters du Mouloudia.Parmi ces derniers un groupe se détache et encadre les joueurs et dirigeants "vert et rouge".Braham Derriche qui ne pouvait avoir les bras croisés, s'accroche physiquement avec le frére de Garcia, le joueur vedette de Marengo, ce dernier sérieusement malmené se retrouve à terre avec une mâchoire endommagée.Il dépose plainte contre Braham Derrichequ'il veut coûte que coûte mettre en prison.

    La ligue d'Alger qui a eu vent le lendemain de l'affaire , s'est vu contrainte d'intervenir auprés de la justice, pour débouter le frére de Garcia.Ce n'était pas gratuit et la ligue n'avait nullement l'intention de faire une fleur au Mouloudia, puisque Ahmed Djaoud et Mouloud Djazouli avaient bien avant la rencontre , en question, demandé de ne pas jouer contre Marengo à El-Affroun, un fief connu pour sa haine à l'égard des Musulmans.Devant le refus manifeste de la ligue d'Alger , les deux précieux et dévoués dirigeants du Mouloudia avaient décliné toute résponsabilité en cas d'incidents.Pris au piège et totalement "dérouté" le président de la ligue déboute officiellement Garcia et lui dit textuellement: "C'était dans un cadre sportif vous n'aviez pas a aller jusqu'à la justice!".

    C'est ainsi que le Mouloudia d'Alger accéde en division d'honneur, le palier réservé à la seule élite qui renferme déja un groupe de 11 équipes toutes coloniales. Conscients de l'immense portée de l'exploit de leur équipe, les Algérois organisent une véritable fête...d'indépendance.Inutile de décrire l'atmosphère qui régne à la Casbah, Bab Djedid, Soustara, Zoudj Aâyoun, El Mahçoul...etc.L'ambiance est pratiquement à l'hystérie collective.On déplore de nombreuses pertes de connaissance et de syncopes.L'espace d'un instant, les Musulmans algériens, oublient les affres de la colonisation, l'humiliation, la misère... Grâce aux valeureux Mouloudéens, ils pouvaient "lever" la tête.

    Dans l'euphorie générale, Mouloud Djazouli décide de créer un deuxiéme club musulman à Alger.Une manière d'alléger un peu le fardeau du Mouloudia et de gagner de nouvelles conquêtes au sein de la population musulmane.L'idée est vite retenue, la décision est elle aussi rapidement prise.Ahmed Kemat, Ali Basta, Ali Zaid et Mohamed Abdenour, tous quatre d'authentiques dirigeants mouloudéens sont désignés et détachés pour la création du deuxiéme club Musulman. C'est ainsi que l'USMA "Union Sportive Musulmane d'Alger" est née quelques jours aprés.Elle entre en lice dés l'exercice suivant (1936/37), en adoptant les statuts du ...Mouloudia. Pour donner d'emblée de la "consistance" au nouveau club frére, le Mouloudia autorisera quelques-uns de ses joueurs, ceux qui ne peuvent s'imposer en tant que titulaires à signer à l'USMA rien qu'à l'USMA!.

    source: Le Mouloudia "cette légende vivante" Belkheir Lounés


    votre commentaire
  • MCA

    30E ANNIVERSAIRE DU SACRE DE CHAMPION D'AFRIQUE

    Honneur à l'époque dorée du football

    Le MC Alger, doyen des clubs algériens, a honoré, vendredi soir à Alger, l'équipe de football du MCA, sacrée du titre africain des clubs champions en 1976, ainsi que des personnalités sportives et anciens champions (tous sports confondus) qui se sont illustrés au niveau mondial. 
    Assistaient à cette réception de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et sportif dont le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemâa Haichour et l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Bouchama.        
    C'est l'équipe du MCA de 1976 ainsi que les staff administratif et technique dont l'ancien président du club Abdekader Drif, qui ont été les premiers à être honorés. Tous les joueurs de cette époque étaient présents, alors que Aïssa Draoui, décédé cette année, était représenté par sa fille Ryma. "Le MCA de 1976 rappelle l'époque dorée du sport algérien".
    "C'est une occasion pour la famille du MCA de se retrouver de nouveau unie comme elle l'avait été auparavant dans toutes les circonstances", a souligné M. Drif qui a assuré qu'elle restera unie. Pour sa part, l'ancien capitaine des champions d'Afrique, Zoubir Bachi n'a pas caché sa joie d'être honoré, ce qui, a-t-il dit, constitue une profonde reconnaissance à ce grand exploit qui a ouvert la voie par la suite aux autres clubs algériens dont la JS Kabylie et l'ES Sétif. "Je suis fier que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika ait patronné cette céremonie d'autant plus que c'était lui-même qui m'avait remis le trophée lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères", a déclaré Bachi.          
    Les organisateurs ont également honoré des personnalités sportives ayant contribué au rayonnement de l'image de l'Algérie sur la scène internationale comme MM. Mustapha Larfaoui, président de la Fédération internationale de natation amateur (FINA),  Mustapha Addadi, président du Comité international des Jeux méditerranéens (COJM), Si Mohamed Baghdadi, ancien secrétaire du MJS, Mohamed Djouad, l'actuel président du CSA-MCA, et Mohamed Allam, l'ancien coordinateur de la glorieuse équipe de football du FLN ainsi que les doyens des entraîneurs, Smail Khabatou et Abdelhamid Kermali.         
    Les athltètes ayant émergé lors des grandes compétitions olympiques et mondiales dans toutes les disciplines ont été également honorés lors de cette soirée, dont Hassiba Boulmerka, Noureddine Morceli, Nouria-Benida Merah, Aïssa Djabir Saïd Guerni (athlétisme), Salim Ilés (natation), Mohamed Alleg (handisport), Mohamed Zaoui, Mustapha Moussa, et à titre posthume, Hocine Soltani (boxe), tout comme les légendaires héros de Gijon lors du mondial espagnol, (Madjer, Belloumi, Zidane) auxquels s'ajoute la star des années 1960, le footballeur Hacène Lalmas (CRB).        
    Les anciens joueurs et actuels présidents de leurs clubs respectifs, Moh-Chérif Hannachi (JSK) et Abdelhakim Serrar (ES Sétif) étaient également honorés surtout que leurs équipes ont été sacrées sur la scène continentale.

    Une projection cinématographique représentant l'histoire du MC Alger depuis sa création a été présentée lors de cette cérémonie.

     

     

    DISTINCTION Le MC Alger honore les champions d'Afrique de 1976

    Le MC Alger, doyen des clubs algériens, a honoré, vendredi soir à Alger, l'équipe de football du MCA, sacrée du titre africain des clubs champions en 1976, ainsi que des personnalités sportives et anciens champions (tous sports confondus) qui se sont illustrés au niveau mondial. Cette cérémonie a été organisée à l'occasion du 30e anniversaire du sacre du club algérois dans cette compétition continentale, la première pour un club algérien. Assistaient à cette réception de nombreuses personnalités du monde politique, culturel et sportif dont le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Boudjemâa Haichour et l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kamel Bouchama. C'est l'équipe du MCA de 1976 ainsi que les staff administratif et technique dont l'ancien président du club, Abdekader Drif, qui ont été les premiers à être honorés. Tous les joueurs de cette époque étaient présents, alors que  Aïssa Draoui décédé cette année était représentée par sa fille Ryma. M. Drif a estimé que cette cérémonie rappelle l'époque dorée du sport algérien en général et du football en particulier. "C'est une occasion pour la famille du MCA de se retrouver de nouveau unie comme elle l'avait été auparavant dans toutes les circonstances" a souligné M. Drif qui a assuré qu'elle restera unie. "L'équipe du MCA de 1976 ne représentait pas seulement un club mais toute la jeunesse algérienne", a t-il conclu. Pour sa part, l'ancien capitaine des champions d'Afrique, Zoubir Bachi n'a pas caché sa joie d'être honoré, ce qui, a-t-il constitue une profonde reconnaissance à ce grand exploit qui a ouvert la voie par la suite aux autres clubs algériens dont la JS Kabylie et l'ES Sétif. "Je suis fier que le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika ait patronné cette cérémonie d'autant plus que c'était lui-même qui m'avait remis le trophée lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères" a déclaré Bachi. Les organisateurs ont également honoré des personnalités sportives ayant contribué au rayonnement de l'image de l'Algérie sur la scène internationale à l'image de MM. Mustapha Larfaoui, président de la Fédération internationale de natation amateur (FINA), Mustpaha Addadi, président du comité international des Jeux méditerranéens (COJM), Si Mohamed Baghdadi, ancien secrétaire du MJS, et Mohamed Djouad, l'actuel président du CSA-MCA, et Mohamed Allam, l'ancien coordinateur de la glorieuse équipe de football du FLN ainsi que les doyens des entraîneurs, Smail Khabatou et Abdelhamid Kermali. Les athlètes ayant émergé lors des grandes compétitions olympiques et mondiales dans toutes les disciplines ont été également honorés lors de cette soirée, dont Hassiba Boulmerka, Noureddine Morceli, Nouria-Benida Merah, Aissa Djabir Said Guerni (athlétisme), Salim Ilés (natation), Mohamed Alleg (handisport), Mohamed Zaoui, Mustapha Moussa, et à titre posthume  Hocine Soltani (boxe), tout comme les légendaires héros de Gijon lors du Mondial espagnol, (Madjer, Belloumi, Zidane) auxquels s'ajoute la star des années 60, le footballeur Hacène Lalmas (CRB). Les anciens joueurs et actuels présidents de leurs club respectifs, Moh Chérif Hannachi (JSK) et Abdelhakim Serrar (ES Sétif) étaient également honorés surtout que leurs équipes ont été sacrées sur la scène continentale. Une projection cinématographique représentant l'histoire du MC Alger depuis sa création a été présentée lors de cette

    Haut



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique