• Le chiffre
    Les trois «sauveurs» sont de retour
    Par Djamel Ouaglal


    Mécènes n Après la défaite face au Khroub jeudi dernier, une situation de crise a été décrétée au sein de la maison du MCA. Une réunion d’urgence a eu lieu hier en fin d’après-midi pour trouver une solution à cette situation.

    Rien ne va plus au Mouloudia d’Alger, ni sur le plan sportif où le club n’a plus gagné le moindre match depuis le 19 novembre dernier (face à l’USMA 2 à 0), ni dans les sphères dirigeantes où des querelles interminables empoisonnent la vie du club, ni dans les coulisses où les coups bas, les règlements de comptes font rage. Tenez-vous bien : un dirigeant du Mouloudia, nous dit-on, a été jusqu’à promettre une prime aux joueurs du CR Belouizdad pour gagner afin de faire chuter les membres de la section football qui ont fini par démissionner à l’issue de la défaite jeudi contre l’AS Khroub (1 à 0). Pour réaliser l’ampleur des dégâts de ce qu’est devenu le Doyen de nos jours, même au cimetière, lors de l’enterrement de la mère d’un dirigeant ( Kara-Terki Chakir), on fait l’annonce – sans aucun respect à la mémoire de la défunte et des morts – du départ de X et de l’arrivée de Y ! Pour dire le degré de «takhlat» au sein du vieux club algérois. C’est simple, au MCA on est capable de tout, même tout casser, pour reprendre le pouvoir. Et en parlant de reprise, cette fois, et à l’issue d’une (énième) réunion tenue hier par le comité ad hoc, l’on apprend le retour du trio de dirigeants Khaled Adnane, Nabil Mostefaoui et Sid-Ali Touileb à la tête de la section football. L’équipe première, elle, sera renforcée par la venue d’Ameur Benali qui épaulera désormais l’entraîneur italien Enrico Fabbro que le club a décidé de garder pour le moment en dépit des mauvais résultats (aucun match gagné depuis son retour). Ce changement a pour but de fouetter l’orgueil des joueurs qui, aujourd’hui, si le CA Bordj Bou-Arréridj gagne son match retard contre l’ES Sétif, prévu le 25 février prochain, le Mouloudia se trouvera bel et bien à la place de premier relégable avec un capital de 22 points. Et quand on sait que la suite ne sera pas de tout repos avec des rencontres couperets, il faut craindre le pire. A vous d’en juger : l’USM Alger, dans un derby qui sent la revanche du match aller pour les gars de Soustara. La JS Kabylie à Tizi Ouzou, où le leader ne lâche que rarement des points, lui qui veut s’assurer son quatorzième titre national. A domicile, les Mouloudéens ne gagnent plus et l’USM Annaba, qui ambitionne de terminer dans les cinq premières places, le CABBA et le MC Oran qui luttent pour leur survie et la JSM Béjaïa qui ne leur réussit pas souvent, seront des morceaux très durs à cuire. Le voyage de Saïda s’annonce pour sa part incertain, tout comme le derby contre une formation de l’OMR El-Annasser qui marche bien en ce moment est périlleux, alors que le déplacement de Tlemcen risque d’être fatidique. A moins que les sauveurs …

    Dj.O.


    votre commentaire
  •  

    AIZEL

    «Au Mouloudia, c’est le porte-parole qui décide»

    • La réunion du comité directeur a avorté avant même de commencer ; que s’est-il passé au juste ?
      Je suis vraiment écœuré par ce qui s’est passé. Il y a eu des intrus qui se sont introduits dans la salle de réunion. Non seulement ils ont insulté les membres du comité directeur, mais ont tenté également d’agresser Chaâbane Louanès et Kara Terki. Franchement, il se passe des choses graves au club. Là aussi, je dois dire que le grand mal du Mouloudia, c’est son porte-parole qui décide de tout.
    • Vous dites donc que c’est le porte-parole du club qui décide de tout, alors qu’il y a un président dûment installé ?
      Absolument. C’est le porte-parole qui décide de tout et c’est lui qui fait la pluie et le beau temps au Mouloudia. Ils ont fait capoter la réunion. Ils ont fomenté tout un stratagème en utilisant de pseudo-supporters pour faire capoter la réunion. Et en plus, on nous insulte.
    • Qui sont ces personnes que vous dites derrière cet incident ? Faites-vous allusion au porte-parole du club ?
      Non, je ne fais allusion à personne. Ce que je peux vous dire, c’est que les personnes qui ont provoqué cet incident sont des gars de Bab El Oued et ont agi sans aucun doute sur injonction de l’un de leurs amis de la section football que vous connaissez tous.
    • De qui s’agit-il ?
      Je ne veux pas citer de nom, mais cela s’est passé avec la bénédiction de leur hiérarchie. Je considère cette attitude comme un acte très grave
    • Quelle a été la réaction de Karcouche ?
      Il est resté inerte. C’est tout ce que je peux dire. Je me demande pour quelles raisons ces personnes ont insulté le comité directeur, alors que ce n’est pas nous qui gérons la section football. On pensait vraiment qu’il y avait des gens sincères à la section football, mais malheureusement, on s’est trompé sur leur compte. Ils ont tous des idées derrière la tête
    • Pensez-vous que la solution réside dans le départ de la section football ?
      Je n’irai pas jusque-là. On veut des personnes qui travaillent en collaboration avec nous. Le Mouloudia ne m’appartient pas, c’est un patrimoine national. Malheureusement, ces gens ne veulent pas collaborer. Au contraire, ils veulent détruire le Mouloudia.
    • Souhaiteriez-vous l’intervention du président d’honneur pour trouver une solution au problème ?
      Je souhaite que mon frère Rachid Maârif que je respecte énormément réagisse pour l’intérêt bien compris du club.

      Entretien réalisé par Kamel M.

    Qu'avez-vous fait de notre Mouloudia????

    Khabatou l'enfant du Mouloudia résume le malaise de son"team" dans ces phrases pleine de bon sens:

    Ou se situe la différence entre le Mouloudia d’Alger de votre époque et celui d’aujourd’hui ?
    C’est au niveau de la sincérité des dirigeants que la différence existe. Avant l’indépendance et malgré les affres de la révolution, les dirigeants, tous désintéressés et dévoués à la cause nationale et au Mouloudia, étaient sans exception tous sincères et éducateurs dans l’âme. Ils ont fait du Mouloudia, une réelle école de vie, de militantisme et de formation d’homme avec un grand H. Je n’exagérerai pas en disant qu’ils étaient eu égard à leur dévouement et à leur éducation, de fins psycho-pédagogues malgré leur très bas niveau d’études pour la majorité. Pour la réussite et la pérennité du Mouloudia, ils ont sacrifié leur vie personnelle et leur famille. Leur devise était claire : L’union sacrée pour que vive le Mouloudia. De nos jours et depuis un certain temps, on occulte la formation qui reste l’investissement le plus sûr et on pratique la politique destructive du prêt à porter.

    Le Jeudi 16 Janvier 2008


    votre commentaire
  • MCA: le bricolage continue

    Deux moix après sadémission,l'entraineur italien Enrico Fabbro est de retour à la tête du Mouloudia Cirque d'Alger.

    L’entraîneur italien Enrico Fabbro aura du pain sur la planche. Il n’aura certes pas vraiment de problèmes pour se remettre au travail puisque cela ne fait que deux mois seulement qu’il avait quitté la barre technique du Doyen. Mais il devra faire face, dès le départ, à un problème de manque de préparation des joueurs qui sont restés inactifs pendant une période jugée assez longue. Les joueurs qui n’ont pas repris les entraînements mercredi dernier, comme l’avait souhaité la direction du club, n’ont qu’une dizaine de jours seulement pour préparer la phase retour qui sera, à coup sûr, plus difficile que la première. Sans donc un entraîneur en chef, la reprise des entraînements s’est déroulée dans une certaine indifférence dans la mesure où la majorité des joueurs ont préféré prolonger leur congé.
    À l’exception de Belkaïd, Hosni, Babouche, Azeddine et Ouamane, les autres cadres de l’équipe ont brillé par leur absence. Ainsi, les Badji, Bouguèche, Younès et Galoul n’ont pas voulu répondre présent à la reprise pour des raisons que la direction du club ignore. Si certains évoquent le boycott décidé par les joueurs en raison d’un problème de primes non perçues en totalité, d’autres tentent de relativiser et surtout de dédramatiser les choses. Ils estiment que la direction du club n’a pas pu joindre les joueurs à temps, notamment ceux qui habitent à l’intérieur du pays ainsi que la présence de certains joueurs dans les différentes équipes nationales. Le retour à l’effort se fera donc d’une manière officielle aujourd’hui sous la houlette de l’Italien Enrico Fabbro qui sera accompagné de son adjoint, disparu lui aussi de la circulation depuis un certain temps. Abdelhak Meguelatti fera donc, à l’occasion, son retour au club après une éclipse qui a duré un mois. L’ancien nouveau staff technique du Doyen aura du travail à réaliser en un laps de temps et Fabbro ne sera pas encore une fois associé au recrutement, même si Cherad et Chérif Touré restent tout de même des valeurs sûres. L’Italien devra statuer sur les cas du Togolais Aruna Ousmane qui est à l’essai au Mouloudia depuis une semaine et du défenseur du MO Béjaïa Tarek Hamoum.
    Cependant, il ne trouvera pas un environnement trop changé puisque, mis à part le départ de Hamadou, qui était titulaire à part entière sous sa conduite avant de quitter le club, Fabbro se voit débarrassé de Tahraoui, Badache, Dahmani et autre Zemit. Des joueurs sur lesquels il ne comptait pas beaucoup. L’entraîneur italien du MCA qui a toujours réclamé un attaquant de pointe de très bonne qualité trouvera en Cherad un élément qui peut faire oublier les déboires offensifs de l’équipe lors de la phase aller. Néanmoins, il sera confronté à la longue indisponibilité de son défenseur axial, Moussa Coulibaly, qui sera absent pour une période d’au moins un mois. Fabbro va sûrement demander à ses dirigeants de recruter un autre joueur qui pourra remplacer Coulibaly du moment que seuls Galoul et Kaddour sont des défenseurs axiaux, alors que Chaoui ne faisait que dépanner. Beaucoup de travail attend le coach mouloudéen qui retrouve son équipe dans les profondeurs du classement, lui qui l’avait laissée pas trop loin du peloton de tête.

    http://www.liberte-algerie.com/foot/edit.php?id=61915


    votre commentaire
  • MCA
    Thissen quitte la barre technique

    Au cours d’une réunion du bureau directeur du Mouloudia d’Alger, qui a eu lieu hier, il a été convenu de mettre fin à la collaboration avec l’entraîneur belge, Jean Thissen, affirme une source digne foi. Les raisons de ce divorce sont liées aux mauvais résultats de l’équipe et à la mauvaise entente de Thissen avec les joueurs mouloudéens qui se sont plaints du reste de lui.
    Cependant, la goutte qui a fait déborder le vase, c’est le désaccord qui est né entre la direction du club et Thissen au sujet de la date de la reprise des entraînements. Alors que l’entraîneur avait fixé celle-ci pour le 5 janvier, la direction a convoqué les joueurs pour le 2 janvier ce qui a provoqué le courroux de Thissen. Selon notre source, l’Italien Fabbro qui avait été limogé sera de retour au MCA, dès les prochains jours.

    Source:Liberté

     

    MCA

    Thissen limogé, Fabbro pressenti

    Le technicien belge, Jean Thissen ne reprendra pas son poste à la tête de la barre technique, suite à la décision du MCA de le limoger.

    Sur la sellette depuis son arrivée au Mouloudia il y a tout juste un mois, la direction a fini par prendre la décision de se séparer de Jean Thissen pour insuffisance de résultats. C’est samedi soir, lors d’une réunion du bureau de section, que la décision a été prise.
    En effet, ayant déjà songé au limogeage du Belge depuis plusieurs jours, les responsables mouloudéens ont fini par trancher la question. Il ne reste plus que cette décision du bureau de section soit entérinée par le comité directeur, qui devait se réunir tard dans la soirée d’hier. A ce propos, les Mouloudéens comptent trouver un arrangement à l’amiable avec le désormais ex-entraîneur.
    Concernant le successeur de Thissen, tout porte à croire que c’est Enrico Fabbro qui serait en pole position. Ce dernier a été d’ailleurs contacté par les responsables mouloudéens, qui ont eu l’accord de principe de ce dernier pour reprendre du service.
    Sur un autre registre, la reprise, qui a été avancée au 2 janvier prochain, sera dirigée par l’entraîneur des juniors, Mohamed Mekhazni.
    Omar K (Horizons)


    votre commentaire
  • Mercato 2007/2008

     

    Badache opte pour l’ESS
    L’avant-centre du MCA, Mohamed Badache, a officiellement opté pour le club de la capitale des Hauts-Plateaux, l’ES Sétif. La direction du Mouloudia a décidé de se séparer de son attaquant contre la somme de 200 millions ainsi que l’acquisition des services du jeune attaquant Sétifien, Abdelmoumen Djabou. Badache devra signer incessamment son contrat avec sa nouvelle équipe.


    Zemit à l’USMB pour 18 mois
    Le président de l’USM Blida, Mohamed Zaïm, vient d’engager officiellement le milieu de terrain du MC Alger, Zoubir Zemit. Ce dernier, qui n’effectue qu’un retour aux sources, a signé un contrat de 18 mois en faveur de son ancienne-nouvelle équipe. Zemit a été placé sur la liste des libérés surtout que sa relation avec l’entraîneur Thissen s’est détériorée. Ce dernier ne compte plus sur ses services, ce qui a emmené la direction mouloudéenne à se séparer de ce joueur. Le désormais ex-milieu de terrain des Vert et Rouge n’a pas trop tardé pour trouver un club preneur puisque l’USMB, par le biais de son président Zaïm, lui a fait une offre qu’il a acceptée. Coïncidence ou ironie du sort, Zemit jouera contre le MCA dès la première journée de la phase retour


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique