• RETROSPECTIVE 1977/78

    "Le 1er champion de la réforme"


    Le championnat s’est joué suivant une nouvelle formule celle de la réforme sportive. Les équipes de la «Une» au nombre de quatorze ont toutes changé leurs sigles. Le retour du Mouloudia d’Alger à la compétition à coïncidé avec la coupe d’Afrique des clubs champions de la saison d'avant 1976/1977. Au quart de finale, ils rencontreront l’equipe zambien de Mufilira Wanderers. La première manche qui s’est joué au 5 juillet est revenue au Mouloudia avec la plus petite des marges (2-1). Les buts ont été inscrit pae Azzouz (72’ sur pen.) et Bousri (76’). Murgule à marqué pour les Zambiens à la 70’. Le 25 septembre à Mufilira le Mouloudia sera éliminé après sa défaite par 2 buts à 0.
    Dans cette joute il y eut beaucoup d’incidents. Bellemou, Mahyouz furent matraqués. L’équipe a vécu un véritable guet-apens. Et si le Mouloudia avait gagné ?

    La 1er journée de la réforme auréolée par la présence du président de la République à été plus ou moins prolifique en buts. En effets, on a enregistré 21 buts ; un score assez appréciable pour un début de championnat.
    Le plus gros score de la journée a eu pour cadre le stade de Tizi-ouzou qui a vu le Mouloudia d’Alger prendre le meilleurs sur la JSK par 3 à 2 (Betrouni 17’, 84’ et Ait Hamouda 48’, Aouis 16’, Zemmour csc 58’). Il faudra noter la bonne performance du MAHD face à Batna (3 à 1) Chenane 2’ et 45’, Amokrane 53’ ont été les buteurs du Milaha, Haouzmani l’honneur pour le Nassidj Batna. Les autres résultats : USMH 2 – USKA 0, MAHD 3 - CNB 1, DNCA 2 – ASTO 1, JET 2 – MPA 3, MPO 1 – CMC 1, CMB 1 RSK 1, EPS 2 – ASCO 1.
    Au cours de la 2éme journée l’offensive prend visiblement un mauvais coup …. Onze buts en été marqué. Le Mouloudia d’Alger grâce à Bousri et Bachi est en train de dominer le championnat. En effet, lors de la 2éme journée il ajoutera un autre succès dans son escarcelle devant le Mouloudia des pétroliers d’Oran (2 à 1). La JET a réalisé un précieux nul à El Harrach (1 à 1). Dans le dreby algérois le CMB et l’USMH  n’ont pu de départager 1 but partout Khaldi 24’ pour l’USMH, Tahir 46’ pour le CMB.
    L’USKA se ressaisit devant la DNC (2 à 0), le Mouloudia continue son petit bonhome de chemin en allant à Constantine battre le CMC par un score sans appel de (3 à 0). La JET enregistre par contre sa première victoire contre l’USKA (2 à 0). Le MAHD n’a pu venir au bout de l’accrocheuse formation de Sétif (1 à 1). Kouba, quant a lui, n’a pas laissé passer l’occasion d’épingler les Oranais de l’ASCO (2 à 0). La 4éme journée n’a pas ne fut pas profitable au Mouloudia qua n’a pu surclassé les Asnamis (0 à 0). Néanmoins, ils sont toujours à la tête du classement avec onze points. Ses deux poursuivants immédiat ; le MAHD et le RSK, ont été accrochés par respectivement le CMC et l’EPS par le même score (1 à 1). La JET qui s’approche à pas sûr est venue au 20 Août damer le pion au Belcourtois. Dans une rencontre assez agréable, score (2 à 2). Les deux équipes occupent la même position au classement (5éme). Les Harrachis par contre ont lourdement chuté à Oran face à l’ASCO (3 à1). Les Unionistes de l’USKA ont été surpris par une étonnante formation oranaise du MPO (0 à 1). Le Nassidj Batna enregistre sa première victoire de la saison devant le DNC Alger (2 à 1) …. Le Mouloudia se fera piéger, une fois encore. Cette fois-ci ce fut face à son voisin l’USKA (1 à 1) but de Bousri 46’, Rabet 66’ pour l’USKA. Le JET quant à elle, a étrillé le Batnéens (4 à 0), le MAHD s’est brillamment illustré devant son voisin du RSK (3 à 1).
    ……….. La lutte s’est accentuée entre le MPA, la JET, l’EPS et le MAHD. Mais en définitive s’est le Mouloudia d’Alger qui parviendra à enréchir son palmarès d’un quatrième titres grâce à un tout petit point 63 pts contre 62 pts pour la JET. Les sétifiens qui ont passé un véritable carton au Batnéens (5 à 0) terminent à le 3éme place.

    Bilan 1977/78

    Classement final

    Place Club Points Joué Victoire Nul Défaite Buts pour Buts contre D i f f
    1er MP Alger 62 26 15 6 5 47 28 +19
    2e JE Tizi-Ouzou 61 26 13 9 4 45 24 +21
    3e EP Setif 58 26 11 10 5 48 29 +19
    4e MA Hussein Dey 56 26 9 12 5 35 31 +4
    5e USK Alger 54 26 11 6 9 40 26 +14
    6e AS El Asnam 53 26 9 9 8 29 25 +4
    7e RC Kouba 52 26 9 8 9 39 34 +5
    8e MP Oran 52 26 8 10 8 32 27 +5
    9e CR Belcourt 51 26 8 9 9 32 31 +1
    10e USM El Harrach 51 26 9 7 10 23 30 -7
    11e CN Batna 50 26 8 8 10 26 42 -16
    12e ASC Oran 47 26 6 9 11 28 46 -18
    13e DNC Alger 42 26 5 6 15 21 37 -16
    14e CM Constantine 39 26 1 11 14 20 43 -23


    Les Champions d’Algérie (MPA) 

     Ait-Mouhoub, Zemmour, Azzouz,Oudina,Mechdal Yousfi, Mahyouz,Zenir, Haddad, Betrouni, Bachi, Bachta,Bencheikh,Bousri,Ait Chegou Djillali, Ait Hamouda, Bellemou, Belkaid, Kaoua, Norine

     Entraîneur: Lemoui Kamel 


    votre commentaire
  • LE MCA ET L’USMA ANIMERONT LA FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE CADETTE
    Un rendez-vous pour les puristes

    Pour la seconde saison consécutive, les cadets du MCA s’apprêtent à disputer la finale de la Coupe d’Algérie de la catégorie. Déjà détenteurs du titre l’année dernière, les poulains de l’entraîneur Mohamed Mekhazni, récemment promu Directeur technique des jeunes (DTS) en remplacement de Oudina, sont sur le point de réaliser une performance qui restera dans les annales du football algérien. Cette fois, ils seront confrontés aux voisins Usmistes dans une finale doublée d’un derby typiquement algérois. MCA-USMA même en jeunes, suscite l’intérêt des galeries des deux équipes. En championnat, le Mouloudia avait battu l’USMA à Bologhine sur le score de 2-0 et fait match nul 0-0 à Chéraga. L’entraî-neur des Rouge et Noir Laouada, après avoir raté sa saison, faute d’avoir pu rivaliser avec les trois clubs qui ont animé les débats cette saison pour l’obtention du titre de champion de la région Centre, (MCA, CRB, RCK) a réussi à se frayer un chemin en Coupe d’Algérie pour s’offrir une belle finale. Mais pour que la fête soit totale, il faut dompter cette fougueuse équipe mouloudéenne qui a le vent en poupe.
    La direction de l’USMA compte beaucoup sur son armada de joueurs qui font partie de la selection nationale et ont été ramenés du Lycée sportif de Draria et qui viennent en majorité des clubs de l’est du pays (BBA, ASAM...). Ces derniers constituent 75% de l’effectif usmiste. Ce qui ne rassure pas les fans qui se demandent où en est l’école de formation usmiste. Enrôler des joueurs seniors est une nécessité pour assurer les objectifs du club mais le faire dans les petites catégories représente une menace pour la survie du club. C’est d’ailleurs le DTS Mustapha Aksouh qui s’est directement impliqué dans la préparation de cette finale en prêtant main forte à l’entraîneur des cadets. Les confrontations entre les deux écoles, mouloudéenne et usmiste, ont toujours tenu les promesses. Cette saison, les coéquipiers du talentueux et virevoltant attaquant Bensalem (il joue à la Henry d’Arsenal) ont raté de peu le titre de champion mais ils comptent se rattraper avec Dame coupe qui semble leur tendre les bras. Les Bouhaouchine, Hadjresse Abdelmalek, Moumen (le seul renfort extérieur du MCA puisqu’il vient de Guelma et qui intéresse un grand club français) espèrent réédites la performance de l’édition précédente. Les jeunes catégories du MCA, malgré les turbulences vécues ces dernières années, au niveau du staff administratif, ont réussi à tirer leur épingle du jeu. La réserve des Vert et Rouge couve une noria de talents appelés à prendre la relève dans quelques années. Une première vague est au seuil de l’équipe fanion. Elle est constituée de juniors qui ont montré qu’ils sont là, prêts à relever le défi. Ils ont pour noms Koudri, Baroudi, Banaldjia, Boukhtala, Mayouf...,des talents purs. L’USMA, certes, n’a pas la même qualité en jeunes mais elle possède des atouts qui peuvent surprendre leurs adversaires. Ce qui promet une belle finale qui nous fera oublier les médiocres prestations de certaines éditions qui propulsent des équipes de moindre envergure dont la performance est plus le résultat de la fraude qu’autre chose. C’est malheureusement la réalité de notre football dans les catégorie jeunes. Alors, il ne faut pas s’étonner de voir les écoles de notre sport-roi se faire éjecter dès les premiers tours. Mais cette affiche MCA-USMA est une vraie finale. Une affiche qui promet d’être grandiose et toute en couleur d’autant plus que les Vert et Rouge sont les détenteurs d’un triplé historique (Champion régional, champion national et Coupe d’Algérie). Au grand plaisir des puristes algérois qui espèrent que cette rencontre soit programmée en ouverture de la finale des Seniors comme pour l’édition précédente.


    votre commentaire
  •  Les premières pierres d’un MCA professionnel

    Pour espérer passer au professionnalisme avec la mise en place d’une société à caractère commercial, il faudra d’abord penser à doter le Mouloudia en infrastructures.

    Ceux qui ont assisté à la réunion du 22 avril sont les premiers à reconnaître cette réalité. Cela se traduit par l’intérêt particulier accordé à ce sujet par les responsables mouloudéens ou, du moins, les initiateurs du projet de la transformation du club en SPA.
    Ainsi, on laisse entendre que le club devra bénéficier dès la saison prochaine de ses propres infrastructures.
    Le Mouloudia aura-t-il ses propres infrastructures ?
    Déjà, il est question de procéder dans les tout prochains jours aux dernières démarches pour s’offrir un petit stade à Ben Aknoun, en vue de le transformer en centre de formation. L’assiette, apprend-on d’une source autorisée, dispose aussi d’une petite bâtisse que les Mouloudéens projettent de convertir en hôtel. Justement, tout cela sera discuté avec le maire de Ben Aknoun dans les prochains jours, après que le ministre de la Jeunesse et des Sports a promis à la direction mouloudéenne de faire le nécessaire pour concrétiser ce projet.
    Néanmoins, il reste la domiciliation du club, car on ne peut prétendre au professionnalisme sans disposer de son propre stade.
    Comme le problème est récurrent et d’ordre national aussi, les dirigeants mouloudéens misent sur le nouveau stade de Koléa. L’un des présents à la réunion de dimanche nous a fait savoir que la question a été traitée et que les démarches visant à l’obtention de la gestion de ce stade sont en bonne voie.
    Les promesses de Guidoum
    A en croire notre interlocuteur, le Mouloudia sera domicilié, la saison prochaine, au stade de Koléa, avec de surcroît l’avantage de gérer cette infrastructure, après une convention à signer avec les autorités locales.
    Tout cela a besoin, néanmoins, d’être concrétisé sur le terrain. Cela fait d’ailleurs des mois qu’on a entendu parler de la promesse faite par le ministre aux Mouloudéens à propos des deux infrastructures de Koléa et de Ben Aknoun, sans que rien se concrétise. Guidoum pourrait quitter son poste après les élections législatives. Cela remettrait en cause tous les projets de professionnalisation du MCA, comme le promet Marif.

    R. F.

    Passage vers une SPA
    Un projet et des interrogations
    Harassés et fatigués par les crises à répétition que traverse le Mouloudia d’Alger depuis des années, les responsables de ce club semblent entrevoir le bout du tunnel.
    C’est l’impression qui se dégage, à entendre les déclarations de ceux qui ont pris part à la réunion de dimanche présidée par Marif, qualifiée par certains présents d’historique.
    Depuis, l’on semble se tourner résolument vers l’avenir, surtout après l’échec de l’expérience de l’association El Mouloudia. La nouvelle expérience consiste en la mise en place d’une société par actions. La première étape dans le nouveau projet sera concrétisée le mois prochain, puisqu’il sera question de procéder à des amendements des statuts de l’association El Mouloudia pour les mettre en conformité avec ceux des associations sportives. Cela passe évidemment par le règlement de cette problématique de sigle détenu aujourd’hui par deux associations.
    Une fois ces statuts finalisés, ils seront présentés à une assemblée extraordinaire.
    Le serment du futur président
    Les choses les plus sérieuses commenceront avec la tenue d’une assemblée élective. Parmi les conditions exigées des postulants au poste de président, il y aura l’obligation de prêter serment et s’engager à respecter la feuille de route tracée au cours du conclave de dimanche, c'est-à-dire mener le MCA vers le professionnalisme.
    Sans cet engagement, les postulants à la présidence du MCA verront leurs dossiers rejetés par la commission de candidature, formée elle aussi lors de la réunion du 22 avril.

    R. F.
    Quels actionnaires pour le Mouloudia ?
    Au Mouloudia, on est unanime à dire que le salut du club passe par ce projet de professionnalisation auquel ont appelé les présents à la réunion du 22 avril, mais on se demande si ce projet verra le jour.
    Pour les plus pessimistes ou ceux qui contestent la mainmise de Marif sur le Mouloudia, il ne s’agit là que d’une énième manœuvre qui a pour but d’apaiser la colère des supporters.
    Optimisme mesuré
    Mais ceux qui ont été conviés au conclave de dimanche sont plutôt optimistes. Même les membres de la fondation Braham-Derriche, connus pour leur hostilité à Marif, ont changé de discours, en se soutenant les actions que vont être menées pour rendre au vieux club algérois son lustre d’antan.
    Les plus avertis, quant à eux, préfèrent attendre que la situation soit tirée au clair. Déjà, parmi les objectifs tracés à court terme, il y a la nécessité de doter le MCA d’un capital. Un prélude, selon les initiateurs, au passage à une entreprise à caractère commercial.
    Les spéculations vont d’ailleurs bon train à propos des personnes appelées justement à s’offrir les actions de la nouvelle société.
    Les regards des Mouloudéens sont d’ores et déjà braqués sur Sonatrach. Cette entreprise qui a parrainé le Doyen depuis la réforme est censée disposer de la part du lion des actions du capital du MCA. Mais jusque-là, rien n’indique que la firme pétrolière répondra aux attentes des Mouloudéens. C’est dire qu’il faudra songer dès maintenant à d’autres parties pouvant intégrer le conseil d’administration par le biais des actions achetées.
    Sonatrach et les autres
    Dans ce registre, on avance dans les cercles mouloudéens certaines pistes à l’image d’une société de bâtiment étrangère, probablement turque (celle-là même qui se charge actuellement des travaux de la réalisation d’une salle de musculation à la villa de Chéraga). On parle aussi d’un homme d’affaires algérien établi en Italie.
    Des membres de l’actuel bureau de la section football ne cachent pas eux aussi leur désir de faire partie du futur conseil d’administration. On pense notamment à Mostfaoui, le principal bailleur de fonds de la direction mouloudéenne, qui se est emballé à l’idée de transformer le MCA en une société par actions.

    R. F.

    L’amendement des statuts à l’ordre du jour
    Réunion DJSL – directoire aujourd’hui
    Le directoire du MCA devra rencontrer aujourd’hui la première responsable de la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger pour entamer les préparatifs des élections prévues en fin de saison. Avant cela, il faudra amender les statuts pour les présenter à l’assemblée générale extraordinaire.
    Néanmoins, c’est là que les choses se compliquent, en ce sens que les deux parties sont censées trouver une formule pour mettre un terme à cette situation unique en son genre et qui dure depuis 2001.
    On fait allusion à ces deux entités qui portent le même sigle, mais qui sont gérées par deux directions différentes, l’une appartenant à l’association El Mouloudia et l’autre active sous l’égide de Sonatrach.
    Il y a quelques jours, la représentante de la tutelle avait annoncé que le retour à un seul MCA se fera à la fin de la saison, mais à l’association El Mouloudia l’on craint que le président des 13 autres sections du Doyen refuse de restituer le sigle. Le changement d’appellation des autres sections, actuellement sous la coupe de Djouad, les conduirait, selon la réglementation en vigueur, à refaire leurs classes à partir des plus petites divisions, ce que Djouad refuse d’ores et déjà, comme il l’a laissé entendre dans notre précédente édition.

    R. F.

    Bachi : «Je suis optimiste»
    Beaucoup de choses ont été dites sur la participation de deux membres de la fondation Braham-Derriche à la réunion de dimanche, présidée par Rachid Marif. Certains ont même prédit l’implosion de cette naissante association, se référant aux premières réactions de certains membres de la même fondation qui criaient à la trahison.
    Cela a contraint Zoubir Bachi, le président de la fondation, à convoquer une réunion d’urgence de sa structure dans la soirée de lundi. «Je me devais, en compagnie de Bachta, de mettre au courant nos pairs de la fondation sur tout ce qui s’est déroulé dans la réunion de la veille. Après le compte rendu qu’on a présenté, tout le monde était satisfait, surtout que notre principale revendication, à savoir aller vers une assemblés élective, a été satisfaite», explique l’ancien capitaine des Vert et Rouge des années 1970.
    Revenant sur la proposition d’intégrer le directoire ou l’une des commissions chargées de la préparation de l’AG qu’on lui a faite lors du conclave de dimanche, notre interlocuteur justifie son refus en disant : «J’étais, en compagnie de mes amis anciens joueurs, que ce soit à la fondation ou en dehors, parmi les premiers à dénoncer la mise en place d’un directoire à la tête du MCA. On estime que l’on est en train de porter préjudice à ce grand club. C’est une honte de voir le MCA géré par un directoire, c’est comme si ce club n’a pas des hommes capables de régler ses problèmes sans recourir aux autorités. Je ne pouvais, de ce fait, intégrer ce directoire.»
    Néanmoins, Bachi estime que les résultats qui ont sanctionné la réunion de dimanche augurent d’un avenir prometteur. «Personnellement, je suis optimiste. Je suis content aussi que tout le monde soit revenu à la raison en décidant d’aller à une assemblée générale élective. Seulement, il faudra penser maintenant à sauver le club de la relégation», a-t-il conclu.


    votre commentaire
  • MC ALGER
    Djouad prêt à remettre le sigle
    25 avril 2007
     

    Ce club active bien sous la tutelle de deux structures différentes.

    Un nouvel épisode est intervenu dimanche dernier dans la vie mouvementée du Mouloudia d’Alger. Du moins celle de sa section football qui active d’une manière autonome au contraire des 13 autres sections, toutes aussi performantes les unes que les autres et qui oeuvrent sous la bannière et l’aile protectrice de Sonatrach. Justement, le paradoxe est que pendant que les athlètes et dirigeants de ces 13 disciplines faisaient honneur au sigle de ce prestigieux club, ceux du football offraient à l’opinion publique l’image d’une section complètement déglinguée soumise aux desiderata de la rue.
    Cette histoire dure depuis plus de cinq années, depuis que l’association El Mouloudia a obtenu que sa gestion lui soit confiée. Nul ne contestera le fait que durant toute cette longue période, cette section s’est beaucoup plus illustrée par des esclandres que par de hauts faits d’armes ternissant, de la sorte, l’image de marque d’un club cher aux Algériens par la symbolique qu’il représente. La victoire finale en Coupe d’Algérie, la saison dernière, n’est qu’une goutte d’eau comparée à l’océan de scandales qui ont jalonné l’itinéraire d’une structure qui donne l’impression d’avancer la tête en bas.
    Dimanche dernier, donc, une réunion de l’association El Mouloudia a proposé une série de décisions en vue de rectifier le tir. Le problème est que ce n’est pas la première réunion de ce genre, d’où le risque de voir la crise se perpétuer en dépit des éléments nouveaux qui ont été introduits dans le conciliabule de dimanche dont la teneur n’a été divulguée, officiellement, que lundi après-midi. On aura, cependant, remarqué qu’a été convié Abdelkader Drif comme le stipule le communiqué qui nous a été adressé, mais qui parle d’absence de celui-ci en raison d’un déplacement à l’étranger pour des motifs professionnels.
    Par contre, deux anciens joueurs du club, Zoubir Bachi et Anwar Bachta, membres de la Fondation Braham Derriche, étaient,eux, bien présents. Comme étaient présents deux médecins, à savoir les professeurs Mohamed Tahmi et Mohamed Rachedi. Le premier a, pour lui, d’avoir été le président de la Fédération algérienne de handball et d’être un «fils» du club. Il a, de ce fait, de solides aptitudes en matière de gestion d’une association sportive. Le second reste l’un des plus fidèles et plus anciens responsables du Mouloudia. Au début des années 70, c’est grâce à lui et à ses frères que le vieux club algérois avait pu se doter d’une section de handball et ils l’avaient faite marcher avec 4 sous. L’un des grands absents, pour n’avoir pas été convié, à la réunion de dimanche, a été, sans conteste, Châabane Louanès, dont personne ne déniera ce qu’il a apporté à la section. Plus que par sa non-invitation, Louanès a été fortement déçu par les propos qu’aurait tenus à son encontre Rachid Marif, le président d’honneur d’El Mouloudia. «Franchement, je ne comprends pas ce qui lui a pris de s’en prendre à moi, nous a dit Louanès. Que me reproche-t-il? Que les gens me soient favorables? Il faut qu’il sache que le Mouloudia n’est pas sa propriété et qu’il n’a pas à en faire ce qu’il veut. La seule structure capable de se prononcer sur le devenir de ce club, c’est son assemblée générale. Comment ose-t-il dire que je suis partie prenante de la gestion du Dr Messaoudi? Je suis revenu au club comme membre de son comité directeur à la demande de Marif, en décembre 2005. J’ai aidé la section sans me mêler de leurs affaires de gestion et cela, il le sait. J’en suis reparti après la mise en place d’un directoire par la DJS juste après l’intersaison. Je trouve honteux de sa part qu’il en vienne à me citer et à me critiquer. Le moins que j’aurais pu attendre de lui, c’est qu’il prenne ma défense car il sait que j’ai essayé, selon mes moyens, de contribuer à la remise sur les rails de la section. Le voilà qui m’accuse d’avoir comploté contre le club, d’avoir payé des joueurs pour qu’ils lèvent le pied dans des matches et d’avoir poussé les supporters à aller assiéger la villa de Chéraga. Pendant qu’il y est, il n’a qu’à m’accuser des incidents du Nigeria qui ont jeté l’opprobre sur le club. Ce sont-là de graves accusations et je demanderai réparation. Qu’il sache que je ne me tairai pas. Il faudra qu’il explique pourquoi il s’érige en donneur de leçons et en maître du club alors qu’il en a démissionné. Sa lettre de démission est en ma possession».
    Et puis il y a cette histoire d’aigle à deux têtes, sachant que le Mouloudia est géré par deux instances, les 13 sections qui sont sous la coupe de Sonatrach et la section football que dirige le directoire placé par El Mouloudia. D’un point de vue légal, il y en un de trop et les gens d’El Mouloudia cherchent à récupérer le sigle. Une éventualité qui ne semble pas rencontrer d’opposition chez le président du MCA-Sonatrach, Mohamed Djouad qui indique: «C’est moi qui en a fait la proposition. Il faut revenir à l’histoire du club qui dit que s’il a été créé c’est pour que sa section football active. Les autres sections sont venues bien plus tard. Je n’ai, donc, aucune réticence à ce que le sigle soit remis à la section football. Seulement, les choses ne sont pas aussi simples. D’abord, ce n’est là que ma proposition. Le MCA a un propriétaire qui est la Sonatrach. Ce sont les dirigeants de l’entreprise qui sont habilités à se prononcer sur la question. En outre, si le sigle doit aller au football, il ne faudrait pas que cela aille contre les intérêts des autres sections de sports collectifs, étant entendu qu’elles, aussi, demanderont à ne pas être reléguées dans leurs championnats respectifs sous leur nouvelle appellation».

    Ahmed ACHOUR


     

    ROBERT NOUZARET AU FORUM ECHIBEK
    «Algérie-Guinée sera décisif»
    25 avril 2007

    Le technicien français indique qu’il reste très attaché à son ancien club, le MCA.Le sélectionneur national de la Guinée a été l’invité de l’hebdomadaire sportif Echibek, hier matin, au siège de la Maison de la presse Tahar-Djaout (1er Mai) où il a débattu plusieurs points essentiels tels que les éliminatoires de la CAN-2008 et son expérience au MC Alger.
    En premier lieu, Robert Nouzaret s’est étalé sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue l’année prochaine au Ghana. Le technicien français s’est montré très optimiste quant à la qualification de la Guinée qui occupe, actuellement, la deuxième place derrière l’Algérie dans le groupe 8. «Personnellement, je pense que la qualification est à notre portée et je peux même me permettre de dire, que la première place se jouera à Alger» a-t-il indiqué. Ce qui signifie, en d’autres termes, que le match Algérie-Guinée est vraiment décisif selon ses affirmations. Par la suite, il a évoqué son passage au Mouloudia d’Alger lors de la saison 2005/2006 en affirmant, qu’il n’a jamais regretté quoi que se soit malgré son limogeage par la direction du Dr Messaoudi après la lourde défaite concédée en Ligue des champions arabes face au club égyptien ENPPI (3-1) sur la pelouse du 5-Juillet. «Je le dis haut et fort, je n’ai jamais regretté mon expérience avec le Mouloudia, lequel occupe toujours une grande place dans mon coeur tout comme son merveilleux public qui n’a rien à envier aux meilleurs publics des plus grands clubs du monde» a déclaré Robert Nouzaret. Celui-ci, a même affirmé qu’il était toujours tenté par une nouvelle expérience en Algérie et surtout, au Mouloudia. «Je suis prêt à terminer ma carrière en Algérie et le challenge du MCA m’intéresse toujours» nous dira-t-il. En restant toujours dans le cadre du football algérien, Robert Nouzaret a indiqué que celui-ci est toujours otage des mentalités et de l’incompétence de certains responsables de club tout en s’appuyant sur son expérience au MCA où il en a vu de toutes les couleurs avec ses dirigeants, d’après ses dires. La formation et l’encadrement ont, aussi, été à l’ordre du jour dans ce point de presse où le technicien français a estimé que l’Algérien en a tant besoin.
    Concernant la prochaine Coupe du monde prévue en Afrique du Sud, en 2010, l’actuel sélectionneur de la Guinée a déclaré, qu’il voyait en la sélection ivoirienne le grand favori vu son potentiel technique et humain, outre, la maturité et le savoir-faire des Drogba, Koné, Touré et compagnie.

    Mounir B.



    votre commentaire
  •  Marif, président d’honneur, démissionnaire revient à la charge
    Tacles et tirages de maillots au Mouloudia
    Par A. Salah Bey 


    Rififi . Les choses semblent bouger du côté du Mouloudia d’Alger où le président d’honneur néanmoins démissionnaire, Rachid Marif, a appelé à une réunion d’urgence, tenue dimanche à la caserne des pompiers de Dar El-Beïda, en attendant une assemblée générale extraordinaire.

    Les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont bien déboursé des milliards pour l’achat d’un siège du club à Chéraga, mais ils préfèrent tenir leurs conclaves dans des casernes comme ce fut le cas hier chez «leurs» amis les pompiers de Dar El-Beïda à l’invitation de Rachid Marif, ambassadeur d’Algérie en Italie et président d’honneur de l’association El-Mouloudia, mais néanmoins démissionnaire de ce poste il y a une année lorsqu’il l’a fait publiquement et dans la presse. Mais bon, ça c’est un détail puisque au Mouloudia la «démissionnite» est le sport favori des dirigeants depuis des années. La preuve est que d’autres dirigeants démissionnaires ont réapparu comme par enchantement pour, évidemment, l’honneur et les intérêts suprêmes du Doyen. On connaît la chanson. L’essentiel à retenir est que le grand«manitou» est de nouveau rentré en scène en convoquant une réunion à laquelle Drif Abdelkader – avec qui il entretenait une relation ambiguë et conflictuelle, d’apparence apparemment – était absent pour des raisons professionnelles, mais à laquelle on retrouve : Ketrandji Omar (président de l’actuel directoire), Tafat Ahmed (vice-président de l’association El-Mouuuloudia), Hassina Youcef, le Dr Bachi Zoubir, le Pr Rachedi Mohamed, le Pr Tahmi Mohamed, Me Hamani Djillali, Bachta Anouar, Adjani Khaled, Ballamane Rafik, Adnane Khaled et Mostefaoui Abdelbast. Le grand absent de ce conciliabule n’est autre que Chaâbane Louanès qui n’a pas apprécié cette mise à l’écart et n’a pas raté l’occasion (tiens, tiens) de fustiger Marif en le qualifiant de dictateur. Toujours est-il qu’à l’issue de cette réunion, et selon le communiqué pondu à cet effet, avec la bénédiction de la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs (Djsl) d’Alger, plusieurs décisions ont été prises. Parmi lesquelles, cinq points paraissent importants aux yeux des «sauveurs» du MCA : le renforcement du directoire par le retour du Pr Taahmi et de Me Hamani, tous deux démissionnaires il y a quelques mois. La mise en place d’une commission chargée de réviser les statuts de l’association El-Mouloudia dans la perspective de la mise en place d’une société sportive par actions qui n’est en fait, selon ses initiateurs, que le prélude à une professionnalisation du club à l’horizon 2008/2009. L’installation d’une commission ad hoc pour la préparation de l’assemblée générale extraordinaire, prévue au cours de la dernière semaine de mai, et appelée à examiner et à adopter les statuts amendés. Suivra l’assemblée générale élective, quinze jours après l’AGE, soit à la mi juin pour élire le nouveau président du MCA (enfin !) et le renforcement de la section football par l’apport (inévitable) d’anciens athlètes du club. Voilà en gros ce qui ressort de cette réunion, qualifiée de très importante et qui, apparemment, répond aux attentes des supporters qui ont assiégé la villa de Chéraga dénonçant la situation qui prévaut dans leur club et exigeant la tenue d’une assemblée générale élective. D’aucuns s’interrogent alors : est-ce la fin du long feuilleton mouloudéen qui n’a cessé de porter atteinte au club ? Wait and see.

    Le MCA se résumera-t-il à une section football ?
     La réunion de dimanche tenue par l’association El-Mouloudia, en présence de quelques membres du directoire qui gère actuellement les affaires du club, n’est qu’un chapitre des manœuvres enclenchées par l’homme fort du Doyen, Rachid Marif. Ce dernier, touché par les crises répétitives du Mouloudia et scandalisé par les incidents suivis des sanctions du match Kwara United -MCA (8e de finale aller de la coupe de la CAF), a décidé de réagir. Et de le faire énergiquement, après une série de concertations secrètes avec Abdelkader Drif et quelques personnalités influentes du MCA. Des discussions sont même menées, nous dit-on, entre Marif et Yahia Guidoum, ministre de la Jeunesse et des Sports, pour trouver le cadre juridique adéquat qui permettra au club doyen de retrouver la légalité et un statut qui sied à son rang et à son passé, mais surtout à ses ambitions futures. D’où la réflexion pour la création d’une société sportive par actions, comme le permet désormais la nouvelle loi sur l’éducation physique et les sports, soit indépendante ou sous l’égide d’une grande entreprise parraineuse, en l’occurrence Sonatrach. C’est la seule façon de permettre au sigle MCA de conserver toutes ses sections sportives (au nombre de 14 dont le football), auquel cas l’entreprise pétrolière sera obligée de changer de sigle et de nom pour les sections qu’elle gère depuis la réforme sportive en 1977 et toutes celles créées depuis. Sur un autre plan, Marif a voulu rapprocher les deux institutions qui représentent la grande famille mouloudéenne, à savoir l’association El-Mouloudia et la Fondation Braham-Derriche. Il l’a du moins réussi à moitié puisque le Dr Bachi et Bachta ont accepté de faire partie de la commission de préparation de l’AGE, en compagnie des Pr Tahmi et Rachedi, d’Adjani et de Me Hamani.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique